La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipide »

Lipide

[lipid]
Ecouter

Définitions de « lipide »

Lipide - Nom commun

  • (Biochimie) Substance organique, généralement hydrophobe ou amphipathique, composant essentiel des matières grasses dans les organismes vivants.

    En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif.
    — Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs »

Expressions liées

  • Lipides simples, complexes

Étymologie de « lipide »

Du grec ancien λίπος, lipos (« gras ») avec le suffixe -ide.

Usage du mot « lipide »

Évolution historique de l’usage du mot « lipide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lipide »

Citations contenant le mot « lipide »

  • Les lipides tiennent une place importante dans l’alimentation des bébés. Pour assurer leurs besoins, hors de question d’opter pour l’allégé. Veillez juste à varier les menus et adoptez de bonnes habitudes : une cuillère d’huile d’olive par-ci, un peu de beurre frais par-là !
    PARENTS.fr — Matières grasses : l'importance des graisses pour les bébés | PARENTS.fr
  • Les messages de santé publique incitent généralement à réduire autant que possible les taux sanguins de lipides, pour minimiser le risque cardiovasculaire. Mais une récente étude pourrait amener les autorités de santé à moduler quelque peu ces messages. En effet, chez les femmes, des taux faibles de lipides sanguins pourraient accroître le risque de certains accidents cardiovasculaires.
    Santé sur le net — Lipides : un taux faible associé à un risque accru d’AVC chez les femmes !
  • Il serait possible de moduler l’absorption des lipides provenant de l’alimentation en ciblant deux récepteurs présents au niveau des lactifères, les vaisseaux intestinaux lymphatiques impliqués dans l’assimilation des graisses. Une perspective prometteuse pour la prise en charge des hyperlipidémies ou de l’obésité.
    Inserm - La science pour la santé — Une piste pour réduire l’absorption des graisses par l’intestin | Inserm - La science pour la santé
  • Les « acides gras » forment la base des lipides.On distingue les « acides gras saturés », essentiellement d’origine animale, et les « acides gras insaturés », qui sont à privilégier pour une meilleure santé.Ces derniers se divisent en « mono-insaturés », les oméga-9, et « polyinsaturés », les oméga-3 et 6.
    www.pourquoidocteur.fr — Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé - Pourquoi Docteur
  • Les lipides permettent aussi de maintenir en bonne condition la peau, les ongles et les cheveux.
    L'Équipe — Bien-être : manger du gras pour maigrir - Bien-être - L'Équipe
  • Pour un bon équilibre nutritionnel, environ 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses. Nous avons besoin de leur énergie pour avancer et elles font partie des constituants de base de l’organisme… Avec une densité de 9 kcal, soit un peu plus du double de celle du glucose, les matières grasses alimentaires représentent d’abord un jackpot énergétique. Le corps en a besoin pour maintenir sa température. Les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides que l’organisme stocke dans son tissu adipeux.
    Nutrition : pourquoi le gras est indispensable à la vie 
  • Parmi ces molécules grasses, les lipides sont sans doute les plus intéressants pour la médecine. Ils comprennent le cholestérol, les triglycérides, les phospholipides et les acides gras, parmi lesquels les célèbres oméga 3. Et traînent une mauvaise image, entretenue par le refrain des messages de santé publique : « Ne mangez pas trop gras » (ni trop salé, ni trop sucré).
    The Conversation — Des omega 3 et d’autres lipides pour mieux soigner le cancer ?
  • Beaucoup de vaccins fonctionnent en présentant au système immunitaire des microbes désactivés, voire des «morceaux» de microbes, et c’est de cette manière que le vaccin de Medicago, s’il traverse toutes les étapes jusqu’à la mise en marché, procédera. En effet, ses «particules pseudo-virales» (PPV) sont des protéines que l’on retrouve à la surface du COVID-19 et qui sont présentées dans une double couche de lipide — exactement comme elles se présentent à la surface de virus dits «enveloppés» comme les coronavirus.
    Le Soleil — COVID-19: un «candidat-vaccin» chez Medicago | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « lipide »

Langue Traduction
Anglais lipid
Espagnol lípido
Italien lipidico
Allemand lipid
Chinois 脂质
Arabe دهون
Portugais lípido
Russe липид
Japonais 脂質
Basque lipidikoa
Corse lipidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.