La langue française

Marauder

Définitions du mot « marauder »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARAUDER, verbe

A. − Emploi intrans. Aller à la maraude. Les soldats, les enfants, les vagabonds maraudent; marauder dans les vignes. Nous avions, aux champs, (...) plusieurs amis (...) que nous allions trouver tour à tour pour jouer, courir, marauder ou grimper avec eux (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 19):
. Beaucoup de nos camarades avaient la mauvaise habitude de marauder le soir (...), ils attrapaient souvent quelque chose; mais il en manquait toujours à l'appel du lendemain, et les sentinelles eurent la consigne de tirer sur ceux qui s'écartaient. Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 215.
P. anal. Synon. de rôder.
[En parlant d'un animal] La chasse à la piste se fait par les nuits claires, quand le blaireau maraude (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 92).
[En parlant d'un fiacre, d'un taxi] Sur l'esplanade (...) quelques taxis maraudaient (Vialar,Odeurs et sons, 1953, p. 190).
Au fig. Aurais-tu vu beaucoup de ces chiffons-là, si tu étais resté (...) à marauder dans tes bouquins de la bibliothèque Sainte-Geneviève? (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 416).
B. − Emploi trans. Voler au cours d'une maraude, chaparder. Il trouvait çà et là (...) des pommes et des poires, qu'il maraudait au péril de sa peau, car les Allemands veillaient sur les vergers (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 266).Les enfants venaient lancer un coup d'œil à la cuisine pour marauder une chique de pain ou une pomme de terre frite (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 125).
Au fig. L'auteur valet (...) maraude des rimes dans les buissons (Hugo,Chans. rues et bois, 1865, p. 126).
REM.
Maraudage, subst. masc.Action de marauder. Synon. maraude.La conquête d'une île sauvage, égayée par les razzias, le vol en grand, et par le maraudage, les petits vols des chapardeurs (Zola,Débâcle, 1892, p. 70).Dr. Vol de récoltes ou autres productions utiles de la terre qui, avant d'être soustraites, n'étaient pas encore cueillies (d'apr. Cap. 1936). Le maraudage plonge encore ses racines dans les législations du Moyen Âge, encore que, si le maraudage paraît de nos jours en principe un acte bénin, il n'en fut pas du tout de même en d'autres temps (Yam.-Kell.1970).
Prononc. et Orth.: [maʀ οde]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1549 «mendier» (Est.); 2. 1700 «pratiquer la maraude» (Pomey ds FEW t. 6, 1, p. 359b); 3. 1865 «charger des clients en évitant le contrôle du stationnement» (d'apr. Esn.). Dér. de maraud*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Schmitt (C.). V. maraud bbg. _ Mack. t. 2 1939, p. 157.

Wiktionnaire

Verbe

marauder \ma.ʁo.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pratiquer la maraude.
    • Le seul plaisir que Misère goûtât en ce monde était de manger des fruits de son jardin, c’est-à-dire de son poirier ; malheureusement, les garçonnets du village venaient marauder dans son clos. — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Beaucoup de nos camarades avaient la mauvaise habitude de marauder le soir pendant que nous étions au bivac, ils attrapaient souvent quelque chose […] — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARAUDER. v. intr.
Pratiquer la maraude. Ils sont allés marauder.

Littré (1872-1877)

MARAUDER (ma-rô-dé)
  • 1 V. n. Aller en maraude.

    Fig. Petits hommes d'État, entachés de poésie, qui maraudons de chétifs mensonges sur des ruines, Chateaubriand, Mémoires, t. V, p. 306.

  • 2 V. a. Piller par maraude. Marauder un village.

HISTORIQUE

XVIe s. Marauder, Oudin, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARAUDER.

V. a. Ajoutez : On commence par voler une épingle, on maraude une salade, un œuf, une poule ; on est sur une pente glissante, Gén. Loysel, Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1630, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marauder »

 Dérivé de maraud avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maraud. Ce qui est dit du maréchal de Luxembourg (voy. MARAUDE) est sans importance : car longtemps auparavant, Oudin dit marauder et non merauder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marauder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marauder marode

Citations contenant le mot « marauder »

  • Générosité. Une quinzaine de jeunes des quartiers ont passé deux matinées à marauder en ville pour apporter leur soutien aux sans-abri. Paris-Normandie, À Rouen, les jeunes de Fraternité Banlieues font une maraude pour les plus démunis
  • On commence la partie avec deux cartes de Marauders. On peut en avoir des nouvelles lorsque l’on se rend dans la zone « Recruter des Marauders ». Les cartes sont composées en 4 zones utiles : 1️⃣ En haut à gauche, les dés obtenus automatiquement (là deux bleus à lancer) ⚠️ Si vous n’avez plus de place pour de nouveaux dés sur votre drakkar. Décidez les dés à défausser. 2️⃣ En haut à droite, les dés obtenus si vous défaussez la carte dans votre défausse personnelle. Ces dés, ici 1 bleu, sont placés sur la face de votre choix. 3️⃣ La couleur / la tribu. Cette indication sert si le Marauders devient leader. Un leader permet de changer un dé du symbole de la tribu (ici corne) en une autre face (bouclier / drakkar / marteau / coffre). D’ailleurs, au moment de sa promotion, on gagne une fois un bonus spécifique à la tribu. Avec les bleus c’est 4🍗 ⚠️Un leader peut en chasser un autre. L’ancien leader va dans votre défausse et vous obtenez le bonus du nouveau leader. 4️⃣ En bas, un bonus permanent qui s’active dès que le joueur actif choisit une des quatre zones de pillage. Pour ce faire il faudra choisir dans quelle zone la carte aura un effet en la glissant sous votre plateau personnel. ⚠️ On peut glisser jusque 3 marauders par zone. Une fois remplies, les nouveaux marauders ne pourront qu'être promus leaders ou être défaussés. Tric Trac, [Maraudeurs de Midgard] Test, règles et conseils ! - Actualités - Tric Trac

Traductions du mot « marauder »

Langue Traduction
Anglais maraud
Espagnol merodear
Italien saccheggiare
Allemand plündern
Chinois 掠夺
Arabe نهب
Portugais saquear
Russe разбойничать
Japonais 略奪
Basque maraud
Corse maraud
Source : Google Translate API

Synonymes de « marauder »

Source : synonymes de marauder sur lebonsynonyme.fr

Marauder

Retour au sommaire ➦

Partager