Gribouiller : définition de gribouiller


Gribouiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRIBOUILLER, verbe trans.

A. − Tracer de façon maladroite, confuse ou au hasard des caractères d'écriture, des signes graphiques quelconques. Synon. barbouiller, griffonner.Son écriture se dilua : elle gribouillait les fins de mots, sautait les accents et la ponctuation (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1378).J'aimais gribouiller sur des feuilles blanches des phrases ou des dessins : mais je savais ne fabriquer alors que de faux objets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 47) :
L'homme de quarante ans ne fait que broder des variations sur le thème fixé dès la petite enfance. Les dessins qu'on gribouille en cachette, à dix ans, trouvent leur accomplissement vingt ans, trente ans plus tard. Green, Journal,1944, p. 104.
Absol. Mademoiselle, est-ce que vous me permettrez d'ajouter un troisième griffonnage aux deux griffonnages hideux que je vous envoie? Didine et Charlot ont gribouillé à l'envi, comme vous voyez; et je vous demande grâce pour eux comme pour moi (Hugo, Corresp.,1832, p. 512).V. griffonnage ex.
En partic. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. la forme ou le contenu d'un texte] Je ne sais ce que j'ai gribouillé, mes idées sont gênées, mal à l'aise, comme prises à la patte, et se débattant bizarrement dans ma tête (E. de Guérin, Journal,1838, p. 146).Quelqu'un me surprit à gribouiller une réponse versifiée (Sartre, Mots,1964, p. 116).
Absol. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. l'activité d'un écrivain ou d'un peintre] Ma nuit se passe, comme toujours à gribouiller (Sand, Corresp., t. 2, 1839, p. 121).
B. − Qqn gribouille qqc. à qqn.Écrire à quelqu'un en gribouillant (au sens A). Synon. griffonner.Je te gribouille ceci en hâte, au galop, pour que tu aies mon impression toute chaude (Hugo, Corresp.,1863, p. 443).Je ne me rappelle plus très bien ce que je t'ai dit hier matin, me dit-il, mais qu'importe. Il y a trois jours, je t'ai gribouillé un certain nombre de choses là-dessus. J'espère que c'est lisible (Abellio, Pacifiques,1946, p. 344).
C. − Couvrir (quelque chose) de gribouillages. Vermillon avait contracté, à côté de lui, le goût de la peinture (...) saisi par une rage de gribouiller du papier, il s'était mis à arracher des plumes aux malheureuses poules du portier, à les tremper dans le ruisseau (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 144).
Rem. La docum. atteste un emploi où le suj. désigne ce qui constitue le gribouillage. C'est, devant ma vue, comme des traits à la plume qui gribouillent et raturent le champ blême (Barbusse, Feu, 1916, p. 245).
Prononc. et Orth. : [gʀibuje], (il) gribouille [gʀibuj]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « gargouiller (en parlant des intestins) » (Cotgr.); 2. av. 1700 « écrire, peindre d'une manière confuse » (E. Ghérardi, Théâtre italien, 377 ds DG). Empr. du néerl.kriebelen onomat. « fourmiller, démanger; griffonner » avec substitution du suff. -ouiller* plus expressif en fr. que le suff. dimin. -eler. Bien que l'on n'ait pas d'attest. ant. au xviies., tout laisse à penser que le mot existait déjà au xvies. (cf. gribouille* et gribouillis*). Le sens 1erdu néerl. « être agité par des mouvements incontrôlés » apparaît dans 1, v. aussi gribouillis* (sens 1), gribouille*, cf. FEW t. 16, p. 386-387. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 291; t. 3 1972 [1930], pp. 308-312.

Gribouiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

gribouiller \ɡʁi.bu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire, dessiner ou peindre quelque chose d’une manière confuse et informe.
    • Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. — (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
    • Il plia la feuille, l'introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […]. — (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, p.81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gribouiller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIBOUILLER. v. tr.
Écrire, dessiner, peindre quelque chose d'une manière confuse et informe. Gribouiller une lettre, un paysage. Absolument, Il ne saura jamais que gribouiller.

Gribouiller : définition du Littré (1872-1877)

GRIBOUILLER (gri-bou-llé, ll mouillées, et non gri-bou-yé)
  • 1 V. n. Faire du gribouillage.
  • 2 V. a. Écrire en gribouillage. Gribouiller son devoir. Une lettre gribouillée.

    L'actif n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gribouiller »

Étymologie de gribouiller - Littré

Wallon, crabouii, grabouii ; Hainaut, graboulier ; d'après Grandgagnage, du hollandais krabbelen, griffonner, de krabben, gratter, même mot que le haut-allem. graben, creuser, lat. scribere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gribouiller - Wiktionnaire

(1611) Du néerlandais kriebelen, même sens, avec le suffixe -ouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gribouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gribouiller gribuje play_arrow

Conjugaison du verbe « gribouiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe gribouiller

Citations contenant le mot « gribouiller »

  • En outre, Dua a récemment confié qu'elle s'était découvert un nouveau talent en confinement, déclarant à Nova FM: "Je suis reconnaissante de pouvoir travailler un peu et promouvoir mon album.Je pains aussi un peu. Je suis nulle, et je n'ai aucune patience, mais j'ai découvert que je suis plutôt douée pour les bandes dessinées. J'ai décidé que c'était mon truc. J'ai commencé à gribouiller et je me suis dit, 'Oh, j'aime bien ça, je pourrais dessiner telle chose. ' C'est comme un talent caché." , Dua Lipa et Anwar Hadid célèbrent le premier anniversaire de leur relation | LFM la radio
  • L’application permet également de zoomer sur des photos ou des vidéos. Vous pouvez donc utiliser les outils de brosses avec précision et gribouiller sur les vidéos. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, Telegram ajoute un éditeur vidéo, un nouveau lecteur média, des améliorations GIF et plus
  • Au troisième jour de l’audience, Depp a admis avoir utilisé son doigt sanglant pour gribouiller sur un miroir dans la maison, puis le tremper dans de la peinture pour continuer. News 24, Johnny Depp et Amber Heard: toutes les révélations d'une semaine explosive au tribunal | Actualités Ents & Arts - News 24
  • Il aura 85 ans dans quelques jours, mais n'entend pas prendre sa retraite pour autant. À la veille du vernissage de l'exposition que lui consacre le domaine de Chamarande, dans l'Essonne, Benjamin Vautier, plus connu sous son nom d'artiste « Ben », ne tient pas en place. Malgré un genou en vrac, il ne cesse de se lever de son fauteuil pour saisir un gros feutre et gribouiller sur un tableau des schémas qui résument les théories qu'il tient sur le monde. L'artiste s'est fait un nom en couvrant des milliers de toiles de formules lapidaires tantôt profondes, tantôt humoristiques, mais jamais creuses. Quatre cents d'entre elles sont exposées dans l'Essonne, tout l'été. De l'art naïf, diront certains. Pas si sûr. Rencontre. Le Point, Ben : « Je peux régler la quasi-totalité des problèmes du monde » - Le Point

Images d'illustration du mot « gribouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gribouiller »

Langue Traduction
Corse scribble
Basque zirrimarra
Japonais 落書き
Russe мазня
Portugais rabisco
Arabe خربشة
Chinois
Allemand kritzeln
Italien scarabocchiare
Espagnol escribiendo
Anglais scribble
Source : Google Translate API

Synonymes de « gribouiller »

Source : synonymes de gribouiller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gribouiller »



mots du mois

Mots similaires