La langue française

Raid

Définitions du mot « raid »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAID, subst. masc.

A. −
1. ART MILIT. Opération éclair menée en territoire ennemi par des éléments très mobiles et peu nombreux ayant pour mission la reconnaissance, la destruction d'un objectif ou la capture de prisonniers. Synon. coup de main, incursion.Raid de commando, raid amphibie. Le lendemain, les journaux de Salisbury parlaient de « Raid à l'israélienne » et annonçaient que les forces de sécurité rhodésiennes avaient attaqué une base de guérilleros tuant plus de 300 « terroristes » (Le Nouvel Observateur,7 mars 1977, p. 38, col. 1).
P. métaph. Au restaurant, Pierre (...) alla droit faire un raid sur le buffet froid; il revint chargé d'assiettes anglaises, d'œufs en gelée (Morand, Homme pressé,1941, p. 197).
2. Attaque aérienne contre un objectif éloigné. Il y a eu, dit-on, six cents morts et de très nombreux blessés dans les environs de Paris, à la suite du raid anglais d'avant-hier (Green, Journal,1942, p. 195).
B. − Épreuve sportive destinée à éprouver la résistance du matériel ou l'endurance des hommes. Raid aérien, automobile. Les records de vitesse et de vols en hauteur, qu'est-ce que c'est que ça pour nous autres? Parlez-moi d'un joli parcours Mantes-Paris sur Pigalle-Halle-aux-vins: voilà un petit raid pas ordinaire (Colette, Music-hall,1913, p. 113).Paolo Butti, vainqueur de ce rallye, vient de réaliser le même raid, Alger-Le Cap, mais isolément, avec sa seule voiture − une Fiat Campagnola à quatre roues motrices, − quatre occupants et la remorque (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 5).
Ski* de raid.
Prononc. et Orth.: [ʀ εd]. Homon. raide. Att. ds Ac. 1935. Plur. des raids. Étymol. et Hist. 1. 1864 « incursion rapide en territoire ennemi » ici, aux États-Unis (L'Illustration, 13 août, 102a ds Höfler Anglic.); 1900 (de La Rocque, R. des Deux-Mondes, févr., p. 787 ds Bonn., p. 114); 2. 1886 sports (La Revue vélocipédique, 1eroct., 149b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.raid « expédition militaire à cheval » (1425 ds NED) d'où « incursion, charge » (surtout des Écossais en Angleterre), empr. à la forme écossaise du vieil angl. rád d'où est issu l'angl. road « chevauchée, voyage à cheval » puis « route ». Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Becker 1970, p. 24, 222, 325, 327. − Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. fr. Davos, 1939, pp. 57-58. − Quem. DDL t. 16, 20.

Wiktionnaire

Nom commun

raid \ʁɛd\ masculin

  1. Incursion rapide en territoire ennemi.
    • Il me dit que les tanks avaient percé les lignes de défense allemandes et avaient entrepris un raid à l’arrière des lignes ennemies. — (Alexandre Tchakovski, C’était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
  2. Raid financier : Tentative de prise de contrôle d’une société par l’achat massif de ses actions, le plus souvent à prime.
  3. (Militaire) Opération, généralement de faible envergure, comportant une incursion rapide en territoire ennemi pour recueillir des renseignements, semer la confusion chez l’adversaire ou détruire ses installations, et qui se termine par un repli préparé après exécution de la mission reçue. — (OTAN AAP-6)
  4. (Sport) Épreuve d’endurance.
    • Ayant conquis l’Atlantique, il ne nous restait plus qu’à atteindre New-York, l’objectif de notre raid. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Nom commun

raid \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAID. (On prononce le D.) n. m.
T. de Guerre emprunté de l'anglais. Incursion rapide en territoire ennemi. Il se dit aussi, en termes de Sport, d'une Épreuve d'endurance.

Étymologie de « raid »

Emprunt de l’anglais raid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raid »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raid rɛd

Citations contenant le mot « raid »

  • Différence entre la jeunesse et la vieillesse : la première a quatre membres souples et un raide ; la seconde, quatre membres raides et un souple. De Jean Delacour
  • A deux, nul versant n'est trop raide. De Henrik Ibsen / Brand
  • La vie consiste à jongler sur une corde raide. De René Dubos / Les Dieux de l'écologie
  • L'espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • Un sens de l’humour bien développé donne plus déquilibre à nos pas sur la corde raide de la vie. De William A. Ward
  • L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber. De Confucius
  • A marcher sur une corde raide, on finit toujours un jour ou l'autre par se casser la figure. De Bruno Tessarech / La Machine à écrire
  • Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers. De Philippe Bouvard / Journal 1992-1996
  • L’esprit porte le corps comme un vêtement incommode, trop large, trop long et raide de partout. De Ernst Theodor Amadeus Hoffmann / Princesse Brambilla
  • Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide. De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray
  • La chance est une dame qui a la peau des joues fort raide et se donne rarement la peine de sourire deux fois de suite à la même personne. De Yves Beauchemin / Le Matou
  • Ce sont les morales souples et non les morales raides qui exercent les contraintes les plus implacablement dures. Les seules qui ne s'absentent jamais. De Edwy Plenel / Secrets de jeunesse
  • Quel regard portez-vous sur ce Raid, 35 ans après ? Tout a radicalement changé : les techniques, les stratégies, les moyens, les équipements… Mais l’ADN est toujours là, l’efficacité, la passion, et cette faculté d’adaptation à son époque pour être opérationnel. Je n’aime pas le mot élite, les policiers du raid s’entraînèrent et se perfectionnent pour empêcher des personnes de nuire aux autres. Ils arrivent, ils remplissent leur mission et ils repartent. L’humilité est toujours présente, aucun policier du Raid ne parade devant les micros. Et il ne faut pas oublier que dans le mot Raid, il y a le mot recherche, afin de s’améliorer, constamment, aussi bien dans le matériel que dans les doctrines d’interventions. www.lechorepublicain.fr, "Le danger serait de se croire invincible" : le premier patron du Raid, Ange Mancini, se confie dans un livre - Chartres (28000)

Images d'illustration du mot « raid »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raid »

Langue Traduction
Anglais raid
Espagnol redada
Italien incursione
Allemand überfall
Chinois 袭击
Arabe غارة
Portugais incursão
Russe набег
Japonais 襲撃
Basque raid
Corse raid
Source : Google Translate API

Synonymes de « raid »

Source : synonymes de raid sur lebonsynonyme.fr

Raid

Retour au sommaire ➦

Partager