La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arcadien »

Arcadien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arcadien arcadiens
Féminin arcadienne arcadiennes

Définitions de « arcadien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCADIEN, IENNE, subst. et adj.

A.− Emploi subst. masc. ou fém.
1. Habitant de l'Arcadie, région du Péloponnèse connue pour ses sites pittoresques, ses mœurs antiques, son peuple de bergers adonné à la musique et à la poésie. Arcadien pauvre et vertueux (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2,1810, p. 154);ligue amphictyonique des Arcadiens (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 58).
2. Masc. sing. Dialecte grec de l'Arcadie (la branche achéenne) :
1. Les mieux conservés [des dialectes grecs] sont ceux qui demeuraient à l'écart des grands courants d'immigration : l'arcadien confiné au centre du Péloponnèse ou le lesbien de certaines îles. On peut répartir ces dialectes anciens en quelques groupes : a) Le groupe Achéen, vestige de la plus ancienne invasion hellénique, dont survivent à date historique trois tronçons, l'arcadien, le cypriote et le pamphylien, attestés par des inscriptions... M. Cohen, A. Meillet, Les Lang. du monde,dir. M. Cohen, A. Meillet, Paris, C.N.R.S., 1952, p. 40.
B.− Emploi adj.
1. Qui est d'Arcadie, propre à l'Arcadie. Berger arcadien (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5,1814, p. 59);la simplicité des mœurs arcadiennes (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1,1810, p. 211);pasteur arcadien (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2,1835, p. 8);la jeune fédération achéenne et arcadienne (Michelet, Hist. romaine,t. 2,1831, p. 53);les bergers arcadiens de Poussin (Hugo, Le Rhin,1842, p. 397).
2. P. ext.
a) [En parlant d'un paysage, d'un lieu] Qui évoque l'Arcadie mythique. Prairies arcadiennes (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2,1835, p. 430);vallon arcadien (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2,1835, p. 379);vallée vraiment arcadienne de Chambéry (Lamartine, Les Confidences,1849, p. 335):
2. « Le marbre de la dalle m'écorchant tant soit peu le cul, j'allais sur la pointe du pied chercher certain coussin de soie mauve; puis, me rasseyant béatement dans mon angle arcadien, j'étendais sans bruit les jambes... » Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 171.
b) Rare. [En parlant d'une pers.] Simple et frais comme un Arcadien :
3. Il apparaissait à Griffin que Régnier, en écrivant ce livre, faisait fausse route. Peu de temps auparavant, le trèfle blanc avait révélé tel autre côté de sa nature qui, plus frais, plus arcadien, s'apparentait à Griffin bien davantage. Griffin n'était rien moins que livresque, et ce qu'il apportait de meilleur c'était peut-être, avec la clef des champs, je ne sais quelle spontanéité encore gauche, quelle fraîcheur, dont notre littérature, il faut le reconnaître, avait en ce temps grand besoin. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 539.
PRONONC. − Seule transcription ds Land. 1834 : ar-ka-diein [in = ε ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1562 géogr. anc. « habitant de l'Arcadie » (Pline, trad. A. Du Pinet, I, 351 d'apr. Vaganay ds Revue du XVIes., t. 7, p. 156 : Les Arcadiens font grand cas de l'Exocet). B.− Adj. 1578 « qui est d'Arcadie, propre à l'Arcadie » (Guy Le Feure de La Boderie, Hymnes, 219aloc. cit. : Elle passe le Ciel de Phebe Cynthienne, Et le cercle où reluyst l'Estoille Arcadienne); 1835 p. ext. « qui évoque l'Arcadie », supra. Dér. de Arcadie (lat. Arcadia); suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 35, 117, 131, 174. − Lavedan 1964.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arcadien \aʁ.ka.djɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Dialecte du grec ancien, parlé en Arcadie.
    • Dans la Grèce propre, l’arcadien n’occupe plus qu’un réduit central, isolé de la mer, au centre du Péloponnèse ; c’est la langue d’une population hellénique antérieure à l’invasion dorienne et que les Doriens ont séparée de la mer, repoussée dans une région montagneuse où aucun commerce n’était possible, réduite à vivre de l’élevage des troupeaux, et qui par suite est demeurée ou revenue à un état de civilisation inférieur. — (Antoine Meillet (1866-1936), Aperçu d’une histoire de la langue grecque, Klincksiek, [première édition 1913], 2004, page 92, ISBN 2-252-03487-4)

Adjectif - français

arcadien \aʁ.ka.djɛ̃\

  1. (Géographie, Histoire) Relatif à l’Arcadie.
    • Ce berger n’avait rien d’arcadien dans son accoutrement, ni de bucolique dans son attitude. Ce n’était pas Daphnis, Amyntas, Tityre, Lycidas ou Mélibée. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Au début des années historiques, plusieurs sites arcadiens se sont unifiés en constituant les grandes villes de Mantinée, Tégée, Figalie, Orchomène, Aéea, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arcadien »

(Date à préciser) Dérivé de Arcadie, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arcadien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arcadien arkadjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « arcadien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arcadien »

  • Mais ce qui se joue du drame et de la passion entre les êtres se voit gommé au profit d’une image d’Epinal antique plutôt mièvre. Les costumes d’Anna Biagiotti ne font que renforcer cet aspect arcadien, entre jupettes et tuniques courtes, spartiates dorées, et ravissantes couronnes de fleurs printanières.
    Le Temps — «Orfeo» bucolique au Grand Théâtre - Le Temps
  • Elle sont tombées dans la folie arcadienne depuis le tout début, et le passage de Yoann, Florentin et Jérôme lors de l'audition à l'aveugle et l'interprétation du titre de Stromae "Carmen", en 2016. "Cela a été le coup de foudre direct", assure Méline. "En plus d'être beaux, ils ont tous les trois de superbes voix. Elles sont très différentes mais elles se marient bien sur scène", renchérissent Coralie et Clara.
    Edition Chalon-sur-Saône | Chalon sur Saône: la folie arcadienne de bon matin
  • ©Stéphane Cardinale / Getty Images / Arcadian : Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne"
    Chérie FM.fr — Arcadian: Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne" - Chérie FM
  • ©Stéphane Cardinale / Getty Images / Arcadian : Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne"
    Chérie FM.fr — Arcadian: Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne" - Chérie FM
  • La présentation de la bouteille réservait encore une surprise avec une étiquette où figure un pierrot arcadien en noir et blanc du plus bel effet mais où la figurine est décalée pour se trouver en position horizontale lorsque la bouteille est inclinée pour servir les verres : il fallait y penser.
    ladepeche.fr — Limoux. Les Arcadiens clôtureront le carnaval - ladepeche.fr
  • Les costumes d’Anna Biagiotti ne font que renforcer cet aspect arcadien, entre jupettes et tuniques courtes, spartiates dorées, et ravissantes couronnes de fleurs printanières.
    Le Temps — «Orfeo» bucolique au Grand Théâtre - Le Temps
  • Un trio qui s’est révélé il y a deux ans avec son tube « La Folie arcadienne », après avoir été remarqué dans l’émission « The Voice ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Guingamp - À la Saint-Loup, Arcadian, Johnny et des surprises
  • Elle sont tombées dans la folie arcadienne depuis le tout début, et le passage de Yoann, Florentin et Jérôme lors de l'audition à l'aveugle et l'interprétation du titre de Stromae "Carmen", en 2016.
    Edition Chalon-sur-Saône | Chalon sur Saône: la folie arcadienne de bon matin

Images d'illustration du mot « arcadien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arcadien »

Langue Traduction
Anglais Arcadian
Espagnol árcade
Italien arcadico
Allemand arkadisch
Chinois 世外桃源
Arabe أركاديان
Portugais árcade
Russe аркадский
Japonais アルカディアン
Basque arkadiako
Corse arcadianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arcadien »

Source : synonymes de arcadien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot arcadien au Scrabble ?

Nombre de points du mot arcadien au scrabble : 11 points

Arcadien

Retour au sommaire ➦

Partager