La langue française

Calligraphier

Définitions du mot « calligraphier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALLIGRAPHIER, verbe trans.

A.− Faire œuvre de calligraphe, écrire avec art et application. ... les lettres sont reliées entre elles par des traits plus légers que nous avons appris à calligraphier dans notre enfance (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 595).
B.− Péj. Écrire en ne s'appliquant qu'à la forme de l'écriture. Une lettre cérémonieuse et artistiquement calligraphiée (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 242).
P. ext., domaine artistique. Copier avec affectation la réalité ou les œuvres du passé, sans manifester d'émotion, et sans originalité :
Ceux qui doivent trembler, ce sont les faiseurs, les hommes qui ont volé un semblant d'originalité aux maîtres du passé; ce sont eux qui calligraphient des arbres et des personnages... [Mon Salon]. Zola, Mes haines,1866, p. 224.
Prononc. : [ka(l)ligʀafje], (je) calligraphie [ka(l)ligʀafi], Pour [ll] ou [l] cf. calligraphe. Étymol. et Hist. 1844 (Mérimée, Corresp. gén., IV, 130 ds Quem. Fichier). Dénom. de calligraphie*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Verbe

calligraphier \ka.li.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire des lettres, ou des symboles, de manière esthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calligraphier »

De calligraphie avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calligraphier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calligraphier kaligrafje

Évolution historique de l’usage du mot « calligraphier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calligraphier »

  • La collaboration du guitariste Yvan Knorst, avec la calligraphe Setsuhi Shiraishi, issue de la tradition du Shodô (art de la calligraphie), a débuté au Japon en 2016. Nous vous proposons ici de participer à une performance unique : une rencontre artistique entre deux cultures aux antipodes, une confrontation entre un art traditionnel ancestral – la calligraphie – et une création musicale contemporaine. Setsuhi se laisse porter par des lignes mélodiques de la guitare pour calligraphier ce que la musique lui inspire, tout en veillant à respecter la codification stricte de cette tradition millénaire. Yvan, quant à lui, perçoit l’intensité et la puissance du geste calligraphique. Ses accords accompagnent le rythme du tracé. À l’unisson, les notes et le pinceau se mettent au service de la beauté et de l’intensité du présent. Unidivers, Performance de calligraphie et musique Le Méliès jeudi 24 octobre 2019
  • À chaque atelier son outremonde ! En compagnie de l'Atelier BDC, Capitaine futur nous invite à calligraphier nos rêves et les animer de mille couleurs. Du dessin à la tablette numérique, il n'y a qu'un pas à franchir pour donner vie à nos mondes intérieurs, animer nos gifs secrets et mettre en pixels nos portraits sur les murs.L'Atelier BDC réunit Marc Mantelin, Maxime Baudouin et Samuel Rambaud. Ce studio graphique propose d’initier les enfants au motion design pour mettre en mouvement leurs textes avant de télécharger leurs animations GIF. Pour passer de l’image fixe à l’image animée, les enfants découvrent des outils logiciels génératifs comme After Effects. Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN, Lettres vivantes - Initiation à la typographie numérique | Agenda | Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN
  • C’est une tradition japonaise, et comme il se doit, elle porte un joli nom : les Kakizome désignent les premières écritures de l’année, que les Japonais s’appliquent à réaliser du mieux possible. Chaque calligraphe doit alors rédiger un mot, ou un poème, en fonction du niveau dont il fait preuve et de son âge. D’autres peuvent décider de venir avec leur propre mot à calligraphier. , Immense concours de calligraphie à Tokyo : les Kakizome, pour accueillir 2017

Traductions du mot « calligraphier »

Langue Traduction
Anglais calligraph
Espagnol caligrafía
Source : Google Translate API

Synonymes de « calligraphier »

Source : synonymes de calligraphier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calligraphier »

Calligraphier

Retour au sommaire ➦

Partager