La langue française

Tantième

Sommaire

  • Définitions du mot tantième
  • Étymologie de « tantième »
  • Phonétique de « tantième »
  • Citations contenant le mot « tantième »
  • Images d'illustration du mot « tantième »
  • Traductions du mot « tantième »

Définitions du mot « tantième »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANTIÈME, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vieilli
A. − Qui représente la quantité indéterminée d'un nombre. La tantième partie d'un nombre (HanseNouv.1983).
B. − [Avec valeur de numéral ordinal indéterminé] Le tantième jour. Je reçus (...) une invitation à faire tel jour, à telle heure, une conférence (...). Ce dans la salle de la tantième chambre correctionnelle au Palais de Justice (Verlaine, Œuvres posth., t. 3, La prison nulle part, 1896, p. 168).Empl. subst. Depuis vingt ans, Dutilleul commençait ses lettres par la formule suivante: « Me reportant à votre honorée du tantième courant (...) » Formule à laquelle M. Lécuyer entendit substituer une autre (...): « En réponse à votre lettre du tant, je vous informe... » (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 9).
II. − Subst. masc., DR. ,,Pourcentage sur les bénéfices nets de l'exercice attribué aux administrateurs d'une société anonyme à titre de rémunération de leurs fonctions`` (cida 1973). Partage des tantièmes. Les tantièmes sont prélevés sur les bénéfices à distribuer et leur montant est fixé par les statuts (Phél.1975).Les clauses statutaires qui prévoiraient l'attribution de tantièmes aux administrateurs sont réputées non écrites (art. L 107 al. 2) (Mémento prat. Francis LefebvreSociétés comm. 1990, Paris, Lefebvre, 1989).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tjεm]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1559 « celui qui se trouve à tel rang d'une série » (Amyot, Lycurgue, 26 [I, 202]) ds Hug.); 1562 spéc. « tel jour » le tantieme du mois (Bonivard, Source de l'idolatrie, p. 79 ds Gdf. Compl.); 2. 1824 « sorte de taxe ou d'escompte à prélever sur une somme » tantième pour franc (Raymond d'apr. Robert G. Mots et dict.). B. Adj. 1. 1582 « qui est de tel chiffre (par rapport à tel autre auquel il est lié) » tantiesme [...] quantiesme (Pardoux Duprat, Prat. des not., p. 13 ds Gdf. Compl.); 2. 1683 [5eéd.] « qui représente tant d'une partie déterminée » la tantieme partie [d'un nombre] (A. Arnauld et P. Nicole, Logique, IV, II, éd. P. Clair et F. Girbal, p. 301 [ce passage ne figure pas dans la 1reéd. 1662]). Dér. de tant*; suff. -ième*.

Wiktionnaire

Adjectif

tantième \tɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques, ordinal

  1. Énième.
    • Pour la tantième fois, Harry Dickson se trouva devant une enquête aux résultats nuls. — (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998, ISBN 2871535493)

Nom commun

tantième \tɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Chiffre convenu d’un pourcentage.
  2. (Au masculin) (Droit) Unité de division de la copropriété, le total étant précisé dans l’état descriptif de division.

Nom commun

tantième neutre

  1. Tantième, participation.
    • behalve presebtiegelden krijg ik tantièmes
      en plus des jetons de présence, je touche des tantièmes
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANTIÈME. n. m.
Chiffre convenu d'un pourcentage.

Littré (1872-1877)

TANTIÈME (tan-tiè-m') adj.
  • Qui représente tant d'une grandeur déterminée. La tantième partie d'un nombre, Log. de Port-Royal.

    S. m. Tant sur une quantité déterminée. Voyez dans Paris l'impôt mobilier, comme il monte plus vite dans ses tantièmes que les différentes catégories de loyers, Dupont-White, Liberté politique, p. 236.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils cottoient seulement que c'estoit le premier, le second, le troisieme ou le tantieme qui se trouvoit en ordre, de ceulx qui s'estoient presentés, Amyot, Lyc. 55. Quand il y havoit plus de sepmaniers que de jourz en la sepmaine, ils estoient remis au tantiesme du moys, Bonivard, Source de l'idolâtrie, p. 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tantième »

Dérivé de tant ; ital. tantesimo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de tant et de -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantième tɑ̃tjɛm

Citations contenant le mot « tantième »

  • « Il y a deux types de charges, rappelle Régine Vanitou. Les charges relatives à la conservation du bâti, qui sont payées au tantième (NDLR : dont la part pour chaque copropriétaire est déterminée selon la surface de son appartement) et celles liées à des services qui sont à payer selon le bénéfice qu'en tire chaque appartement. » leparisien.fr, Copropriété : votre immeuble est équipé d’un ascenseur, qui doit payer les charges ? - Le Parisien
  • Il faut se garder d’attribuer des tantièmes plantureux, lorsque la réalité et la valeur ajoutée des prestations de l’administrateur ne peuvent être prouvées. L'Echo, Les tantièmes, un outil fiscal invincible? | L'Echo
  • Non, le principe du vote en assemblée générale (AG) est simple : le nombre de voix de chaque copropriétaire correspond à sa quote-part de parties communes représentée par un nombre de tantièmes (1). , Dans mon immeuble, un copropriétaire a 39 000 tantièmes sur 100 000. Son vote fait pencher les décisions en sa faveur. A-t-on un recours ? 
  • La première comprend, par exemple : l'éclairage, le nettoyage, les réparations, les impôts, taxes, assurances...Elles se répartissent, selon la loi, proportionnellement aux tantièmes* de copropriété. Pour chaque lot, le règlement de copropriété définit sa valeur en tantièmes en fonction de sa superficie, de sa consistance (pièces habitables, dépendances...) et de sa situation (vue, ensoleillement...). Figaro Immo, Copropriété : quand modifier la répartition des charges ?
  • Les charges de l'immeuble représentent les dépenses relatives à son fonctionnement et à son entretien. Le règlement de copropriété fixe la quote part incombant à chaque lot et à son propriétaire. On parle de tantièmes de charges. La loi distingue deux catégories de charges : les charges générales et celles portant sur les services et équipements.  VotreArgent.fr, Charges de copropriété : qui doit payer quoi ? - L'Express Votre Argent
  • Elle fournit à cet égard un certain nombre de précisions notamment concernant la retenue à la source sur les tantièmes ou encore la question de la non déductibilité de la TVA lors de la détermination du bénéfice de la société à laquelle les tantièmes sont facturés. , Tantièmes : TVA et retenue d’impôt à la source | HR One
  • Non. Les dépenses relatives à l’entretien des interphones ou à leur remplacement sont réparties en fonction des tantièmes de copropriété, indépendamment de toute notion d’utilité de l’équipement (1).Selon les tribunaux, il en va de même pour les systèmes de vidéo-surveillance et pour les digicodes. Une décision contraire prise en AG de copropriété risquerait donc d’être contestée avec succès. , Remplacement de l’interphone : répartition des charges entre copropriétaires  

Images d'illustration du mot « tantième »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tantième »

Langue Traduction
Anglais tenth
Espagnol décimo
Italien decimo
Allemand zehntel
Chinois 第十
Arabe العاشر
Portugais décimo
Russe десятый
Japonais
Basque hamargarren
Corse decimu
Source : Google Translate API
Partager