La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « margarine »

Margarine

[margarin]
Ecouter

Définitions de « margarine »

Margarine - Nom commun

  • Substance alimentaire grasse obtenue par émulsion d'huiles végétales (hydrogénées ou non) et d'eau, destinée à la consommation.

    La margarine est initialement un dérivé animal, développé en France sous le Second Empire pour fournir aux pauvres une graisse bon marché.
    — Erik Neveu, Sociologie politique des problèmes publics

Expressions liées

  • La formule de la margarine a évolué
  • Un pain de margarine

Étymologie de « margarine »

Inventé en 1869 par le pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès, le mot « margarine » provient du grec ancien μάργαρον, margaron (« perle »), en référence à sa couleur, et du suffixe -ine.

Usage du mot « margarine »

Évolution historique de l’usage du mot « margarine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « margarine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « margarine »

Citations contenant le mot « margarine »

  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché de la margarine industrielle. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché de la margarine industrielle au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché.
    Instant Interview — Rapport d’étude sur le marché mondial de la margarine industrielle avec mise à jour COVID-19 – Instant Interview
  • -- Faites fondre le beurre ou la margarine dans une poêle et laissez dorer les involtini sur toutes leurs faces.
    France Bleu — Bravo les roulades de veau
  • Heureusement qu’il y a des aliments riches en vitamine D qu’on peut privilégier pour compenser le manque de soleil. On retrouve la vitamine antirachitique notamment dans certains poissons (saumon, espadon, anguille, thon rouge, truite, hareng, flétan), dans le jaune d’œuf, dans le foie de bœuf et le lait enrichi. Toutefois, la quantité retrouvée se veut absolument insuffisante pour combler une carence. Voilà pourquoi, en Amérique du Nord, les fabricants de laitages ajoutent systématiquement de faibles quantités de vitamine D au lait et à la margarine afin de prévenir des maladies liées au déficit en calciférol.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — L'apport en vitamine D prévient le covid-19 : vrai ou non ?
  • La crème fraîche est loin d’être aussi riche que son onctuosité ne le laisse supposer. Ses apports nutritionnels ne sont pas les mêmes que ceux du beurre ou de l’huile et dépendent de sa teneur en matière grasse.- Beaucoup d’eau dans la crème:L’huile, quelle que soit son origine, équivaut à 100% de lipidesLe beurre (ou la margarine non allégée) représente 84% de lipides et 16% d’eauLa crème fraîche non allégée contient de 30 à 40% de lipides et de 60 à 70% d’eau.Ainsi: - Une cuillère à soupe de crème à 30% de MG = 6 g de lipides et environ 60 Kcal
    Notretemps.com — La crème fraîche, vraiment bonne pour la santé?
  • Si toute l’industrie agroalimentaire est concernée par les exigences du consommateur, le secteur des corps gras doit en plus redorer son image nutritionnelle dégradée durant de nombreuses années. Sans huile de palme, végétal, bio, enrichis aux oméga 3 et 6…, pour séduire les consommateurs, les marques de beurre, margarine et d’huile tentent aujourd’hui de «dédiaboliser» leurs produits en affichant …
    Agro Media — Corps gras : Comment les marques se démarquent ? - Agro Media
  • Les auteurs de l’étude se sont intéressés à deux additifs : le polysorbate 80 (E433) et la carboxyméthyl cellulose de sodium (E466), deux émulsifiants et gélifiants régulièrement ajoutés aux préparations de biscuits, de gâteaux, de pains et dans la margarine pour améliorer leur texture et prolonger leur durée de conservation.
    www.pourquoidocteur.fr — Les additifs alimentaires sont suspectés de favoriser les troubles du comportement et l’anxiété
  • Que vous choisissiez la plancha ou le barbecue, inutile de rajouter de la matière grasse sur vos aliments : ces cuissons ne nécessitent ni la moindre noisette de margarine ni un filet d’huile pour cuire. Mieux : elles permettent même de "dégraisser" en partie certains aliments les plus riches en lipides. 
    Doctissimo — Comment choisir entre le barbecue et la plancha ? – Doctissimo
  • Le beurre de karité est consommé dans le monde entier dans le chocolat, la margarine et comme huile de cuisson, et les géants de la cosmétique l'utilisent également de plus en plus comme hydratant naturel.
    BBC News Afrique — Nutrition : consommer du beurre de karité est-il bon pour l’organisme ? - BBC News Afrique

Traductions du mot « margarine »

Langue Traduction
Anglais margarine
Espagnol margarina
Italien margarina
Allemand margarine
Chinois 人造黄油
Arabe سمن
Portugais margarina
Russe маргарин
Japonais マーガリン
Basque margarina
Corse margarina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.