Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génétique »
Génétique
Sommaire
- Définitions de « génétique »
- Étymologie de « génétique »
- Phonétique de « génétique »
- Évolution historique de l’usage du mot « génétique »
- Citations contenant le mot « génétique »
- Images d'illustration du mot « génétique »
- Traductions du mot « génétique »
- Synonymes de « génétique »
- Combien de points fait le mot génétique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | génétique | génétiques |
Définitions de « génétique »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉNÉTIQUE, adj. et subst. fém.
I. − Adj., didact. [Correspond à genèse B] Qui concerne la genèse (d'une réalité abstraite ou concrète). Analyse, méthode, théorie génétique. L'étude pétrographique des roches sédimentaires tend également vers une classification génétique. L'étude de la genèse des roches, de leur évolution, (...) demande le secours de la thermodynamique et de la géochimie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 508) :
1. ... ce n'est pas avec une description génétique qu'on réfutera cette théorie [de l'intelligibilité]; car la question est de savoir si une genèse objective est ici pensable; or l'intelligible, avons-nous dit, se définit par rapport à l'élimination radicale du causal pur; il n'y a pas de dérivation objective de l'intelligible (en tant que tel).
Marcel, Journal,1914, p. 121.
− Épistémologie génétique. Théorie de la connaissance scientifique établie par Jean Piaget et fondée sur l'étude de la genèse et du développement de cette connaissance. Le propre de l'épistémologie génétique est (...) de chercher à dégager les racines des diverses variétés de connaissance dès leurs formes les plus élémentaires et de suivre leur développement aux niveaux ultérieurs jusqu'à la pensée scientifique inclusivement (J. Piaget, L'Épistémologie génétique, Paris, P.U.F., 1972, p. 6).
− Psychologie génétique. ,,Science du développement psychique, c'est-à-dire connaissances des transformations de l'enfant, des étapes qu'il traverse. La psychologie génétique est aussi l'histoire de la formation du psychisme de l'adulte`` (Piguet1960).Ou bien donc les efforts de la psychologie génétique, de la psychologie de la forme et de la psychanalyse sont impuissants à se détacher du postulat physiologique (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 121).On peut en effet généraliser de la psyché individuelle à la psyché collective la loi trouvée en psychologie génétique (Traité sociol.1967, p. 74).
II. − BIOL. [Correspond à gène]
A. − Adj. Qui est propre aux gènes, qui concerne les gènes ou l'hérédité. Formule génétique; manipulations génétiques. L'existence est un capital reçu d'autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques, inscrite dans une structure chromosomique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 412) :
2. La constitution génétique des tissus n'est jamais connue. Nous ignorons comment se sont groupés dans l'œuf dont il provient les gènes des parents et des grands-parents de chaque être humain.
Carrel, L'Homme,1935, p. 308.
♦ Génie génétique. Ensemble de méthodologies qui permettent d'étudier la structure et l'expression d'un gène. Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine du génie génétique ont été importants, tant du point de vue des résultats fondamentaux que des applications pratiques (Sciences et Avenir,1980, no397, p. 13).
B. − Subst. fém. Branche de la biologie, ayant pour objet l'étude de l'hérédité. La génétique nous a révélé l'extraordinaire complexité de la substance héréditaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 168).Un jeu sans fin se trouvait amorcé : celui des combinaisons de « caractères », dont l'analyse est minutieusement poursuivie par la génétique moderne (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 112).
♦ Génétique des populations. ,,Branche de la génétique qui étudie la transmission des caractères héréditaires dans l'ensemble d'une population humaine ou animale`` (Méd. Biol.t. 2, 1971).Dahlberg a une conception héréditaire de la notion de race; ses études sur la génétique des populations, c'est-à-dire sur l'analyse statistique de la répartition des gènes dans les groupes humains (Hist. sc.,1957, p. 1402).
Prononc. : [ʒenetik]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1865 « qui a rapport aux fonctions de la génération » (Littré). II. Subst. 1911 « branche de la biologie qui étudie les phénomènes de l'hérédité » (Lar. mens.). Empr. au gr.
γ
ε
ν
ν
η
τ
ι
κ
ο
́
ς, « propre à la génération ». Fréq. abs. littér. : 84.
DÉR. 1.
Généticien, -ienne. , -a) Subst. Spécialiste de la génétique. C'est du travail conjoint de l'agronome, du physiologiste et parfois même du généticien que nous devons attendre une alimentation harmonieuse du végétal (Levadoux, Vigne,1961, p. 101).b) Adj. Qui est du domaine de la génétique. Le raffinement des analyses généticiennes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 22).− [ʒenetisjε
̃] fém. [-sjεn]. − 1resattest. 1931 subst. (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 580), 1936 adj. (Cuénot, J. Rostand, loc. cit.); du rad. de génétique, suff. -ien*. Le synon. généticiste subst. (1935, Carrel, L'Homme, p. 105), empr. à l'angl. geneticist (1913 ds NED Suppl.2), ne s'est pas maintenu. − Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Génétiquement, adv.Du point de vue génétique, d'une manière héréditaire. Synon. héréditairement.Toutes les observations ont montré que le sexe hétérogamétique génétiquement l'est aussi cytologiquement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).Le rejet hors de la communauté d'individus complètement assimilés, mais appartenant génétiquement à une ethnie étrangère ou à une race différente (Traité sociol.,t. 2, 1968, p. 324).− [ʒenetikmɑ
̃]. − 1reattest. 1949 (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 118); de génétique, suff. -ment2*.
BBG. − Quem. DDL t. 10; t. 12 (s.v. généticien).
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
génétique \ʒe.ne.tik\ féminin
- Science du vivant qui étudie la transmission des caractères héréditaires.
- Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses manœuvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. — (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
- Il est inutile de dire que cette pseudoscience du « fonds des pionniers » nord-américains […], n'a pas plus de valeur que la « science prolétarienne » que Lyssenko, agrobiologiste de Staline, voulait opposer à la « science bourgeoise », notamment parce qu'il refusait la génétique ! — (Michel Girod, Penser le racisme: De la responsabilité des scientifiques, Calmann-Lévy, 2004)
Nom commun 1 - français
génétique \ʒe.ne.tik\ féminin
-
(Rare) Étude de la genèse d'un phénomène.
- Génétique des textes
Adjectif - français
génétique \ʒe.ne.tik\
- Relatif aux gènes, qui dépend des gènes (dans ces sens on dit plus rigoureusement génique).
- Qui est lié à l’hérédité.
- Qui concerne la génétique.
-
Pour le moment, cette nouvelle version du coronavirus ne se serait pas encore développée en Amérique du Nord, pense Caroline Quach.
"Les Américains semblent dire qu’il n’est pas encore rendu en sol américain, selon leurs analyses génétiques. Au Canada aussi, on n’a pas l’air d’en avoir trouvé", commente-t-elle. — (Isabelle Maltais, Doit-on craindre le nouveau variant du coronavirus?, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
-
Pour le moment, cette nouvelle version du coronavirus ne se serait pas encore développée en Amérique du Nord, pense Caroline Quach.
Littré (1872-1877)
GÉNÉTIQUE (jé-né-ti-k') adj.
- Terme didactique. Qui a rapport aux fonctions de génération. Facultés génétiques. Sens génétique.
On dit aussi génésique.
Étymologie de « génétique »
Γενετὴ, engendrement.
- (1865) Emprunt savant au grec ancien γενετικός, genetikós (« propre à la génération »). Le substantif date de 1911.
Phonétique du mot « génétique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
génétique | ʒenetik |
Évolution historique de l’usage du mot « génétique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « génétique »
-
Personne n'échappe aux codes judiciaire et génétique. De Marc Gendron / Opération New York ,
-
L'homme génétique nouveau pourra parler aux mouches. De Ben / Libération - A quoi pensez-vous ? ,
-
Le programme génétique prescrit la mort de l'individu, dès la fécondation de l'ovule. De François Jacob / La logique du vivant ,
-
De quoi tu es né dépend de la génétique ; à quoi tu retourneras, de la politique. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
Dans le vaste laboratoire de la génétique, l’être humain a perdu sa définition. De André Frossard / Le parti de Dieu ,
-
Un suicide on ne sait pas ce que c’est, alors on préfère penser que c’est génétique, un peu comme la laideur.
-
Il y a toujours quelques individus que le hasard isole, ou que la génétique favorise. De Ronald Wright / Chronique des jours à venir ,
-
Il en est parmi nous qui, bien que non génétiquement prédestinés à la gadoue, y pataugent plus souvent qu'à leur tour. De Jean Dion / Le Devoir - 22 Juin 1999 ,
-
D'une certaine façon, la génétique n'est qu'une mémoire. Celle de notre évolution, incrustée dans notre chair. De Jean-Christophe Grangé / Le Concile de pierre ,
-
98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique. De Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect ,
-
Un suicide on ne sait pas ce que c’est, alors on préfère penser que c’est génétique, un peu comme la laideur De Camille de Peretti / Nous sommes cruels ,
-
Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique. De Marc Guillaume / La politique du patrimoine ,
-
Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres. De François Gros et François Jacob / Sciences de la vie et société ,
-
A travers tous les trafics, manipulations ou transmutations génétiques de l'espèce, on est arrivé à un point de non-retour où l'on ne peut plus déterminer ce qui est humain ou non humain. De Jean Baudrillard / Le Monde de l'éducation - Octobre 1999 ,
-
Les chercheurs en médecine utilisent des superordinateurs pour transformer les laboratoires de génétique en agences de détectives. Ils se relèvent les manches pour comprendre comment la maladie s’est répandue au Canada. La Presse, COVID-19: la génétique à la rescousse des chercheurs
-
Des scientifiques se sont penchés sur un segment d'ADN transmis aux ancêtres des humains actuels par les Hommes de Néandertal. Ce segment d'ADN serait un facteur de risque génétique de la Covid-19 sous une forme sévère. Numerama, Covid-19 : un facteur de risque génétique serait hérité des Hommes de Néandertal
-
L’analyse génétique conforte des indices d’une autre nature, qui mêlent linguistique et botanique. « D’autres chercheurs avaient noté que la patate douce, dont nous savons qu’elle était originaire des Amériques et qu’elle y était largement utilisée comme culture, est arrivée en Polynésie des siècles avant que les marins européens n’atteignent le Pacifique, rappelle Alexander Ioannidis. En outre, le nom de la patate douce, dans de nombreuses langues polynésiennes, kumara, ressemble au nom autochtone utilisé pour la désigner dans certaines langues du nord-ouest de l’Amérique du Sud. » Le Monde.fr, Des croisements anciens entre Polynésiens et Amérindiens mis en évidence par la génétique
-
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à modifier génétiquement les mitochondries, ces organites chargés de produire l’énergie dans les cellules. Un nouveau type d’ « éditeur de base » a été utilisé, ouvrant ainsi la voie au traitement de troubles mitochondriaux. , Un nouvel outil d’édition génétique des mitochondries | Gènéthique
-
Merci également pour la mise à disposition de la publication de l’Académie des Sciences très claire et instructive. « Alors que la pandémie a commencé avec la version D614 et s’est transmise dans cette version à de nombreux pays, ceux-ci sont aujourd’hui presque tous majoritairement affectés par la version G614 (par exemple en France), à l’exception notable de la Chine (très peu de variants G) et de l’Islande (retour du D après une phase exclusivement G). Les tenants de cette hypothèse avancent des différences génétiques chez l’hôte humain pour expliquer ces résultats, qui semblent différencier les populations humaines. » Réalités Biomédicales, Coronavirus SARS-CoV-2 : quelle importance revêt la mutation génétique D614G ? – Réalités Biomédicales
-
Un groupe de députés verts allemands soutient l’utilisation des techniques du génie génétique, qui pourraient, selon eux, contribuer significativement au développement durable. Une approche inédite qui s’oppose à la position que le parti adopte habituellement à ce sujet. Un article de notre partenaire Euractiv. , Des députés écolos allemands encouragent le génie génétique
-
Un centre de recherche biomédicale de Londres a mené des expériences d'édition génétique par CRISPR sur des embryons humains. Les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des embryons contenaient des mutations involontaires et de larges délétions de séquences ADN. Preuve que la technique est encore loin d'être au point et que le « bébé amélioré » n'est pas pour demain. Futura, Une expérience sur des embryons humains génétiquement modifiés tourne au fiasco
-
Montréal (AFP) - La Cour suprême du Canada a validé vendredi la constitutionnalité d'une loi criminalisant le fait de forcer quelqu'un à se soumettre à un test génétique ou à en révéler les résultats. L'Obs, Canada: la Cour suprême valide une loi contre la discrimination génétique
-
Cette vitesse de transmission du Covid-19, constatée ces derniers jours, revient selon Derrar au fait d’une mutation génétique du virus. D’ailleurs, le virus se transmet plus rapidement par rapport aux premiers jours de son apparition, a-t-il estimé dans une déclaration à la télévision nationale. , Faouzi Derrar : "le Covid-19 a subi une mutation génétique" - Algerie360
-
La sélection génétique n'est pas quelque chose de nouveau: depuis les débuts de l'élevage à la préhistoire, l'humain sélectionne les animaux pour obtenir une amélioration de leurs caractéristiques (développement musculaire, rendement, fertilité, aptitude à l'allaitement…). korii., Bienvenue dans la ferme génétiquement modifiée du futur | korii.
-
Personne n'échappe aux codes judiciaire et génétique. De Marc Gendron / Opération New York ,
-
L'homme génétique nouveau pourra parler aux mouches. De Ben / Libération - A quoi pensez-vous ? ,
-
Le programme génétique prescrit la mort de l'individu, dès la fécondation de l'ovule. De François Jacob / La logique du vivant ,
-
De quoi tu es né dépend de la génétique ; à quoi tu retourneras, de la politique. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
Dans le vaste laboratoire de la génétique, l’être humain a perdu sa définition. De André Frossard / Le parti de Dieu ,
Images d'illustration du mot « génétique »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Sheri Hooley via Unsplash
-
Photo de Artem Maltsev via Unsplash
-
Photo de National Cancer Institute via Unsplash
-
Photo de Holger Link via Unsplash
-
Photo de Alexander Popov via Unsplash
-
Photo de National Cancer Institute via Unsplash
Traductions du mot « génétique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | genetic |
Espagnol | genético |
Italien | genetico |
Allemand | genetisch |
Chinois | 遗传的 |
Arabe | وراثي |
Portugais | genético |
Russe | генетический |
Japonais | 遺伝的 |
Basque | genetiko |
Corse | genetica |
Synonymes de « génétique »
Source : synonymes de génétique sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot génétique au Scrabble ?
Nombre de points du mot génétique au scrabble : 17 points