Égratignure : définition de égratignure


Égratignure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGRATIGNURE, subst. fém.

A.− [Correspond à égratigner A]
1. Légère blessure caractérisé par une déchirure superficielle (de la peau). Une simple, une profonde égratignure; égratignure d'épines, de broussailles; une égratignure qui s'infecte; se faire une égratignure; en être quitte pour quelques égratignures. Des doigts, couverts des égratignures qu'elle s'était faites en se grattant furieusement (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1399).[Il] eut une manche de sa vareuse à peu près arrachée et quelques égratignures sans gravité à l'épaule (Abellio, Pacifiques,1946, p. 300):
1. Ses bras nus étaient zébrés jusqu'à la saignée d'égratignures, de coupures, de déchirures et de toutes sortes d'estafilades. France, La Vie en fleur,1922, p. 367.
Fam. Légère blessure de peu d'importance. Sans la moindre égratignure, sans une égratignure.
P. ext. Détérioration superficielle. Des rentiers, bourgeois et boutiquiers sourcilleux, pour qui toute offense, toute égratignure aux biens meubles ou immeubles (...) représentent le comble du sacrilège (Arnoux, Roi,1956, p. 352).
2. P. anal.
a) Petite crevasse (dans le sol). Au fond de trous dont la plupart n'étaient que des égratignures du sol (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 23).
b) GRAV. Gravure peu profonde. Penché sur sa planche, à gratter le cuivre, à découvrir, sous les tailles et les égratignures, l'or rouge du trait dans le vernis noir, il passait des journées (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 355).
B.− [Correspond à égratigner C] Au fig. Légère blessure faite (à quelqu'un) par des propos piquants ou ironiques. Égratignures d'une conversation. Synon. vexation :
2. Nimier répond dans La Table Ronde au grand honneur que lui a fait Chardonne par une page où chaque mot cherche moins à blesser son ami qu'à l'égratigner. Et puis il envenime ces égratignures, il les infecte. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 127.
Prononc. et Orth. : [egʀatiɳy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. esgratineure (G. de Tyr, éd. P. Paris, II, 364); 1844 fig. (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 109). Dér. du rad. de égratigner*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 112.

Égratignure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

égratignure \e.ɡʁa.ti.ɲyʁ\ féminin

  1. Action d’égratigner ou résultat de cette action.
    • Une égratignure au visage.
    • Se faire une égratignure.
    • ne pouvoir souffrir la moindre égratignure, être peu endurant ou trop délicat.
    • (Figuré)De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l'ébranler, s'évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion. — (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
  2. (Par extension) Blessure légère et peu dangereuse.
    • Ce n’est qu’une égratignure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Égratignure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGRATIGNURE. n. f.
Action d'égratigner ou Résultat de cette action. Une égratignure au visage. Se faire une égratignure. Recevoir des égratignures. Fig., L'honneur ne souffre pas la moindre égratignure. Ce n'est qu'une égratignure, se dit, par extension, de Toute autre blessure légère et peu dangereuse. Fig., Ne pouvoir souffrir la moindre égratignure, Être peu endurant ou trop délicat.

Égratignure : définition du Littré (1872-1877)

ÉGRATIGNURE (é-gra-ti-gnu-r') s. f.
  • 1Légère blessure faite en égratignant. Se faire, recevoir des égratignures. J'aimerais mieux souffrir la peine la plus dure, Qu'il eût reçu pour moi la moindre égratignure, Molière, Tart. III, 6. La contestation s'échauffa ; des paroles elles [les duchesses de Rohan et d'Halluyns] en vinrent aux poussades et aux égratignures, Saint-Simon, 57, 209.

    Par extension, se dit de toute blessure légère. Ce n'est qu'une égratignure. M. de Creni et M. de B. se sont battus ce matin ; le dernier se porte à merveille, et le premier en est quitte pour une égratignure à la main, Genlis, Adèle et Théod. t. I, lett. 58, p. 489, dans POUGENS.

    Fig. Il ne peut souffrir la moindre égratignure, il est par trop douillet, il n'endure rien.

  • 2Marque, cicatrice que laisse une égratignure. Il joue avec le chat et a les mains pleines d'égratignures.
  • 3 Terme de chasse. Trace légère que laisse le cerf en marchant sur la terre dure.

HISTORIQUE

XIVe s. Et convient avoir un gant en la main destre, pour doubte des esgratigneures [de l'épervier], Ménagier, III, 2.

XVe s. Il lui fist une esgrifure ou esgratigneure sur le nez, Du Cange, esgratineura.

XVIe s. Un empereur mourut de l'esgratigneure d'un peigne en se testonnant, Montaigne, I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égratignure »

Étymologie de égratignure - Wiktionnaire

 Dérivé de égratigner avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égratignure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égratignure egratinjyr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « égratignure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égratignure »

  • Une partie des passagers s’en est tirée sans la moindre égratignure. Seize personnes ont été légèrement blessées, dont le chauffeur et quatre enfants âgés de 7 à 12 ans. Quatorze d’entre elles ont été transportées, dont deux des mineurs, vers différents établissements hospitaliers de la région en urgence relative. « Ce sont des blessures très superficielles », précise une source policière. , [VIDÉO] Yvelines. Mantes-la-Ville : le bus s'encastre dans une maison abandonnée : 16 blessés légers | 78actu
  • Viennent ensuite plusieurs arrestations pour autant d'évasions, à Perpignan ou Grenoble. En 1944, il est dénoncé par un agent double qui avait infiltré son réseau de résistance. "C'était un Alsacien-Lorrain qui parlait évidemment très bien l'allemand et qui parlait très bien le français et qui était rentré au service de la Gestapo", raconte Yves Meyer. "Je n'avais pas de moyen de transport, donc je circulais dans la voiture de la Gestapo sans le savoir. On avait un rendez vous à Rouen et là-bas, ils ont fait des arrestations. J'ai couru quand j'ai senti qu'il y avait l'arrestation, je me suis sauvé par les rues et un Allemand m'a rattrapé. Il a ouvert le feu avec sa mitraillette presqu'à bout portant. J'ai eu le veston traversé, sans une égratignure. C'est la chance." Europe 1, "Un homme étonnant" : le résistant Yves Meyer raconte l'Appel du général de Gaulle
  • Combien de temps est-il resté ainsi, mystère, mais les pompiers de Knightswood. l'un des districts de Glasgow, en Écosse, ont raconté sur leur compte Twitter avoir réussi à le libérer en utilisant des instruments de découpe et, surtout, sans lui faire la moindre égratignure. «Il s'est enfui en courant pour profiter du reste de la nuit, ont écrit les soldats du feu dimanche. Bien joué!» lematin.ch/, Écosse: Les pompiers tirent un renard d'une fâcheuse situation - Faits Divers - lematin.ch
  • Un entretien de police avec l’homme, peu de temps après son transfert au poste de police, est également examiné. Je note que je ne peux pas voir une égratignure sur son visage ou ses mains. Il n’est pas accompagné d’un avocat. Il répond à une série de questions, mais lorsque les questions se tournent vers ce qui s’est passé entre lui et le demandeur d’asile, il s’arrête et dit qu’on lui a conseillé de ne pas commenter. News 24, Un procès pour viol à travers les yeux d'un juré - News 24
  • Après l’accident, quatre personnes avaient dû être transférées en urgence absolue à l’hôpital : la passagère du conducteur âgée de 20 ans et la famille de l’autre voiture, un couple avec un bébé de deux mois. De son côté, l’adolescent était sorti sans aucune égratignure de l’impact. , Accident du boulevard Stalingrad à Lyon : le conducteur de 16 ans libéré sous contrôle judiciaire | Actu Lyon
  • Raven est un vrai héros. Pas celui qui s'en sort toujours sans un égratignure. Plutôt le héros qui prend des baffe, qui fait des gaffes, mais dont la ruse et ses amis lui permettent de toujours se relever. Un gars rapidement sympathique. Il navigue dans les eaux peuplées de pirates sans scrupules. Il n'en a d'ailleurs pas beaucoup lui non plus, plus attiré par faire fortune que par vivre paisiblement. Face à lui, un pirate impitoyable, un personnage incarné par une très jolie femme ! Bateaux.com, Raven, un pirate héros de ce récit en bande dessinée
  • « Comment vous êtes-vous cassé le pouce ?Je sautillais à la maison dans le jardin et la perche a cassé. Elle avait dû prendre un petit pet. La perche, quand elle casse, on n'a jamais trop d'explications, on sait que ça peut arriver à tout moment. Il y a des perches abîmées qui tiennent des années et d'autres qui ont une égratignure et qui cassent direct. Il n'y a pas trop d'explications si ce n'est que ça m'a bien défoncé le pouce. L'Équipe, Renaud Lavillenie : « Ça ne va pas m'arrêter » - Athlé - L'Équipe
  • Il n’est pas contraire à la raison que je préfère la destruction du monde entier à l’égratignure de mon doigt. De David Hume / Traité de la nature humaine, 1739
  • L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure. De Alberto Moravia / La belle Romaine.

Images d'illustration du mot « égratignure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « égratignure »

Langue Traduction
Corse scarta
Basque scratch
Japonais スクラッチ
Russe царапина
Portugais coçar, arranhão
Arabe خدش
Chinois
Allemand kratzen
Italien graffiare
Espagnol rasguño
Anglais scratch
Source : Google Translate API

Synonymes de « égratignure »

Source : synonymes de égratignure sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires