La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement »

Harcèlement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin harcèlement harcèlements

Définitions de « harcèlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARCÈLEMENT, subst. masc.

Action de harceler.
A. − [Correspond à harceler A] Poursuite incessante qui fait subir des désagréments physiques. Le harcèlement constant des moustiques et des tsé-tsé nous fait abandonner Liranga sans regrets (Gide, Voy. Congo,1927, p. 708).
ART MILIT. Harcèlement de l'ennemi; tactique de harcèlement. De plus en plus mal inspiré, Kourbouqa, au lieu de recourir à l'habituelle tactique turque de harcèlement par un tourbillonnement d'archers à cheval, attendit la charge massive des chevaliers bardés de fer qui écrasa tout (Grousset, Croisades,1939, p. 39).
Guerre de harcèlement. Guerre dont la tactique est d'épuiser l'ennemi en d'incessantes attaques. Synon. guérilla.Faute d'avoir ainsi pratiqué le détail de la guerre, et de cette guerre légère de harcèlement et d'escarmouches, bien des officiers-généraux, quoique braves, se trouvent ensuite fort embarrassés quand ils commandent des corps détachés dans le voisinage d'une armée ennemie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 47).
Tir de harcèlement. Tir incessant destiné à ne laisser aucun répit à l'ennemi. Nous allions opérer un tir de harcèlement sur les objectifs allemands invisibles, situés au-delà des hauteurs du nord (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 43).
B. − [Correspond à harceler B] Il y a tout un public et un ordre d'esprits sur lesquels cet ingénieux harcèlement n'a jamais de prise (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1851-62, p. 372).Je n'insiste pas sur les esprits supérieurs, ou se croyant supérieurs, qui échafaudent, sur les reviviscences et les harcèlements de leur moi, des théories compliquées et transcendantes (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 72).V. corrida A ex. de Mauriac.
Prononc. : [aʀsεlmɑ ̃] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1632 (Monet, Parall. ds Gdf. Compl.). Dér. de harceler*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

harcèlement (h aspiré)\aʁ.sɛ.lə.mɑ̃\ masculin

  1. Tourments occasionnés par d’incessantes poursuites orchestrées, insignifiantes prises isolément.
    • Le harcèlement policier et judiciaire auquel se livrent forces de l’ordre et magistrats, s’il affaiblit le mouvement ouvrier dans un premier temps, contribue aussi à le renforcer. — (Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Un siècle militant, Presses Universitaires de Limoges, 2005).
    • Tandis que je poursuivais le compte rendu du véritable harcèlement téléphonique dont nous étions victimes depuis près d’un mois, j’observais Sylvie bouillonner doucement. — (Frédéric Spira, Mourir, vivre ou survivre? Itinéraire d’un éducateur spécialisé, éditions L’Harmattan, 2004).
    • Les « wesh wesh », eux, ils ne se font pas victimiser. Le harcèlement se passe dans les classes, en récré. C’est plus les 5e et les 6e. — (Dominique-Manuela Pestana, Le harcèlement au collège. Les différentes faces de la violence scolaire, éditions Karthala, 2013, p. 85).
    • Un acte isolé n’est pas suffisant pour caractériser une situation de harcèlement moral, la loi visant des « agissements répétés ». Ainsi, une attitude irrespectueuse isolée sur une journée ou un comportement agressif et dévalorisant unique ne suffira pas à caractériser une situation de harcèlement moral. Le harcèlement moral peut être caractérisé même s’il s’exerce sur une période courte dès lors que plusieurs agissements peuvent être démontrés. — (Béatrice Rocher, Harcèlement, il faut prouver la répétition des agissements et une atteinte à la santé physique ou psychique, juritravail.com. Mis en ligne le 1er décembre 2017, consulté le 15 février 2017).
    • Le harcèlement moral au travail est la conséquence d’actes hostiles répétés à l’égard du salarié. Seuls, ces agissements auraient pu paraître insignifiants mais c’est justement leur fréquence qui « casse » l’employé. — (Caroline Rabourdin, Harcèlement moral : quelles sont ses caractéristiques ?, plurielles.fr. Mis en ligne le 19 octobre 2009, consulté le 16 février 2017).
    • Il suffit d’une attitude répétée pour que l’on puisse dire qu’il y a harcèlement moral. — (Propos de Philippe Ravisy recueillis par Clarisse Vernes, Le harcèlement naît de la répétition, rfi.fr. Mis en ligne le 12 avril 2001, consulté le 22 avril 2018).
  2. Technique militaire consistant à épuiser l’adversaire par de multiples attaques sporadiques.
    • Le harcèlement est un terme militaire, ce sont des petites attaques permanentes, répétitives, intensives mais jamais la bombe atomique : on harcèle, on agace l’autre pour l’amener à céder. — (Pierre-Olivier Chanez, SOS-Harcèlement, éditions Le Manuscrit, 2001).
  3. Critiques et attaques incessantes, et souvent gratuites, sources de stress, d’énervement, de mal-être.
    • Les garçons exercent et souffrent plus du harcèlement physique, les filles du harcèlement indirect et relationnel. — (Éric Debarbieux et Catherine Blaya, Violence à l’école et politiques publiques, Esf éditeur, 2001).
  4. (Droit, Économie) (Économie sociale et gestion d’entreprise) Pression exercée de manière constante à l’encontre d’une personne au sein d’une collectivité hiérarchisée.
    • Le harcèlement de la presse indépendante a pris de proportions alarmantes depuis 1999, illustrant comme l’écrit la Word Press Freedom Review 2000 (International Press Institute, 2000), l’histoire tragique du sacrifice de la liberté de la presse par un gouvernement prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. — (Banque Mondiale, Le droit d’informer : Le rôle des médias dans le développement économique, De Boeck Supérieur, 2004).
    • Les procédés du harcèlement moral transforment les mots, les gestes et les attitudes en de redoutables instruments de déstabilisation psychologique. — (Christiane Kreitlow, Ces mots qui tuent, ces mots qui soignent, éditions L’Harmattan, 2002).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HARCÈLEMENT (har-cè-le-man) s. m.
  • Action de harceler. Ce n'est pas nous qui contesterions… à M. Périer l'esprit d'opposition et de harcèlement le plus varié, le plus ardent, le plus fécond qui ait paru sur nos bancs de gauche depuis 1815, Carrel, Œuv. t. II, p. 315.

HISTORIQUE

XVIe s. Harcelement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « harcèlement »

(XVIIe siècle) De harceler avec le suffixe -ment, anciennement écrit harcelement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harcèlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harcèlement arsɛlœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « harcèlement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harcèlement »

  • Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 euro la minute.
    Steven Wright
  • En matière de mœurs, la France reste heureusement attachée à la liberté et peu encline au puritanisme. Il serait vraiment triste de pourchasser la séduction au prétexte de lutter contre le harcèlement.
    Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • N'embêtez pas les humains avec vos idées, votre harcèlement social. Ils veulent simplement vivre, les humains, vivre le temps de vivre, et reproduire la vie pour se sentir vivre ou revivre, et vivre le plus longtemps possible, et même survivre.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • Cette femme de 58 ans, était poursuivie pour « harcèlement ». Le tribunal a estimé « qu'il n'avait pas pu établir de lien de causalité direct et certain » entre le comportement de Mme Maisonneuve et la dégradation de l'état de santé de M. Guerinoni, qui avait fini par se suicider le 10 août 2015, lors de ses vacances dans un camping du Var.
    leparisien.fr — Harcèlement : la principale relaxée après le suicide du CPE de son collège - Le Parisien
  • Le harcèlement de rue, c'est ça. Morgane témoigne.
    Franceinfo — VIDEO. Harcèlement de rue : "Une femme dans la rue, elle se sent pas en sécurité", témoigne Morgane
  • Rappelons que depuis quelques jours, Ubisoft est secoué par des allégations de harcèlement sexuel et psychologique au sein de l'entreprise, aussi bien en France qu'au Canada. La fin de semaine passée, c'est carrément Serge Hascoët, numéro 2 d'Ubisoft ainsi que la directrice monde des ressources humaines, Cécile Cornet, ainsi que M. Mallat donc, qui avaient été remerciés ou avaient (été) démissionnés. Deux vice-présidents dont Tommy François avait également été mis à pied.
    Gameblog — Harcèlement Ubisoft : Yannis Mallat remplacé par Christophe Derennes, un proche de Guillemot
  • Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, éditeur français de jeux vidéo, dont plusieurs cadres sont accusés d’agressions et de harcèlement sexuel, a annoncé, vendredi 3 juillet, une série de sanctions.
    Le Monde.fr — Le PDG d’Ubisoft annonce des sanctions après des accusations de harcèlement
  • « Si la commune […] pouvait légitimement décider de ne pas confier au plaignant la direction du nouveau service […], la mise à l’écart progressive de ce dernier à compter de 2015 puis son affectation sur un poste sans consistance […] sont constitutifs d’agissements de harcèlement moral », en déduit le tribunal administratif.
    La ville de Saint-Malo condamnée pour le « harcèlement moral » de son ex-directeur de la communication | Le Pays Malouin
  • Après notre enquête nourrie de récits de harcèlement et d’agressions sexuels au sein de l’entreprise de jeux vidéo, une ex-employée témoigne à visage découvert auprès de «Libération».
    Libération.fr — Harcèlement sexuel à Ubisoft : «On savait» - Libération
  • La direction de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft avait annoncé des changements face aux accusations de harcèlement sexuel et d'ambiance toxique qui touchent l'entreprise. C'est désormais chose faite. Des cadres ont été débarqués, dont des historiques du groupe. Face à un scandale de de ce type, le premier objectif dans la communication est de prouver que vous avez compris qu'il y a un problème.
    BFM BUSINESS — Après l'éclatement du scandale de harcèlement sexuel, Ubisoft doit révolutionner son management
Voir toutes les citations du mot « harcèlement » →

Traductions du mot « harcèlement »

Langue Traduction
Anglais harassment
Espagnol acoso
Italien bullismo
Allemand tyrannisieren
Chinois 欺负
Arabe التسلط
Portugais assédio moral
Russe запугивающий
Japonais いじめ
Basque bullying
Corse bullying
Source : Google Translate API

Synonymes de « harcèlement »

Source : synonymes de harcèlement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harcèlement au Scrabble ?

Nombre de points du mot harcèlement au scrabble : 17 points

Harcèlement

Retour au sommaire ➦

Partager