La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écarlate »

Écarlate

[ekarlat]
Ecouter

Définitions de « écarlate »

Écarlate - Nom commun

  • Teinture d'un rouge vif obtenue à partir de kermès.

    À Arles, l’archevêque, qui avait le monopole de l’exploitation de la graine d’écarlate, avec laquelle on fabriquait la teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu’avec les juifs.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Étoffe teinte avec cette couleur.

    Dans son dernier défilé, le couturier a su captiver l'audience avec une robe en écarlate qui était le summum de l'élégance et de la luxure visuelle.
    (Citation fictive)
  • Couleur rouge intense et lumineuse.

    Écarlate ! Quel beau mot ! Il éclabousse les lèvres et les dents.
    — Maurice Bedel. Traité du plaisir, 1945

Écarlate - Adjectif

  • Qui se rapporte à une nuance de rouge intense, similaire à celle du colorant homonyme.

    On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient.
    — Francis Carco, Brumes
  • (Figuré) Se dit d'une personne dont le visage devient rouge par effet de la timidité ou de la honte.

    Le témoignage imprévu la prit au dépourvu, faisant virer son teint à l'écarlate sous les regards scrutateurs de l'assemblée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir les yeux bordés d'écarlate (avoir les paupières rougies.)
  • Habit, manteau d'écarlate
  • Teint de/en écarlate
  • Vêtu d'écarlate
  • À l'écarlate (qui est préparé selon une recette consistant à plonger certaines viandes dans une saumure additionnée de salpêtre pour leur donner une teinte rouge écarlate avant de les cuire à l'eau.)
  • Écarlate des gobelins

Étymologie de « écarlate »

Du français ancien escarlate, via le latin médiéval scarlatum, et du persan saqirlāṭ qui désignait une étoffe précieuse, initialement bleue, ornée de sceaux. Ce mot persan est issu du grec ancien sphragís (« sceau »). Selon le CNRTL, la version arabe pourrait provenir du grec médiéval sigillátos, lui-même dérivé du bas-latin sigillatus, formé à partir du latin classique sigillum (« sceau »), et aurait le sens de « tissu recouvert de sceaux ».

Usage du mot « écarlate »

Évolution historique de l’usage du mot « écarlate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écarlate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écarlate »

Citations contenant le mot « écarlate »

  • - Extrait de la série « La Servante écarlate » de Bruce Miller
    France Culture — Se réfugier dans le monde des séries - Ép. 3/4 - Besoins d'évasions
  • (Relaxnews) - On ne change pas une équipe qui gagne pour Elisabeth Moss. L'actrice américaine vient de décrocher le rôle principal de "Run Rabbit Run", le prochain film de Daina Reid, qui n'est autre que la réalisatrice de la série "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate".
    ladepeche.fr — Elisabeth Moss retrouve la réalisatrice de "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" au cinéma - ladepeche.fr
  • « Le marché Acide écarlate (CAS 134-47-4) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acide écarlate (CAS 134-47-4) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | US Biiological, Santa Cruz Biotechnology, Pingyuan Xinda Chemical, Hanhong Scientific, Sunway Pharm – Thesneaklife
  • Margaret Atwood, "la grande dame des lettres canadiennes", est notre invitée pour un entretien exceptionnel. L'auteure de "La Servante écarlate" (1985) et de sa suite récente, "Les Testaments" (2019), publie également "Laisse-moi te dire..." (Éditions Bruno Doucey), anthologie poétique bilingue.
    France Culture — Le manifeste poétique de Margaret Atwood

Traductions du mot « écarlate »

Langue Traduction
Anglais scarlet
Espagnol escarlata
Italien scarlatto
Allemand scharlach
Chinois 猩红
Arabe اللون القرمزي
Portugais escarlate
Russe алый
Japonais スカーレット
Basque scarlet
Corse scarlatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.