La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suintement »

Suintement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suintement suintements

Définitions de « suintement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUINTEMENT, subst. masc.

A. − Écoulement lent, goutte à goutte imperceptible d'un liquide. Par toutes les saisons, les solides assises du rez-de-chaussée offrent la teinte jaunâtre et l'imperceptible suintement que l'humidité donne à la pierre (Balzac, Interd., 1836, p. 115).Les légendes locales en savaient long sur les conciliabules qu'avaient abrités ces coupoles mauresques et ces hautes voûtes noires aux suintements de cave (Gracq, Syrtes, 1951, p. 188).
MÉD., PATHOL. Synon. de exsudation.Suintement d'une plaie, d'un ulcère. Rappelons que, chaque fois que l'écoulement sera réduit à un suintement clair, limpide (...), il faut savoir ne plus rien faire (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 516).
Au fig. Écoulement, cheminement insidieux. L'immense confusion du goût public commence, qui n'est que le suintement, en littérature et en art, du suffrage universel victorieux (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 102).L'idée du bonheur qu'il considérait comme un ignoble suintement du passé, une fleur vénéneuse de nécropole, un abat-jour sordide et poisseux était condamnée sans retour par sa méthode d'éducation (Aymé, Uranus, 1948, p. 172).
B. − TECHNOL. Lente venue de l'huile à la surface d'un terrain. L'ouverture d'une galerie au travers du gisement offre à l'huile une surface d'afflux considérable et permet une extraction plus complète que par n'importe quel autre procédé. L'huile suinte sur le front de taille et sur les parois de la galerie. Le niveau de suintement baisse au fur et à mesure de l'avancement. Ces suintements sont dus à la gravité en même temps qu'à la pression gazeuse (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 63).
Prononc. et Orth.: [sɥ ε ̃tmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1635 suintemant « action de suinter » (Monet); 2. a) 1931 « lente venue d'huile à la surface d'un terrain » (Chartrou, loc. cit.); 1944 suintement pétrolifère (Giraudoux, Folle, I, p. 33); b) 1783 pétrogr. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 441: le suintement du bitume fourni par le roc voisin de cette veine). Dér. de suinter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suintement \sɥɛ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. Action de suinter.
    • Par toutes les saisons, les solides assises du rez-de-chaussée offrent la teinte jaunâtre et l’imperceptible suintement que l’humidité donne à la pierre. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
    • Près de trois semaines s’écoulent ; et des cloches se forment et crèvent, en rendant, du sang et de l’eau ; puis l’épiderme se tigre de taches jaunes, le suintement cesse et alors l’huile sort, blanche, limpide, parfumée, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le suintement d’une plaie; d’une roche, d’une muraille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUINTEMENT. n. m.
Action de suinter. Le suintement d'une plaie. Le suintement d'une roche, d'une muraille.

Littré (1872-1877)

SUINTEMENT (suin-te-man) s. m.
  • Écoulement imperceptible d'un liquide, d'une humeur. Le suintement d'une plaie. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal… prend toujours la forme de pyramide, Buffon, Min. t. VI, p. 112. On distinguait à peine quelques suintements d'eau dans ces travaux, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 531.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suintement »

Suinter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de suinter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suintement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suintement sµɛ̃tmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suintement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suintement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suintement »

  • Malgré les traitements de référence actuellement disponibles, de nombreux jeunes enfants atteints de dermatite atopique modérée à sévère continuent de présenter des symptômes persistants et non contrôlés. Ces enfants doivent supporter des démangeaisons intenses et tenaces, ainsi qu’une sécheresse cutanée associée à des lésions (fissures, rougeurs ou tâches foncées, croûtes et suintement). Outre les symptômes physiques, la dermatite atopique modérée à sévère peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie en lien avec la santé de ces enfants, en plus d’exercer un fardeau sur leur famille.
    » Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les pompiers ont déployé des moyens importants pour sécuriser la zone et contenir le déversement du fioul. Un suintement de carburant a été observé sur environ 30 m2.
    CharenteLibre.fr — Un camion citerne accidenté, Marthon sans électricité, la D4 bloquée jusqu’en fin d’après-midi - Charente Libre.fr
  • « Vous êtes conscientes qu'il pouvait rester de nombreux résidus dans les conteneurs ? demande la présidente du tribunal. Comment pouviez-vous être certaine que ce n'était pas dangereux ? » « Je n'étais pas chimiste, mais je faisais confiance à mon employeur qui m'avait formée, répond la prévenue. Et je vérifiais qu'il ne restait pas de suintement dans les pots. » Au mois de novembre 2014, un arrêté préfectoral laissait pourtant à la direction de Siadis trois mois pour régulariser sa situation. Rien n'a été fait.
    leparisien.fr — Déchets toxiques à Lagny-le-Sec : l’entreprise enfin jugée - Le Parisien
  • Les douleurs ainsi que le suintement des lésions perturbent la qualité de vie des patients. Il n’est ainsi pas rare d’observer des arrêts de travail à cause des douleurs et des poussées de la maladie. Sans oublier que les lésions peuvent être gênantes au niveau esthétique.
    ladepeche.fr — Maladie de Verneuil : ce n’est pas de l’acné - ladepeche.fr
  • Au niveau des pieds et entre les orteils, elle provoque des démangeaisons, un suintement de la peau laquelle peut se fissurer et devenir marbrée. Sur les ongles, une mycose entraîne un épaississement, un effritement de l'ongle qui se fragilise et se casse plus facilement.
    Mycose : types, symptômes, traitements efficaces
  • un moindre suintement d huile sous la voiture et pour changer le joint de la boite cela coute un tiers du smic ! deja que il peuvent tout juste payer le controle je me met a leur place moi qui ai connu la misere !
    ladepeche.fr — Les Français, de plus en plus nombreux à frauder leur contrôle technique obligatoire - ladepeche.fr
  • «Les patientes porteuses de prothèses PIP doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et des examens radiologiques appropriés», indique l'Afssaps sur son site. Par ailleurs «toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit conduire à son explantation, ainsi qu’à celle de la seconde prothèse» et «une explantation préventive de cette prothèse même sans signe clinique de détérioration de l’implant doit être discutée avec les femmes concernées», poursuit l'agence.
    Prothèses mammaires PIP: Un nouveau décès et un nouveau cas de cancer signalés
  • Incision au scalpel, suintement sanglant, rien de plus normal, si ce n'est que le poumon opéré n'est pas un vrai, mais un spécimen de formation pour les apprentis chirurgiens, organe plus vrai que nature créé grâce à l'impression en trois dimensions (3D).
    La Presse — Des organes plus vrais que nature grâce à l'impression 3D
  • Un exsudat est un suintement de liquide organique. Il peut faire référence à plusieurs domaines. En médecine, l'exsudat est un liquide de nature séreuse consécutif à une inflammation. Il est dû à l'épanchement des vaisseaux sanguins lorsque la perméabilité de ces derniers est altérée, par exemple au niveau d'une plaie. Habituellement jaune pâle, il contient divers éléments (eau, protéines, plaquettes, électrolytes, leucocytes, enzymes protéolytiques, facteurs de croissances et déchets). En inondant le tissu autour de la plaie, l'exsudat va contribuer à la cicatrisation grâce à plusieurs actions :
    Futura — Définition | Exsudat | Futura Santé
  • En ce mois de mars, notre service de garde consulte un chien pour de vives démangeaisons, devenues démentielles, entre les doigts des deux pattes avant. Après examen rapproché, le vétérinaire constate une irritation importante, avec un suintement purulent, et relève la présence de sable oranger au pourtour des lésions. Bien qu’improbable, le diagnostic est sans appel : des aoûtats… au mois de mars !
    ladepeche.fr — Pourquoi nos animaux sont-ils attaqués par des aoûtats... au mois de mars ? - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « suintement » →

Traductions du mot « suintement »

Langue Traduction
Anglais oozing
Espagnol rezumando
Italien stillicidio
Allemand nässen
Chinois 渗出
Arabe ترشح
Portugais escorrendo
Russe просачивание
Japonais にじみ出る
Basque oozing
Corse oozing
Source : Google Translate API

Synonymes de « suintement »

Source : synonymes de suintement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « suintement »

Combien de points fait le mot suintement au Scrabble ?

Nombre de points du mot suintement au scrabble : 12 points

Suintement

Retour au sommaire ➦