La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riflette »

Riflette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin riflette riflettes

Définitions de « riflette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Riflette, subst. fém.,arg. a) Zone de combats, ligne de feu, front. Aller à la riflette. Ça commence (...) les balades militaires (...). Où on va? (...) quelque nom qu'on lui donne, c'est la même chose, que ça s'appelle le feu, la riflette, la bigorne ou le casse-pipes (Vialar,Bal sauv., 1946, p. 87).En 14, beaucoup de jules, pas clients pour la riflette, s'étaient pointés à Londres avec leurs nanas (Pt Simonin ill., 1957, p. 251).b) Guerre. Partir pour la riflette. [Le sergent L.] que j'ai rencontré pendant la riflette 39-40 (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 75). [ʀiflεt]. 1reattest. [1915 d'apr. Esn.] 1927 (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p. 102); de la forme rifle de rif, suff. -ette (v. -et).

Wiktionnaire

Nom commun - français

riflette \ʁi.flɛt\ féminin

  1. (Argot) Zone de combats, front, guerre.
    • En 14, beaucoup de jules, pas clients pour la riflette, s’étaient pointés à Londres avec leurs nanas. — (Albert Simonin, Petit Simonin illustré par l’exemple, Gallimard, 1968, page 215)
    • Le 20 mai, Jean-Pierre Guérin se dit occupé, indisponible pour visionner. Burgat revient, visiblement gêné. Il revoit le film de douze misérables minutes.
      — Très bien, dit-il. Suspense. Il va à la riflette.
      — Tu n’as pas signalé, pour le dialogue dans le Panchir, qu’il s’agit de l’interprète.
      Je lui montre mon texte. Si.
      — Ah ! bon. Mais tu n’as pas annoncé la frontière pakistanaise.
      Manque de chance, voici mon texte. Si.
       — (Roland Passevant, Journaliste sous haute surveillance : 1981-1987 à TF1, dans les rouages de la désinformation, Éditions Messidor, coll. Document, Paris, 1987, ISBN 2-209-05964-X, p. 184.)
    • « J’étais trop gniard en 14-18, dit-il, pour aller à la riflette. Je me sens trop vioque (il a trente-deux ans) pour monter maintenant au casse-pipe. Faudrait pas nous prendre pour des branques. Se faire dessouder pour la Tchécoslovaquie ? — (Jean Ferniot, C’était ma France, Grasset, 2004)
    • Nous serons les simples, les cocus de l’Histoire ! Les mal-aimés de la nation ! Un prolétariat de la riflette, seulement bon pour le casse-pipe. — (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l’amour, Robert Laffont, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « riflette »

Depuis 1915 selon Gaston Esnault, de rifle, variante de rif[1], avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riflette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riflette riflɛt

Fréquence d'apparition du mot « riflette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riflette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riflette »

  • La récré fut brusquement troublée par un coup de feu. Des regards affolés se dirigèrent du bonimenteur à la provenance du tir, et de la riflette au voisin le plus proche toute parole mielleuse d'un toubab dissimule du venin. La deuxième détonation retentit à quelques secondes de la première, provoquant la débandade générale. Les guerriers, tels des moutons de Panurge, détalèrent en direction de l'abri, paradoxalement situé dans la zone à risques.
    Achille F. Ngoye — Agence Black Bafoussam

Traductions du mot « riflette »

Langue Traduction
Anglais riflette
Espagnol riflette
Italien si riflette
Allemand gewehr
Chinois 步枪
Arabe بندقية
Portugais riflette
Russe riflette
Japonais リフレット
Basque riflette
Corse riflette
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot riflette au Scrabble ?

Nombre de points du mot riflette au scrabble : 11 points

Riflette

Retour au sommaire ➦