La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humidité »

Humidité

[ymidite]
Ecouter

Définitions de « humidité »

Humidité - Nom commun

  • Caractère de ce qui contient de l'eau ou est imprégné d'eau.

    La mesure de la teneur en humidité d’un sol et la force de rétention de l’eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l’aménagement des bassins versants et l’hydrologie.
    — H. Tschinkel, Mesure de la tension de l’eau dans le sol
  • Présence d'eau sous forme gazeuse dans l'atmosphère.

    […] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l’humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade.
    — E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie
  • Manifestation visible ou tangible du phénomène humide sur les surfaces ou dans les lieux.

    Les murs ruisselaient d’humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir […]
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Absorber, entretenir l'humidité
  • Humidité absolue (rapport de la quantité de vapeur d'eau au volume d'air qui la contient.)
    L'humidité absolue est une donnée assez peu employée par les météorologistes, car elle ne caractérise pas suffisamment un état particulier d'une masse d'air atmosphérique
  • Humidité de cave
  • Humidité relative (rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans un volume d'air donné à une température donnée et la quantité de vapeur d'eau contenue par ce même volume d'air à saturation.)
    L'humidité relative ou état hygrométrique diminue aussi à hauteur croissante (1950, p. 115) :
    — Maurain, Météor.
  • Humidité spécifique (rapport entre la quantité de vapeur d'eau et le volume d'air humide dans lequel cette quantité de vapeur d'eau est contenue.)
    L'humidité spécifique est l'élément le plus commode à employer en météorologie parce qu'il reste invariable
  • Pourri, rongé par l'humidité
  • Préserver de l'humidité
  • Ruisseler d'humidité
  • Résister à l'humidité
    Afin d'améliorer leur résistance au froid, on greffe les yuzus avec un porte-greffe spécifique : le Poncirus trifoliata. Il a l'avantage de résister à l'humidité et au froid (rusticité : -25°C), bien que la qualité des fruits soit médiocre.
    — auJardin.info, Le Yuzu, culture et entretien du citron japonais
  • Sentir, suer l'humidité

Étymologie de « humidité »

Du latin humiditatem, dérivé de humidus (humide), en provençal humiditat et en italien umidità.

Usage du mot « humidité »

Évolution historique de l’usage du mot « humidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humidité »

Antonymes de « humidité »

Citations contenant le mot « humidité »

  • Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.
    Christian Bobin — La Plus que vive
  • Global Système de surveillance de l’humidité du sol Les données du marché ont été récemment annoncées par QYReports. Pour présenter les données avec précision, différentes méthodologies de recherche telles que la recherche primaire et secondaire ont été utilisées par les chercheurs. Différentes études de cas de divers peuples ont été répertoriées pour se faire une idée du cadre des industries. En outre, il propose plusieurs piliers clés qui stimulent ou entravent la croissance du marché.
    Étude de marché du système de surveillance de l’humidité du sol 2016-2026, par segment (système FullStop, système de tensiomètres,??), Par marché (agriculture, avertissement de tempête de sable,??), Par entreprise (Campbell Scientific, IMKO,??) – Pêche Alliance
  • Venise c'est la capitale de l'humidité.
    Paulo Vincente
  • L’humidité n’est-elle pas l’une des principales préoccupations inhérentes à l’entretien de notre maison. L’origine est souvent la même : les remontées capillaires de l’humidité du sol, l’activité humaine, les infiltrations d’eau à travers les fissures. Une fois la cause détectée, il est bon de trouver les solutions adéquates pour que l’humidité cesse de se développer sous votre toit.
    Miroir Mag — Comment lutter contre l'humidité dans la maison? - Miroir Mag
  • L’humidité compte parmi les pires cauchemars que vous pouvez avoir dans une maison. Lorsque vous voyez de l’humidité s’accumuler, séchez-la rapidement et traitez la source du problème. Deux éléments fondamentaux pour contrôler l’accumulation d’humidité sont la réduction des surfaces froides et la réduction de l’humidité. Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez vous servir de différents produits avant de penser à réaliser des grands travaux.
    Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations — Comment protéger sa maison de l'humidité ?
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola

Traductions du mot « humidité »

Langue Traduction
Anglais humidity
Espagnol humedad
Italien umidità
Allemand feuchtigkeit
Chinois 湿度
Arabe رطوبة
Portugais umidade
Russe влажность
Japonais 湿度
Basque hezetasun
Corse umidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.