Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenat »
Grenat
Sommaire
- Définitions de « grenat »
- Étymologie de « grenat »
- Phonétique de « grenat »
- Fréquence d'apparition du mot « grenat » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « grenat »
- Citations contenant le mot « grenat »
- Images d'illustration du mot « grenat »
- Traductions du mot « grenat »
- Synonymes de « grenat »
- Combien de points fait le mot grenat au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | grenat | grenats |
Définitions de « grenat »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRENAT, subst. masc. et adj. inv.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
grenat \Prononciation ?\
- Qualifie la grenade.
- pome grenate.
- Qualifie le grenadier.
- li pumier grenat sont flori.
Nom commun - français
grenat \ɡʁə.na\ masculin
-
(Minéralogie) Pierre semi-précieuse, translucide et de couleur rouge sombre, parfois utilisée comme abrasif en raison de sa dureté.
- Un bracelet orné de grenats.
- J’ai sorti de leur écrin derrière les draps dans le fond de l’armoire 2 boucles d’oreilles héritées de ma belle-mère, la monstrueuse Yvette – des pendants d’oreilles anciens en argent avec 2 grenats taillés en poire. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 379)
- Couleur de la pierre.
- Le grenat est sa couleur favorite.
Adjectif - français
grenat \ɡʁə.na\ invariable
- Qui est de couleur rouge sombre légèrement rosé comme la grenade. #6E0B14
- Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 82)
-
(Œnologie) Couleur de la robe d’un vin rouge, indiquant une meilleure maturité que la couleur « violette » ; mais une maturité moindre qu’une robe de couleur « pourpre ».
- La robe grenat de ce vin indique qu’il est encore très jeune, peu évolué.
- Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 21)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Minéralogie. Sorte de pierre précieuse dont la couleur est très variable, mais qui est le plus ordinairement d'un rouge analogue à celui des graines de la grenade. Couleur grenat ou, elliptiquement, Grenat. Le grenat est sa couleur favorite.
Littré (1872-1877)
-
1Pierre fine, ferrugineuse, plus dure que le quartz hyalin, affectant la forme d'un rhomboïde à douze faces, ayant une couleur d'un rouge de vin penchant tantôt vers le violet, tantôt vers l'orangé et qu'on a comparé au rouge de la grenade, manquant la plupart du temps de transparence.
Faux grenat, cristal d'un rouge obscur.
- 2Sorte de toile damassée.
- 3Espèce de colibri.
- 4Dit pour grenade, crevette, voy. GRENADE n° 5.
-
5Nom donné jadis, dans le commerce des drogues, à l'écorce des citrons étreinte pour en tirer le jus.
Grenas ou citrons étreints, le cent pesant estimé 100 livres
, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.
HISTORIQUE
XIVe s. Y faut [manque] deux perles et huit grenez
, Du Cange, grenatus.
XVe s. Un grant grenat, taillé en maniere d'une croix double
, De Laborde, Émaux, p. 334.
XVIe s. Tu trouveras des lapidaires qui feront de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere
, Palissy, 289.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRENAT. Ajoutez :Grenat, substance secondaire impure et fournie par la fabrication de la fuchsine ; ce grenat, jadis sans valeur commerciale, se vend aujourd'hui très cher,E. Bouchut, Journ. offic. 7 avril 1877, p. 2719, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GRENAT, s. m. (Hist. nat. Minéralogie.) pierre précieuse d’un rouge foncé, comme celui du gros vin, dont le nom semble dérivé des grains qui se trouvent dans la grenade. La couleur rouge des grenats varie ainsi que leurs degrés de transparence : ce qui fait qu’on en compte ordinairement de trois especes, la premiere, est d’un rouge clair & vif, comme celui des grains d’une grenade ; la seconde, est d’un rouge tirant sur le jaune, qui approche de celui de la pierre nommée hyacinthe ; la troisieme est d’un rouge qui tire sur le violet ou sur le gros bleu. Les grenats de cette derniere espece sont regardés comme les plus parfaits. Les Italiens les nomment rubini di rocca, rubis de roche ; on les nomme aussi quelquefois grenats syriens.
Les grenats varient aussi pour la grandeur. En effet il s’en trouve depuis la grosseur de la tête d’une épingle, jusqu’à un pouce de diametre. Boetius de Boot dit en avoir vû de la grosseur d’un œuf de poule ; ceux qui ont cette taille sont très-rares, & d’un prix très-considérable ; il y a lieu de croire que c’est à des grenats d’une grandeur extraordinaire que l’on a donné le nom d’escarboucles.
Quant à la dureté, M. Wallerius ne donne aux grenats que la huitieme place parmi les pierres précieuses. Le même auteur en fait sept especes, eu égard à leurs figures. Il y en a qui sont en rhomboïdes, quadrangulaires ; d’autres sont octahedres, ou à huit facettes ou côtés ; d’autres font dodécahedres, ou à douze côtés ; d’autres de quatorze, d’autres de vingt côtés ; d’autres enfin n’affectent aucune figure déterminée. Les grenats se trouvent dans des matrices de différentes natures, telles que l’ardoise, la pierre à-chaux, le grès, dans des pierres talqueuses, &c. Voyez la Minéralogie de Wallerius, tome I. page 223.
La couleur du grenat paroît venir d’une portion de fer ; quelques auteurs ont crû qu’elle venoit de l’or & de l’étain ; ils se sont apparemment fondés sur ce que la dissolution de l’or précipitée par l’étain, donne une couleur rouge ou pourpre très-vive ; il seroit assez difficile de vérifier ce fait à cause de la petitesse du produit que pourroit donner l’analyse qu’on en feroit ; ce qu’il y a de certain, c’est qu’on peut contrefaire les grenats ainsi que les rubis, au moyen de ce précipité, qu’on appelle pourpre minéral, en le mêlant avec de la fritte, ou matiere dont on fait le verre.
Le grenat lorsqu’il est parfait, ne differe du rubis que par sa dureté, qui est beaucoup moindre.
Quelques auteurs prétendont que les grenats entrent en fusion dans le feu, sans cependant rien perdre de leur couleur ; mais M. Port dit avoir fait entrer en fusion sans addition, des grenats, tant orientaux que de Boheme, en employant un feu très-violent. Cette opération lui a produit une masse brune foncée, & quelquefois tirant sur le noir. Ce célebre chimiste remarque que ces pierres en fondant, conservent & augmentent même leur dureté ; mais par malheur qu’elles ne conservent pas leur transparence ni leur couleur rouge : sans cela il seroit facile de fondre ensemble de petits grenats, comme de petites hyacinthes, pour en faire une grosse pierre. La couleur noire prouve que les grenats contiennent une portion de fer ; c’est aussi ce qui contribue à leur fusibilité. Voyez la Litogéognosie, t. I. pp. 157 & 158.
Les Joüailliers distinguent les grenats en orientaux & en occidentaux ; les premiers viennent des Indes, & sur-tout des royaumes de Calicut, de Cananor, de Cambaye, d’Ethiopie, &c. Il s’en trouve aussi en Europe, en Espagne, en Boheme, en Silésie, en Hongrie. On dit que les grenats d’orient se trouvent ordinairement détachés & répandus dans la terre de certaines montagnes, & dans le sable de quelques rivieres, mais que ceux d’Europe sont ordinairement placés en grand nombre dans une espece de roche talqueuse assez tendre. Voyez le supplément du dictionnaire de Chambers.
Boetius de Boot, dans son traité de gemmarum & lapidum historiâ, page 152 & suiv. donne aux grenats de Boheme la préférence sur tous les autres, même sur ceux d’orient, à cause de leur pureté & de la vivacité de leur couleur, qui, selon lui, résiste au feu, & qu’ils conservent même après y avoir été exposés pendant plusieurs mois. Mais l’expérience de M. Pott prouve qu’il se trompe ; & il faut que le feu auquel ces grenats avoient été exposés, n’eût pas été assez vif. Le même Boetius de Boot dit qu’en Boheme les gens de la campagne trouvent les grenats en morceaux gros comme des pois répandus dans la terre, sans être attachés à aucune matrice ; ils sont noirs à la surface, & l’on ne peut reconnoître leur couleur qu’en les plaçant entre l’œil & la lumiere. Il paroît que ceux qu’on trouve ainsi isolés, ont été détachés de leurs matrices par la violence des eaux qui les ont portés dans les endroits où on les trouve. Les grenats de Silésie sont ordinairement d’une qualité très-médiocre. (—)
Grenat, (Pharmacie, & Mat. med.) Le grenat est un des cinq fragmens précieux ; voyez Fragmens précieux.
Étymologie de « grenat »
Provenç. granat, s. m. et granada, s. f. ; catal. granat ; espagn. granate ; port. granada ; ital. granato ; du lat. granatum (voy. GRENADE), à cause de la couleur de cette pierre.
- En ancien français grenat qualifie la pome grenate (« grenade »), par la suite, passée du sens de « pomme (fruit) grenue » à « pomme d'un rouge grenat » par oubli de l’étymologie. Le grenat était féminin : « pierre grenate ».
Phonétique du mot « grenat »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grenat | grœna |
Fréquence d'apparition du mot « grenat » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « grenat »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « grenat »
-
Haute de 70 cm et d’un diamètre de 35 cm, la coiffe de zinc doré garnie de tissu ocre et grenat repose à nouveau dans la vitrine consacrée à Madagascar, au-dessus d’un casque de cadet de la garde de la reine Ranavalona III et de plaques d’identité de coolies du corps expéditionnaire malgache de 1897, dans la salle Joffre dédiée à l’armée coloniale pendant la première guerre mondiale.
Le Monde.fr — Les dessous du retour manqué de la « couronne » de la reine Ranavalona III à Madagascar -
Les experts du marché et les analystes de Collier grenat évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de Collier grenat donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Collier grenat.
Marché mondial Collier grenat Rapport d’orientation stratégique 2019-2025 (opportunités, revenus, croissance, défis) – Commune Magazine -
Le club grenat, qui fait office de bon élève, franchit les paliers les uns après les autres pour s’installer durablement en Ligue 1. Le président messin, Bernard Serin, décrypte la politique de long terme mise en œuvre par le club pour augmenter ses ressources financières.
Sport | Le nouveau rôle de Kévin Lejeune, l'effectif en images, des confidences, le point sur le budget... Ce qu'il faut retenir de l'actualité du FC Metz -
L'opportunité n'est pas uniquement économique. Avec des matches qui devraient se jouer à la Praille, le Servette bénéficiera d'une visibilité accrue pour sa section féminine. Et pour l'institution grenat, ce type de rencontres de haut niveau disputée devant un public nombreux doit devenir une habitude: "Aujourd'hui, le Servette a un projet féminin à moyen-long terme et l'objectif annuel sera de se qualifier pour cette Women's Champions League", développe Richard Feuz.
RTSSport.ch — Foot: le Servette Chênois Féminin sera le 1er club romand en Ligue des champions - rts.ch - Football -
Meilleur buteur du club lorrain (12 buts) la saison dernière, Habib Diallo peut rapporter gros au FC Metz. Le Sénégalais devrait partir pour une somme avoisinant les 20 M€, de quoi hausser conséquemment les recettes du club. La vente de Miralem Pjanic au Barça a par ailleurs permis au club grenat d’empocher environ un million d’euros. Avec ce budget, la formation messine égale celle de Dijon, pour les équipes dont on a, à date, les données. A terme, Bernard Serrin s’est fixé un objectif : viser les 65-70 M€ dans les prochaines années.
Sportune — FC Metz : Quel budget pour la saison 2020-21 des Grenats ? -
L’analyse du rapport du marché grenat Bracelet fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché grenat Bracelet 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore.
Marché grenat Bracelet d’ici 2025 Tendances des marchés émergents, acteurs clés de l’industrie, opportunités et plans de développement – The Fordactu -
Lieu mythique de la ville de Barcelone, le parc Güell semble avoir été transporté sur ce nouveau maillot pré-match tellement l’aspect de la mosaïque est présent. Imaginé autour d’un mélange de bleu marine et de grenat qui respecte parfaitement l’histoire du club, ce maillot offre un design extrêmement moderne et audacieux à l’image de ce parc conçu par Gaudi. Sur la manche droite, on retrouve en plus les bandes de la Catalogne afin de toujours conserver ce lien avec la région si chère aux supporters du Barça.
footpack. — Encore un maillot pré-match très original pour le Barça -
« Intéressant, peut mieux faire ! » tel le verdict des trois premiers matches post-Covid-19 selon Alain Geiger… A la veille de la venue des Young Boys, il se félicite davantage de l’allant offensif de son équipe que trois points récoltes lors de ces deux cents septante minutes de jeu ; mais c’est surtout en phase défensive que le onze grenat doit élever son niveau de jeu.
Servette veut retrouver sa stabilité en défense | Radio Lac -
1860 Durant l'époque Napoléon III, Perpignan se spécialise dans le travail du grenat et délaisse les autres pierres qu'elle sculptait jusque-là, comme l'émeraude.
lindependant.fr — Perpignan : l'histoire du grenat de Perpignan en cinq dates - lindependant.fr -
Habillé de pied en cap aux couleurs grenat du FC Metz, Pascal Neveu, habitant de Critot (Seine-Maritime), ne passe pas inaperçu dans les rues de Saint-Saëns où il se rend plusieurs matins par semaine. Même sa voiture porte intégralement les couleurs du club de son cœur ! Une figure de la ville et de ses environs.
Près de Saint-Saëns : supporter du FC Metz Pascal Neveu voit la vie en grenat | Le Réveil de Neufchâtel
Images d'illustration du mot « grenat »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de David Grandmougin via Unsplash
-
Photo de Volodymyr Tokar via Unsplash
-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Clarisse Meyer via Unsplash
-
Photo de Clarisse Meyer via Unsplash
-
Photo de Eugenia Maximova via Unsplash
-
Photo de Irina Shishkina via Unsplash
Traductions du mot « grenat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | garnet |
Espagnol | granate |
Italien | granato |
Allemand | granat |
Chinois | 石榴石 |
Arabe | العقيق |
Portugais | granada |
Russe | гранат |
Japonais | ガーネット |
Basque | granatea |
Corse | granate |
Synonymes de « grenat »
- écarlate
- vermillon
- rubis
- cramoisi
- rouge
- escarboucle
- carmin
- bordeaux
- alabandine
- incarnat
- vermeil
- ponceau
Combien de points fait le mot grenat au Scrabble ?
Nombre de points du mot grenat au scrabble : 7 points