La langue française

Embroussaillé

Sommaire

  • Définitions du mot embroussaillé
  • Phonétique de « embroussaillé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embroussaillé »
  • Citations contenant le mot « embroussaillé »
  • Images d'illustration du mot « embroussaillé »
  • Traductions du mot « embroussaillé »
  • Antonymes de « embroussaillé »

Définitions du mot embroussaillé

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROUSSAILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de embroussailler*.
II.− Adj. Qui est recouvert de broussailles. Un paysage volcanique et sauvage, embroussaillé, hérissé d'une végétation de steppe (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 453).
Broussailles embroussaillées. Broussailles emmêlées. Ajoncs (...) broussailles embroussaillées, mortes, enchevêtrées (Goncourt, Journal,1854, p. 134).
P. métaph. Qui est embrouillé, confus. Il avait fait à Augustin, pour la scène de la cour, de douces excuses embroussaillées (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 74).
P. anal. [En parlant gén. des cheveux, de la barbe, des sourcils] . Qui est emmêlé à la manière des broussailles. Un ivrogne au teint enflammé et aux cheveux embroussaillés (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀusɑje], mais [ɑ ̃bʀusaje] ds Dub., cf. -aille, -ailler. L'adj. et inf. sont admis ds Ac. 1932. Noter que l'adj. est plus transcrit ds les dict. que l'inf. (Littré, Passy 1914, Dub., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.). L'inf. est transcrit seul ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif

embroussaillé \ɑ̃.bʁu.sɑ.je\

  1. Encombré de broussailles.
    • Aros est un îlot très rugueux, dont la surface, jonchée de gros rochers, est tout embroussaillée de fougères et de bruyères. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
  2. Qui ressemble à une broussaille, à quelque chose d’emmêlé.
    • Bourras était un grand vieillard à tête de prophète, chevelu et barbu, avec des yeux perçants sous de gros sourcils embroussaillés. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les yeux, d’un bleu vif, un rien sorciers, brillaient enfoncés sous des sourcils embroussaillés. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 330)

Forme de verbe

embroussaillé \ɑ̃.bʁu.sɑ.je\

  1. Participe passé masculin singulier de embroussailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROUSSAILLER. v. tr.
Couvrir de broussailles. Ce terrain s'embroussaille. Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui ressemble à une broussaille. Barbe, cheveux embroussaillés, Barbe, cheveux épais et emmêlés.

Littré (1872-1877)

EMBROUSSAILLÉ (an-brou-sâ-llé, llée, ll mouillées) adj.
  • 1Embarrassé par des broussailles. Des massifs forestiers [en Algérie] qui, embroussaillés, privés de routes, offrent au feu une prise…, le Bien public, 4 mars 1875, 2e page, 2e col.

    Fig. Un de ces inextricables romans de Frédéric Soulié, ténébreux, embroussaillé, Daudet, Journ. offic. 26 fév. 1877, p. 1474, 2e col.

  • 2Fait avec des broussailles. La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîte, Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embroussaillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embroussaillé ɑ̃brusaje

Évolution historique de l’usage du mot « embroussaillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embroussaillé »

  • Les secours sont prévenus. Il est environ 15 h 30. Mais c’est impossible de faire descendre une civière sur le versant très embroussaillé. Une seule solution : l’hélicoptère. lindependant.fr, Le Bousquet : spectaculaire sauvetage d’un randonneur - lindependant.fr
  • Les personnes qui sont revenues se recueillir sur les tombes de leurs défunts ont eu la désagréable surprise de trouver un site particulièrement embroussaillé. La municipalité s’explique : "Le déconfinement a eu lieu le lundi 18 mai. Nombreux sont ceux qui ont repris leur activité professionnelle à temps plein. C’est le cas pour tous les employés communaux qui avaient vu leur emploi du temps allégé pendant deux mois. Pour certains élus, particulièrement sollicités et exposés, la gestion de la vie municipale a été compliquée pendant toute la période de confinement. Avec la moitié de l’effectif humain, la municipalité a opté pour la préservation des tontes et des aménagements au détriment de l’entretien de certains lieux restés fermés au public. Le cimetière faisait partie de ces lieux. Le désherbage, l’élagage des cyprès, etc. sont restés en suspens, c’est vrai. Par contre, il est indispensable de rappeler que l’entretien des tombes incombe aux propriétaires. Pendant ces deux mois de printemps confiné, la nature a repris ses droits et malheureusement, nul ne pouvait intervenir pour embellir le caveau de leurs proches. Depuis quelques jours, les équipes techniques sont au grand complet et la gestion des espaces verts est la priorité de la nouvelle équipe en place. Toutes les personnes souhaitant accéder au cimetière et aux aires de jeux auront l’obligation d’observer les gestes barrières de distanciation sociale." ladepeche.fr, Lombez. Réouverture du cimetière : point de la situation - ladepeche.fr
  • La Ville de Belœil a inauguré le sentier qui rejoint la rue des Marquises à des Groseilliers. Le conseiller Luc Cossette est bien fier de voir ce projet se réaliser alors que le terrain auparavant embroussaillé rappelait sans cesse une idée inachevée aux résidents du secteur. L'Oeil régional, L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Une façon de joindre l'agréable à l'utile. Le cheptel et leur berger, François Crémier, ont pour objectif de pâturer pour "rouvrir le milieu" embroussaillé par des plantes invasives qui étouffent la flore naturelle depuis des années et ainsi permettre aux dunes de reprendre leurs places originelles. Un garde-manger de 430 hectares que les chèvres et brebis du berger découvrent au fur et à mesure des saisons. , GRAU-DU-ROI Transhumance urbaine et débrousaillage écolo – Objectif Gard
  • Autre problème : l’espace interdit à l’épandage de pesticides deviendra rapidement embroussaillé, favorable à l’installation de rongeurs, et trop souvent une décharge sauvage. Contrepoints, Pesticides et distance des habitations : une réglementation de plus ? | Contrepoints

Images d'illustration du mot « embroussaillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embroussaillé »

Langue Traduction
Anglais bushy
Espagnol tupido
Italien cespuglioso
Allemand buschig
Chinois 浓密的
Arabe كثيف
Portugais espesso
Russe лохматый
Japonais ふさふさした
Basque bushy
Corse bushy
Source : Google Translate API

Antonymes de « embroussaillé »

Partager