La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hochet »

Hochet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hochet hochets

Définitions de « hochet »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOCHET, subst. masc.

A. − Jouet très léger en matière dure, composé généralement d'une poignée ou d'un manche et d'éléments remplis de petits grains, que les tout jeunes enfants secouent pour faire du bruit et pressent entre les gencives au moment de la dentition. Hochet en ivoire, en plastique; agiter son hochet. Hochet de cristal garni de grelots d'argent (Ac. 1798-1935). Un hochet d'enfant, très joli, ma foi, ivoire et vermeil (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 863) :
1. Tu jouais avec le bonheur comme un enfant avec un hochet, et tu ne réfléchissais pas combien c'était rare et fragile ce que tu tenais dans tes mains... Musset, Conf. enf. s., 1836, p. 361.
P. métaph. La plate-forme, hochet adjoint au véhicule, Trimbalait une foule en son sein minuscule (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 101).
P. anal. Instrument sonore composé d'un réceptacle dans lequel sont enfermés des grains (cf. Bal.-Maq. 1968; Mus. 1976). Comme idiophones, ils [les Indiens d'Amérique] ont le tamtam du Mexique (...), des hochets en calebasses et en peau brute (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 230).
B. − Au fig. Amusement; chose futile et sans valeur qui amuse l'esprit, flatte les passions et à laquelle on s'attache. Les riches parures, les bijoux coûteux et inutiles sont des hochets pour la vanité (Ac.1798-1935).Quant à la gloire qui suit des succès sans avantages réels, c'est un hochet qui coûte fort cher, et qui ne saurait long-temps amuser des hommes raisonnables (Say, Écon. pol., 1832, p. 485) :
2. Avec quelques jeunes fous de sa sorte, riches et casse-cou, il rivalisa de témérité dans des courses en auto (...). Enfin, il délaissa tout pour le hochet nouveau. Il partagea le délire des foules pour les machines volantes. Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1531.
[En parlant de pers.] Il semble qu'ils [les Français] regardent les femmes comme des hochets dont ils s'amusent (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1599).− Et je ne suis pas une dérision, un hochet, quelque chose que les petits enfants poursuivent de leurs moqueries (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 207).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʃ ε] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1331 jeux « osselet » (Charte de Liège, t. 2, p. 415 ds Du Cange, s.v. hochia); 2. a) 1391 « jouet d'enfant » (3eCompte royal de Ch. Poupart, fol. 79 ds Gay); b) 1745 fig. « chose futile qui contente, qui console l'esprit » (Dulaurens, Chandelle Arras, p. 156). Dér. de hocher*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 93.

hochet* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

hochet (h aspiré)\ɔ.ʃɛ\ masculin

  1. Jouet pour les petits qui produit du son quand on le secoue et parfois conçu pour que l'enfant le porte à sa bouche et le presse entre ses gencives pendant le travail de la dentition.
    • Le hochet contribue parallèlement au développement moteur du petit être. Avant 3 mois, il convient d'installer le bébé sur le ventre ou le dos et de le stimuler en lui tendant un hochet. — (Patrick Ben Soussan, Le bébé et le jeu, éd. Eres, 2012)
    • Les hochets n’ont pas d’utilité pédagogique directe, on ne les recommande pas aux parents parce qu’on souhaite prévenir chez les adultes que leurs enfants deviendront de graves problèmes relatifs au maniement des hochets : leur apport s’inscrit dans une démarche qui les dépasse, comme une première brique dans l’érection d’un mur. — (Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace », Blogue Edgar, 15 novembre 2017)
  2. (Musique) Instrument de musique à percussion.
    • Les instruments de musique sont rares. Les femmes, à part le nzali, qui est un petit hochet formé d'une calebasse contenant des grains de maïs secs, n'ont aucun instrument propre à la tribu. Elles ont emprunté des femmes arabes le lontana et le kayamba. — (Bulletin de la Société royale belge de géographie, 1908, volume 32, page 263)
    • Le hochet est un des plus anciens instruments de musique du monde. On en a retrouvé dans l’Égypte Ancienne notamment (en roseau, en papyrus et en terre-cuite) et en Mésopotamie (en terre-cuite), qui datent de 2000 AJC, ainsi que dans la plupart des sociétés préhistoriques des cinq continents. — (Jos Gansemans, Les instruments de musique du Rwanda: étude ethnomusicologique, n° 127 de Annalen - Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, Louvain, 1988, page 43)
  3. (Figuré) Chose futile à laquelle on attache de l’importance.
    • Le 20 juin 1790 furent abolis non-seulement ces titres, mais encore les armoiries, les livrées, les ordres de chevalerie, tous les hochets de la vanité. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • […], il a chéri la gloire, il veut maintenant le pouvoir, il vend ses toiles pour avoir des armures, des meubles de la Renaissance et de Louis XV. Convenez que ses hochets sont de grandes choses ? — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Comment pouvez-vous attacher la moindre importance aux petits hochets de la renommée ? — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 103)
    • 27 août 44 – Maintenant que le sort de la guerre est fixé, toutes les morts qui vont survenir ne sont que du superflu, des hochets pour l’orgueil des nazis qui attendront un nombre décent de victimes pour s’avouer vaincus. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 347)
    • Comme toute noblesse du Saint-Empire, ils sont infatués de leurs titres, armoiries, arbres généalogiques, beaux hochets également chers, certes, à la gentilhommerie française, mais dont ils n’ont pas appris à parler avec un sourire, comme le bon ton y oblige en France. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOCHET. (H est aspirée.) n. m.
Jouet qu'on met entre les mains d'un petit enfant pour qu'il le porte à sa bouche et le presse entre ses gencives pendant le travail de la dentition. Un hochet d'ivoire. Un hochet de cristal garni de grelots d'argent. Il se dit, figurément, des Choses futiles qui flattent quelque passion, qui amusent l'esprit; et, dans ce sens, il se met souvent au pluriel. Les riches parures, les bijoux coûteux et inutiles sont des hochets pour la vanité. Les esprits faibles et légers ont besoin d'un hochet, ont besoin de hochets.

Littré (1872-1877)

HOCHET (ho-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ho-chè-z en os) s. m.
  • 1Jouet qu'on donne aux petits enfants pour qu'ils le pressent entre leurs gencives pendant le travail de la dentition. En lui donnant pour hochet quelques corps durs, Rousseau, Ém. I. Aux enfants tout sert de hochet, Beaumarchais, Mar. de Fig. IV, 8. Des sceptres étaient mes hochets [au fils de Napoléon 1er], Mon bourlet fut une couronne, Béranger, les Deux cousins.

    Fig. À ses doux songes [de l'espérance] asservie, Vous serez heureuse en effet, Si pour chaque âge de la vie Elle vous réserve un hochet, Béranger, Annivers.

  • 2 Fig. Chose futile, qui flatte, qui amuse. Rien de plus commun qu'un vieillard qui meurt avant que d'avoir vécu ; la plupart des hommes meurent le hochet à la main, Diderot, Claude et Nér. II, 1. On ne satisfait pas avec les hochets de la vanité les âmes dominées par l'ambition de régner sur les esprits, Condorcet, Vie de Voltaire. Il nous berçait encor de ces mots révérés, Vains hochets du vulgaire et fantômes sacrés, Chénier M. J. Tib. I, 1. …l'homme qui touche à son adolescence, Brise les vains hochets de sa crédule enfance, Lamartine, Harold, I.

    PROVERBE

    Il y a des hochets pour tout âge, c'est-à-dire chaque âge a ce qui l'amuse (adage qui n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, et qui, comme on voit par ce qui suit, provient probablement de Fontenelle). À la fin de ce poëme [de l'Anglais Prior], on voit ce vers charmant de Fontenelle : Il est des hochets pour tout âge ; Prior prie la fortune de lui donner des hochets pour sa vieillesse ; et il est bien certain que Fontenelle n'a pas pris ce vers de Prior, ni Prior de Fontenelle ; l'ouvrage de Prior est antérieur de vingt ans, et Fontenelle n'entendait pas l'anglais, Voltaire, Dict. phil. Bouffon.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir refait tout de neuf un hochet d'argent, pour jouer et esbattre madame Jehanne de France, De Laborde, Émaux, p. 341. Qu'il ne soit nuls que de ce jour en avant, qui joue ens le clostre aux deiz, aux scous, aux hochez ou aux autres jeux que on appelle tremerealz, Du Cange, hochia.

XVIe s. Les nourrices font adjouster au hochet de petites sonnettes, qui leur servent de jouet, et de folastrer avec eux, Paré, XVIII, 95.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hochet »

Dérivé de hocher avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hocher 1, parce qu'on hoche ce jouet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hochet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hochet ɔʃɛ

Fréquence d'apparition du mot « hochet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hochet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hochet »

  • La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature ; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.
    Marquis de Sade — La philosophie dans le boudoir
  • Le hochet représente l'un des plus anciens jouets de bébé. À l'Antiquité déjà, on en offrait aux nouveaux nés, notamment pour chasser les mauvais esprits. Aujourd'hui, il fait partie des cadeaux de naissance incontournables. Mais plutôt que de l'acheter, misez sur un hochet DIY grâce à notre sélection de tutoriels !
    Marie Claire — Des idées pour fabriquer un hochet pour bébé - Marie Claire
  • La vie, sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant.
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • Dans un communiqué, Oxybul explique rappeler un hochet “par mesure de précaution” : “Le disque bleu du lot 1218 peut se casser suite à un choc, libérant des petites parties engendrant un danger d’étouffement”.
    Doctissimo — Produits bébé : un tapis d’éveil, des livres de bain et un hochet rappelés
  • Le hochet est le jouet d'éveil par excellence pour votre rejeton. Dès sa naissance, Bébé peut être stimulé par un hochet en bois, en plastique ou en tissu, avec ou sans grelot, à condition qu'un adulte évidemment se charge de le manipuler ! N’hésitez pas lui agiter sous les yeux pour guetter ses réactions… il se pourrait bien qu’un sourire ébahi se dessine Car il faudra attendre quelques mois pour que votre nourrisson s'approprie encore plus cet objet, en l'agrippant, le manipulant et en le mettant à la bouche.
    Marie Claire — 13 hochets pour bébé à faire soi-même - Marie Claire
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes annonce régulièrement des rappels de produits qui concernent les familles. Jeunes parents et femmes enceintes, soyez vigilants si vous avez acheté des blinis en grande surface : des produits vendus chez Super U, Auchan et E.Leclerc peuvent être contaminés par la listeria. Attention également si vous avez récemment acheté un hochet de dentition : une marque rappelle l'un de ses modèles à cause d'un risque de suffocation.
    Magicmaman.com — Hochets de dentition, blinis contaminés à la listeria : deux produits rappelés - Magicmaman.com
  • Le hochet est l'un des premiers jouets d'éveil à proposer à votre bébé. Il est souvent doté d'un grelot ou d'une clochette à l'intérieur qui lui permettent d'émettre un son. Ce jouet d'éveil peut d'abord être manipulé par un adulte pour stimuler les sens du bébé, puis dans un deuxième temps, par le bébé lui-même. Il découvrira alors son fonctionnement, stimulera ses différents sens et développera sa motricité. 
    Magicmaman.com — Sélection de hochets coup de coeur pour éveiller votre enfant - Magicmaman.com
  • Haute-Savoie : Vulli lance des jouets éco-conçus en bioplastique Installée à Rumilly en Haute-Savoie, Vulli, qui fabrique à Rumilly Sophie la girafe, le jouet pour bébé le plus vendu au monde , lance une collection de jouets écoresponsables, en bioplastique. Ils sont conçus à partir de matières premières d’origine végétale et renouvelables comme le maïs ou le manioc. L’entreprise lance une nouvelle gamme avec notamment deux hochets, un végétal à l’effigie de Sophie la girafe, et un autre à la fois hochet et anneau de dentition, en bioplastique et caoutchouc naturel.
    Direct éco | L'essentiel de l'actualité économique du jeudi 25 juin
  • tissu hochets
    Taille du marché mondial Hochet de bébé 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – MillauJournal
  • tissu hochets    plastique hochets    hochets en bois    métallique hochets    Shell hochets    Autres
    Marché mondial Hochet de bébé 2020 par entreprise, régions, type et application, prévisions jusqu’en 2026 – JustFamous
Voir toutes les citations du mot « hochet » →

Traductions du mot « hochet »

Langue Traduction
Anglais rattle
Espagnol traqueteo
Italien sonaglio
Allemand rassel
Chinois 拨浪鼓
Arabe حشرجة الموت
Portugais chocalho
Russe погремушка
Japonais ガラガラ
Basque rattle
Corse zoccolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « hochet »

Source : synonymes de hochet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hochet au Scrabble ?

Nombre de points du mot hochet au scrabble : 14 points

Hochet

Retour au sommaire ➦