La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébétude »

Hébétude

[ebetyd]
Ecouter

Définitions de « hébétude »

Hébétude - Nom commun

  • (Médecine) Diminution des capacités mentales due à certaines pathologies, telles que l'anémie cérébrale.

    Dans le silence pesant de la chambre d'hôpital, l'hébétude causée par son anémie cérébrale enveloppait sa conscience, rendant ses pensées aussi floues que les formes qui dansaient à la périphérie de sa vision.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) État ou comportement d'un individu paraissant subitement hébété ou stupéfait.

    Cette considération le plongea dans une sorte d’hébétude douloureuse.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Étymologie de « hébétude »

Du latin hebetudinem, état de ce qui est émoussé, de hebes, émoussé.

Usage du mot « hébétude »

Évolution historique de l’usage du mot « hébétude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébétude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hébétude »

Citations contenant le mot « hébétude »

  • Ce n’est pas tout à fait exact que la musique adoucit les moeurs. Je crois même que l’harmonie, un peu en excès, amène l’homme le mieux constitué à un état d’hébétude et de gâtisme tout à fait folâtre.
    Alphonse Allais
  • Notre économie de marché tourne à plein régime, portée par une inextinguible soif de consommation. Au risque, de plus en plus visible, de basculer du côté obscur des dérèglements comportementaux, un phénomène amplifié par la toute-puissance d'Internet. Un livre choc et une analyse sans concession d'une hébétude généralisée.
    Les Echos — Le capitalisme des addictions | Les Echos
  • C’est une initiative merveilleuse, courageuse et féconde d’Éric Ruf, dont on ne saurait assez le remercier. Il a permis à la troupe de vivre, de travailler, de réfléchir et rêver, de découvrir des textes, de découvrir les autres à travers des textes et des thématiques, en dégageant même un budget pour cela. À nous la troupe, ça nous a fait un bien fou. Nous ne sommes pas restés dans l’hébétude et la mélancolie. C’est aussi un moyen de garder un lien profond avec le public, d’une façon inédite, appropriée à la période, de sorte que tout le monde peut s’y reconnaître.
    L'Obs — Denis Podalydès : « Il faut un plan Marshall pour la culture »
  • Je suis tombée dans un trou. Celui des années 1990. Celui d’après la chute du Mur. Celui du moment forcément un peu bête de la fin de l’histoire, cette blague, lorsque l’enjeu politique est faussement apparu sans objet. Ensuite, les tours sont tombées à New York, j’avais 15 ans, je me souviens de l’hébétude, mais ce n’était pas là non plus le lieu d’un militantisme, ou alors pas clair, il y avait encore trop de fumée.
    Le Temps — J’ai raté mon adolescence - Le Temps
  • Tout à leurs calculs, ils donnent le sentiment de miser sur l’effet contraignant du besoin. Un état qui, tant qu’il n’est pas satisfait, maintient ceux qui en sont victimes dans une hébétude qui les rend dépendants, soumis à la pression du quotidien, dans l’impossibilité de se livrer à quelque chose d’autre, interdits de penser, sans nulle possibilité d’être celui ou celle qu’ils pourraient espérer être.
    SenePlus — LES TAS D’URGENCES DIFFEREES | SenePlus

Traductions du mot « hébétude »

Langue Traduction
Anglais daze
Espagnol aturdimiento
Italien stordimento
Allemand benommenheit
Chinois 发呆
Arabe دوخ
Portugais deslumbramento
Russe ошеломлять
Japonais 眩惑
Basque daze
Corse daze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.