La langue française

Infiltration

Sommaire

  • Définitions du mot infiltration
  • Étymologie de « infiltration »
  • Phonétique de « infiltration »
  • Citations contenant le mot « infiltration »
  • Traductions du mot « infiltration »
  • Synonymes de « infiltration »

Définitions du mot « infiltration »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFILTRATION, subst. fém.

Action de s'infiltrer; résultat de cette action.
A. − Pénétration d'une substance liquide à travers les interstices d'un corps solide. Irrigation par infiltration; infiltration d'humus. Un bruit de source l'arrêta, le ruissellement d'une infiltration coulant de la roche (Zola, Germinal,1885, p. 1401).Sables durcis et cimentés par les infiltrations (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 151):
1. On avait eu d'abord de grandes difficultés à établir les sous-sols, car on était tombé sur des infiltrations d'égout et sur des terres rapportées, pleines d'ossements humains. Zola, Bonh. dames,1883, p. 596.
MÉD. Pénétration d'une sérosité d'origine organique dans le tissu cellulaire. Infiltration inflammatoire, pigmentaire, tuberculeuse, urineuse :
2. Les membres, courts et grêles, dessinent à peine leurs muscles sous une peau chargée d'adiposité. L'ensemble des formes est développé, par suite de l'infiltration graisseuse. Mounier, Traité caract.,1946, p. 213.
B. − P. ext. [En parlant de pers.] Pénétration furtive, dans un pays ou une communauté, d'éléments étrangers. Infiltration militaire, forcée, perfide; infiltration de la cavalerie allemande. Il y aura toujours d'un pays à l'autre des mouvements de population, soit par suite de conquêtes violentes, soit par suite d'infiltrations lentes et silencieuses (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 332).
C. − Au fig. [En parlant d'une opinion, etc.] Pénétration lente. Infiltrations chrétiennes, littéraires; infiltration de vices, du crime, de la modernité :
3. ... une cloison empêchait la moindre infiltration des idées modernes de se faire dans le sanctuaire réservé de son cœur, où brûlait, à côté du pétrole, la petite lampe inextinguible d'une piété tendre et absolument souveraine. Renan, Souv. enf.,1883, p. 276.
Prononc. : [ε ̃filtʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 [ms.] méd. (G. de Chauliac, Grande Chirurgie, ms. Montpellier H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 2. a) 1762 « action d'une chose qui s'insinue dans les pores des parties solides » (Ac.); b) 1783 « id. (en parlant d'un fluide) » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 395 : infiltration des eaux... dans les joints [des couches d'argile]); 3. a) 1834 fig. « pénétration lente et subreptice » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 194); b) 1871 « pénétration d'hommes par petits groupes dans un pays, une ville » (Renan, Réf. intellect., p. 204). Dér. de infiltrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 90.

Wiktionnaire

Nom commun

infiltration \ɛ̃.fil.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de s’infiltrer ; produit de cette action.
    • La présence d'une source sur ce bloc de granit, à plusieurs lieues des côtes, est un fait très curieux et passablement difficile à expliquer. Les terres voisines ont trop peu d'étendue et surtout trop peu d'épaisseur pour qu'on puisse croire que leurs infiltrations suffisent à l'alimenter. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le problème de l’infiltration des eaux de pluie dans la partie basse de la fenêtre fut résolu par la présence d'un jet d’eau au bas du bâti ouvrant et d'un rejingot dans la maçonnerie, […]. — (Jacques Fréal, L'architecture paysanne en France: la maison, Serg, 1977, page 300)
  2. (Médecine) Pénétration progressive d’un liquide dans un tissu quelconque.
    • La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. — (Bertrand Wechsler & ‎Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, p. 46)
  3. (Figuré) Pénétration.
    • Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Pourquoi le floriste s'interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d'une infiltration atlantique ici et la survivance d'une station méditerranéenne là ? — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 150)

Nom commun

infiltration (singulier)

  1. Infiltration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFILTRATION. n. f.
Action de s'infiltrer. L'infiltration de l'eau dans le bois. En termes de Médecine, il désigne la Pénétration progressive d'un liquide dans un tissu quelconque. Infiltrations de sérosités, de bile, de sang, d'urine. Hydropisie par infiltration. Fig., L'infiltration des mauvaises doctrines.

Littré (1872-1877)

INFILTRATION (in-fil-tra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'un fluide qui pénètre dans les interstices des substances solides. L'infiltration de l'eau dans les terres. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 378. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère, Guizot, Hist. de la civil. 8e leçon.

    Terme de médecine. Engorgement mou, formé par la présence d'un liquide épanché dans les tissus, entre leurs éléments anatomiques qu'il tient écartés. L'infiltration de la sérosité dans le tissu cellulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INFILTRATION, s. f. terme de Chirurgie nouvellement en usage pour exprimer l’insinuation de quelques fluides dans le tissu cellulaire des parties solides. L’infiltration differe de l’épanchement en ce que les liquides extravasés abreuvent pour ainsi dire & imbibent les tissus cellulaires dans l’infiltration, & que dans l’épanchement ces mêmes fluides font une masse, & sont en congestion dans un foyer causé par la rupture ou l’écartement des parties solides. L’anasarque est une hydropisie par infiltration. L’anevrisme faux est accompagnée d’une infiltration de sang, &c.

Il se forme ordinairement une œdématie pâteuse sur la fin des inflammations qui se sont terminées par suppuration ; cette infiltration qui vient de l’inertie du tissu cellulaire, est un signe indicatif d’un abscès caché & profond. L’infiltration œdémateuse est quelquefois l’effet de la contraction des membranes cellulaires du tissu adipeux dans le cas où l’inflammation occupe des parties membraneuses au voisinage de ce tissu. On voit cette bouffissure assez fréquemment aux érésypeles de la face. La bouffissure peut se manifester dans des parties éloignées du siége de la maladie. Telle est par exemple l’enflure des mains dans les suppurations de poitrine. On l’attribue à la gène que le sang trouve à son retour par la compression des matieres épanchées. La circulation devenue plus lente, les sucs lymphatiques s’infiltrent dans les cellules du tissu adipeux.

L’infiltration ne peut se guérir que par la cessation des causes qui l’ont produite & qui l’entretiennent, ce qui soumet la matiere infiltrée à l’effet des remedes résolutifs extérieurs, dont l’action peut être utilement favorisée par l’usage des médicamens intérieurs capables de procurer des évacuations par les urines, par les selles & par les sueurs. Si ces moyens sont inefficaces, la chirurgie opératoire fera ce à quoi la médicale n’a pas suffi, en procurant par des mouchetures le dégorgement des cellules infiltrées. Voyez Mouchetures. Quand la bouffissure sera le symptome d’un abscès, c’est par l’incision qu’on en fera, & par la parfaite évacuation du pus, qu’on parviendra à guérir l’infiltration.

Les brides que forment les cicatrices profondes à la suite de certaines plaies, principalement de celles qui ont pour cause les armes à feu, laissent des engorgemens pâteux qui subsistent long-tems. Les bains locaux avec la lessive de cendres de sarment, fondent la lymphe visqueuse qui séjourne dans les cellules affoiblies du tissu graisseux ; ces bains donnent du ressort aux membranes extérieures, & par leur chaleur & leur humidité ils relâchent & détendent les parties qui font les brides. On prend dans la même intention les eaux de Bourbon, de Barege, de Bourbonne, &c. Voyez Douches. On fourre la partie dans la saignée d’un bœuf, s’il est possible de le faire ; enfin on tâche par tous les moyens possibles, de remplir les indications que nous venons d’exposer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « infiltration »

Infiltrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « infiltrer » avec le suffixe « -ation » indiquant l'action de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de infiltrate avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infiltration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infiltration ɛ̃filtrasjɔ̃

Citations contenant le mot « infiltration »

  • Jean-Dominique Michel Pour moi, l’infiltration des intérêts industriels, notamment des laboratoires pharmaceutiques, à tous les étages des autorités de santé, pose un problème chronique, systémique. Et là, pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement a dit aux médecins comment soigner ou ne pas soigner des gens, en interdisant aux généralistes de prescrire cette molécule considérée comme prometteuse. Tout ça pour favoriser in fine l’adoption d’un autre médicament, le Remdesivir, des laboratoires Gilead, à l’efficacité douteuse et au prix exorbitant. C’est un pur scandale ! L'Humanité, Confinement : « On a confondu des mesures sécuritaires avec des mesures sanitaires. » | L'Humanité
  • Episode 1. Fakir et Ruffin: opération infiltration. Mediapart est en mesure d'apporter la preuve que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir «infiltrer» le journal du futur député pour mieux l’espionner en temps réel. Bonne écoute... https://t.co/U3uC9KCgAM Les Inrockuptibles, “Mediapart” révèle des enregistrements sur l'infiltration de “Fakir” par LVMH
  • "du combat, de l'infiltration et de l'exploration" Jeuxvideo.com, Gameplay Assassin's Creed Valhalla : du combat, de l'infiltration et de l'exploration - jeuxvideo.com
  • Benjamin Biard : L’infiltration d’individus, voire de groupes d’extrême droite, au sein d’une unité d’élite peut paraître surprenante. Mais plus encore, n’oublions pas que le parti d’extrême droite AfD est aujourd’hui représenté au sein du Bundestag et de la grande majorité des Landers allemands. Là, il ne s’agit pas d’une infiltration, mais du résultat d’une élection démocratique. Pensons aussi au fait que c’est d’abord en Allemagne que s’est développé le mouvement PEGIDA – qui a initié un grand ensemble de rassemblements à travers l’Allemagne puis ailleurs en Europe afin de s’opposer à l’immigration et à « l’islamisation du pays ». Puis l’extrême droite est aussi présente en Allemagne sur la scène musicale, par exemple à travers l’organisation de concerts néo-nazis. Bref, l’extrême droite est largement répandue en Allemagne, sous différentes formes, et il ne s’agit pas d’un phénomène si nouveau qu’il n’en a l’air. Plusieurs éléments peuvent toutefois contribuer à expliquer la force de l’extrême droite aujourd’hui. La crise des réfugiés que nous connaissons depuis plusieurs années maintenant et la gestion de cette crise par Angela Merkel n’est pas étrangère à ce renforcement de l’extrême droite. Par ailleurs, les pays européens souffrent aujourd’hui d’une importante crise de la démocratie représentative. Cela signifie que de nombreux citoyens ont perdu confiance non seulement dans leurs représentants mais aussi dans le fonctionnement actuel de la démocratie. En conséquence, ils se tournent parfois vers une offre politique distincte, notamment située à l’extrême droite de l’échiquier politique. Atlantico.fr, L’Allemagne a-t-elle un problème d’infiltration de son extrême droite dans les rouages de l’Etat ? | Atlantico.fr
  • L’autre cible, la société CPM International. Selon les informations que j’ai pu collecter, il s’agit du groupe NetWalker a avoir infiltré la filiale France Omniservices/Omnicom. Cette entreprise agit comme un centre de services partagés pour les fonctions de support (Ressources humaines, finance et informatique). Netwalker a donné neuf jours à cette société pour payer un double rançonnage : déchiffrement et/ou non diffusion des documents volés lors de l’infiltration de la société. , ZATAZ » MMA et CPM dans la tourmente du chantage numérique
  • Du lundi 20 au mercredi 22 juillet, le Conseil départemental du Haut-Rhin a programmé la réfection de la RD463 entre Muespach et Steinsoultz financée entièrement par la collectivité à hauteur de 31 000 €. Cette intervention permettra de traiter définitivement une cavité découverte en novembre 2019 en dessous de la chaussée à l’occasion d’un chantier, suite à une infiltration d’eau. À l’époque, le Département est intervenu en urgence pour combler cette doline et assurer un trafic normal, et sécurisé. Cette fois-ci, l’opération vise à installer un système de drainage pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Elle débutera par le terrassement et l’enlèvement du béton auto-compactant mis en place l’année dernière. Ensuite, des concassés de gros calibre seront appliqués et la couche de roulement sera rénovée. Des restrictions de circulation seront nécessaires. La RD463 sera fermée entre Muespach et Steinsoultz du lundi 20 au mercredi 22 juillet. Les automobilistes seront déviés par Folgensbourg et Werentzhouse (RD473 et RD9bis). Le Conseil départemental appelle les usagers à la plus grande prudence ainsi qu’au respect de l’itinéraire de déviation et des personnels mobilisés. Près de 2 000 véhicules empruntent quotidiennement la RD463. , Société | La RD463, entre Muespach et Steinsoultz, fermée du 20 au 22 juillet
  • Ces manifestations coïncident, selon le rapport, avec une escalade notable des tentatives de contrebande et d'infiltration illégale à travers les frontières sud-est de notre pays. Ce sont des tentatives avec lesquelles nos unités militaires traitent strictement et professionnellement dans le cadre de l'application des lois. tuniscope.com, Escalade des tentatives de contrebande et d'infiltration à travers la frontière sud-est
  • Les deux pays, en conflit depuis des décennies, avaient cessé les combats entre mercredi minuit et jeudi matin, après trois jours d’affrontements meurtriers. « Après une bataille intense, l’ennemi a été repoussé », a indiqué le ministère arménien de la Défense, affirmant avoir empêché à l’aube « une tentative d’infiltration » et infligé des pertes à son adversaire. , Reprise des combats entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après une courte trêve
  • Les injections d'anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) peuvent entraîner de lourds effets secondaires. Dans quels cas ces infiltrations d'anti-inflammatoires sont-elles utiles ? Quelles précautions faut-il prendre ? Réponses d'experts.  Santé Magazine, Infiltrations de corticoïdes : quand faut-il y avoir recours ? | Santé Magazine

Traductions du mot « infiltration »

Langue Traduction
Anglais infiltration
Espagnol infiltración
Italien infiltrazione
Allemand infiltration
Chinois 浸润
Arabe تسرب
Portugais infiltração
Russe инфильтрация
Japonais 浸潤
Basque infiltrazio
Corse infiltrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « infiltration »

Source : synonymes de infiltration sur lebonsynonyme.fr
Partager