La langue française

Saindoux

Définitions du mot « saindoux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAINDOUX, subst. masc.

A. − Graisse de porc fondue servant principalement à la friture et à la présentation de certaines charcuteries froides. Il est de mode, par exemple, de faire déjeuner un mioche avec un rogaton douteux, une bribe insuffisante, mais de lui donner deux sous pour acheter des bonbons. Une tartine de saindoux et deux sous de pastilles de menthe (Frapié, Maternelle, 1904, p. 183).Quelques sous de pâté, rosâtre et gras, cerné de saindoux, bien épicé au girofle et à la muscade, étalé sur une miche de pain trop frais (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 112).
PHARM., vieilli. Graisse de porc purifiée servant de base à la préparation d'onguents. Synon. axonge.Parmi ceux qui se préparent de la première manière, on doit ranger les onguens composés avec les oxydes de plomb et les huiles, ou le saindoux et l'huile, avec des végétaux frais et des mucilages (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 487).
B. − P. anal., péj.
1. Subst. (partie du corps) + de saindoux.Ce qui rappelle le saindoux, sa couleur blanchâtre, son aspect gras et luisant. Et, quand il mange, il remue des joues de suif. Il est chauve avec cela! Un crâne de saindoux! Il parle tout doucement en vous regardant avec des yeux de petit agneau qui demande à téter sa mère! (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 87).J'ai oublié des milliers de visages, mais cette face de saindoux, je me la rappelle encore (Sartre, Mots, 1964, p. 182).
2. Œuvre plastique sans caractère, aux formes molles. La boutique, assez grande, était comme emplie par un tas d'argile, une Bacchante colossale (...) − Je vais leur en coller, de la chair, et de la vraie, pas du saindoux comme ils en font! (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 69).Il n'y a pas de doute, ce fut un grand moment de la peinture française (...) dans le même temps que (...) Detaille alignait ses soldats de plomb, et Gérôme ses « Tanagra » en saindoux (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 238).
Prononc. et Orth.: [sε ̃du]. Ac. 1694, 1718: sain ,,il ne se dit guere qu'avec l'epithete Doux``; 1740, 1762: sain-doux; dep. 1798: saindoux. Étymol. et Hist. xiiies. saim dois (Trad. en prose Chirurgie de Roger de Parme, éd. P. Meyer, Les mss. fr. de Cambridge ds Romania t. 32, p. 94); 1538 sain doulx (Est., p. 69). Comp. de sain2* et de doux*. Fréq. abs. littér.: 65.

Wiktionnaire

Nom commun

saindoux \sɛ̃.du\ masculin

  1. Graisse de porc fondue.
    • Ma foi, puisque je me suis dérangée, dit la Sarriette, donnez-moi une livre de saindoux… Moi, j’adore les pommes de terre frites. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Pour compléter le triste tableau de notre séjour à Lourdes, nous constations que la basilique, en saindoux évidemment, achetée le matin même chez le charcutier, avait fondu sous l’effet du soleil, et imbibé de graisse le renard et le chapeau de ma mère qui se trouvaient dessous. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 177)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l’été. — (Annales de géographie : bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
    • […] un pot de grès semblable à celui qu’utilise ma mère quand elle fond de la panne pour avoir un beau saindoux bien blanc. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 137)
    • Elle déjeuna à peine, juste une tartine de saindoux avec une tasse de café au lait. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAINDOUX. n. m.
Graisse de porc fondue. Friture au saindoux.

Littré (1872-1877)

SAINDOUX (sin-doû) s. m.
  • Graisse de porc fondue, employée pour les fritures. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing, Buffon, Quadr. t. I, p. 305.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saindoux »

 Composé de sain (« graisse ») et de doux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

La première partie du mot est l'ancien français saïn, graisse (wallon, sayen, seyen ; prov. sagin ; espag. sain ; ital. saime), qui vient du bas-latin sagīmen, altéré du lat. sagīna, graisse. Quant à doux, il paraît être l'adjectif doux : le saindoux étant une graisse blanche, fondue, sans âpreté ni amertume. D'autres y voient d'oue : graisse d'oie ; mais rien n'appuie cet interprétation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saindoux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saindoux sɛ̃du

Citations contenant le mot « saindoux »

  • L’autre jour en faisant mon marché au centre de Lausanne, j’ai vu quelque chose, comme ça, en passant. Quelque chose que je n’avais pas vu depuis si longtemps que j’ai soudain eu un doute. Aurais-je rêvé? Eu la berlue? J’ai rebroussé chemin pour vérifier. Non, je ne m’étais pas trompée. Il trônait là, bien en vue, blanc et crémeux: un pot de saindoux. , Cochon qui s'en dédit!
  • Joseph Susang est un Clouangeois d’adoption. Il résidait avant à Pierrevillers. À un peu plus de 80 ans, il nous raconte son plaisir et son goût pour ce mets déclassé, le saindoux fait maison. , Edition Metz et agglomération | Clouange : Joseph et Gaby défendent le saindoux !
  • Les graisses saturées sont présentes dans les aliments d’origine animale, comme la viande, la volaille, le saindoux, les jaunes d’œufs et les produits laitiers entiers, y compris le beurre et le fromage. Elles sont également présentes dans le beurre de cacao et les huiles de noix de coco, de palme et autres huiles tropicales, qui sont utilisées dans de nombreux biscuits, produits de boulangerie et autres aliments transformés. Presse santé, Graisses alimentaires : Comment faire des choix sains
  • Le salo se consomme salé, frit, fumé, ou encore sous forme de saindoux. La stérilisation à haute température réduit les bénéfices du salo, c'est pourquoi on le consomme le plus souvent salé. , Qu'est-ce que le salo, et pourquoi les Russes l'aiment-ils tant? - Russia Beyond FR
  • La cire d’oreille est la seule sécrétion au goût amer de notre organisme. D’un point de vue chimique, la substance est dans un état acide. Le saindoux est également appelé cérumen et se compose des composants suivants: LeMedia05, Comment bien se nettoyer les oreilles ? - LeMedia05
  • Le plus important est de laisser de l’eau à disposition pour les oiseaux, surtout en période de gel. Attention à ces fameuses boules de graisse ! Certaines, fabriquées en Chine, contiennent de l’huile de vidange et les petits filets qui les entourent peuvent s’avérer être des pièges mortels. Rien ne vaut une plaquette de saindoux et des graines de millet et de tournesol. » , Pour nourrir les oiseaux, « rien ne vaut une plaquette de saindoux et des graines » | Le Petit Bleu
  • Nous ne sommes apparemment pas les seul·es que ce sujet divise. Faites une recherche sur internet, et vous découvrirez que même les premiers résultats se contredisent. Certains sites préconisent le beurre, d'autres l'huile d'olive, d'autres encore le saindoux. Sur les photos apparaissent aussi bien des œufs au plat avec les bords dentelés que d'autres dont le blanc s'étale sans la moindre trace de brunissement. Slate.fr, La meilleure façon d'aller se faire cuire un œuf (au plat) | Slate.fr
  • Il n’y a non plus aucun intermédiaire entre la Ferme Rustique et les 250 familles de la grande région de Québec qui font confiance à ses produits. Des produits comme du jambon picnic avec os, de l’osso bucco, des côtelettes avec ou sans os, des saucisses européennes, de l’échine, du bacon, des cretons, du saindoux, ainsi que des tournedos farcis au cheddar et bacon! Radio-Canada, Le goût singulier du bien-être animal de la Ferme Rustique | ICI Radio-Canada.ca
  • Cette règle ne s’applique pas que l’été. L’air ambiant peut se réchauffer quand on s’active aux fourneaux, surtout près de la cuisinière où les ingrédients peuvent se trouver. En plus de garder le beurre au froid, on pourra aussi réfrigérer la farine. Le but est d’empêcher que le corps gras utilisé (beurre ou saindoux) ne fonde avant d’être coupé dans la farine, ce qui est important pour obtenir une pâte feuilletée. Châtelaine, 10 conseils pour une pâte à tarte réussie - Châtelaine
  • - Pommade de saindoux : du saindoux, de l’ail (quantité selon goût), poivre. Le Telegramme, Plat. Côte de bœuf de mon enfance… - Recettes - Le Télégramme
  • Dans une grande cocotte en fonte faire revenir les lardons dans le saindoux. Un fois dorés, ajouter, ail, oignons et carvi. Ajouter les tripes détaillées en gros morceaux.  France Inter, La recette des tripes à la mode de Chassignolles (Haute-Loire)
  • Les anciens s’en souviennent avec émotion. Après une bonne marienne du tantôt, nombre de berlots brissacois allaient aux rillôts pour déguster la spécialité charcutière locale, longuement cuite dans le saindoux ou la graisse de gorins, accompagnée d’une bonne fillette qui leur flattaient la goule. , Près d’Angers. La rillaudée de Brissac se mitonne au Champ-de-Foire - Angers.maville.com
  • Bien sûr, Cédric Bergez réemployait déjà, autant que faire se pouvait, ces excédents de graisses, mais plutôt en cuisine, pour embellir des rôtis ou enrichir des pâtes feuilletées. Et la roue n’a pas non plus été réinventée : au XIXe siècle, les charcutiers basques avaient déjà l’habitude de fabriquer des savons avec le saindoux de leurs cochons. PresseLib, Institution bayonnaise de la charcuterie et du jambon basque, la maison Aubard commercialise également des savons à base de saindoux de porc kintoa… - PresseLib
  • Le véhicule citerne transportait des matières grasses (saindoux). , Dans le Calvados, un nouveau camion en feu sur l'A84 | La Voix le Bocage
  • Évitez à tout prix les aliments salés, qui ne seraient pas adaptés à ces petits organismes. La LPO recommande également d'éviter de leur donner trop de graisses animales, comme le lard ou le saindoux, mais leur préférer les graisses végétales, comme l'huile de colza. , Magazine Lifestyle | L'hiver arrive : voilà comment prendre soin des oiseaux
  • Ingrédients pour la pâte: 1 kg farine; 1 grosse pincée de sel; 25 g de levain à délayer dans un peu d’eau tiède; 70 g de beurre; 0,8 l de lait; 15 g de saindoux; 1 œuf battu.  SWI swissinfo.ch, Porte 3: canton de Fribourg - SWI swissinfo.ch
  • Pour des fritures croustillantes et légères, il convient d’utiliser une matière grasse qui ne brûle pas et qui résiste aux températures élevées. La température maximale supportée par une huile est appelée point de fumée. Au-delà de cette limite, les huiles produisent de la fumée et libèrent des composés toxiques comme les aldéhydes ou les acroléines, irritants pour les muqueuses. Préférez les huiles raffinées comme les huiles d’arachide ou de colza qui peuvent atteindre 200 °C sans brûler et sont de, surcroît, assez neutres en goût. Bon à savoir, plus une huile est raffinée, plus elle est stable à la cuisson. Si vous aimez les fritures à l’huile d’olive, optez pour une huile vierge et réservez les huiles d’olive vierge extra à l’assaisonnement. Enfin, les matières grasses animales comme le saindoux (gras de porc), la graisse de bœuf ou de canard ont également des points de fumée élevés. Ces graisses étaient largement utilisées autrefois pour obtenir des fritures croustillantes et savoureuses. Mais parce qu’elles sont moins neutres en goût et en odeur, on leur préfère l’huile aujourd’hui. , Tout savoir sur la friture - Elle à Table
  • Jambon de Bayonne IGP, ventrèche, rôti, boudin, saucisson, coppa, colombo de porc, sauté de porc au Jurançon,... huile de colza et tournesol ou encore savon au saindoux,.. à la Ferme d'Arracq de Marpaps on élève du porc en bio, un pari pris il y a 10 ans déjà pour la famille Resse. France Bleu, A la Ferme d'Arracq à Marpaps le porc est bio et la ferme est quasiment autonome
  • En fait, la piadina est une fine galette sans levure, fabriquée avec de la farine et de l’huile d’olive. On la farcit avec une garniture salée ou sucrée, et on la plie en deux. « Depuis l’an 1300, c’était considéré comme le pain des pauvres. On la faisait à l’époque avec de la farine et du saindoux. Ça vient de la région de l’Émilie-Romagne, où chacun revendique sa recette », précise Sophie Bernier, se lançant pour la première fois dans le domaine de la restauration. Monlimoilou, Un vent d’Italie souffle aux Galeries de la Canardière | Monlimoilou
  • En pratique, les spécialistes conseillent de privilégier les huiles riches en acides gras oméga 3 (colza, noix) et en AGMI (olive) aux dépens des matières grasses animales (beurre, crème fraiche, saindoux) ou d'huiles saturées comme l'huile de palme ou de coco. Ils ajoutent que si l'huile de noix, qui supporte très mal les hautes températures, est réservée aux préparations froides, les huiles de colza et d'olive peuvent être cuisinées et intégrées tant dans des salades et plats froids que dans des plats cuisinés et chauds. Le Point, Il faut arrêter de diaboliser les lipides ! - Le Point
  • Coupez le poivron rouge et les tomates en dés et faites les cuire dans une casserole avec du saindoux. , Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le borchtch - Russia Beyond FR
  • « 500 grammes de farine - 4 œufs - 125 grammes de sucre -100 grammes de beurre ou de saindoux fondu (le saindoux donne un côté plus moelleux à la bugne chez moi des fantaisies) 3 cuillères à soupe de crème, 1/2 ou 1 sachet de levure. Mélangez le tout, attention de ne pas cuire les œufs en versant le beurre ou le saindoux fondu. 2 heures de repos et à vos fourneaux et malheureusement à vos kilos. Bon appétit ! » , Cuisine : Pour quelques bugnes de plus
  • Pour éviter les pertes, le charcutier Aubard revalorise le saindoux de kintoa pour en faire du savon. SudOuest.fr, Bayonne : de la graisse de porc kintoa dans le savon
  • Il est des produits miracles, diraient certains bonimenteurs, qui vous changent la vie. Ce commerçant du marché couvert d’Épinal n’a pas dit si son saindoux (produit à base de graisse animale) procurait l’éternité. Mais en tout cas, en optant pour une orthographe très catholique, il a provoqué l’hilarité chez certains. Et jeté le doute en matière de gastronomie. De là à penser que cet aliment apporte la spiritualité… Vous m’en mettrez donc quelques kilos, en ces temps difficiles ! Trêve de plaisanterie, bon appétit ! , Edition Epinal | Sur le marché d’Epinal : cuisiner au saint doux, une promesse d’éternité ?
  • Le saindoux, également connu sous le nom de lard, est composé de gras de porc fondu. D’autre part, le shortening est fabriqué à partir d’huiles végétales telles que l’huile de canola, de palme et/ou de soya hydrogénée ou partiellement hydrogénée. Le premier est plus riche en gras saturé, le second en gras trans. Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas de bons gras.  Le Journal de Montréal, La tarte aux pommes au banc d’essai | Le Journal de Montréal
  • Ce nouveau produit sur le marché marocain est un substitut au saindoux utilisé pour la cuisson. La marque argentine a expédié un premier conteneur, dans lequel le produit est emmagasiné dans des boîtes de 20 kilogrammes, précise pour sa part le quotidien argentin Clarin. , Le Maroc réceptionne les premières exportations argentines de graisse de bœuf
  • Gérard Depardieu : « Je servirais bien deux tartines de saindoux à Hollande » Gala.fr, Gérard Depardieu : « Je servirais bien deux tartines de saindoux à Hollande » - Gala
  • Peler, rincer et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les rincer et les essuyer dans un torchon. Faire fondre le beurre ou le saindoux dans une cocotte, ajouter les pommes de terre et faire revenir une dizaine de minutes. Saler, poivrer. Baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Détailler la tome en lamelles et les disposer sur les pommes de terre. Laisser fondre sur feu doux, puis remuer énergiquement et servir. , 5 recettes d'hiver bien réconfortantes pour des soirées cocooning - L'Etudiant Trendy
  • La frite belge doit impérativement être cuite à la graisse animale. En règle générale, il s’agit de graisse de bœuf, une sorte de saindoux, qui leur donne un goût de viande prononcé et une couleur jaune très soutenue. Les Français en souvent moins fans et préfèrent leur propre version de la frite. leplus.nouvelobs.com, La frite belge au patrimoine de l'Unesco ? Sa marque de fabrique, c'est la graisse animale - le Plus
  • Ces croustilles de couenne de porc tentent clairement de séduire les personnes qui suivent une diète cétogène (faible en glucides et riche en lipides). Produites aux États-Unis, elles n'ont que trois ingrédients - couenne de porc, saindoux et sel -, mais ça n'en fait pas un aliment santé. Faut-il le rappeler? La couenne est la peau du cochon, accompagnée bien sûr d'une couche de gras. Tandis que le saindoux, c'est... de la graisse de porc fondue. La Presse, Couennes de porc frites: vraiment trop cochon
  • Il a longtemps été de tradition d'opposer les mauvais acides gras saturés, générateurs de cholestérol, qu'on trouve dans les graisses solides, le plus souvent cachées (beurre, crème, lard et saindoux et autres graisses animales…) aux bons acides gras insaturés: les monoinsaturés qui font la réputation notamment de l'huile d'olive et de ses bienfaits dans le régime méditerranéen, et aussi les polyinsaturés, comme les oméga-3, réputés pour leur action protectrice sur la fonction cardio-vasculaire, que nous devons obligatoirement trouver dans les aliments car notre organisme ne sait pas les fabriquer, tout comme les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. Les oméga-3, associés aux oméga-6, n'étaient-ils pas d'ailleurs autrefois dénommés vitamine F? , Bonnes et mauvaises graisses : faire la part des choses
  • Et nous avons un autre plat de la même région à vous proposer : la fricassée à la moţ (habitants de l’endroit) avec de la viande de porc et des saucisses. Prévoir un kilo de porc, un demi-kilo de saucisses fumées, 3-4 oignons et deux poivrons. Faites revenir l’oignon, haché menu, dans un peu d’huile ou de saindoux, s’il faut respecter la recette des moţi. Ajoutez-y la viande coupée en dés de 2 cms de côté, ainsi que les saucisses coupées en rondelles. Laissez dorer l’ensemble, puis versez de l’eau et laissez bouillir. Quand le liquide a baissé, ajoutez un peu de crème aigre, du paprika et du sel selon goût. Servir tout de suite, avec un verre de vin rouge demi-sec, à température ambiante. , LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Plats des monts Apuseni | lepetitjournal.com
  • Au départ, on croyait que les huiles hydrogénées représentaient un substitut valable aux matières grasses saturées d’origine animale (beurre, saindoux, etc.), qui sont reconnues pour augmenter le cholestérol sanguin et le risque de maladies du cœur.  Cependant, la recherche réalisée depuis ce temps a montré que les gras trans présents dans les huiles hydrogénées étaient en fait beaucoup plus nocifs que ces gras saturés. Presse santé, Frites et nuggets: le pire des repas que l'on peut prendre
  • Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n'est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza. , Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver - Actualités - LPO
  • « Pripiok » est un mot russe qui désigne un type de garniture cuite. Donc, le pripiok, c’est fondamentalement n'importe quelle garniture qui cuit directement dans une crêpe. Le fait est qu'au lieu de mettre la farce dans une crêpe toute prête, vous mélangez la garniture avec la pâte et la faites cuire comme ça. Autrefois, les blinis au pripiok étaient l'un des types de crêpes les plus populaires en Russie : ils étaient cuits exclusivement dans un four de village russe traditionnel sur une poêle en fonte graissée au saindoux. Cependant, aujourd'hui, cette recette n'est pas si populaire et répandue - je suppose que c'est simplement parce que les crêpes au pripiok nécessitent un peu plus de temps et de compétence. Je crois cependant que si vous les maîtrisez une fois, vous reviendrez encore et encore à cette recette. , Plus qu'une simple crêpe: la meilleure recette de blinis au four russe - Russia Beyond FR
  • Dernière option: «On peut toujours utiliser le saindoux ou Tenderflake», admet Mme Nadeau. Fait de gras de porc, il contient des gras trans, mais ils ne sont pas industriels. La Presse, Comment éviter les gras trans dans les tourtières?
  • Confiseries, viennoiseries, biscuits, plats préparés, pâtes à tarte, pâtes à tartiner, chocolats commerciaux, céréales, barres granolas, beurre d'arachide (non naturel), margarine, saindoux, aliments frits... Tous ces produits ont un point commun : ils sont susceptibles de contenir ce que l'on appelle "les acides gras trans". , A la Une | Viennoiseries, plats préparés, biscuits... Attention aux acides gras trans
  • Cela fait vingt ans que Les Cuisines de l’Uzège participent chaque année à la semaine du goût qui a lieu cette année du 7 au 11 octobre. Avant, ils faisaient découvrir un plat par jour mais il y avait du gaspillage car beaucoup d’enfants ne voulaient pas goûter. Cette année, ils proposent donc la découverte sur un seul jour. Jeudi 10, en direction des jeunes, le thème sera les saveurs d’antan. Ils auront du chou-fleur mimosa, du pot-au-feu, de la fourme d’ambert et un gâteau aux pommes maison. Vendredi 11, le repas des personnes âgées aura pour thème “tout est bon dans le cochon” : salade de museau, andouillette sauce moutarde et sa garniture cévenole, fourme d’ambert et gâteau maison aux pommes avec du saindoux. midilibre.fr, Semaine du goût aux Cuisines de l’Uzège - midilibre.fr
  • Pour préparer une bonne cinquantaine de petits croissants il vous faut d'abord un demi-kilo de farine de blé, quelque 270 - 300 grammes de saindoux froid, 2 cuillerées de sucre en poudre, 2 cuillerées de vinaigre de vin blanc, cinq cuillerées d'eau et un peu de vanille. Prenez un grand bol dans lequel vous devez mixer tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte sablée homogène.  , LA RECETTE ROUMAINE - Les cornulete", petits croissants roumains | lepetitjournal.com
  • Le saindoux Radio-Canada.ca, Vos meilleures recettes franco-manitobaines : les biscuits Yoyo | Radio-Canada.ca
  • Mais le confit est également une des techniques de conservation du lard et de la viande de porc les plus répandues dans la cuisine traditionnelle roumaine. On fait cuire dans de la graisse de porc des morceaux de viande et de lard que l'on garde ensuite dans du saindoux pour les utiliser dans la cuisine de tous les jours. Aujourd'hui, je vous fais découvrir les morceaux que ce l'on appelle ici « jumari », soit des morceaux de lard bien dorées qui vont à merveille avec des oignons, de l'ail et un ou plusieurs verres de tuica, eau de vie de fruits, principalement prunes.  , Roumanie, recette, sacrifice, cochon, ragoût, jumari, viande en confit | lepetitjournal.com
  • La réalisatrice a étoffé sa palette esthétique en prenant conseil auprès de (faux) amis. L’un d’eux lui a montré la touche « ralenti » pour faire artistique ; un autre lui a appris la recette du saindoux sonore dont elle a bardé ses images ; un troisième lui a fait visiter le salon de l’explosif. On reconnaît les grands maîtres à leur sobriété. Et les tartineurs à leur tartinage. Politis.fr, Fourest, Allah sot ! par Christophe Kantcheff | Politis
  • Déposer un couvercle à l’envers dans le fond de la casserole. Chemiser la casserole avec le saindoux. Déposer, par grosses couches successives : Choux / saindoux / gros sel / lard, y ajouter la boule d’épices, verser 3 litres de vin blanc et mouiller à hauteur avec de l’eau. Faire bouillir puis laisser frémir durant environ 1h30 à couvert. Ajouter la viande, quand elle est cuite, la retirer. Laisser cuire encore une bonne heure la choucroute. Pour réchauffer la viande, rajoutez-la 10 minutes dans le bouillon de choucroute. Europe 1, La choucroute garnie d’Olivier Nasti
  • On avait découvert le Crossrunner comme un moineau obèse, avec un buste et des épaules trop remplis, comme blindés de charcuterie et de saindoux. On assiste à un spectaculaire remodelage de sa plastique, avec une inspiration 1200 Crosstourer très marquée. Les grands flancs ont fait place à des écopes bien plus modestes, la tête de fourche est plus incisive, avec un regard rappelant sans équivoque celui de la VFR 800 dernière génération, l'arrière fait vraiment plus trail, et les nouvelles jantes donnent une petite touche sport bien sympa. Globalement, la sensation d'épurement saute aux yeux ; comme si le Crossrunner 2015 avait perdu 50 kilos. , Honda VFR 800 X CROSSRUNNER 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • 2 grosses tranches de lard maigre coupées en dés 1 pain de saindoux 100 g de sel 50 g de poivre 50 g de piment de Cayenne Préparation lindependant.fr, La recette... pour tester la cargolade - lindependant.fr
  • Chaque 4 décembre, en l’honneur de leur patronne, sainte Barbe, les guides bénévoles convient les visiteurs du musée de la Mine à partager le briquet à quelques mètres sous terre. Tartines au saindoux et café à la chicorée évoquent le casse-dalle qui ravivait la flamme des mineurs le temps d’une pause. La Voix du Nord, Auchel À la Sainte-Barbe, le briquet ravive la flamme du mineur inconnu
  • Le système de « tables de traitement » dans les sanatoriums et les hôpitaux a été développé dans les années 1920 par le fondateur de la diététique soviétique, Manouïl Pevzner. Au total, 15 types de régimes ont été utilisés pour diverses maladies, de la gastrite au diabète. Pour traiter l'obésité, le professeur recommandait de manger 5-6 fois par jour, en excluant les viennoiseries, les pâtes, les légumineuses, la viande et le poisson gras, le sucre, le miel, les fruits sucrés et le saindoux. Les céréales, les fruits de mer, les légumes verts, la viande faible en gras et le pain de seigle étaient autorisés. En général, c'était très proche des règles actuelles de la nutrition. À propos, dans de nombreux hôpitaux russes, ces systèmes sont encore utilisés. , Comment l’URSS luttait contre le surpoids - Russia Beyond FR
  • Je sais très bien que je ne suis pas la seule à adorer ces tartelettes ! Chris Patten, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong [avant la rétrocession du territoire à la Chine, en 1997], semble avoir été tellement friand de cette pâtisserie qu’elle lui a valu le surnom cantonais de “Patten le grassouillet” [et qu’une tartelette porte désormais son nom]. Le plus symétrique des desserts, la tartelette aux œufs cantonaise, est faite de cercles concentriques de pâte brisée ou feuilletée, bien dorée, hébergeant douillettement un flan à la surface lisse jaune vif. Le secret de sa version traditionnelle est l’utilisation de saindoux, qui rend la croûte croustillante à la dégustation et qui s’allie très bien avec le flan sans le dominer en goût. Courrier international, Histoires d'œufs. Les tribulations de la tartelette aux œufs
  • Le saindoux est un incontournable de la charcuterie en Russie, mais il n'est pas si courant en dehors de l'espace post-soviétique. En Russie, il est fumé, frit, ajouté aux plats, salé, et consommé avec du pain noir Borodino. Nous vous conseillons d’acheter le saindoux là où vous pouvez le goûter - sur les marchés. Mais au magasin, vous pouvez également trouver de bons produits. Remarque : la graisse ne doit être ni jaunâtre, ni grisâtre. , Quel type de nourriture faut-il impérativement rapporter de Russie? - Russia Beyond FR
  • Il peut s’agir de différentes graisses, des solides comme le saindoux ou le suif ou bien fluides (produits laitiers) comme le lait et la crème. AgriMaroc.ma, Les savons sont fabriqués à partir de graisses animales…
  • Selon le Pr Michels, l'huile de coco serait même plus dangereuse que le saindoux car elle contient presque exclusivement des acides gras saturés, qui peuvent obstruer les artères coronaires. Topsante.com, L'huile de coco est un poison, selon un professeur de Harvard - Top Santé
  • Faire chauffer dans la gamelle de campement 200 g de saindoux (on peut, la veille, avoir dégraissé une soupe grasse et conservé la graisse qui suffira à la préparation). Lorsque le saindoux est fumant, y jeter les morceaux de bœuf, les oignons et quelques condiments si possible. Faire revenir le tout pendant un quart d’heure, en remuant avec une cuillère. Saupoudrer de farine. Bien mélanger. Laisser rissoler 5 mn en remuant pour empêcher d’attacher. , Un boeuf bourguignon, comme en 14 ! | A table !

Traductions du mot « saindoux »

Langue Traduction
Anglais lard
Espagnol manteca de cerdo
Italien lardo
Allemand schmalz
Chinois 猪油
Arabe شحم الخنزير
Portugais banha
Russe сало
Japonais ラード
Basque gantzaz
Corse untura
Source : Google Translate API

Synonymes de « saindoux »

Source : synonymes de saindoux sur lebonsynonyme.fr

Saindoux

Retour au sommaire ➦

Partager