La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goupiller »

Goupiller

[gupije]
Ecouter

Définitions de « goupiller »

Goupiller - Verbe

  • Combiner, arranger ou concevoir avec habileté.

    J'avais été obligé de la [la machine à barbe à papa] démonter pour pouvoir la ranger. J'ai étalé les pièces sur le tapis. Je ne me souvenais plus de la manière dont tout ce fatras était goupillé. Je l'ai jeté à la poubelle.
    — Régis Jauffret, Bravo
  • Assembler ou fixer à l'aide de goupilles.

    Mais il dut fermer les yeux : toute l’étendue s’était mise à tourner et à se balancer autour de lui comme autour d’un axe mal goupillé.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Se) Dérouler d'une manière spécifique; s'organiser.

    Oh ! vous savez, vous ne seriez pas prévenu, vous vous douteriez pas des opérations qui s’y goupillent. C’est pépère, même coquet et bien propre […]
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « goupiller »

Formé en 1670 avec le suffixe -er sur goupille, à l'origine féminin de goupil, nom du renard jusqu'au Moyen Âge. Cf. le latin vulpinari, signifiant « ruser, faire le renard ».

Usage du mot « goupiller »

Évolution historique de l’usage du mot « goupiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goupiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goupiller »

Citations contenant le mot « goupiller »

  • Même si les choses auraient pu mieux se goupiller, le constat est sans appel : Aurillac va jouer son maintien lors de la dernière journée sur la pelouse d’une équipe de Nevers qui vise une qualification historique pour les phases finales de Pro D2.
    www.lamontagne.fr — Mon souvenir de l'année 2019 : le 5 mai - Aurillac (15000)
  • Dans cette suite, il sera toujours possible d’opérer (et de charcuter) nos patients avec bien sûr, de nouvelles possibilités. La première bonne nouvelle, c’est que l’on nous confirme la présence d’un mode multijoueur jouable jusqu’à quatre joueurs. On ne sait pas encore comment les parties vont se goupiller mais cela permettra probablement d’ajouter une bonne dose de fun à nos parties.
    ActuGaming.net — Surgeon Simulator 2 fera son entrée sur l'Epic Games Store en 2020
  • Pour peu qu’il se fasse enchtiber, mon plan il était rôti; j’allais encore être accroché, à casquer l’avocat, goupiller la défense, l’assister au ballon...
    Albert Simonin — Touchez pas au grisbi
  • L’artiste, qui a grandi à la campagne, est aussi jardinier. Trois ans durant, il a taillé les rosiers de l’extravagant couturier allemand Bernhard Willhelm. Il est surtout d’une génération qui mène par le bout du nez. Au sens propre, en activant un sens longtemps négligé dans l’art : l’odorat. Après une première collaboration avec le nez Barnabé Fillion, le diplômé des Beaux-Arts de Lyon s’est mis à goupiller des fragrances dans son orgue à parfum.
    Le Monde.fr — Morgan Courtois, sculpteur d’odeurs
  • Le football est parfois cruel, car sur l’action qui suit, les Stéphanois font preuve d’une efficacité à toute épreuve. Nordin grâce à un exploit individuel fait le break pour les Stéphanois. 2 - 0, les choses semblent se goupiller pour le mieux. Et puis même quand Sainté est moins autoritaire, c’est Bernardoni qui enfile son habit de lumière. Superbe arrêt sur son face-à-face devant Terem Moffi.
    Score.fr — Ligue 1 : Lorient étrille des Stéphanois apathiques (6-2)
  • Il y a des jours où tout semble se goupiller de guingois, et il y en a d'autres où, au contraire, tout roule comme sur des roulettes. Si vous appartenez à ceux pour qui tout va de travers, il y a peut-être une explication, vous avez la poisse ! Avoir la poisse, c'est jouer de malchance. Sauf qu'au 18e siècle, un poissard ou une poissarde est une personne vulgaire et ayant des mœurs attribués au bas peuple. Cela vient de la marchande de poisson, qui, en plus de ne pas avoir des manières très distinguées, pouvait aussi chercher à vous arnaquer quant à la qualité des produits proposés et aux montants des transactions commerçantes.
    Europe 1 — "Être poissard", une expression pleine de malchance qui nous vient des poissonnières
  • Mais c’était sans compter sur le mental énorme en défense dont on fait preuve les locaux. Ils envahirent le camp de la Bido grâce à un jeu collectif bien huilé, car les hommes du plateau ne voulaient pas passer pour des tendrons. Mais ils avaient beau essayer, rien ne voulait correctement se goupiller dans leurs initiatives du jour notamment dans le secteur de la touche qui fut souvent contrarié entre autres par Zanese, le capitaine de la Bido et son 1,95 m.
    petitbleu.fr — Laroque-Timbaut reste invaincu à domicile - petitbleu.fr
  • A la rentrée, le festival Electro devrait avoir lieu dans un cadre unique et exceptionnel : le Chateau de la Garrigue près de Toulouse. Sur deux jours, 30 artistes se relaieront sur 4 scènes pour une programmation electro non-stop. On passera donc d’une ambiance chill à un club géant. Bars, cuisine estival, soleil, bonne humeur, tout devrait bien se goupiller pour passer deux jours au son d’une belle programmation à Villemur-sur-Tarn, à 30 minutes à peine de Toulouse.
    Toulouseblog.fr — Le Fabulous Festival de retour à la rentrée 2020 ! - Toulouseblog.fr

Traductions du mot « goupiller »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.