La langue française

Hispide

Sommaire

  • Définitions du mot hispide
  • Étymologie de « hispide »
  • Phonétique de « hispide »
  • Citations contenant le mot « hispide »
  • Traductions du mot « hispide »

Définitions du mot hispide

Trésor de la Langue Française informatisé

HISPIDE, adj.

A. − BOT. [En parlant d'un végétal] Garni de poils rudes et épars. Tige hispide (Ac. 1835-1935). Bourrache. Herbe indigène hispide, à feuilles rugueuses (Dorvault, Officine,1844, p. 178).
P. anal. Terres hispides et sans culture (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 144).
B. − P. ext., rare. [En parlant d'une pers.] À la barbe ou aux cheveux hirsutes; d'aspect revêche. Une bouchère hispide que le beau Tertullien avait dédaignée l'accusait ouvertement d'impuissance (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 196).
Prononc. et Orth. : [ispid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., IX, 138, éd. 1531 ds Delb. Rec.). Empr. au lat. class.hispidus « hérissé, velu, grossier ».

Wiktionnaire

Adjectif

hispide \is.pid\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qui est couvert de poils rudes et espacés.
    • Tige hispide.
  2. (Rare) (Littéraire) Qui a une barbe, des cheveux raides, hirsutes, d’aspect repoussant.
    • D’abord, une invraisemblable tignasse de mérinos noir, emmêlée, broussailleuse, exorbitante, à la fois hispide et calamistrée, semblable à quelque nid d’hirondelle mal famé que n’habiterait plus aucun migrateur des cieux, mais où des races moins fières trouveraient encore la ressource de s’abriter et de pulluler. — (Léon Bloy, Éloi ou le fils des anges dans Belluaires et porchers, P.-V. Stock, 1905, p. 52)
    • Et voici que dans la chambre un autre homme a bondi : Flambergeac, nom de Dieu ! c’est Flambergeac, c’est le mari lui-même, Flambergeac, hispide quant aux cheveux, flamboyant quant aux prunelles, spumant quant à la bouche... — (Georges Fourest, Contes pour les satyres, 1929, J. Corti, 1990, p. 66)
  3. (Figuré) (Très rare) (Littéraire) Qui est d’humeur difficile, revêche.
    • Hispide, avec une boule rageuse,
      Il « va-t-en ville » exhiber ses talents
      Et naqueter pourboires, en gants blancs.
      — (Laurent Tailhade, Ballade parnassienne en faveur de Monsieur Jean La Bête dit Rameau dans Poèmes aristophanesques, Mercure de France, 1904, p. 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HISPIDE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Qui est couvert de poils rudes et espacés. Tige hispide.

Littré (1872-1877)

HISPIDE (i-spi-d') adj.
  • Terme de botanique. Couvert de poils rudes et épars. Tige hispide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hispide »

(1495) Emprunté au latin classique hispidus (« hérissé de poils »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hispidus, hérissé de poils.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hispide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hispide ipsid

Citations contenant le mot « hispide »

  • L'horloge florale proposée, à imprimer et à compléter, représente un cadran de 24 heures. Les plantes dessinées suggèrent des créneaux horaires. De minuit à 22 heures se déroulent le sainfoin, les oeillets, le liondent hispide, l'ipomée tricolor, le nénuphar et le souci, les ficoïdes, le pissenlit et la belle de nuit. Place est laissée pour inscrire les noms et l'heure d'ouverture et fermeture des fleurs observées, dans son jardin, mais aussi au cours de ballades, dans les parcs, le long des chemins. Les variations par temps pluvieux peuvent être notifiées, à l'estimation de l'heure se joint la prévision du temps. auJardin.info, L'horloge florale
  • Pour sa part a-t-il poursuivi, tirant des leçons de l’hispide contemporaine, mon choix est fait. Face à ceux qui veulent nous imposer leur vision ethnocentrique en promettant monts est merveilles, je choisis une RDC unie, libre et à jamais irrévérencieuse. CONGO POLITIS, RDC:"La disparition brutale du général Delphin Kahimbi met en mal l’équilibre fragile de nos institutions"Félix Kabange – CONGO POLITIS
  • Ces vastes zones humides, estampillées Natura 2000, génèrent en effet une flore et une faune spécifiques et originales, dont quelque 140 espèces d’oiseaux autour des prairies, chênaies, aulnes et saules. Cigognes blanches, aigles bottés, grues cendrées, papillons cuivrés, loutre d’Europe, ou encore plantes protégées, comme le Lotier hispide ou l’Utriculaire du Midi, se côtoient dans cet immense espace mi-eau mi-terre qui fut aménagé à partir du XVIIe siècle à des fins agricoles et sylvicoles, grâce à un réseau de canaux et de digues.Un lieu formidable de balades, ouvert à tous, qui permet de s’écarter de la foule estivale, et en même temps de la civilisation moderne. Même Hossegor possède ses barthes, méconnues mais qui valent le détour, entre circuit découverte à pied ou à vélo, et observatoire ornithologique sur pilotis, construit par les chasseurs. SudOuest.fr, Idée de sortie dans les Landes : dans les Barthes en famille
  • Arnica des montagnes, œillet à delta, genêt ailé, hélianthème commun, liondent hispide, luzule champêtre, petite sanguisorbe... 320 espèces végétales ont été identifiées sur le Massif du Mézenc, un plateau d’origine volcanique situé en bordure orientale du Massif central à une altitude moyenne de 1000 m. Pâturées et fauchées, les prairies constituent un des ressorts de l’AOP Fin gras du Mézenc qui  concerne 125 exploitations réparties sur 28 communes. , [Sommet] « Ma ferme innovante est une ferme du passé », Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « hispide »

Langue Traduction
Anglais hispid
Espagnol hispido
Italien ispido
Allemand hispid
Chinois pid
Arabe هيسبيد
Portugais hispid
Russe колючий
Japonais ヒスピッド
Basque hispid
Corse aiutu
Source : Google Translate API
Partager