La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cambouis »

Cambouis

[kɑ̃bwi]
Ecouter

Définitions de « cambouis »

Cambouis - Nom commun

  • Substance grasse utilisée autrefois pour réduire le frottement entre les essieux et les roues des véhicules.

    Plongeant ses mains dans le cambouis, l'artisan rétablissait le dialogue entre les roues et les essieux, créant une symphonie mécanique où chaque grincement était effacé par cette substance grasse.
    (Citation fictive)
  • Graisse noircie par l'usage, accumulée dans les mécanismes.

    Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants, et ils forment une matière visqueuse nommée cambouis, qui augmente le frottement.
    — Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction

Expressions liées

  • Royal cambouis (train des équipages)
    ... il s'est déshonoré, le mec! (...) se faire allonger par un tringlot, un gars du Royal cambouis! C'est ça qui dépasse tout!
    — Vercel, Capitaine Conan

Étymologie de « cambouis »

Du provençal camois (boue, souillure), ou de l'ancien français cambois. Une autre hypothèse propose une altération de camboil, dérivé de cambouillir, lui-même dérivé de bouillir avec le préfixe ca-, bien que cette hypothèse soit peu vraisemblable.

Usage du mot « cambouis »

Évolution historique de l’usage du mot « cambouis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cambouis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cambouis »

Citations contenant le mot « cambouis »

  • Or il n’y a pas de progrès – et de création – en industrie par pure imagination, il faut avoir le nez dans le cambouis. Au mieux, il ne restera plus à ce créateur qu’à s’expatrier lui-même.
    petitbleu.fr — Les leçons de la mondialisation - petitbleu.fr
  • Le boss du Fleury est rarement derrière son bureau et met souvent les mains dans le cambouis pour entretenir et réparer ses 25 attractions. Il faut dire que le PdG a démarré comme stagiaire puis saisonnier. Il connaît donc tous les rouages du site. Il est aussi l’un des sept administrateurs du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC).
    Wavrechain/Faulx. Le Fleury prépare sa réouverture pour le 20 juin | L'Observateur
  • Jean-Marc, Guillaume, Jean-Luc, bénévoles du Vieux Biclou, s’activent les mains dans le cambouis pour résoudre les petites pannes de vélos telles que crevaisons, réglages de frein, graissages…
    midilibre.fr — Mains dans le cambouis pour petites pannes de vélos - midilibre.fr
  • Il nous faut changer le logiciel avec lequel nous concevons nos sociétés. Lorsque les pannes de notre véhicule se rapprochent en fréquence et gagnent en gravité, même si nous arrivons encore à le dépanner au bord de la route après 1 heure les mains dans le cambouis, ne jugeons-nous pas qu’il est temps de faire les travaux qui s’imposent ou de le changer ? Ou attendons-nous encore et encore la prochaine panne pour comprendre ? N’attendons pas plus. Cela fait déjà trop de décennies que nous nous atermoyons.
    Actualité fonction publique territoriale — Après la crise du Covid-19, ne cherchons pas un retour à la normale - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « cambouis »

Langue Traduction
Anglais grease
Espagnol grasa
Italien morchia
Allemand schmieröl
Portugais graxa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.