La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infiltration »

Infiltration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin infiltration infiltrations

Définitions de « infiltration »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFILTRATION, subst. fém.

Action de s'infiltrer; résultat de cette action.
A. − Pénétration d'une substance liquide à travers les interstices d'un corps solide. Irrigation par infiltration; infiltration d'humus. Un bruit de source l'arrêta, le ruissellement d'une infiltration coulant de la roche (Zola, Germinal,1885, p. 1401).Sables durcis et cimentés par les infiltrations (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 151):
1. On avait eu d'abord de grandes difficultés à établir les sous-sols, car on était tombé sur des infiltrations d'égout et sur des terres rapportées, pleines d'ossements humains. Zola, Bonh. dames,1883, p. 596.
MÉD. Pénétration d'une sérosité d'origine organique dans le tissu cellulaire. Infiltration inflammatoire, pigmentaire, tuberculeuse, urineuse :
2. Les membres, courts et grêles, dessinent à peine leurs muscles sous une peau chargée d'adiposité. L'ensemble des formes est développé, par suite de l'infiltration graisseuse. Mounier, Traité caract.,1946, p. 213.
B. − P. ext. [En parlant de pers.] Pénétration furtive, dans un pays ou une communauté, d'éléments étrangers. Infiltration militaire, forcée, perfide; infiltration de la cavalerie allemande. Il y aura toujours d'un pays à l'autre des mouvements de population, soit par suite de conquêtes violentes, soit par suite d'infiltrations lentes et silencieuses (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 332).
C. − Au fig. [En parlant d'une opinion, etc.] Pénétration lente. Infiltrations chrétiennes, littéraires; infiltration de vices, du crime, de la modernité :
3. ... une cloison empêchait la moindre infiltration des idées modernes de se faire dans le sanctuaire réservé de son cœur, où brûlait, à côté du pétrole, la petite lampe inextinguible d'une piété tendre et absolument souveraine. Renan, Souv. enf.,1883, p. 276.
Prononc. : [ε ̃filtʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 [ms.] méd. (G. de Chauliac, Grande Chirurgie, ms. Montpellier H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 2. a) 1762 « action d'une chose qui s'insinue dans les pores des parties solides » (Ac.); b) 1783 « id. (en parlant d'un fluide) » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 395 : infiltration des eaux... dans les joints [des couches d'argile]); 3. a) 1834 fig. « pénétration lente et subreptice » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 194); b) 1871 « pénétration d'hommes par petits groupes dans un pays, une ville » (Renan, Réf. intellect., p. 204). Dér. de infiltrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 90.

Wiktionnaire

Nom commun - français

infiltration \ɛ̃.fil.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de s’infiltrer ; produit de cette action.
    • La présence d'une source sur ce bloc de granit, à plusieurs lieues des côtes, est un fait très curieux et passablement difficile à expliquer. Les terres voisines ont trop peu d'étendue et surtout trop peu d'épaisseur pour qu'on puisse croire que leurs infiltrations suffisent à l'alimenter. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le problème de l’infiltration des eaux de pluie dans la partie basse de la fenêtre fut résolu par la présence d'un jet d’eau au bas du bâti ouvrant et d'un rejingot dans la maçonnerie, […]. — (Jacques Fréal, L'architecture paysanne en France: la maison, Serg, 1977, page 300)
  2. (Médecine) Pénétration progressive d’un liquide dans un tissu quelconque.
    • La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. — (Bertrand Wechsler et ‎Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, page 46)
    • Non : on va plutôt procéder à des infiltrations – avec injection de cortisone pour désendolorir. — (Pierre Mertens, Perasma, 2001, page 34)
  3. (Figuré) Pénétration.
    • Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Pourquoi le floriste s'interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d'une infiltration atlantique ici et la survivance d'une station méditerranéenne là ? — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFILTRATION. n. f.
Action de s'infiltrer. L'infiltration de l'eau dans le bois. En termes de Médecine, il désigne la Pénétration progressive d'un liquide dans un tissu quelconque. Infiltrations de sérosités, de bile, de sang, d'urine. Hydropisie par infiltration. Fig., L'infiltration des mauvaises doctrines.

Littré (1872-1877)

INFILTRATION (in-fil-tra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'un fluide qui pénètre dans les interstices des substances solides. L'infiltration de l'eau dans les terres. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 378. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère, Guizot, Hist. de la civil. 8e leçon.

    Terme de médecine. Engorgement mou, formé par la présence d'un liquide épanché dans les tissus, entre leurs éléments anatomiques qu'il tient écartés. L'infiltration de la sérosité dans le tissu cellulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infiltration »

Infiltrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « infiltrer » avec le suffixe « -ation » indiquant l'action de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infiltration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infiltration ɛ̃filtrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « infiltration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infiltration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infiltration »

  • Les deux pays, en conflit depuis des décennies, avaient cessé les combats entre mercredi minuit et jeudi matin, après trois jours d’affrontements meurtriers. « Après une bataille intense, l’ennemi a été repoussé », a indiqué le ministère arménien de la Défense, affirmant avoir empêché à l’aube « une tentative d’infiltration » et infligé des pertes à son adversaire.
    Reprise des combats entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après une courte trêve
  • Jean-Dominique Michel Pour moi, l’infiltration des intérêts industriels, notamment des laboratoires pharmaceutiques, à tous les étages des autorités de santé, pose un problème chronique, systémique. Et là, pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement a dit aux médecins comment soigner ou ne pas soigner des gens, en interdisant aux généralistes de prescrire cette molécule considérée comme prometteuse. Tout ça pour favoriser in fine l’adoption d’un autre médicament, le Remdesivir, des laboratoires Gilead, à l’efficacité douteuse et au prix exorbitant. C’est un pur scandale !
    L'Humanité — Confinement : « On a confondu des mesures sécuritaires avec des mesures sanitaires. » | L'Humanité
  • L’autre cible, la société CPM International. Selon les informations que j’ai pu collecter, il s’agit du groupe NetWalker a avoir infiltré la filiale France Omniservices/Omnicom. Cette entreprise agit comme un centre de services partagés pour les fonctions de support (Ressources humaines, finance et informatique). Netwalker a donné neuf jours à cette société pour payer un double rançonnage : déchiffrement et/ou non diffusion des documents volés lors de l’infiltration de la société.
    ZATAZ » MMA et CPM dans la tourmente du chantage numérique
  • Episode 1. Fakir et Ruffin: opération infiltration. Mediapart est en mesure d'apporter la preuve que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir «infiltrer» le journal du futur député pour mieux l’espionner en temps réel. Bonne écoute... https://t.co/U3uC9KCgAM
    Les Inrockuptibles — “Mediapart” révèle des enregistrements sur l'infiltration de “Fakir” par LVMH
  • Ces manifestations coïncident, selon le rapport, avec une escalade notable des tentatives de contrebande et d'infiltration illégale à travers les frontières sud-est de notre pays. Ce sont des tentatives avec lesquelles nos unités militaires traitent strictement et professionnellement dans le cadre de l'application des lois.
    tuniscope.com — Escalade des tentatives de contrebande et d'infiltration à travers la frontière sud-est
  • "du combat, de l'infiltration et de l'exploration"
    Jeuxvideo.com — Gameplay Assassin's Creed Valhalla : du combat, de l'infiltration et de l'exploration - jeuxvideo.com
  • Les injections d'anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) peuvent entraîner de lourds effets secondaires. Dans quels cas ces infiltrations d'anti-inflammatoires sont-elles utiles ? Quelles précautions faut-il prendre ? Réponses d'experts. 
    Santé Magazine — Infiltrations de corticoïdes : quand faut-il y avoir recours ? | Santé Magazine

Traductions du mot « infiltration »

Langue Traduction
Anglais infiltration
Espagnol infiltración
Italien infiltrazione
Allemand infiltration
Chinois 浸润
Arabe تسرب
Portugais infiltração
Russe инфильтрация
Japonais 浸潤
Basque infiltrazio
Corse infiltrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « infiltration »

Source : synonymes de infiltration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot infiltration au Scrabble ?

Nombre de points du mot infiltration au scrabble : 15 points

Infiltration

Retour au sommaire ➦