La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suintement »

Suintement

[sµɛ̃tmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suintement »

Suintement - Nom commun

  • Écoulement lent et souvent imperceptible d'un fluide à travers une matière.

    Par toutes les saisons, les solides assises du rez-de-chaussée offrent la teinte jaunâtre et l’imperceptible suintement que l’humidité donne à la pierre.
    — Honoré de Balzac, L’Interdiction

Expressions liées

  • Suintement d'une plaie, d'un ulcère

Étymologie de « suintement »

Dérivé du verbe suinter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « suintement »

Évolution historique de l’usage du mot « suintement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suintement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suintement »

Antonymes de « suintement »

Citations contenant le mot « suintement »

  • « Vous êtes conscientes qu'il pouvait rester de nombreux résidus dans les conteneurs ? demande la présidente du tribunal. Comment pouviez-vous être certaine que ce n'était pas dangereux ? » « Je n'étais pas chimiste, mais je faisais confiance à mon employeur qui m'avait formée, répond la prévenue. Et je vérifiais qu'il ne restait pas de suintement dans les pots. » Au mois de novembre 2014, un arrêté préfectoral laissait pourtant à la direction de Siadis trois mois pour régulariser sa situation. Rien n'a été fait.
    leparisien.fr — Déchets toxiques à Lagny-le-Sec : l’entreprise enfin jugée - Le Parisien
  • un moindre suintement d huile sous la voiture et pour changer le joint de la boite cela coute un tiers du smic ! deja que il peuvent tout juste payer le controle je me met a leur place moi qui ai connu la misere !
    ladepeche.fr — Les Français, de plus en plus nombreux à frauder leur contrôle technique obligatoire - ladepeche.fr
  • En ce mois de mars, notre service de garde consulte un chien pour de vives démangeaisons, devenues démentielles, entre les doigts des deux pattes avant. Après examen rapproché, le vétérinaire constate une irritation importante, avec un suintement purulent, et relève la présence de sable oranger au pourtour des lésions. Bien qu’improbable, le diagnostic est sans appel : des aoûtats… au mois de mars !
    ladepeche.fr — Pourquoi nos animaux sont-ils attaqués par des aoûtats... au mois de mars ? - ladepeche.fr
  • Jusqu’au XVe siècle, les habitants d’Hyères ont utilisé une eau qui, récupérée de puits naturels, du ruissellement des toitures ou du suintement des parois rocheuses, beaucoup en sous-sol, occasionnait souvent la fièvre typhoïde. Sans compter aussi le problème d’alimentation pour l’arrosage des plantations et jardins potagers pour nourrir la population.
    Nice-Matin — Quel est ce canal méconnu pourtant âgé de 560 ans à Hyères? - Nice-Matin
  • Les locuteurs natifs des langues d'Europe occidentale prêtent probablement attention à l'abondance de suintement et de sifflements - cette phonétique est caractéristique de nombreuses langues slaves (la raison la plus probable est liée à ce que les linguistes qualifient de « nature onomatopée » de la langue ou d’imitation des phénomènes naturels).
    Pourquoi la langue russe semble-t-elle un peu effrayante aux étrangers? - Russia Beyond FR
  • Saviez-vous que les plantes transpirent? Pendant ses activités de photosynthèse, une plante « sue », et ce suintement à la surface des feuilles peut augmenter jusqu’à 5% le taux d’hygrométrie d’une pièce. Tout un atout en hiver dans nos maisons où l’air est souvent sec à cause du chauffage!
    Montreal Guide Condo — Connaissez-vous les vertus des plantes d'intérieur - Montreal Guide Condo
  • Un eczéma est une affection cutanée qui se caractérise par plusieurs signes cliniques : l'érythème ou rougeur, les vésicules (cloques) provoquant un suintement lors de leur rupture, les croûtes provoquées par le grattage, la sécheresse cutanée, le prurit ou démangeaison qui, à long terme, entraîne un épaississement cutané appelé lichénification.
    Figaro Santé — Eczéma - Qu’est-ce que l'eczema ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Problème détecté : défaut de fabrication du réservoir de carburant (mauvaise adhésion des couches de plastique) qui peut provoquer un suintement de carburant. Impose la vérification du réservoir et son remplacement si nécessaire
    Auto moto : magazine auto et moto — Rappel voitures : la liste complète des défauts et incidents

Traductions du mot « suintement »

Langue Traduction
Anglais oozing
Espagnol rezumando
Italien stillicidio
Allemand nässen
Chinois 渗出
Arabe ترشح
Portugais escorrendo
Russe просачивание
Japonais にじみ出る
Basque oozing
Corse oozing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.