La langue française

Imbrication

Sommaire

  • Définitions du mot imbrication
  • Étymologie de « imbrication »
  • Phonétique de « imbrication »
  • Citations contenant le mot « imbrication »
  • Images d'illustration du mot « imbrication »
  • Traductions du mot « imbrication »
  • Synonymes de « imbrication »

Définitions du mot imbrication

Trésor de la Langue Française informatisé

IMBRICATION, subst. fém.

A. − Disposition particulière des choses qui se recouvrent partiellement les unes les autres comme les écailles d'un poisson ou les tuiles d'un toit. Les imbrications d'une peau de lézard. Le dernier étage, mansardé, avait comme revêtement, entre chaque croisée, une savante imbrication d'ardoises (Sand, MlleMerquem,1868, p. 9).
ARCHIT. Motif de décoration utilisant ce genre de chevauchement. L'architecte roman a pu varier à l'infini les proportions de sa colonne (...) il se permet (...) d'y fouiller (...) des zigzags ou bâtons rompus, des fleurons détachés, des rudentures vraies ou feintes, ou de ces écailles superposées qu'on appelle imbrications (Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 270).
B. − Au fig. Enchevêtrement, interdépendance d'éléments divers.
1. [Le compl. de nom est concr.] L'imbrication, à ce terminus des routes du Levant, des intérêts commerciaux (Grousset, Croisades,1939, p. 281).
2. [Le compl. de nom est abstr.] L'imbrication des malentendus, des sentiments et des idées; les imbrications de compétence. Les difficultés politiques résultant de l'imbrication inévitable du civil et du militaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 274) :
... un entrelacement de souvenirs s'était fait si inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine (...). L'idée de son unicité n'était plus à priori métaphysique (...) mais un à posteriori constitué par l'imbrication contingente mais indissoluble de mes souvenirs. Proust, Fugit.,1922, p. 556.
INFORMAT. L'imbrication de plusieurs traitements sur un même ordinateur à une seule unité centrale, est le fondement de la multiprogrammation (ScomInformat.1977).
Prononc. et Orth. : [ε ̃bʀikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber t. 2). Dér. de imbriqué*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Petit vocab. Informat. (L') nouv. 1977, no80, p. 23.

Wiktionnaire

Nom commun

imbrication \ɛ̃.bʁi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’imbriquer ou résultat de cette action.
    • Le dernier étage, mansardé, avait comme revêtement, entre chaque croisée, une savante imbrication d’ardoises ; au second, ces revêtements étaient en chêne simulant des écailles. — (George Sand, Mademoiselle Merquem, 1868)
    • C’est comme un long-métrage mais sur scène, une imbrication totale de la danse, du théâtre et du cinéma. — (Interview de Michèle Noiret, chorégraphe belge sur http://www.lemonde.fr/. Consulté le 28 mars 2018)

Nom commun

imbrication \Prononciation ?\

  1. Imbrication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMBRICATION. n. f.
Action d'imbriquer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

IMBRICATION (in-bri-ka-sion) s. f.
  • Terme didactique. État des choses qui se recouvrent les unes les autres, à la manière des tuiles d'un toit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imbrication »

 Dérivé de imbriquer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de imbricate avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. IMBRIQUÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imbrication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbrication ɛ̃brikasjɔ̃

Citations contenant le mot « imbrication »

  • À l’arrêt devant l’œuvre baptisée Carnaval, Anthony explique qu’il y voit un insecte avec sa queue de scorpion. Ce peut être aussi un char de carnaval mais dit-il « moi, je n’y vois pas cela. Par exemple, les pieds de cette œuvre évoquent à mon sens des masques africains. La tête à quelque chose de très brut, très primitif et les pièces entre elles me disent une forte imbrication, qui me parle des enchevêtrements de la vie. Presque en face du scorpion Carnaval il y a Les Balosses » de Philippe André, trois statues de granit noir d’Afrique. , A Plumelec, promenons-nous dans l'art contemporain | La Gazette du Centre Morbihan
  • Même si par nature l’industrie du jeu vidéo se prête particulièrement à cette tendance, l’imbrication croissante des logiciels dans les produits physiques n’épargne a priori aucun secteur. The Conversation, Objets connectés, un pari pas toujours gagnant pour les clients
  • Les agriculteurs et l'ensemble de la filière sont une source majeure d'emplois et les Français ne le savent pas : recherche, formation, agrofourniture, agroalimentaire, export… Ce sont tous ces métiers qui assurent la vitalité de la ferme France. Ils doivent être mieux connus et expliqués à l'ensemble de nos concitoyens. Face à l'accélération des changements et à l'imbrication des enjeux climatiques, économiques et environnementaux, le secteur agricole sait aussi qu'il est attendu pour l'écriture d'une nouvelle page de son histoire : résilience, adaptation et innovation seront les trois conditions à mettre en œuvre pour la décennie qui s'ouvre et qui l'aideront à voir loin dans le temps et large dans l'espace. lejdd.fr, TRIBUNE. "L'agriculture mérite sa journée"

Images d'illustration du mot « imbrication »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imbrication »

Langue Traduction
Anglais nesting
Espagnol anidando
Italien nidificazione
Allemand verschachtelung
Chinois 套料
Arabe التعشيش
Portugais aninhamento
Russe гнездование
Japonais 入れ子
Basque habia
Corse nidificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbrication »

Source : synonymes de imbrication sur lebonsynonyme.fr
Partager