Imprégnation : définition de imprégnation


Imprégnation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉGNATION, subst. fém.

I. − [Correspond à imprégner I] Vieilli. Fécondation de l'ovule. La région albuminifère où le jaune de l'œuf, qui a reçu (...) l'imprégnation du spermatozoïde, s'entoure d'albumine (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3243).
,,Influence qui serait exercée par une première fécondation sur les produits des fécondations ultérieures par d'autres géniteurs`` (Méd. Biol. 1971). Synon. hérédité d'influence, télégonie.Hérédité d'imprégnation. Il me cite le griffon né d'une épagneule, qui jadis a eu rapport avec un griffon. Il est satisfait de l'idée d'imprégnation (Michelet, Journal,1858, p. 441).
II. − [Correspond à imprégner II]
A. −
1. Pénétration d'une substance (généralement à l'état fluide) dans la matière d'un corps à l'intérieur duquel elle se répand de façon diffuse. L'essangeage ou trempage, assurant l'imprégnation et l'amollissement des crasses qui salissent les fibres : c'est un bain prolongé dans quelque vieille eau de savon ou quelque lessive usagée mélangée d'eau (Lar. mén. 1926). L'imprégnation de l'organisme tout entier par des substances chimiques, produits des glandes sexuelles (Carrel, L'Homme,1935, p. 104).
P. méton., rare. Trace laissée par une substance qui a imprégné un corps. L'oligiste existe en filons, en massifs et aussi en imprégnations, disséminé dans certaines roches quartzeuses (Lapparent, Minér.,1899, p. 565).De grandes imprégnations roses sont (...) apparues sur le linge (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
2. Spécialement
a) Opération technique consistant à faire pénétrer une substance dans la matière d'un corps afin de lui conférer des propriétés particulières pour un usage déterminé. Imprégnation du cuir, du béton, de l'acier. Le cuir est ensuite soumis au battage, puis assoupli par imprégnation de matières grasses (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 178).Le principe de la méthode d'imprégnation des bois aux phénoplastes consiste à introduire dans les éléments cellulaires grâce à leur solubilité, les résinoïdes (...), et à les immobiliser ensuite à l'intérieur des cellules (Campredon, Bois,1948, p. 92).
b) PATHOL. Pénétration et diffusion d'un agent, généralement nocif, dans l'organisme. Imprégnation alcoolique, tuberculeuse. On peut supposer une imprégnation toxique des centres vaso-moteurs par les poisons du virus variolique (Teissier dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 265).
c) HISTOL. Procédé de coloration des tissus par fixation de métaux ou de sels métalliques. L'histologie du système nerveux a été étudiée par des techniques spéciales (imprégnations par les sels d'argent et d'or, etc.) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 400).
B. − Au fig. Pénétration diffuse et profonde dans l'esprit et le comportement d'idées ou de sentiments qui sont lentement assimilés. Les éléments héréditaires du moi dansent devant la conscience, y pénètrent, s'y gravent. Leur imprégnation est d'autant plus profonde que l'émotion a été plus forte (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 52).La construction consciente, l'effort personnel, l'éducation ou l'imprégnation sociales, la culture compliquent encore à l'extrême les formules caractérologiques individuelles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 68) :
La maîtrise d'une langue étrangère, en rendant possible une imprégnation de l'esprit par la littérature et la civilisation correspondantes, peut faire tomber d'un seul coup la prévention voulue par la nature contre l'étranger en général. Bergson, Deux sources,1932, p. 305.
III.
A. − ÉTHOLOGIE. Phase du développement comportemental d'un animal au cours de laquelle il s'attache d'une manière plus ou moins définitive au premier objet ou être (généralement en mouvement) qu'il aperçoit. Imprégnation maternelle, sexuelle. Un autre aspect très important de l'imprégnation est représenté par ses conséquences sur le comportement ultérieur de l'Animal. Il est intéressant de noter que les Animaux adultes restent sexuellement « fixés » sur les objets, les Animaux ou les hommes auxquels ils ont été imprégnés au moment de l'éclosion (Biol.t. 2, 1970).
B. − PSYCHO-PÉDAGOGIE. Action et influence sur le subconscient de stimuli externes. Les techniques d'apprentissage par l'imprégnation, telles que les laissent entrevoir en particulier les études sur l'imbrication du sommeil et de la mémoire, ne sont pas encore, dans la plupart des cas, sorties des laboratoires (Foulq.1971).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀeɳasjɔ ̃] ou [-pʀ ε-]. [-gna-] ds Land. 1834, Gattel 1841, prononc. rejetée par Littré et Mart. Comment prononce 1913, p. 245. Comparez avec imprégner toujours [-ɳe-]. Att. ds Ac. 1762, 1798 et 1935. Étymol. et Hist. I. 1. Fin du xives. [ms.] impregnacion « fécondation » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. fr. 210, fo90b ds Gdf. Compl.); 2. 1858 « influence exercée par une première fécondation sur les produits des fécondations ultérieures par d'autres générateurs » (Michelet, loc. cit.). II. 1. a) 1690 « pénétration d'une substance dans une autre » (Fur.); b) 1765 « pénétration d'un fluide dans une substance, un corps » (Encyclop. t. 8, s.v. imprégner); 2. 1859 imprégnation des bois (Bonn.-Paris); 3. 1858 « pénétration lente dans les esprits d'une influence, d'idées... » (Michelet, Journal, p. 441 : imprégnation morale). Empr. au lat. médiév.impraegnatio « action de concevoir » (av. 1173 ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Imprégnation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

imprégnation \ɛ̃.pʁe.ɲa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Fécondation.
    • L’âne et l’ânesse y tendent encore par une autre cause, comme ils sont originaires des climats chauds, le froid s’oppose à leur génération, et c’est par cette raison qu’on attend les chaleurs de l’été pour les faire accoupler ; lorsqu’on les laisse joindre dans d’autres temps, et surtout en hiver, il est rare que l'imprégnation suive l’accouplement, même réitéré […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1036.)
  2. Action d’imprégner ou résultat de cette action.
  3. Instauration d’un lien privilégié entre un homme et un animal.
    • Popularisée par les films animaliers, la technique de l’imprégnation permet de montrer ce qu’est la vie sauvage, sans capturer les animaux. — (Denis Sergent, Quand les animaux font du cinéma, Journal La Croix, 19 avril 2016, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imprégnation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRÉGNATION. n. f.
Action d'imprégner ou Résultat de cette action.

Imprégnation : définition du Littré (1872-1877)

IMPRÉGNATION (in-pré-gna-sion ; en vers, de cinq syllabes ; quelques-uns donnent au g un son dur : in-prégh-na-sion ; mais il n'y a aucune raison de séparer, par la prononciation, imprégnation de imprégner) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Fécondation de l'ovule dans le sein de la femelle. Lorsqu'on les laisse joindre [l'âne et l'ânesse] dans d'autres temps et surtout en hiver, il est rare que l'imprégnation suive l'accouplement, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 240.

    Terme de botanique. Action du pollen ou de la matière fécondante de l'organe mâle d'un végétal sur l'ovule.

  • 2 Terme de physique. Imbibition, pénétration. On sait aussi que d'habiles physiologistes attribuent à l'imprégnation de l'air la couleur vermeille du sang, Bonnet, Lett à l'abbé Rogier, Œuv. t. X, p. 25, dans POUGENS.

    Imprégnation des bois, procédé qui consiste à faire infiltrer dans les arbres divers liquides, soit pour les colorer, soit pour les faire durer plus longtemps.

  • 3 Terme de pharmacie. Action par laquelle les sels ou autres particules d'un corps pénètrent un liquide.

HISTORIQUE

XVIe s. Mole est une fausse impregnation d'une chair sans forme, de figure ronde et dure, contenue en la matrice, Paré, XVIII, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Imprégnation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPRÉGNATION, sub. f. (Œcon. anim.) ce terme est proprement synonyme de fécondation. Voy. Fécondation, Génération, Grossesse

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imprégnation »

Étymologie de imprégnation - Littré

Provenc. impregnacio, enpregnacio (voy. IMPRÉGNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de imprégnation - Wiktionnaire

Du latin médiéval impraegnatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprégnation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprégnation ɛ̃prenjasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « imprégnation »

  • « Le marché Agent d’imprégnation au silane mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Agent d’imprégnation au silane devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Gelest, Dow Corning, Zhangjiagang Guotai Huarong Chemical, Hubei Debang Chemical, Evonik – Thesneaklife
  • L’observation a été menée auprès de la population française âgée de 6 à 74 ans, via des prélèvements sanguins et urinaires. Et le bilan n’est guère réjouissant. L’imprégnation de ces toxiques semble « généralisée, avec des niveaux (…) généralement plus élevés chez les enfants de 6 à 17 ans », notent les auteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 7 juillet 2020. Dans le détail : La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Pollution intérieure : des enfants exposés - La République des Pyrénées.fr
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Résine dimprégnation époxy actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Résine d’imprégnation époxy 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Elantas, Axalta Coating Systems, Von Roll Holdings, Hitachi Chemicals, Kyocera – Thesneaklife
  • Le parfum dont l'argile a été une fois imprégnée, elle le conservera longtemps. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Épîtres, I, II, 69

Traductions du mot « imprégnation »

Langue Traduction
Corse impregnazione
Basque impregnation
Japonais 含浸
Russe пропитка
Portugais impregnação
Arabe تشريب
Chinois 浸渍
Allemand imprägnierung
Italien impregnamento
Espagnol impregnación
Anglais impregnation
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires