La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipide »

Lipide

[lipid]
Ecouter

Définitions de « lipide »

Lipide - Nom commun

  • (Biochimie) Substance organique, généralement hydrophobe ou amphipathique, composant essentiel des matières grasses dans les organismes vivants.

    En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif.
    — Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs »

Expressions liées

  • Lipides simples, complexes

Étymologie de « lipide »

Du grec ancien λίπος, lipos (« gras ») avec le suffixe -ide.

Usage du mot « lipide »

Évolution historique de l’usage du mot « lipide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lipide »

Citations contenant le mot « lipide »

  • Les surfactants, chimiquement proches des lipides, entrent en compétition avec les molécules de la membrane, les poussent et font exploser l’édifice.
    Le Monde.fr — Comment le savon permet de détruire le coronavirus
  • Les patients atteints de diabète de type 2 peuvent améliorer leur capacité à réguler leur glycémie s'ils consomment des aliments contenant moins de glucides et davantage de protéines et de lipides, souligne cette étude de l’Université de Copenhague. Des conclusions étayées dans la revue Diabetologia, qui viennent bousculer les recommandations alimentaires classiques pour les personnes diabétiques de type 2.
    santé log — DIABÈTE : Moins de glucides et plus de protéines et de lipides pour réguler la glycémie | santé log
  • Les lipides tiennent une place importante dans l’alimentation des bébés. Pour assurer leurs besoins, hors de question d’opter pour l’allégé. Veillez juste à varier les menus et adoptez de bonnes habitudes : une cuillère d’huile d’olive par-ci, un peu de beurre frais par-là !
    PARENTS.fr — Matières grasses : l'importance des graisses pour les bébés | PARENTS.fr
  • Une équipe vient de proposer des outils pour analyser la composition biologique du tissu cérébral en identifiant les signatures de plusieurs lipides différents par IRM quantitative. Une porte vers une détection précoce des altérations du cerveau, par des maladies neurodégénératives par exemple.
    Techniques de l'Ingénieur — Cartographier les lipides du cerveau une nouvelle méthode d’IRM quantitative | Techniques de l'Ingénieur
  • Les lipides font partie des trois nutriments indispensables au fonctionnement de notre organisme, avec les protéines et les glucides. Ils participent à la bonne fonction de nos cellules, et transportent les vitamines liposolubles comme la vitamine D, la vitamine A, la vitamine E et la vitamine K. Les lipides sont stockés dans la graisse corporelle, réserve d'énergie pour notre corps.
    Marie Claire — Les lipides, bons ou mauvais pour notre santé ? - Marie Claire
  • Prendre de l'âge sans prendre de poids, ce n'est pas si simple ! Les régimes ou l'exercice physique ne suffisent pas toujours à empêcher la prise d'embonpoint, voire plus. La cause vient d'être identifiée : c'est la diminution du taux de renouvellement des lipides dans le tissu adipeux, c'est à dire de la proportion dans laquelle les graisses sont éliminées ou stockées dans le tissu adipeux.
    www.pourquoidocteur.fr — Prise de poids en vieillissant : c'est le renouvellement des lipides dans le tissu adipeux qui diminue
  • Le virus est constitué d’une enveloppe. Elle protège son matériel génétique. Elle possède aussi sur son pourtour des protéines en forme de pointes, ce sont les « clés d’accès » qui lui permettent de pénétrer dans les cellules hôtes pour se répliquer. Or cette enveloppe est constituée de lipides, c’est-à-dire de gras. Et c’est là son point faible.
    Le Figaro.fr — Le savon, une arme anti-virus
  • Les cellules cancéreuses chargées en lipides sont plus invasives et donc davantage susceptibles de former des métastases, ressort-il d'une découverte d'Olivier Feron, chercheur à l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain. En conséquence, de nouveaux médicaments actuellement évalués pour lutter contre l'obésité pourraient servir à la lutte contre le développement de métastases.
    Site-LeVif-FR — Le stockage des lipides favorise le caractère invasif des cancers - Santé - LeVif

Traductions du mot « lipide »

Langue Traduction
Anglais lipid
Espagnol lípido
Italien lipidico
Allemand lipid
Chinois 脂质
Arabe دهون
Portugais lípido
Russe липид
Japonais 脂質
Basque lipidikoa
Corse lipidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.