La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grappiller »

Grappiller

[grapije]
Ecouter

Définitions de « grappiller »

Grappiller - Verbe

  • (Agriculture) Récolter les fruits restants sur une plante après la principale récolte.

    En fin de saison, les travailleurs des vignes grappillent les derniers raisins oubliés lors de la cueillette principale.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Obtenir de petits profits, souvent de manière peu scrupuleuse.

    Mais regardons donc les choses en face. Pas délicat — il va de soi — de grappiller, étant sénateur ou député, dans des fonds de publicité. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Étymologie de « grappiller »

Variante de grapper (1549, « cueillir des grappes de raisin ») avec l’influence de la terminaison de piller. Diminutif dérivé de l'ancien verbe graper, lui-même dérivé de grappe.

Usage du mot « grappiller »

Évolution historique de l’usage du mot « grappiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grappiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grappiller »

Citations contenant le mot « grappiller »

  • Au pied de la Sagrada Famila fermée, quelques touristes ne dérogent pas à la règle des selfies. Les restaurants et boutiques de souvenirs tentent de grappiller quelques clients dans une ambiance extrêmement calme. Beaucoup ont rebaissé la persienne après quelques jours d’ouverture, d’autres ne sont jamais revenus depuis le 15 mars.
    Equinox — Sans touristes, Barcelone joue sa survie
  • La firme aux diapasons vient en effet de déposer le nom FZ-X en Inde. Une moto qui pourrait donc être une déclinaison aventurière de la FZ 25, et qui reprendrait ainsi le monocylindre de 249 cm3 (et d’environ 21 chevaux) pour tenter de grappiller quelques parts de marché.
    Caradisiac.com — Yamaha dépose le nom FZ-X
  • La dernière journée, dénuée d'enjeux pour certains, tandis que d'autres ont besoin de soigner la différence de buts pour grappiller une place, est souvent propice aux soirées spectacle. Elle est présente trois fois dans le Top 10 (en réalité un « Top 14 », pour cause d'égalités) depuis le retour à vingt équipes.
    L'Équipe — Avec 38 buts, la 31e journée de Ligue 1 a offert un spectacle rare - L'Équipe
  • Bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas, ce jeudi 22 octobre. Dans le classement FIFA, le Maroc a pu grappiller quatre places pour figurer désormais à la 39e place avec 1461 points, ex æquo avec l’Islande, et à trois petits points de la Corée du Sud (38e).
    Telquel.ma — Classement FIFA : les Lions de l’Atlas dans le top 40

Traductions du mot « grappiller »

Langue Traduction
Anglais grab
Espagnol agarrar
Italien afferrare
Allemand greifen
Chinois
Arabe إختطاف
Portugais agarrar
Russe грейфер
Japonais つかむ
Basque grab
Corse catturà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.