La langue française

Butiner

Définitions du mot « butiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUTINER, verbe intrans. et trans.

I.− Emploi intrans., vieilli. Faire du butin sur l'ennemi :
1. Les Barbares butinèrent jusque sous les murs de Constantinople d'où Rufin sortit en habit goth pour parlementer avec eux. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 267.
P. métaph. Prendre par-ci par-là. Synon. grapiller, marauder, chaparder :
2. Libre et sans famille, résolu à ne point prendre de femme légitime, je passais tantôt trois mois avec l'une, tantôt six mois avec l'autre, puis un an sans compagne en butinant sur la masse des filles à prendre ou à vendre. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ermite, 1886, p. 1055.
Rem. Dans cet emploi le verbe peut être trans. : butinant des pensées [fleurs] au sein des bois et des bruyères (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 117).
II.− Emploi trans. ou intrans. [En parlant d'abeilles] Voler de fleur en fleur pour en amasser le pollen. L'abeille butine le miel, le pollen, les fleurs ou sur les fleurs :
3. Il [le chasseur d'abeilles] ne se trompe ni sur l'abondance des luzernes, des trèfles et des sainfoins, ni sur la pousse des arbres fruitiers, ni sur la sortie des bruyères et des ajoncs dans les landes, toutes plantes qui offrent des floraisons successives, sur lesquelles les abeilles commencent à butiner. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 40.
P. métaph. [Ds le domaine intellectuel ou artistique] Chercher ça et là et accumuler des idées, des objets, des documents. Butiner dans une œuvre littéraire. Le lecteur avait butiné çà et là une pensée, une idée, une anecdote (Sue, Atar Gull,1831, p. 20):
4. Ce matin, après avoir butiné quelque peu dans les œuvres et les lettres de Lord Byron − et dans cette vivid, all alive biographie que m'a prêtée Maurois... Du Bos, Journal,1924, p. 105.
Rem. Sauf indications du cont., il est parfois difficile, dans des œuvres du xixes., de décider s'il s'agit de l'emploi métaph. de I ou de II.
PRONONC. : [bytine], (je) butine [bytin].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1350 « partager ce qu'on a pris sur l'ennemi » (G. de Charny, Livre de Chevalerie, ms. Bruxelles, fo65 vodans Gdf. Compl.); 1513 « prendre comme butin, piller » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, III, 2 [II, 417] dans Hug.); 1547 fig. (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, Paris, 1870, II, 64); 2. 1718 p. anal. (Ac. : On dit fig. & poëtiq. que les Abeilles vont butiner sur les fleurs). Dér. de butin*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.
DÉR. 1.
Butinage, subst. masc.Action de butiner. Une partie du peuple [des abeilles] renonce au butinage pour se consacrer aujourd'hui à l'œuvre de justice (Maeterlinck,La Vie des abeilles,1901, p. 249. [bytina:ʒ]. 1resattest. a) 1380-82 « action de faire du butin » (Froissart, X, 63 dans IGLF Litt.) − 1476 (FEW t. 15, 2, p. 32 b); b) 1901 « action de butiner (d'un insecte) », supra; dér. de butiner, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Butinement, subst. masc.Action de butiner dans son résultat. Seule transcr. dans Littré : bu-ti-ne-man. 1reattest. 1552 (R. Estienne, Dict. lat.-franç., Paris, s.v. spoliatio) − 1660 (Oudin, Fr.-esp.); repris par Littré; dér. de butiner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

butiner \by.ti.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Intransitif) Faire du butin.
    • Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là.
  2. (Transitif) Se déplacer de fleur en fleur pour en recueillir le pollen.
    • Les abeilles butinent les acacias.
    • Les abeilles vont butiner sur les fleurs.
    • Les fleurs que l’abeille butine.
    • (Absolument) Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d’Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. — (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
  3. (Figuré) (Transitif) Obtenir de proche en proche.
    • Butiner des renseignements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUTINER. v. intr.
Faire du butin. Les soldats ont bien butiné dans ce pays-là. Il se dit au figuré, surtout dans le style poétique. Les abeilles vont butiner sur les fleurs. Dans ce sens on l'emploie aussi comme verbe transitif. Les fleurs que l'abeille butine.

Littré (1872-1877)

BUTINER (bu-ti-né) v. n.
  • 1Faire du butin. Les soldats se dispersent pour butiner. Qu'on se hâte de butiner, Voltaire, Phil. II, 62.
  • 2Faire récolte sur les fleurs, en parlant des mouches à miel. Les abeilles vont butiner sur les fleurs.

    Par extension. Mais vient l'amour et le mois qu'il préfère ; Déjà l'oiseau butine pour son nid, Béranger, Malade.

  • 3 V. a. Les fleurs que les abeilles butinent.

HISTORIQUE

XIVe s. Les biens prins par la maniere que dit est furent là entre eulz botiné et distribué à un chascun sa portion, Du Cange, botinum. Lesquelz appliquerent à leur singulier profit tous les biens quelconques du dit George, et les bustinerent entre eulx, Du Cange, ib.

XVe s. Et après, le roy fut contrainct de recompenser tous les dits princes et seigneurs de leurs armées et interets qu'ils avoient fait contre luy, qui touts le butinerent ainsi que s'ensuit, J. de Troyes, Chron. 1465.

XVIe s. Non plus que brigans en une caverne, quand ils butinent entre eux ce qu'ils ont robé aux passants, Calvin, Instit. 910. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement, Amyot, Crassus, 26. Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée, Du Bellay, M. 426.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « butiner »

Butin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de butin ; le sens de « faire du butin » est à l’origine des autres sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « butiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
butiner bytine

Évolution historique de l’usage du mot « butiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « butiner »

  • Concert à butiner 2020-06-27 18:30:00 – 2020-06-27 20:00:00 Rue de la République Chez M. & Mme BROYER Cluny Saône-et-Loire Cluny Unidivers, Concert à butiner Cluny samedi 27 juin 2020
  • Les apidés peuvent désormais aller butiner où bon leur semble et rentrer chez elle en toute sécurité. Elles sont du coup nettement moins stressées avec comme conséquence directe une augmentation de leur production de miel. Var-Matin, Ce qu'a mis en place Grimaud pour empêcher ses abeilles d'être massacrées par les frelons asiatiques - Var-Matin
  • Pour butiner le miel, il ne faut pas que l'abeille reste à la ruche. De Proverbe français
  • Du 13 au 21 juin, c'est la semaine des fleurs pour les abeilles, une manifestation destinée à inciter les particuliers à planter dans leurs jardins ou sur leurs balcons des espèces que les abeilles et tous les insectes pollinisateurs pourront butinerFrance 3 Nouvelle-Aquitaine, Laissez pousser votre pelouse pour le bien des abeilles et de tous les insectes pollinisateurs
  • Les scientifiques pensaient que l'abeille calamintha bleue s'était éteinte, mais ils ont eu une agréable surprise en la revoyant butiner au printemps en Floride. midilibre.fr, Disparues, les abeilles bleues, une espèce très rare, sont réapparues en Floride - midilibre.fr
  • Avez-vous déjà observé un champ de trèfle au printemps ou en été ? On peut y apercevoir l’élégante danse des abeilles, qui viennent se poser sur les inflorescences rouges, mauves ou blanches et y butiner le nectar. La plus connue chez nous est Apis mellifera, capable de transformer le nectar des fleurs en miel pour sa colonie. Cette substance sucrée et vitaminée, en plus d’être délicieuse, a de multiples vertus, dont des propriétés antibactériennes. ladepeche.fr, Curiosités de votre région : l’abeille et la pollinisation - ladepeche.fr
  • En butinant, les abeilles vont au contact immédiat de la nature et accumulent les éventuels polluants qui se trouvent dans l'environnement. Ces butineuses couvrent en moyenne une surface de 27 kilomètres autour de leur ruche et peuvent butiner jusqu'à un millier de fleurs chaque jour. Des atouts que la société Apilab, basée à La Rochelle, a décidé d'utiliser. Le bureau d'études spécialisé en ingénierie apicole  propose de surveiller la qualité de l'environnement grâce aux abeilles, en installant des ruches dans l'environnement immédiat des entreprises. En été, au printemps et en automne, elle récolte les pains d'abeilles présents dans les ruches pour les analyser et étudie aussi directement des abeilles prélevées. Le pain d'abeille est issu du pollen ramené par les butineuses et contient de nombreux nutriments, il sert de nourriture aux larves et aux abeilles elles-mêmes. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle : les abeilles championnes de la biosurveillance sur le site de Picoty à La Pallice
  • Claudine Guinet y est arrivée à l’âge de 22 ans, licence de biochimie en poche, et s’est aussitôt passionnée pour la mélissopalynologie, une technique qui permet pour le coup de distinguer indiscutablement l’acacia venu des bords du Danube par la présence, à côté de ses grains de pollens triangulaires, de ceux du loranthus, une plante typique de cette région. « Même un miel mono-floral n’est jamais entièrement pur. Seuls les bourgeons foisonnants du châtaignier arrivent à dominer le sujet à 90 %. L’abeille en revient si chargée qu’elle n’a pas besoin d’aller butiner ailleurs », explique Claudine Guinet. , Magazine Gastronomie et Vins | Toutes les saveurs du miel à déguster dans le Jura

Traductions du mot « butiner »

Langue Traduction
Anglais forage
Espagnol libar
Italien bottinare
Allemand sammeln
Portugais voar
Source : Google Translate API

Synonymes de « butiner »

Source : synonymes de butiner sur lebonsynonyme.fr

Butiner

Retour au sommaire ➦

Partager