La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guelte »

Guelte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guelte gueltes

Définitions de « guelte »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUELTE, subst. fém.

COMM. [Dans certains magasins] Pourcentage qu'un vendeur touche, en plus de son salaire, sur les ventes qu'il a réalisées. Synon. boni, gratification, prime.Être à la guelte, toucher sa guelte. Les marchandises démodées, les rossignols, s'enlevaient d'autant plus rapidement que la guelte donnée aux commis était plus forte (Zola, Bonh. dames,1883, p. 421).
Prononc. : [gεlt]. Étymol. et Hist. a) 1859 « paye » (d'apr. Esn.); b) 1866 « boni » (Delvau). De l'all. Geld « argent ». Bbg. Behrens D. 1923, p. 57. - Colomb. 1952/53, pp. 176-177.

Wiktionnaire

Nom commun - français

guelte \ɡɛlt\ féminin

  1. À l'origine prime accordée au vendeur qui réussissait à écouler des marchandises considérées comme démodées, invendables.
    • Ce dernier, ayant remarqué que les marchandises démodées, les rossignols, s’enlevaient d’autant plus rapidement que la guelte donnée aux commis était plus forte, avait basé sur cette observation un nouveau commerce. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Nom donné au pourcentage en sus des appointements accordé aux commis sur le produit de leurs ventes dans les magasins de nouveautés.
    • Le fixe payait le loyer à peine, et la guelte, ce n’était pas le Pérou non plus. — (Marcel Aymé, En attendant. Nouvelle publiée dans le recueil Le Passe-muraille, Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1947, puis dans le volume III des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2001, page 471.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUELTE (ghèl-t') s. f.
  • Nom donné aux tantièmes en sus des appointements accordés aux commis sur le produit de leurs ventes dans les magasins de nouveautés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guelte »

All. Geld, argent, mot probablement introduit par les ouvriers allemands.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’allemand Geld, « argent », mot probablement introduit par les ouvriers allemands.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guelte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guelte gɛlt

Citations contenant le mot « guelte »

  • Faire dans le rôle de la mouche du coche ; donner un coup de griffe ravageur au Gouvernement, enfin à son Chef ? Ce serait superfétatoire, puisqu’il s’est déjà passé la corde au cou par ses astigmatismes. Un exemple : dans le bulletin périodique de la situation du compte (Fonds spécial COVID-19) du 04/05/2020 en FCFA, il est écrit noir sur blanc : ‘’29/04/2020 SBF AUTRE : 953 532’’. On savait que la dignité du Mali a été mise aux encans dès la propagation du COVID-19 au Mali et la création opportuniste d’un Fonds spécial COVID-19. Peut-être même bien avant, puisque fisa bilillah est devenu un rituel depuis que le Mali a troqué sa dignité contre la guelte. Quand tu fais ‘’da la garibou’’, tu es obligé d’accepter tout ce qu’on met dans ta calebasse. Mais, il est échevelant que des Maliens fassent l’injure au Mali de faire aumône de centimes. Dans 953 532 FCFA, la présence de 32 centimes n’échappe à personne ; d’autant plus que, sauf introduction circonstancielle, ces francs-là ne circulent plus au Mali. Qu’est-ce qui se passe alors avec nos éminents financiers qui semblent revendiquer la science infuse pour nous sortir les ‘’tama’’ de leur comptabilité cryptique ? , BÊTISIER du jour,08 Mai - Bamada.net
  • - Bref, les moeurs et la vie sociale d’alors sont décortiqués, détaillés avec soin par Emile Zola du bas jusqu’en haut de l’échelle, où se tient Octave Mouret, le patron, un précurseur de génie avec son idée révolutionnaire de "grand magasin". Il en impose par son organisation minutieuse et "la guelte" qu’il met en place, pour intéresser le personnel à la vente. Atlantico.fr, "Au bonheur des dames" d'Emile Zola, adaptation de Pascale Bouillon : ce "Bonheur des dames" fait le nôtre | Atlantico.fr

Traductions du mot « guelte »

Langue Traduction
Anglais guelte
Espagnol guelte
Italien guelte
Allemand guelte
Chinois 古尔特
Arabe جيلتي
Portugais guelte
Russe guelte
Japonais グエルテ
Basque guelte
Corse guelte
Source : Google Translate API

Synonymes de « guelte »

Source : synonymes de guelte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot guelte au Scrabble ?

Nombre de points du mot guelte au scrabble : 7 points

Guelte

Retour au sommaire ➦

Partager