La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guérilla »

Guérilla

[gerila]
Ecouter

Définitions de « guérilla »

Guérilla - Nom commun

  • (Militaire) Stratégie de combat caractérisée par des actions rapides et mobiles incluant embuscades, sabotages et raids contre un ennemi plus grand ou mieux équipé.

    Autant qu'on pût le discerner à travers les nouvelles souvent contradictoires des deux camps, La tactique ennemie avec sa guérilla tenace, ses corps à corps sauvages neutralisaient momentanément la supériorité des chars d'assaut et des autos blindées.
    — Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N.
  • (Cinéma) Œuvre cinématographique produite avec des moyens financiers limités, souvent en adoptant une approche innovante ou expérimentale.

    S'il ne s’embarrassait de cet artifice mélodramatique, à travers la poussière vaudrait pour ce qu’il est : un film-guérilla tirant de son décor d’apocalypse, en plein cœur des combats, une forme particulièrement héroïque.
    — collectif, Cahiers du cinéma
  • (Histoire, Militaire, Politique) Formation irrégulière composée de combattants non professionnels pratiquant le harcèlement et les attaques surprises contre des forces régulières.

    La guérilla, cette clandestine armée de l'ombre, combat loin des rangs réguliers, usant de ruses et d'embuscades pour désarçonner ses adversaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Guérilla rurale, urbaine

Étymologie de « guérilla »

Du espagnol guerrilla, diminutif de guerra (guerre), qui désignait initialement la résistance espagnole à la tentative d'annexion de l'Espagne par Napoléon Ier en 1812.

Usage du mot « guérilla »

Évolution historique de l’usage du mot « guérilla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guérilla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guérilla »

Citations contenant le mot « guérilla »

  • Le groupe Pierre & Vacances a en effet annoncé la semaine dernière qu’il jetait l’éponge. Il a perdu la guerre d’usure: treize ans après le lancement du projet, l’autorisation administrative délivrée en 2013 a expiré. L’entreprise n’était pas prête à reprendre le parcours du combattant, ni la guérilla juridique. Ni du reste la guérilla tout court puisque le site, occupé par une ZAD (une «zone à défendre»), reste inaccessible y compris aux experts. C’est un projet de 390 millions d’euros, de 1 000 cottages
    Le Figaro.fr — Bertille Bayart: «Écologie, les chevaliers de la table rase»
  • Les violences sexuelles ne sont pas le seul scandale qui a récemment éclaboussé l’armée colombienne, dont l’image favorable est tombée à 48%, selon le dernier sondage Gallup. Les forces militaires colombiennes, avec 225 000 hommes, représentent l’une des plus puissantes armées du continent, fière de ses opérations souvent retentissantes contre les cartels de la drogue et la guérilla.
    Libération.fr — Scandales visant l'armée en Colombie : la presse et la justice contre l’impunité - Libération
  • "On a vécu une guérilla urbaine, voire une guerre civile au sein d'un quartier" de Dijon, a affirmé Stéphane Ragonneau, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, ce mardi 16 juin sur franceinfo, après un week-end marqué par une série de raids menés par des membres de la communauté tchétchène. Hier soir encore, le quartier des Grésilles a été la proie de tensions, mais de moindre ampleur, selon le syndicaliste.
    Franceinfo — Violences à Dijon : "On a vécu une guérilla urbaine, voire une guerre civile au sein d'un quartier", s'inquiète le syndicat de police Alliance
  • À la rencontre des grands témoins et acteurs du conflit entre l’État colombien et la guérilla des Farc, qui ont signé il y a près de 6 ans des accords de paix : Rodrigo Londoño, ex-chef des Farc, Sergio Jaramillo, un des négociateurs pour l’État colombien, et Bertha Lucía Fríes, victime d’un attentat perpétré par les Farc en 2003.
    RFI — Colombie: une longue construction de la paix avec les Farc - La marche du monde
  • Prendre en otage des centaines de milliers d'usagers...C'est un type de guérilla syndicale.
    Franceinfo — "Prendre en otage", usage et histoire d'une expression qui fâche
  • La manifestation de soutien à Yvan Colonna organisée ce dimanche 14 mars à Bastia et à laquelle ont participé entre 7000 et 10000 personnes, a dégénéré en guérilla urbaine. On dénombre 93 blessés, dont 70 forces de l'ordre. Des bâtiments publics ont été visés.
    France Bleu — Le bilan après la "guérilla urbaine" de Bastia
  • Agiles, rapides et malléables, elles sont compétentes dans les mouvements de troupes et la guérilla urbaine. Et sont essentielles aux côtés de citoyens-combattants.
    La Presse — Guerre en Ukraine | Durer, décourager et harceler : les clés de la guérilla ukrainienne | La Presse
  • Un nouveau foyer de violences en Éthiopie, déjà déstabilisée par la guerre dans le Tigré et des affrontements intercommunautaires dans plusieurs provinces. Cette fois, ce sont des membres des deux peuples les plus nombreux de la fédération éthiopienne qui s'affrontent de plus en plus violemment : les Amharas et les Oromos. Depuis plusieurs mois, une guérilla oromo mène des attaques meurtrières, notamment contre des Amharas.
    RFI — Un nouveau front en Éthiopie entre Amharas et Oromos

Traductions du mot « guérilla »

Langue Traduction
Anglais guerrilla
Espagnol guerrilla
Italien guerriglia
Allemand guerilla
Chinois 游击队
Arabe حرب العصابات
Portugais guerrilha
Russe партизанский
Japonais ゲリラ
Basque gerrilla
Corse guerilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.