Hirsute : définition de hirsute


Hirsute : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HIRSUTE, adj.

A. −
1. [En parlant de la chevelure, des poils, de la barbe; p. méton., d'une pers. ou d'une partie du corps] . Qui a un aspect touffu, désordonné. Synon. échevelé.Ces Gaulois hirsutes et bruyants, subitement rasés, ou à peu près, subitement les plus polis (Giraudoux, Simon,1926, p. 29).Il [Mirabeau] parut, avec sa tête énorme et hirsute de gargouille du verbe, et sa tignasse ébouriffée (L. Daudet, Lys sangl.,1938, p. 121).
2. Couvert de poils fournis, hérissés.
a) [En parlant (d'une partie du corps) d'un animal] Synon. de velu :
Sur son front hirsute poussaient des poils beaucoup plus longs que ceux qu'on voit là d'ordinaire. Une véritable chevelure sauvage de longs poils couvrait son garrot, et alors que les autres, même hirsutes au garrot, avaient le reste du corps plus ou moins lustré, il était, lui [un taureau], partout mal léché... Montherl., Bestiaires,1926, p. 491.
b) [En parlant d'une plante] Synon. de hispide.Plantes gigantesques; l'une extraordinairement poilue, ou plus exactement hérissée de dards, porte des grappes de fruits orangés, comme de gros raisins hirsutes (Gide, Retour Tchad,1928, p. 1006).
3. P. anal., littér. Qui a un aspect accidenté, désordonné, sauvage, inculte. Une région hirsute, congestionnée, tumultueuse (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 54).Hêtres tenaces, tourmentés de vents perpétuels (...), gardant même dans les calmes, l'aspect hirsute de la tempête (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 244).
B. − Au fig. Qui est d'une nature fruste, d'un abord bourru. Synon. farouche, grossier, rébarbatif, revêche, rude.Le prêtre réussit quelquefois par une certaine simplicité hirsute et bourrue (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 228).
C. − Emploi subst. masc., HIST. LITTÉR. (Membre d'un) cénacle littéraire parisien de la fin du xixesiècle. Ce sous-sol (...) du Soleil d'Or (...) alors se voyait baptisé l'Avenir, le théâtre de bien des séances de « littératures » (...) sous des invocations bizarres : hydropathes, hirsutes, etc. (Verlaine, Œuvres posth., t. 3, Prose, 1896, p. 117).Ni les Hydropathes, ni les Hirsutes, ni le Chat Noir (...), ne furent des milieux symbolistes (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 9).
REM.
Hirsuter, verbe trans.,rare. Rendre hirsute. Son poil [du cheval] est moutonné par la sueur (...), qui, non moins que la poussière, a gommé, collé, hirsuté le poil de sa robe (Balzac, Ptes misères,1846, p. 25).
Prononc. et Orth. : [iʀsyt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 bot. (Wailly). Empr. au lat.hirsutus « hérissé, hirsute ». Fréq. abs. littér. : 100.

Hirsute : définition du Wiktionnaire

Adjectif

hirsute \iʁ.syt\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est hérissé, d’aspect sauvage.
    • Chevelure hirsute.
    • Barbe hirsute.
    • Cabusse s'approcha de la charrette, [...] l'air fort héroïque, avec le pansement taché de sang qui lui entourait la tête, l'oeil fier et la moustache hirsute [...]. — (Robert Merle, Fortune de France, XI., 1977)
  2. (Par extension) Qui est farouche, sauvage.
    • Caractère hirsute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hirsute : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIRSUTE. adj. des deux genres
. Qui est hérissé, d'aspect sauvage. Chevelure hirsute. Barbe hirsute. Par extension, Caractère hirsute, Qui est farouche, sauvage.

Hirsute : définition du Littré (1872-1877)

HIRSUTE (ir-su-t') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est garni de poils longs et nombreux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hirsute »

Étymologie de hirsute - Littré

Lat. hirsutus, velu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de hirsute - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin hirsutus (même sens), ou hirsutilus, hirsutilae (« le mal coiffé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hirsute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hirsute irsyt play_arrow

Citations contenant le mot « hirsute »

  • Pour compléter la silhouette, Burton of London propose une ceinture en cannage de cuir et Fendi, un cabas dans la même veine. Enfin, les amateurs de deux-roues apprécieront l’astucieux sous-casque de Tucano Urbano. Disponible en ligne et chez Elmo, à Paris, le Panama offre une aération naturelle du cuir chevelu. Et comme cette calotte de paille dompte l’électricité statique, elle vous épargnera une tignasse hirsute quand vous enlèverez votre casque. Le Figaro.fr, L’été en paille douce
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Extrait de crinière hirsute, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Extrait de crinière hirsute est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Extrait de crinière hirsute contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Extrait de crinière hirsute par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Extrait de crinière hirsute 2020 Diverses industries manufacturières: Organic Herb, Shaanxi Kanglai Ecology Agriculture, Xi’an Lyphar Biotech, Zhejiang Biosan Biotech, Shaanxi Pioneer Biotech – Journal l'Action Régionale
  • Sur le parvis, interdits d’entrer dans la salle pour cause de Covid-19, des investisseurs venus le soutenir. Car certains n’en démordent pas : APM est un génie. À la barre, cheveu hirsute, APM ne souhaite pas répondre aux questions. Les deux derniers des onze avocats qu’il a éreintés ont déposé leur mandat il y a quelques jours. L’homme se défend seul. « S’il y a des fautes, elles ne sont pas intentionnelles ». Il fait bondir le procureur Touvet quand, « mégalomaniaque », il se compare rétrospectivement à Galilée, cite la fameuse phrase (« Et pourtant, elle tourne… ») de l’illustre savant jugé pour hérésie. « Comparer ce tribunal aux procès de l’Inquisition est insultant », relève le magistrat du parquet qui, très précis, détaille ensuite chacune des infractions. Il requiert 2 ans de prison dont un avec sursis probatoire, avec une obligation d’indemniser les victimes. Le procureur réclame également une amende de 100 000 € et une interdiction de gérer d’une durée de 15 ans. Délibéré le 11 septembre. , Principal | Un an ferme requis à l’encontre de « Galilée »
  • Animé d’un esprit réformateur, Pierre III, le jeune tsar de toutes les Russies, a ordonné à tous les boyards de raser leur barbe, afin qu’ils ressemblent aux aristocrates des cours d’Europe de l’Ouest. Le comte Rostov se présente devant lui, hirsute, et l’implore de le dispenser de rasage : il craint que son épouse ne supporte pas de découvrir le visage glabre de son mari. L’empereur lui refuse cette grâce. Le Monde.fr, Pause séries : « The Great » invite les minorités visibles à la cour de Russie
  • Back to the 90's pour Vincent Cassel sur Instagram, où il a partagé une vieille photo de lui en compagnie de son frère, le rappeur Rockin' Squat. Tignasse hirsute, jean neige, carrelage vintage... Tout y est ! , Vincent Cassel : sa photo dossier avec son frère Rockin' Squat fait hurler de rire les internautes
  • Sur la patinoire, rien ne paraissait très différent d'un entraînement normal. Jonathan Drouin avait toutefois retrouvé ses longs cheveux de la saison 2018-2019, tandis que Weber affichait une barbe longue et hirsute. Radio-Canada.ca, Lutte du Canadien contre la COVID-19 : faire confiance à son coéquipier | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Attention à la confusion : la photo ne représente pas un frelon asiatique mais une scolie, probablement hirsute (Scolia hirta), pollinisateur utile au jardin. Un peu de sérieux dans la recherche de photos svp. ladepeche.fr, VIDEO. Les frelons asiatiques pullulent cet été... on a suivi un chasseur de nid - ladepeche.fr

Traductions du mot « hirsute »

Langue Traduction
Corse peluche
Basque shaggy
Japonais シャギー
Russe мохнатый
Portugais peludo
Arabe أشعث
Chinois 毛茸茸
Allemand zottelig
Italien ispido
Espagnol lanudo
Anglais shaggy
Source : Google Translate API

Synonymes de « hirsute »

Source : synonymes de hirsute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hirsute »



mots du mois

Mots similaires