La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goupiller »

Goupiller

[gupije]
Ecouter

Définitions de « goupiller »

Goupiller - Verbe

  • Combiner, arranger ou concevoir avec habileté.

    J'avais été obligé de la [la machine à barbe à papa] démonter pour pouvoir la ranger. J'ai étalé les pièces sur le tapis. Je ne me souvenais plus de la manière dont tout ce fatras était goupillé. Je l'ai jeté à la poubelle.
    — Régis Jauffret, Bravo
  • Assembler ou fixer à l'aide de goupilles.

    Mais il dut fermer les yeux : toute l’étendue s’était mise à tourner et à se balancer autour de lui comme autour d’un axe mal goupillé.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Se) Dérouler d'une manière spécifique; s'organiser.

    Oh ! vous savez, vous ne seriez pas prévenu, vous vous douteriez pas des opérations qui s’y goupillent. C’est pépère, même coquet et bien propre […]
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « goupiller »

Formé en 1670 avec le suffixe -er sur goupille, à l'origine féminin de goupil, nom du renard jusqu'au Moyen Âge. Cf. le latin vulpinari, signifiant « ruser, faire le renard ».

Usage du mot « goupiller »

Évolution historique de l’usage du mot « goupiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goupiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goupiller »

Citations contenant le mot « goupiller »

  • Pour peu qu’il se fasse enchtiber, mon plan il était rôti; j’allais encore être accroché, à casquer l’avocat, goupiller la défense, l’assister au ballon...
    Albert Simonin — Touchez pas au grisbi
  • L’artiste, qui a grandi à la campagne, est aussi jardinier. Trois ans durant, il a taillé les rosiers de l’extravagant couturier allemand Bernhard Willhelm. Il est surtout d’une génération qui mène par le bout du nez. Au sens propre, en activant un sens longtemps négligé dans l’art : l’odorat. Après une première collaboration avec le nez Barnabé Fillion, le diplômé des Beaux-Arts de Lyon s’est mis à goupiller des fragrances dans son orgue à parfum.
    Le Monde.fr — Morgan Courtois, sculpteur d’odeurs
  • Ce Jojo à la tête d'ange est effrayant de fanatisme, mais il est aussi débordant de naïveté. Il y a donc encore de l'espoir. Cette porte ouverte évacue le cynisme qui pourrait facilement se goupiller avec la satire. Jojo rabbit n'évite pas la dureté de la guerre, mais il l'aborde de façon tellement décalée qu'il en dit finalement beaucoup plus que les drames aux violons qu'on a l'habitude de voir.
    lavenir.net — «Jojo Rabbit»: Le gamin à la croix gammée - L'Avenir

Traductions du mot « goupiller »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.