La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hochet »

Hochet

[ɔʃɛ]
Ecouter

Définitions de « hochet »

Hochet - Nom commun

  • Objet ludique destiné aux jeunes enfants, émettant des sons lorsqu'agitée et souvent conçu pour être mordillé durant la poussée dentaire.

    Les hochets n’ont pas d’utilité pédagogique directe, on ne les recommande pas aux parents parce qu’on souhaite prévenir chez les adultes que leurs enfants deviendront de graves problèmes relatifs au maniement des hochets : leur apport s’inscrit dans une démarche qui les dépasse, comme une première brique dans l’érection d’un mur.
    — Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace »
  • (Mus.) Instrument de musique à percussion constitué généralement d'une calebasse contenant des grains secs ou de petits objets produisant du son lorsqu'agité.

    Les instruments de musique sont rares. Les femmes, à part le nzali, qui est un petit hochet formé d'une calebasse contenant des grains de maïs secs, n'ont aucun instrument propre à la tribu. Elles ont emprunté des femmes arabes le lontana et le kayamba.
    — Bulletin de la Société royale belge de géographie, 1908
  • (Fig.) Objet ou titre superficiel auquel on accorde indûment une grande valeur.

    Comme toute noblesse du Saint-Empire, ils sont infatués de leurs titres, armoiries, arbres généalogiques, beaux hochets également chers, certes, à la gentilhommerie française, mais dont ils n’ont pas appris à parler avec un sourire, comme le bon ton y oblige en France.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Expressions liées

  • Agiter son hochet
  • Hochet de cristal garni de grelots d'argent
  • Hochet en ivoire, en plastique

Étymologie de « hochet »

Dérivé de hocher avec le suffixe diminutif -et, car on hoche ce jouet.

Usage du mot « hochet »

Évolution historique de l’usage du mot « hochet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hochet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hochet »

Citations contenant le mot « hochet »

  • La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature ; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.
    Marquis de Sade — La philosophie dans le boudoir
  • Le hochet représente l'un des plus anciens jouets de bébé. À l'Antiquité déjà, on en offrait aux nouveaux nés, notamment pour chasser les mauvais esprits. Aujourd'hui, il fait partie des cadeaux de naissance incontournables. Mais plutôt que de l'acheter, misez sur un hochet DIY grâce à notre sélection de tutoriels !
    Marie Claire — Des idées pour fabriquer un hochet pour bébé - Marie Claire
  • La vie, sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant.
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • Dans un communiqué, Oxybul explique rappeler un hochet “par mesure de précaution” : “Le disque bleu du lot 1218 peut se casser suite à un choc, libérant des petites parties engendrant un danger d’étouffement”.
    Doctissimo — Produits bébé : un tapis d’éveil, des livres de bain et un hochet rappelés
  • Le hochet est le jouet d'éveil par excellence pour votre rejeton. Dès sa naissance, Bébé peut être stimulé par un hochet en bois, en plastique ou en tissu, avec ou sans grelot, à condition qu'un adulte évidemment se charge de le manipuler ! N’hésitez pas lui agiter sous les yeux pour guetter ses réactions… il se pourrait bien qu’un sourire ébahi se dessine Car il faudra attendre quelques mois pour que votre nourrisson s'approprie encore plus cet objet, en l'agrippant, le manipulant et en le mettant à la bouche.
    Marie Claire — 13 hochets pour bébé à faire soi-même - Marie Claire
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes annonce régulièrement des rappels de produits qui concernent les familles. Jeunes parents et femmes enceintes, soyez vigilants si vous avez acheté des blinis en grande surface : des produits vendus chez Super U, Auchan et E.Leclerc peuvent être contaminés par la listeria. Attention également si vous avez récemment acheté un hochet de dentition : une marque rappelle l'un de ses modèles à cause d'un risque de suffocation.
    Magicmaman.com — Hochets de dentition, blinis contaminés à la listeria : deux produits rappelés - Magicmaman.com
  • Le hochet est l'un des premiers jouets d'éveil à proposer à votre bébé. Il est souvent doté d'un grelot ou d'une clochette à l'intérieur qui lui permettent d'émettre un son. Ce jouet d'éveil peut d'abord être manipulé par un adulte pour stimuler les sens du bébé, puis dans un deuxième temps, par le bébé lui-même. Il découvrira alors son fonctionnement, stimulera ses différents sens et développera sa motricité. 
    Magicmaman.com — Sélection de hochets coup de coeur pour éveiller votre enfant - Magicmaman.com
  • Haute-Savoie : Vulli lance des jouets éco-conçus en bioplastique Installée à Rumilly en Haute-Savoie, Vulli, qui fabrique à Rumilly Sophie la girafe, le jouet pour bébé le plus vendu au monde , lance une collection de jouets écoresponsables, en bioplastique. Ils sont conçus à partir de matières premières d’origine végétale et renouvelables comme le maïs ou le manioc. L’entreprise lance une nouvelle gamme avec notamment deux hochets, un végétal à l’effigie de Sophie la girafe, et un autre à la fois hochet et anneau de dentition, en bioplastique et caoutchouc naturel.
    Direct éco | L'essentiel de l'actualité économique du jeudi 25 juin

Traductions du mot « hochet »

Langue Traduction
Anglais rattle
Espagnol traqueteo
Italien sonaglio
Allemand rassel
Chinois 拨浪鼓
Arabe حشرجة الموت
Portugais chocalho
Russe погремушка
Japonais ガラガラ
Basque rattle
Corse zoccolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.