La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embroussaillé »

Embroussaillé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin embroussaillé embroussaillés
Féminin embroussaillée embroussaillées

Définitions de « embroussaillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROUSSAILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de embroussailler*.
II.− Adj. Qui est recouvert de broussailles. Un paysage volcanique et sauvage, embroussaillé, hérissé d'une végétation de steppe (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 453).
Broussailles embroussaillées. Broussailles emmêlées. Ajoncs (...) broussailles embroussaillées, mortes, enchevêtrées (Goncourt, Journal,1854, p. 134).
P. métaph. Qui est embrouillé, confus. Il avait fait à Augustin, pour la scène de la cour, de douces excuses embroussaillées (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 74).
P. anal. [En parlant gén. des cheveux, de la barbe, des sourcils] . Qui est emmêlé à la manière des broussailles. Un ivrogne au teint enflammé et aux cheveux embroussaillés (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀusɑje], mais [ɑ ̃bʀusaje] ds Dub., cf. -aille, -ailler. L'adj. et inf. sont admis ds Ac. 1932. Noter que l'adj. est plus transcrit ds les dict. que l'inf. (Littré, Passy 1914, Dub., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.). L'inf. est transcrit seul ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif - français

embroussaillé \ɑ̃.bʁu.sɑ.je\

  1. Encombré de broussailles.
    • Aros est un îlot très rugueux, dont la surface, jonchée de gros rochers, est tout embroussaillée de fougères et de bruyères. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
  2. Qui ressemble à une broussaille, à quelque chose d’emmêlé.
    • Bourras était un grand vieillard à tête de prophète, chevelu et barbu, avec des yeux perçants sous de gros sourcils embroussaillés. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Si elle ne donnait pas l’image d’une jeune fille bien habillée, au moins ne donnait-elle plus celle de la pauvre diablesse de la veille, aux cheveux embroussaillés et au visage terreux. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les yeux, d’un bleu vif, un rien sorciers, brillaient enfoncés sous des sourcils embroussaillés. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 330)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROUSSAILLER. v. tr.
Couvrir de broussailles. Ce terrain s'embroussaille. Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui ressemble à une broussaille. Barbe, cheveux embroussaillés, Barbe, cheveux épais et emmêlés.

Littré (1872-1877)

EMBROUSSAILLÉ (an-brou-sâ-llé, llée, ll mouillées) adj.
  • 1Embarrassé par des broussailles. Des massifs forestiers [en Algérie] qui, embroussaillés, privés de routes, offrent au feu une prise…, le Bien public, 4 mars 1875, 2e page, 2e col.

    Fig. Un de ces inextricables romans de Frédéric Soulié, ténébreux, embroussaillé, Daudet, Journ. offic. 26 fév. 1877, p. 1474, 2e col.

  • 2Fait avec des broussailles. La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîte, Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embroussaillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embroussaillé ɑ̃brusaje

Fréquence d'apparition du mot « embroussaillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embroussaillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embroussaillé »

  • Une façon de joindre l'agréable à l'utile. Le cheptel et leur berger, François Crémier, ont pour objectif de pâturer pour "rouvrir le milieu" embroussaillé par des plantes invasives qui étouffent la flore naturelle depuis des années et ainsi permettre aux dunes de reprendre leurs places originelles. Un garde-manger de 430 hectares que les chèvres et brebis du berger découvrent au fur et à mesure des saisons.
    GRAU-DU-ROI Transhumance urbaine et débrousaillage écolo – Objectif Gard
  • La Ville de Belœil a inauguré le sentier qui rejoint la rue des Marquises à des Groseilliers. Le conseiller Luc Cossette est bien fier de voir ce projet se réaliser alors que le terrain auparavant embroussaillé rappelait sans cesse une idée inachevée aux résidents du secteur.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Autre problème : l’espace interdit à l’épandage de pesticides deviendra rapidement embroussaillé, favorable à l’installation de rongeurs, et trop souvent une décharge sauvage.
    Contrepoints — Pesticides et distance des habitations : une réglementation de plus ? | Contrepoints
  • Les secours sont prévenus. Il est environ 15 h 30. Mais c’est impossible de faire descendre une civière sur le versant très embroussaillé. Une seule solution : l’hélicoptère.
    lindependant.fr — Le Bousquet : spectaculaire sauvetage d’un randonneur - lindependant.fr
  • Les secours sont prévenus. Il est environ 15 h 30. Mais c’est impossible de faire descendre une civière sur le versant très embroussaillé. Une seule solution : l’hélicoptère.
    lindependant.fr — Le Bousquet : spectaculaire sauvetage d’un randonneur - lindependant.fr
  • Les personnes qui sont revenues se recueillir sur les tombes de leurs défunts ont eu la désagréable surprise de trouver un site particulièrement embroussaillé.
    ladepeche.fr — Lombez. Réouverture du cimetière : point de la situation - ladepeche.fr
  • Le conseiller Luc Cossette est bien fier de voir ce projet se réaliser alors que le terrain auparavant embroussaillé rappelait sans cesse une idée inachevée aux résidents du secteur.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Le cheptel et leur berger, François Crémier, ont pour objectif de pâturer pour "rouvrir le milieu" embroussaillé par des plantes invasives qui étouffent la flore naturelle depuis des années et ainsi permettre aux dunes de reprendre leurs places originelles.
    GRAU-DU-ROI Transhumance urbaine et débrousaillage écolo – Objectif Gard
  • Autre problème : l’espace interdit à l’épandage de pesticides deviendra rapidement embroussaillé, favorable à l’installation de rongeurs, et trop souvent une décharge sauvage.
    Contrepoints — Pesticides et distance des habitations : une réglementation de plus ? | Contrepoints

Images d'illustration du mot « embroussaillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embroussaillé »

Langue Traduction
Anglais overgrown
Espagnol tupido
Italien cespuglioso
Allemand buschig
Chinois 浓密的
Arabe كثيف
Portugais espesso
Russe лохматый
Japonais ふさふさした
Basque bushy
Corse bushy
Source : Google Translate API

Synonymes de « embroussaillé »

Source : synonymes de embroussaillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embroussaillé »

Combien de points fait le mot embroussaillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot embroussaillé au scrabble : 16 points

Embroussaillé

Retour au sommaire ➦

Partager