La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humidité »

Humidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin humidité humidités

Définitions de « humidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUMIDITÉ, subst. fém.

A. − Vapeur, eau imprégnant un objet ou un lieu. Il tombait une humidité froide, une espèce de pluie fine, comme si le brouillard du soir s'était résorbé en eau glacée (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 55).Une humidité lourde traînait au ras du sol, couvrant les moellons d'un drapé de mousse qui feutrait les bruits (Gracq, Syrtes, 1951, p. 75) :
1. ... il y avait des femmes d'une extrême élégance, dans une lumière humide, hollandaise, où l'on sentait monter dans le soleil même le froid pénétrant de l'eau. Jamais je n'ai vu les femmes arrivant en voiture, ou leurs jumelles aux yeux, dans une pareille lumière qui tient sans doute à l'humidité marine. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 898.
Rem. On relève un emploi correspondant à humide B 2 en partic., où humidité connote le désir amoureux ou un sentiment. Dans leurs grands yeux impurs, passaient des humidités attendries (Zola, T. Raquin, 1867, p. 66). Une légère humidité au coin des lèvres, une légère moiteur dans la main, un trouble qui mouille de beaux yeux (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 18).
SYNT. Humidité de l'air, du climat, de la nuit, du soir, du sol, de la terre; humidité de cave; humidité ambiante, atmosphérique, chaude, constante, fétide, glacée, glaciale, malsaine, nocturne, pénétrante, perpétuelle, persistante; humidité qui coule, glace, monte, pénètre, ruisselle, suinte, tombe; buée, odeur, flaques, traces, traînées d'humidité; pourri, rongé par l'humidité; imprégné, suintant, trempé d'humidité; absorber, entretenir l'humidité; préserver de l'humidité; résister à l'humidité; ruisseler d'humidité; sentir, suer l'humidité.
B. − MÉTÉOROLOGIE
1. Humidité absolue. Rapport de la quantité de vapeur d'eau au volume d'air qui la contient. L'humidité absolue est une donnée assez peu employée par les météorologistes, car elle ne caractérise pas suffisamment un état particulier d'une masse d'air atmosphérique (Delc. t. 41928).
2. Humidité relative. Rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans un volume d'air donné à une température donnée et la quantité de vapeur d'eau contenue par ce même volume d'air à saturation. L'humidité relative ou état hygrométrique diminue aussi à hauteur croissante (Maurain, Météor.,1950, p. 115) :
2. ... les musées doivent être chauffés non seulement pour les visiteurs et les gardiens, mais pour les œuvres d'art elles-mêmes (...). Ce qui nuit aux objets c'est l'humidité relative de l'atmosphère, c'est-à-dire le pourcentage de cette humidité par rapport au taux de saturation de l'air ambiant. L. Benoist, Musées, 1960, p. 62.
3. Humidité spécifique. Rapport entre la quantité de vapeur d'eau et le volume d'air humide dans lequel cette quantité de vapeur d'eau est contenue. L'humidité spécifique est l'élément le plus commode à employer en météorologie parce qu'il reste invariable (tant que la condensation de la vapeur d'eau n'intervient pas) et caractérise ainsi une masse d'air (Delc., t. 41928).
Prononc. et Orth. : [ymidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (N. Oresme ds Meunier, p. 181). Empr. au b. lat.humiditas « humidité ». Fréq. abs. littér. : 882. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 136, b) 1 722; xxes. : a) 1 470, b) 974.

Wiktionnaire

Nom commun - français

humidité \y.mi.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est humide.
    • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig. 61), tandis que l’action de l’humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig. 62) […] — (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
    • Je me livrais souvent à la pêche. L’humidité avait enlevé beaucoup d’élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu’elles passaient à ma portée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La mesure de la teneur en humidité d’un sol et la force de rétention de l’eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l’aménagement des bassins versants et l’hydrologie. — (H. Tschinkel, Mesure de la tension de l’eau dans le sol, Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO)
  2. (Absolument) Eau atmosphérique.
    • […] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l’humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. — (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
    • Le ciel était nuageux, l’humidité pénétrante. Entre des éclaircies de soleil, des averses tombaient. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, p. 255)
  3. (Par extension) Trace d’eau.
    • Je m’arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l’humidité froide. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les murs ruisselaient d’humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Lo… installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d’humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d’autres « clients ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. (Plus rare) Lieu humide.
    • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l’écartaient du reste du monde. — (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le Sud en miettes !, dans Le Petit Solognot (n°550) & Le Petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUMIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est humide. L'humidité de la terre, de l'air, du temps. Un lieu bas, sujet aux humidités de l'air et de la terre.

Littré (1872-1877)

HUMIDITÉ (u-mi-di-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est humide, état d'un corps qui est imbibé d'eau. L'humidité de l'air, de la terre.

    L'humidité du regard, qualité du regard humide.

    Absolument. L'humidité, l'état de moiteur de l'air, du lieu. Qu'il fait ici d'humidité ! Foin, votre habit sera gâté, La Fontaine, Nic. L'excès de l'humidité ruine les semences, et la sécheresse enfante des maladies dangereuses, Raynal, Hist. phil. VII, 21.

  • 2 Au plur. Humidités, se dit d'une abondance excessive d'humeurs dans le tempérament. Les humidités du cerveau.

HISTORIQUE

XIVe s. Celle moisteur ou humidité est gastée par l'excès de la chaleur, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Du chauld et de l'humidité Procede la fecondité Des semences du monde, Du Bellay, J. V, 53, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HIST. XVIe s. Ajoutez : Ah ! la fable a menty, les amoureuses flammes N'echaufferent jamais ta froide humidité [de toi, lune ou Diane], Desportes, Diverses amours, contre une nuict trop claire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HUMIDITÉ, s. f. qualité de ce qui est humide, qui rend humide les corps auxquels il s’attache. Voyez Qualité.

Aristote définit l’humidité une qualité passive, qui fait qu’un corps ne peut être retenu dans ses bornes, encore qu’il le soit aisément dans celles d’un autre, ce qui revient au même que la définition qu’il donne de la fluidité, voyez Fluidité ; cependant on peut dire dans un sens, & on le verra par la suite de cet article, que fluide & humide ne sont pas synonimes. Le mercure, par exemple, est certainement fluide, & cependant n’est pas humide, par rapport aux corps auxquels il ne s’attache pas.

Les Péripatéticiens définissent l’humidité une qualité par laquelle un corps devient propre à en humecter d’autres, & en les humectant à les amollir, & les rendre propres à recevoir telle figure ou impression qu’on veut.

Les modernes considerent l’humidité comme une espece particuliere de fluidité, & la définissent en disant que c’est la propriété d’un corps fluide, qui, étant appliqué à un corps solide, s’y attache, & communique sa qualité aux autres corps.

L’humidité prise en ce sens appartient au corps fluide ; on pourroit prendre l’humidité dans un autre sens, en tant qu’elle appartient au corps solide auquel le fluide s’attache : c’est dans ce sens qu’on dit qu’une place couverte de brouillard est humide, qu’une piéce de bois est humide.

Il est certain que l’humidité n’est qu’une espece de mode relatif, car plus les parties constituantes d’un fluide, comparées avec les pores & les particules des autres corps, sont disposées à pénétrer dans ces pores, ou à s’attacher à ces particules, plus ce fluide est humide : au contraire, ce fluide est d’autant moins humide, qu’il y a entre les particules de ces sortes de corps plus d’opposition à s’unir.

Le vif-argent, par exemple, n’est point humide par rapport à nos mains, & aux étoffes ; mais il doit passer pour humide par rapport à l’or, à l’étain, ou au plomb, à la surface desquels il s’attache ; & de même l’eau, toute humide qu’elle est, par rapport à un grand nombre de corps, n’est pourtant pas humide par rapport à quelques corps qu’elle ne mouille pas ; car elle coule en globules, ou gouttes rondes, sur certaines feuilles de plantes, & ne mouille point les plumes des canards, des cignes, & des autres oiseaux aquatiques.

A quoi l’on peut ajouter que la texture seule des corps peut faire qu’un fluide devienne humide ; car, ni le vif-argent, ni le plomb fondu, ni le bismuth, ne s’attachent point au verre lorsqu’ils sont seuls, au lieu qu’ils le font, lorsqu’ils sont mêlés, au point de ne former qu’une seule masse, comme cela paroît par l’usage que l’on fait de cette composition pour étamer les glaces. Voyez Etame.

L’air est un fluide très sujet à l’humidité, par la quantité de vapeurs aqueuses dont il se charge sans cesse, & se décharge ensuite ; on connoît le degré d’humidité de l’air, par le moyen de l’hygrometre ou hygroscope. Voyez Hygrometre. Chambers.

Humidité, (Med.) c’est une des qualités galéniques, qui contribue à former différentes especes de tempéramens & d’intempéries, selon qu’elle est combinée avec les autres, & qu’elle péche par excès ou par défaut. Voyez Qualité, Tempérament, Intempérie, Humeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « humidité »

Provenç. humiditat ; ital. umidità ; du lat. humiditatem, de humidus, humide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361) Dérivé du latin humiditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « humidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humidité ymidite

Fréquence d'apparition du mot « humidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « humidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « humidité »

  • Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.
    Christian Bobin — La Plus que vive
  • Le paysage concurrentiel du rapport sur le marché mondial Analyseur d’humidité présente les entreprises importantes opérant sur ce marché. Certaines des principales sociétés incluses dans le rapport sont Hach, Arizona Instrument, Sartorius, PCE Instruments, Mettler-Toledo, Michell Instruments, GOW-MAC, SINAR, CEM, GE, Thermo Fisher, Adam Equipment, A & D Engineering, Precisa, AMETEK, Ohaus Corporation and Torbal.
    the walkingdeadfrance — Aperçu du marché mondial Analyseur d'humidité, prévisions jusqu'en 2029 | Thermo Fisher, Mettler-Toledo, Michell Instruments and Sartorius - the walkingdeadfrance
  • Global Système de surveillance de l’humidité du sol Les données du marché ont été récemment annoncées par QYReports. Pour présenter les données avec précision, différentes méthodologies de recherche telles que la recherche primaire et secondaire ont été utilisées par les chercheurs. Différentes études de cas de divers peuples ont été répertoriées pour se faire une idée du cadre des industries. En outre, il propose plusieurs piliers clés qui stimulent ou entravent la croissance du marché.
    Étude de marché du système de surveillance de l’humidité du sol 2016-2026, par segment (système FullStop, système de tensiomètres,??), Par marché (agriculture, avertissement de tempête de sable,??), Par entreprise (Campbell Scientific, IMKO,??) – Pêche Alliance
  • Venise c'est la capitale de l'humidité.
    Paulo Vincente
  • L’humidité n’est-elle pas l’une des principales préoccupations inhérentes à l’entretien de notre maison. L’origine est souvent la même : les remontées capillaires de l’humidité du sol, l’activité humaine, les infiltrations d’eau à travers les fissures. Une fois la cause détectée, il est bon de trouver les solutions adéquates pour que l’humidité cesse de se développer sous votre toit.
    Miroir Mag — Comment lutter contre l'humidité dans la maison? - Miroir Mag
  • Le rapport d’étude de marché mondial L’humidité Durcissement Adhésifs a impliqué l’analyse de la dynamique du marché au niveau régional et national afin d’identifier et de collecter des informations utiles pour une étude technique, orientée vers le marché et commerciale, des données complètes qui améliorent la compréhension.
    Marché L’humidité Durcissement Adhésifs par croissance, demande, principaux acteurs, taille, tendance future, part, application, croissance, application 2020 à 2024 – La Tribune de Tours
  • L’humidité compte parmi les pires cauchemars que vous pouvez avoir dans une maison. Lorsque vous voyez de l’humidité s’accumuler, séchez-la rapidement et traitez la source du problème. Deux éléments fondamentaux pour contrôler l’accumulation d’humidité sont la réduction des surfaces froides et la réduction de l’humidité. Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez vous servir de différents produits avant de penser à réaliser des grands travaux.
    Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations — Comment protéger sa maison de l'humidité ?
  • L’humidité et la chaleur seront au programme de cette fin de semaine et du brouillard pourra ainsi se former en matinée (notamment sur les côtes), rendant plus limitée la visibilité. Le ciel sera quant à lui couvert par moment bien qu’aucune précipitation ne soit à prévoir à ce stade selon le Centre National de Météorologie. Du côté des températures, elles vont continuer d’augmenter, été obligé ! Aussi, elles se situeront entre 43 et 47°C et seront évidemment plus élevées à l’intérieur des terres que près des côtes. Le vent sera léger à modéré et n’atteindra pas plus de 40km/h en rafales.
    Météo : De l’humidité et des températures en hausse au programme | lepetitjournal.com
  • Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.
    Christian Bobin — La Plus que vive
  • Venise c'est la capitale de l'humidité.
    Paulo Vincente
Voir toutes les citations du mot « humidité » →

Traductions du mot « humidité »

Langue Traduction
Anglais moisture
Espagnol humedad
Italien umidità
Allemand feuchtigkeit
Chinois 湿度
Arabe رطوبة
Portugais umidade
Russe влажность
Japonais 湿度
Basque hezetasun
Corse umidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « humidité »

Source : synonymes de humidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « humidité »

Combien de points fait le mot humidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot humidité au scrabble : 13 points

Humidité

Retour au sommaire ➦

Partager