La langue française

Transmissible

Sommaire

  • Définitions du mot transmissible
  • Étymologie de « transmissible »
  • Phonétique de « transmissible »
  • Citations contenant le mot « transmissible »
  • Traductions du mot « transmissible »
  • Synonymes de « transmissible »
  • Antonymes de « transmissible »

Définitions du mot « transmissible »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSMISSIBLE, adj.

Qui peut être transmis.
A. − DR. [Corresp. à transmettre I A 2] Bien, propriété transmissible; patrimoine, droit, privilège transmissible. En tonnant contre l'infâme propriété (c'est le nom qu'il lui donne mille fois), il [Restif] admettait la possession personnelle, transmissible à certaines conditions (Nerval, Illuminés, 1852, p. 274).Au Japon, dans ce pays (...) des chevaliers aux deux sabres, le sabre, la lame du moins, est l'héritage le plus précieux du mort, l'objet transmissible de père en fils, et même, dit-on, un objet inaliénable (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 273).
B. − [Corresp. à transmettre I B 1] En employant la langue mathématique pour s'exprimer, la méthode des sciences physiques pour faire des recherches, on est assuré de ne trouver que des vérités vérifiables et transmissibles (Le Dantec, Savoir!, 1920, p. 35).
C. − [Corresp. à transmettre I B 2] Caractères biologiques transmissibles. P. plaisant. Ce qui est certain, c'est que la comtesse est maniaque, et la manie est transmissible par le sang (Mérimée, Dern. nouv., 1870, p. 134).
Maladie transmissible. ,,Maladie infectieuse qui peut être transmise d'un individu à un autre, soit directement (d'un malade ou d'un animal infecté), soit indirectement (par un hôte intermédiaire, un vecteur ou un produit contaminé)`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Maladies sexuellement transmissibles. V. sexuellement dér. s.v. sexuel.
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃smisibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 (Nouveau Coutumier Général, Normandie, 494 d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46). Dér. sav. du lat. transmissum, supin de transmittere (v. transmettre). Fréq. abs. littér.: 66.
DÉR.
Transmissibilité, subst. fém.Propriété, caractère de ce qui est transmissible. a) [Corresp. à transmettre I B 1] La connaissance technique n'est pas simplement la connaissance des moyens qu'on emploie pour atteindre des buts idéaux, comme le faisaient croire certaines philosophies spiritualistes, ni une connaissance scientifique appliquée, caractérisée par son élaboration et sa transmissibilité, comme l'affirmait le positivisme vulgaire (Traité sociol., 1968, p. 123).b) [Corresp. à transmettre I B 2] Cette question domine toute la question de transmissibilité des maladies des animaux à l'homme et vice-versa (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 157).En mettant les choses au mieux pour la thèse de la transmissibilité des caractères acquis, (...) les faits nous montrent que la transmission héréditaire est l'exception et non pas la règle (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 85).c) [Corresp. à transmettre II A 2] L'étude de la transmissibilité d'un message dans un temps donné est dominée par un théorème fondamental de Cl. E. Shannon (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 104). [tʀ ɑ ̃smisibilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1794 (C. Desmoulins ds Mercier Néol.), dér. sav. de transmissible, suff. -ité (v. -té). − Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Adjectif

transmissible \tʁɑ̃s.mi.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être transmis.
    • Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
    • Là comme ailleurs, la rumeur est une maladie numériquement transmissible et qui peut s’attraper d’un clic. — (Jean-François Bouvet, Quand les fake news s’attaquent à l’intelligence, Le Point n° 2375, 8 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSMISSIBLE (tran-smi-si-bl') adj.
  • Qui peut être transmis. Des droits transmissibles.

HISTORIQUE

XVIe s. Transmissible, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transmissible »

(XVIe siècle) D’après le latin transmissus, participe passé de transmittere, avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. transmissibilis, de transmissum, supin de transmittere (voy. TRANSMETTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transmissible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transmissible trɑ̃smisibl

Citations contenant le mot « transmissible »

  • La vie est une maladie sexuellement transmissible. De Edward Bellamy
  • La vie est une maladie sexuellement transmissible et systématiquement mortelle. De Jean Glavany / Tout le monde en parle
  • Rien de précieux n’est transmissible. Une vie heureuse est un secret perdu. De Jacques Chardonne / Claire
  • L'impuissance est la seule tare de l'homme non transmissible héréditairement. De Alfred Sauvy
  • La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme. De Antoine Bernheim
  • Chaque être est un absolu, aucune expérience n'est transmissible, le monde est à recréer sans cesse. De Pierre de Grandpré / La patience des justes
  • Ainsi, Yves Van Laethem a voulu rappeler la réalité du moment. « Il est absolument nécessaire de réaliser que le virus n’est pas parti. Les vacances sont peut-être là mais le virus aussi est toujours là. Il faut en tenir compte dans tous les événements de notre vie, entre autres de cette vie de vacances. D’une certaine liberté retrouvée. On revoit des amis, des amis que l’on avait plus vus depuis longtemps, on fait des réunions… Dans tous ces moments-là, sans avoir nécessairement des idées noires, il faut se dire que le Covid peut-être présent et donc il faut en tenir compte un maximum dans nos comportements. Ce n’est pas parce qu’on connaît quelqu’un que le virus qu’il porte est moins transmissible. Le virus est transmissible par la famille comme par quelqu’un que l’on voit pour la première fois. Continuons à limiter nos contacts, tant que faire se peut, on a droit à des contacts avec 15 personnes par semaine. Faisons attention aux foules, il peut y en avoir sur les lieux de vacances ou dans les magasins, essayons de limiter notre expression verbale, c’est ainsi que l’on échange du virus (en criant, en parlant, en appelant quelqu’un) », a-t-il expliqué. sudinfo.be, Coronavirus en Belgique: Yves Van Laethem insiste, «le virus est transmissible par la famille comme par quelqu’un que l’on voit pour la première fois»
  • "Nous ne savons pas encore si une personne s'en sort moins bien avec elle ou non", a commenté Anthony Fauci, directeur de l'Institut des maladies infectieuses américain, à la revue Jama. "Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer. Mais il y a de très bons généticiens des virus qui travaillent là-dessus."  ladepeche.fr, Le coronavirus a muté et serait devenu plus contagieux, selon une étude - ladepeche.fr

Traductions du mot « transmissible »

Langue Traduction
Anglais transmissible
Espagnol transmisible
Italien trasmissibile
Allemand übertragbar
Chinois 可传播的
Arabe قدرة على الانتقال
Portugais transmissível
Russe передающийся
Japonais 伝染性
Basque transmitigarrien
Corse trasmissibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « transmissible »

Source : synonymes de transmissible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « transmissible »

Partager