La langue française

Gribouillis

Sommaire

  • Définitions du mot gribouillis
  • Étymologie de « gribouillis »
  • Phonétique de « gribouillis »
  • Citations contenant le mot « gribouillis »
  • Images d'illustration du mot « gribouillis »
  • Traductions du mot « gribouillis »
  • Synonymes de « gribouillis »

Définitions du mot gribouillis

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIBOUILLIS, subst. masc.

Synon. de gribouillage B.
A. − Caractère d'écriture, signes graphiques quelconques, maladroits, confus, informes. Il ne lui avait pas suffi de barrer les pages, mais le moindre mot disparaissait sous un gribouillis dont les boucles s'enchevêtraient (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 182) :
... il (...) tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe − « le lapen çovache ême le ten »... Sartre, Mots,1964, p. 61.
B. − P. ext.
1. B.-A. Hachures faites dans tous les sens. On remplit quelquefois les larges feuilles par une multitude de zigzags croisés et contrariés en tous sens; cela produit une sorte de mélange appelé gribouillis (MmeCelnart, Manuel des Demoiselles,1926, p. 39 ds Fr. mod. t. 2 1952, p. 303).
P. méton. Pochade. Synon. griffonnis.Neuf compositions pour l'illustration de Zadig de Voltaire. Gribouillis à la plume, dont un seul est légèrement lavé d'encre de Chine (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 152).
En partic. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. un dessin, une peinture] Synon. barbouillage.Comme les soldats qui figurent dans cette toile sont dessinés! c'est là le gribouillis que font les galopins sur leurs livres de classe! (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 35).
2. Texte écrit rapidement ou de façon peu lisible. Je t'envoie sous ce pli le papier sur lequel je prenais des notes pendant cette visite. Ce n'est qu'un gribouillis illisible (Hugo, Corresp.,1840, p. 582).Il s'interrompit, chercha du doigt un chiffre, dans l'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 51).
En partic. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. le contenu ou la forme d'un texte] Synon. galimatias.Savez-vous seulement c'qui vous reste avec tous vos gribouillis d'hypothèques et d'empruntages (Maupass., Une Vie,1883, p. 224).
Rem. La docum. atteste le sens vx de « gargouillis ». Mon café fait du gribouillis dans ma cheminée (Balzac, Corresp., 1819, p. 52).
Prononc. et Orth. : [gʀibuji]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « borborygme » (Cotgr.); 2. 1826 « dessin, écriture informe » (MmeCelnart, Manuel des Demoiselles, p. 39 ds Fr. mod. t. 20, p. 303). Dér. de gribouiller*; suff. -is*; cf. 1542, Rabelais comme nom propre d'un diable (Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, X, 95 [var. ms.]) et 1552 comme nom propre d'un cuisinier (Quart Livre, éd. R. Marichal, XL, 97). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 303.

Wiktionnaire

Nom commun

gribouillis \ɡʁi.bu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Dessin confus, sans forme reconnaissable, qui résulte du gribouillage.
    • On ne distingue rien dans ce gribouillis.
    • Je t’envoie sous ce pli le papier sur lequel je prenais des notes pendant cette visite. Ce n’est qu’un gribouillis illisible. Mais garde-le toute ta vie pour l’amour de moi. — (Victor Hugo, Correspondance de Victor Hugo, 1947, page 582)
    • L’écriture était gauche et serrée, ramassée sur elle-même, les phrases et les mots se bousculaient au milieu de la page, comme des gribouillis d’écolier. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIBOUILLIS. n. m.
Résultat du gribouillage. On ne distingue rien dans ce gribouillis.

Littré (1872-1877)

GRIBOUILLIS (gri-bou-llî, ll mouillées) s. m.
  • Terme populaire. Écriture illisible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gribouillis »

(Siècle à préciser) Dérivé de gribouiller avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gribouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gribouillis gribuji

Citations contenant le mot « gribouillis »

  • Réservation au 03.83.25.14.85 avant le 13 juillet 2020. Lieu/site internet pour la réservation/l'inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-couture-et-gribouillis- 101620690220. , Fais ton gribouillis en couture : Stage, atelier a Saxon Sion
  • Tantôt en noir et blanc, tantôt hautes en couleurs, les créations Mrzyk & Moriceau se caractérisent par un trait fin de bande dessinée et par un esprit loufoque. Les images paraissent étranges et décalées, comme venues d’un univers parallèle où les escargots porteraient des globes oculaires sur leur dos, où le gribouillis d’un homme promènerait en laisse le gribouillis d’un chien, et où les étoiles de mer auraient leur propre Kamasutra. Sur un ton joueur et malicieux, leurs dessins transgressent la réalité, la logique et les tabous. Mrzyk & Moriceau s’amusent et nous amusent. Paris Art, "Never Dream of Dying" de Mrzyk et Moriceau au Portique du Havre
  • Tout débute en 2011 lorsque le patient commence à souffrir de maux de tête, de pertes de mémoire temporaires et de spasmes musculaires. Les médecins lui diagnostiquent alors une dégénérescence corticobasale (DCB). Au fil des mois, les symptômes s’aggravent et le patient commence à avoir de plus en plus de difficultés à distinguer les chiffres de 2 à 9. A la place, il perçoit des lignes noires ondulées. Si les chiffres sont imprimés dans une couleur, cette dernière devient l’arrière-plan des gribouillis noirs. Quand il détourne le regard pour ensuite fixer les chiffres de nouveau, les lignes changent de forme. www.pourquoidocteur.fr, Une maladie rare empêche un patient de distinguer les chiffres alors que son cerveau les perçoit

Images d'illustration du mot « gribouillis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gribouillis »

Langue Traduction
Anglais scribble
Espagnol escribiendo
Italien scarabocchiare
Allemand kritzeln
Chinois
Arabe خربشة
Portugais rabisco
Russe мазня
Japonais 落書き
Basque zirrimarra
Corse scribble
Source : Google Translate API

Synonymes de « gribouillis »

Source : synonymes de gribouillis sur lebonsynonyme.fr
Partager