La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ongle »

Ongle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ongle ongles

Définitions de « ongle »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONGLE, subst. masc.

A. − [Désignant une partie du corps]
1. [Chez l'homme] Lame cornée faite de kératine, dure et à demi transparente, recouvrant l'extrémité dorsale de la dernière phalange des doigts et des orteils. Ses doigts longs bien façonnés en pointe, ses beaux ongles ovales et bombés (Colette,Sido, 1929, p.42).L'habitude de se ronger les ongles (onychophagie) est souvent révélatrice: par excès de concentration, le sujet se ronge lui-même (Mounier,Traité caract., 1946, p.364).On connaît les vers fameux de Lucrèce, qui décrivent les premiers hommes sans autres armes que leurs mains, leurs ongles et leurs dents (Hist. sc., 1957, p.1407).V. aussi auriculaire ex. 6.
SYNT. Les ongles des mains, des pieds; ongles de pied; lit, matrice, racine, corps, extrémité libre de l'ongle; gratter, égratigner de l'ongle, à coups d'ongle; se manger, se mordre les ongles; se brosser, se couper, se curer, se limer, se faire les ongles; brosse, ciseaux, lime à ongles; rouge, vernis à ongles; ongles courts, longs, carrés, pointus; ongles sales, noirs, soignés, polis, vernis.
MÉD. Ongle incarné. V. incarner2.
Expr. et loc.
Ongles en deuil (fam.). V. deuil A 2 a.
Pet à vingt ongles (vx et vulg.). Enfant. M. Gustave: Sais-tu ce que c'était, cette gonfle? (...) Andoche: Non? Tiens!... du vent? M. Gustave. −Oui! un vent! mais comme l'on dit vulgairement, un vent avec... vingt ongles au bout! (...) Hargue! un ch'ti n'enfant (Martin du G.,Gonfle, 1928, iii, 3, p.1233).
Se ronger les ongles, ou, plus rarement, se manger les ongles, se mordre les ongles. Manifester de l'impatience ou de l'inquiétude. Je n'irai pas en Espagne; je m'y mangerais les ongles jusqu'au coude en attendant les dépêches (Mérimée,Lettre à une inconnue, t.2, 1859, p.48).Tous les hommes qu'elle voyait chez son père lui semblaient ennuyeux (...) Empressés, inquiets (...), se rongeant les ongles (A. France,Jocaste, 1879, p.37).
Vieilli. Se donner beaucoup de mal, faire des efforts pénibles et douloureux (pour résoudre un problème intellectuel, composer un ouvrage). Au moment où vous commencez à l'être [homme de famille, joyeux compagnon], voilà le style qui vous démange; plus de laisser-aller, plus de joie. Il vous faut rentrer dans votre bouge, polir votre mot, trouver votre rime, vous taper le front et vous ronger les ongles (Sainte-Beuve,Pensées, 1846, p.32).Ce sont de ces oeuvres dont parle Perse, qui veulent que l'on se morde les ongles jusqu'au sang (Flaub.,Corresp., 1853, p.180).
Rogner les ongles à qqn. Lui retirer une part de son pouvoir, de ses moyens d'action. Cette terrible Intendance de santé à laquelle je voudrais voir rogner les ongles (Stendhal,Mém. touriste, t.3, 1838, p.235).
Donner sur les ongles à qqn (vieilli). Le châtier, le reprendre vertement. (Ds Ac. 1798, Lar. 19e-20e, Lar. Lang. fr.). Synon. donner sur les doigts à qqn (v. donner II A 1).
Avoir du sang aux ongles, avoir du sang sous les ongles, avoir du sang au bout des ongles. Avoir de l'énergie, du courage. Elle vous dira elle-même son fait, mille diables! Les yeux dans les yeux, en public, car elle a du sang sous les ongles (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.65).
Savoir qqc. sur l'ongle. Savoir couramment, à fond. (Dict. xixeet xxes.). Synon. savoir sur le bout des doigts (v. doigt I D 2).
Être qqc. (adj. qualificatif) ou avoir qqc. (subst. exprimant une qualité) jusqu'au bout des ongles, ou, vieilli, jusqu'aux ongles, jusque dans le bout des ongles. Être fortement doté de telle ou telle qualité. J'étais matérialiste et voltairien jusque dans le bout des ongles (Dumas père, Comment je devins auteur dramatique, 1833, introd., p.4).Ils n'ont pas cet air de race, de grand seigneur jusqu'au bout des ongles, qu'a mon oncle Palamède (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.761).
Faire rubis* sur l'ongle, payer rubis* sur l'ongle.
2. [Chez l'animal]
a) Production cornée faite de kératine, recouvrant l'extrémité dorsale des doigts (des oiseaux, de certains mammifères, de certains reptiles). Ongles acérés, puissants. Une chauve-souris accrochée à un angle par les ongles de ses membranes (Gautier,Rom. momie, 1858, p.299).L'Autruche est caractérisée par un pied à deux doigts seulement, le médian puissant muni d'un ongle fort, l'externe réduit sans ongle (Zool., t.4, 1974, p.464 [Encyclop. de la Pléiade]):
1. Les quadrupèdes frugivores grimpants, tels que les rats, les écureuils, les singes, n'ont besoin que de leurs ongles durs et crochus, qu'ils enfoncent dans l'écorce des arbres, pour en atteindre les sommets. Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.94.
En partic. Griffe (des carnassiers, des oiseaux de proie). Les ongles des chats et de plusieurs autres quadrupèdes à fortes griffes s'unissent ainsi avec les dernières phalanges des doigts (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.126).On sait qu'il [le chat-huant] possède un bec fort et crochu, tranchant, des ongles aigus doués d'une faculté de prise rapide, car c'est un rapace (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.206).
P. méton., FAUCONN. Serre (d'un oiseau de proie). En chasse au vol on dit les «ongles» pour les serres, dont l'ensemble est qualifié de main, comme pour l'homme (Duchartre1973).
Au sing. avec une valeur de plur., poét. Tel un aigle puissant pose, après le combat, Son ongle sur sa proie (Hugo,Orient., 1829, p.34).Et tous [des chiens], comme ouvriers que l'on met à la tâche, Fouillent ces flancs à plein museau, Et de l'ongle et des dents travaillent sans relâche (Barbier,Ïambes, 1840, p.20).
b) P. anal.
Vx ou littér. Sabot (des équidés et des ruminants). Chute de l'ongle (Ac. 1798-1878). Mon cheval ne touche pas la terre avec ses ongles (Quinet,Ahasvérus, 1833, 3ejournée, p.182).Ce n'est pas un aussi bon cheval que tu dis, Aristobule. Il a l'ongle mince. Les paturons portent à terre et l'animal sera bientôt estropié (A. France,Thaïs, 1890, p.166).Un remède pour guérir cette chose du chat. Un bibelot quoi, je ne sais pas au juste. Tu vois bien ce que je veux dire: des tresses de crins de cheval, un ongle de bouc (Giono,Colline, 1929, p.66).
ENTOMOL. Organe corné, en forme de crochet, situé à l'extrémité du tarse de certains insectes. Le doigt ou tarse des insectes forme la dernière pièce de la patte. Il est ordinairement composé de plusieurs articles, dont le dernier est terminé par un ou deux ongles crochus (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.455).
c) Expr. et loc.
Avoir des ongles. Savoir se défendre, être prompt à la riposte. Ce n'est pas faiblesse chez lui [Th. de Banville], car il a des ongles et même très pointus; c'est le plus magnifique dédain que jamais critique ait montré pour ses justiciables (Zola,Nos aut. dram., 1881, p.306):
2. Oh! voyez! −cette main, −main qui n'a rien d'illustre, Main d'un homme du peuple, et d'un serf, et d'un rustre, (...) Et qui n'a pas d'épée, a des ongles, messieurs! Hugo,Roi s'amuse, 1832, p.434.
Avoir bec et ongles, dents et ongles; faire qqc. du bec et des ongles, des ongles et des dents. Avoir, employer tous les moyens possibles pour se défendre ou pour parvenir à ses fins. Elle ne voulut pas se soumettre à cohabiter avec son mari; elle se défendit en personne qui avait bec et ongles, soutenant qu'elle n'avait pas dit oui (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.413).C'est un rude assaillant. Il y va de l'ongle et des dents, sans compter les feintes et les ruses. J'entends par là qu'en polémique il a diverses méthodes (A. France,Vie littér., 1891, p.v).La Dorothée fit tant des pieds et des mains, des ongles et des dents qu'elle se fit épouser d'un honnête menuisier du bourg (Pourrat,Gaspard, 1922, p.165).
Avoir les ongles croches (arg.) ou les ongles crochus. Être avare ou malhonnête. On dit d'un avare ou d'un voleur qu'il a les ongles crochus; métaphore qui s'explique d'elle-même (France1907).V. croche1A:
3. C'est dans cette dernière pièce que nous reçut le capitaliste d'Oscar, jeune homme de trente ans environ, élégant et poli, n'ayant dans les formes rien d'usuraire, ni les ongles crochus, ni les lèvres pincées, ni l'oeil caverneux. Reybaud,J. Paturot, 1842, p.423.
Rem. Dans l'ex. supra, l'expr. demeure descriptive tout en prenant valeur de symbole.
L'ongle du lion. La marque, l'empreinte de la supériorité, du génie, plus rarement, d'une puissance matérielle qui détruit. J'ai lu Mirabeau et reconnu l'ongle du lion (Lamart.,Corresp., 1834, p.21).J'allai à Saint-Cloud, M. Daru me rendit le manuscrit, çà et là déchiré marqué ab irato de parenthèses et de traces au crayon par Bonaparte: l'ongle du lion était enfoncé partout (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.267).
[Dans divers cont. métaph. où les ongles désignent quelque chose qui blesse, serre douloureusement, laisse une empreinte physique ou morale] Depuis huit jours qu'il avait senti les ongles du mal se desserrer un peu, sa tête fatiguée, vide, n'agitait qu'une seule pensée (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.233).Au dehors souffle une bise aiguë; sous de triples manteaux le passant, dans la rue, sent les ongles du froid (Murger,Nuits hiver, 1861, p.96):
4. Tu crois vivre toujours, sans qu'à ton front splendide Le temps avec son ongle ose écrire une ride? Gautier,Poés., 1872, p.267.
B. − P. anal.
1. Crochets de fer constituant un instrument de torture. Ces milliers de chrétiens attachés à des gibets, brisés par des roues, déchirés par des ongles de fer (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.85).Je me roulais sur les épines des aloès, les ongles de fer de ma discipline ne dérougissaient plus (Flaub.,Tentation, 1849, p.207).
P. métaph. J'ai le coeur dans un étau, dans ces diaboliques ongles de fer qui me torturèrent dès l'enfance (Bloy,Journal, 1892, p.38).
2. OPHTALMOLOGIE
a) ,,Pellicule qui commence en forme d'ongle ou de croissant vers l'angle interne de l'oeil et qui s'étend peu à peu jusque sur la prunelle`` (Ac.). Synon. onglet.
b) ,,Amas de pus entre l'iris et la cornée qui produit une tache de la forme d'un croissant`` (Ac. 1935; ds Ac. 1798-1878).
REM.
Ongulaire, adj.Relatif à l'ongle, au sabot. Chez les boeufs de travail, les altérations ongulaires sont redoutables, en raison à la fois du repos forcé qu'elles nécessitent et de la possibilité de complications, entraînant des boiteries persistantes (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.330).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃:gl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Début xiies. «serre (des oiseaux de proie)» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1012); 2. 1121-34 «griffe des mammifères carnassiers (ici loup)» (Ph. de Thaon, Bestiaire, 40 ds T.-L.); 3. 1remoitié xiies. «sabot des ongulés» (Psautier Oxford, 68, 36, ibid.); d'où 4. loc. fig. qui s'appliquent à des hommes a) 1606 [avoir] bec et ongles (Nicot); b) 1611 coniecturer le lion par les ongles (Cotgr.); c) 1863 ouvrir l'ongle (Vigny, Destinées, p.168). II. 1. Ca 1130 «partie cornée qui chez l'homme revêt l'extrémité des doigts et des orteils» (Lois Guillaume, éd. J. E Matzke, 11: al ungle del petit dei); d'où 1370 ronger ses ungles (Oresme, Eth., 203 ds Littré); 1580 fig. (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 26, p.146: m'estre rongé les ongles à l'estude d'Aristote); 2. a) xives. rongnier bien près les ongles à qqn (Lett. de Marcel ds Hist. de Flandre, t.II, p.390 ds Littré); b) 1842 avoir les ongles crochus «trait physique caractérisant un usurier» (Reybaud, loc. cit.); d'où 1896 «être avare, rapace» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. loc. avec valeur superl. a) 1606 sur l'ongle «parfaitement» (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); b) 1694 jusqu'au bout des ongles (Ac.). III. Début xives. [ms.] art vétér. (Lapidaire de Berne, 1109 ds Lapidaires, éd. L. Pannier, p.142). IV. 1366 «tout instrument en forme d'ongle, de crochet, ici instrument de torture» (Mir. de st Ignace, 687 ds Mir. de N. D. par personnage, éd. G. Paris et U. Robert, IV, 97). Du lat. ŭngŭla «serre, griffe, sabot, ongle», dér. du lat. unguis «ongle» qui a disparu relativement tôt étant donné son absence dans les lang. rom. (v. FEW t.14, p.410); cet emploi de ŭngŭla est d'orig. pop., plusieurs parties du corps ayant, en lat. pop., reçu des désignations de ce genre (v. aussi jambe); jusqu'au xvies. le genre du mot est le plus souvent fém. comme son étymon latin. Fréq. abs. littér.: 1735. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1828, b) 3191; xxes.: a) 2495, b) 2607.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ongle \ɔ̃ɡl\ masculin

  1. (Anatomie) Lame dure, cornée, translucide, qui revêt le dessus du bout des doigts et des orteils.
    • Alors, je commençai à torturer le colporteur. Je lui arrachai, un par un, tous les ongles des mains et tous les ongles des pieds... — (Octave Mirbeau, La Pipe de cidre, 1886, Le colporteur)
    • Jim se curait les ongles à l’aide d’une allumette. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Cette fois, je fermai les poings à m’enfoncer les ongles dans la paume. J’étais décidé à ne plus remuer les doigts. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Je ne me coupais pas les ongles depuis longtemps ; c'était encore un moyen de défense que la nécessité m'avait inspiré, et mes cinq doigts ainsi armés étaient entrés profondément dans la peau de ce misérable. — (François Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
    • Pour bien marquer leur condition et leur exemption de tout travail, [les femmes des riches et des mandarins] portent les ongles d'une longueur démesurée, enveloppés dans des étuis d'or ou d'argent, quelques-uns ornés de grelots. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • Nora Blume fixait ses ongles, absorbée. Elle les comparait à ceux parsemés de brillants de Madame Hermani. — (Claudia Quadri, Joue, Nora Blume, traduit de l'italien (Suisse) par Danielle Benzonelli, Éditions Plaisir de Lire, 2018, chap. 6)
  2. Griffe de certains animaux, serre des oiseaux de proie.
    • Les ongles des tigres, des ours.
    • Les ongles crochus et rétractiles du lion, du chat.
    • Les ongles d’un aigle, d’un vautour.
    1. (Par extension) Sabot des solipèdes, des ruminants.
  3. (Ophtalmologie) Pellicule qui commence en forme d’ongle ou de croissant vers l’angle interne de l’œil et qui s’étend peu à peu jusque sur la prunelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ONGLE (on-gl') s. m.
  • 1Lame dure, cornée, demi-transparente, qui revêt l'extrémité dorsale des doigts et des orteils. Est-ce par l'ongle long qu'il porte au petit doigt Qu'il s'est acquis chez vous l'estime où l'on le voit ? Molière, Mis. II, 1. Il y a plusieurs endroits de la terre où l'on se laisse croître les ongles, pour marquer que l'on ne travaille point, Montesquieu, Esp. XIX, 9. Les ongles sont plus petits dans l'homme que dans tous les autres animaux ; s'ils excédaient beaucoup les extrémités des doigts, ils nuiraient à l'usage de la main, Buffon, Hist. natur. hom. Œuv. t. IV, p. 320. Les habitants de Taïti laissent toute leur longueur aux ongles, excepté à celui du doigt du milieu de la main droite, Bougainville, Voy. t. II, p. 77, dans POUGENS. Ces Russes ajoutèrent qu'ils s'étonnaient surtout de notre sécurité à l'approche de leur puissant hiver : dans quinze jours, s'écriaient-ils, vos ongles tomberont, vos armes s'échapperont de vos mains engourdies et à demi mortes, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.

    Il n'est crû que par les cheveux et par les ongles, se dit d'un nain.

    Terme de manége. Ongles du poing de la bride, les ongles de la main gauche.

    Populairement. Ongles de velours, ongles sales et mal soignés.

    Fig. et par plaisanterie. Avoir des ongles en deuil, en demi-deuil, les avoir noirs de saleté.

    Fig. Rogner les ongles à quelqu'un, les lui rogner de bien près, lui diminuer son pouvoir, ses profits. Des princes qui avaient assez de courage pour rogner les ongles aux Samuels et aux Grégoires, Voltaire, Dial. XXIV, 5.

    Couper les ongles, enlever la partie libre qui croît constamment ; et fig. ôter à quelqu'un ce qui fait sa force, son talent, etc. C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 17 janv. 1765. Songez donc que Bertrand a les ongles coupés, D'Alembert, ib. 26 févr. 1774.

    Fig. Avoir de l'esprit jusqu'au bout des ongles, en avoir beaucoup.

    Être quelque chose jusqu'aux ongles, l'être tout à fait. Mme de Mauconseil, qui est d'Argenson jusque sous les ongles, Mme de Chateauroux, Correspond. p. 254, dans POUGENS. Ils ne veulent pas qu'on les traite comme des ouvriers, et ils sont ouvriers jusqu'aux ongles, Vauvenargues, Nouv. max. 68.

    Il a bien rongé ses ongles, se dit d'un homme qui a beaucoup travaillé à un ouvrage d'esprit. J'ai fait cent tours sous mon portique, Rongé mes ongles bien et beau, Pour en style macaronique Tirer encor de mon cerveau Quelque vieux rébus pathétique, Chaulieu, Rép. à la duch. du Maine.

    Ronger ses ongles, manger ses ongles, mordre ses ongles, se dit aussi de celui qui est en proie à l'impatience, au chagrin. Elle pleure, et ses ongles ronge, Scarron, Virg. IV.

    Avoir du sang aux ongles, sous les ongles, au bout des ongles, avoir du cœur. Si nos ennemis avaient du sang aux ongles, Sévigné, 5 août 1676.

    Fig. Avoir bec et ongle, savoir bien se défendre en toutes manières.

    Rubis sur l'ongle, voy. RUBIS.

    Fig. Savoir une chose sur l'ongle, la savoir couramment, très bien.

  • 2Griffes de plusieurs animaux. Un enfant… De qui par pitié j'ai dérobé les jours Aux ongles des lions, aux griffes des vautours, Corneille, Œdipe, V, 4. Tout cet orgueil [du coq vainqueur] périt sous l'ongle du vautour, La Fontaine, Fabl. VII, 13. Eux venus, le lion par ses ongles compta, La Fontaine, ib. I, 6. Le monstre des forêts [un lion], furieux de sa blessure, imprimait déjà ses ongles sanglants dans le flanc du monarque, Voltaire, Princ. de Babyl. 1. Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureux, Delille, Én. IX.

    Fig. Nous voulons bien [nous protestants] ressembler à des brebis, nous contenter de bêler comme elles, et nous couvrir de leur peau, pendant que nous serons faibles ; mais quand les dents et les ongles nous seront venus comme à de jeunes lions…, Bossuet, 5e avert. 14.

    À l'ongle on connaît le lion, c'est-à-dire on reconnaît aux moindres traits un homme d'un grand talent, d'un grand caractère.

    C'est l'ongle du lion, se dit d'un trait qui décèle un grand talent, un grand caractère.

  • 3 Par extension, sabot des solipèdes ou des ruminants. Chute de l'ongle. On dit que les nymphes le nourrissaient [Épiménide], et qu'il gardait dans l'ongle d'un bœuf la manne qu'elles lui apportaient, Fénelon, Épimén. Et ma lyre aux fibres d'acier A passé sur ces âmes viles, Comme sur le pavé des villes L'ongle résonnant du coursier, Hugo, Odes, II, 10.
  • 4 Terme de zoologie. Dent recourbée qui termine les pattes des insectes.
  • 5Se dit de divers opercules des coquilles.
  • 6 Par analogie. Instrument crochu de fer. J'ai vu couler leur sang sous les ongles de fer, Rotrou, St Genest, III, 2. Ces voiles où sont-elles, Qu'armaient les infidèles, Et qui prêtaient leurs ailes à l'ongle des brûlots ? Hugo, Orient. 5.
  • 7 Terme de chirurgie. Ongle, traduction française du mot grec onyx, variété du ptérygion en forme d'ongle.

    Sorte d'hypopyon consistant en un abcès, qui a l'aspect d'un croissant, entre l'iris et la cornée.

    Terme de fauconnerie. Maladie qui survient à l'œil des oiseaux par l'effet d'un chaperon trop serré ou de quelque rhume.

REMARQUE

Le genre d'ongle a été longtemps incertain ; au XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 250, remarque qu'il vaut mieux le faire masculin. Cependant plusieurs le faisaient féminin : Elle [l'alouette] sent son ongle maline [de l'autour], La Fontaine, Fabl. VI, 15. Aujourd'hui il est masculin.

HISTORIQUE

XIe s. Al ungle de petit dei, Lois de Guill. 13.

XIIe s. Des-ci as ongles sont armé sans faillance, Ronc. p. 134. Entre ses ongles [le faucon] me saisit maintenant, ib. p. 164. Bernier l'oï, tout a le sens changié ; De poor tranble dès qu'en l'ongle del pié, Raoul de C. 114.

XIIIe s. À ses ongles [elle] s'estoit un peu esgratinée, Berte, LXXXII. Li enherbemens [empoisonnement] ne fu mie à mort ; mais li ongle li cheïrent des piés et des mains, Chr. de Rains, p. 49. S'en tes ongles a point de noir, Ne l'i laisse pas remanoir, la Rose, 2178.

XIVe s. Il advient souvent aux chiens une maladie es yeux qu'on appelle ongle, Modus, f° XLIV. Il appartient principalement au juge garder et tenir à l ungle et au point touts lez drois, Oresme, Eth. 162.

XVe s. Voudroit vos ongles vous avoir coppées jusques au sang, et reployé la corne de vostre povoir en confusion basse, Chastelain, Chr. des d. de Bourg. II, 25. Vouloit toutefois maintenir le sien, et le tenir aux ongles, Chastelain, Élog. de Charles le Hardi. Son aïeul [de ta femme], son frere et son oncle Et son pere doiz tu à l'ongle Honourer, amer, conjouir, Deschamps, Miroir de mariage, p. 38. On me dira que je chasse bien contre ongle ; car je ne quiers que à monstrer exemple de magnanimité qui est vertu contendant à honneur, et je monstre exemple de trahison très deshonneste et de très frauduleuse deception, Hist. de la Toison d'or, t. I, f° 41, dans LACURNE.

XVIe s. Le cheval de Cesar avoit l'ongle couppée en forme de doigts, Montaigne, I, 36. Je me travaillois d'entrouvrir mon pourpoinct à belles ongles, Montaigne, II, 56. J'ay pu me mesler des charges publicques, sans me despartir de moy, de la largeur d'une ongle, Montaigne, IV, 152. Il fit faire un beau lit de marbre poli à l'ongle [c'est-à-dire parfaitement, en latin ad unguem], Yver, p. 547. Ce que vous faites, s'appelle proprement se mettre entre l'ongle et la chair [mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce], Carloix, II, 7. Il sort promptement pour destourner la beste à vingt ongles [une femme], la faisant sortir par une petite porte, Carloix, VI, 5. Arracher un ongle entrant en la chair, Paré, Introd. 2. Pterygion : ungle, c'est une excroissance de chair fibreuse, laquelle petit à petit couvre la conjonctive, venant d'un angle de l'œil : et pour ce est dit comme ongle, Paré, XV, 5. Le cheval a l'ongle forte, Paré, Anim. 1. Il a les ongles fort pointus, Paré, Monstr. app. 1. Le premier, comme vous savez et moi aussi, a un peu les ongles bien pales pour une charge où il ne faut rien craindre, et estre tousjours au peril, Sully, Mém. t. III, p. 211, dans LACURNE. C'est belle bataille des chiens et des chats, chascun a des ongles, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ONGLE. Ajoutez :
8Coup d'ongle, coup porté avec l'ongle, égratignure.

Fig. Nous ne sommes pas renversés d'un seul effort ; nous avons quelque coup d'ongle, et d'une heure à l'autre perdons quelque chose de notre vigueur, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

REMARQUE

Ajoutez : 2. Dans les plus anciens exemples rapportés à l'historique, on ne voit pas de quel genre ongle était. Ici le genre est déterminé et il est féminin : XIIe s. Il [les chameaux] n'ont mie l'ungle fendue, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ongle »

(XIIe siècle) Du moyen français ongle, l’ancien français ongle (« serre, griffe, ongle »), ungle, du latin ŭngŭla (« serre, griffe, sabot, ongle »), dérivé du latin unguis, qui a disparu relativement tôt étant donné qu’il n’a donné aucun dérivé direct dans les langues romanes.
Jusqu’au XVIe, le genre grammatical du mot est féminin, comme son étymon latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, ongue ; prov. ongla, ungla ; esp. uña ; port. unha ; ital. unghia, ugna ; du lat. ungula, diminutif de unguis, le même que le grec ὄνυξ ; persan, nâkhèn ; sanscr. nakha ; russe, nógot ; all. Nagel ; angl. nail ; le latin paraît avoir comme le grec ὄ-νυξ, subi la prosthèse d'une voyelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ongle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ongle ɔ̃gl

Fréquence d'apparition du mot « ongle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ongle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ongle »

  • La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s’inquiéter de ses ongles ; en 40 ans je n’ai jamais entendu aucun homme s’extasier sur les ongles d’une femme.
    Dave Barry
  • A l’ongle on connaît le lion.
    Proverbe français
  • L'hiver est désormais installé, et forcément le temps est bien maussade. Egayons donc nos looks et redonnons-lui une certaine touche de peps à l'aide de maquillage. Bien entendu, pour ceci, vous pouvez utiliser vos plus jolies palettes pour les yeux ou votre meilleur rouge à lèvres. Toutefois, dans cet article, il sera plutôt question de vos ongles. Au placard, les nuances de vernis sobres et classiques telles que le noir, le nude, le rouge et le blanc. Faites place au nail art ! Et plus précisément au nail art multicolore. 
    aufeminin — Ongle multicolore : 20 manucures pour adopter la tendance
  • L'Anglais a l'intelligence au bout des ongles et le Français à la pointe de la langue.
    Proverbe russe
  • Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d'avoir les ongles nets.
    Marcel Prévost — Les Bavardages de Françoise
  • Le rapport d’étude de marché mondial Coupe-ongle 2021-2025 fournit les dernières données du secteur et les tendances futures du secteur, vous permettant de reconnaître les produits et les acheteurs finaux qui stimulent les perspectives de croissance et la rentabilité. Ce rapport calcule également la part de marché, la taille, les ventes de Coupe-ongle, la marge brute et fournit également une analyse complète de l’impact du COVID-19 sur le marché. Le rapport de l’industrie répertorie les principaux fabricants et fournit des informations sur l’analyse stratégique de l’industrie des facteurs clés influençant le marché
    Taille du marché mondial Coupe-ongle, part, mouvements 2021 par résultats clés, analyse d’impact Covid-19, état de progression, attente de revenus jusqu’en 2025 Rapport de recherche par Industry Research Biz – athleduweb.be
  • L’argent a toujours été chez moi une source de culpabilité. Je paye mes impôts rubis sur l’ongle, et je préfère regarder ce qu’on me laisse plutôt que ce qu’on me prend.
    Renaud — Télérama, 16 mars 2016
  • Étape 1: Préparez les ongles La première chose à faire pour faire tenir son vernis plus longtemps est de se nettoyer les ongles correctement. Commencez par réaliser une petite séance de manucure à la maison en veillant à bien dégraisser la surface des ongles pour permettre au vernis d’adhérer facilement. Pour ce faire, frottez-les à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc. Autre astuce : limez très légèrement la surface de l’ongle à l’aide d’une lime à ongles pour que le vernis accroche.
    Le7tv.ma — Manucure : Comment entretenir son vernis d’ongles longtemps ! – Le7tv.ma
  • Aucun vernis à ongle ne rajeunit les vieilles mains.
    Proverbe allemand
  • Trois jours après notre décès, nos cheveux et nos ongles continuent de pousser, mais on ne peut plus répondre au téléphone.
    Johnny Carson
Voir toutes les citations du mot « ongle » →

Traductions du mot « ongle »

Langue Traduction
Anglais nail
Espagnol uña
Italien chiodo
Allemand nagel
Chinois
Arabe مسمار
Portugais unha
Russe гвоздь
Japonais ネイル
Basque iltze
Corse unghje
Source : Google Translate API

Synonymes de « ongle »

Source : synonymes de ongle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ongle au Scrabble ?

Nombre de points du mot ongle au scrabble : 6 points

Ongle

Retour au sommaire ➦