Lard : définition de lard
Lard : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
LARD, subst. masc.
Lard : définition du Wiktionnaire
Nom commun
lard \laʁ\ masculin
- Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc.
-
(Par extension) Morceaux de la chair de porc où la graisse domine.
- Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard ; servez-la ensuite dedans, après l’avoir dégraissée. — (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
- Jim racontait qu’étant assis sur un tronc d’arbre tombé et en train de prendre son repas de midi, composé de liquide et de lard rance, son oreille exercée avait perçu le bruit de sabots de chevaux. — (Arthur Conan Doyle, Les Os - Chapitre 8)
- Faites frire des petits morceaux de lard, saupoudrez-les d'un peu de farine, puis laisser roussir en tournant toujours — (Marcel Butler, La bonne cuisine pour tous, ou L'art de bien vivre à bon marché, 1885)
- […], c'est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l'eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) (Familier)
- – Il n’y a pas de voleurs, dit Angelo. – Ben, et moi ? dit l’homme. L’occasion fait le lard rond. – Fiez-vous à moi pour vous aplatir le lard comme il doit être, dit Angelo d’un ton sec. – Il faut rire, dit l’homme. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
-
Partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, et d’autres gros cétacés de même espèce.
- Du lard de baleine.
-
(Par extension) (Belgicisme) Friandise molle de forme allongée du genre guimauve composée de deux bandes de couleur rose et blanche.
- Pierre prit un cuberdon et moi j'ai mordu dans un lard.
Lard : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc. Il se dit, par extension, des Morceaux de la chair de porc où la graisse domine. Lard frais, ferme. Lard jaune, rance. Lard salé. Lard fumé. Une tranche, un morceau de lard. Un rôti piqué, garni, bardé de lard. Omelette au lard. Fig. et pop., Faire du lard, Conserver ou augmenter son embonpoint. Être gras à lard, Être fort gras.
LARD se dit aussi de Cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin et d'autres gros cétacés de même espèce. Du lard de baleine. Par analogie, Pierre de lard, Espèce de talc blanc.
Lard : définition du Littré (1872-1877)
-
1Graisse ferme qui est au-dessous du cuir du porc. Les lards de différents cochons.
Cent pourceaux choisis, dont les pires Avaient quatre grands doigts de lard
, Scarron, Virg. I.Populairement. Faire du lard, s'engraisser.
Être gras à lard, être très gras.
-
2Pièce de lard de cochon préparée pour l'alimentation.
Les hommes au rang desquels vous [Grillus] ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons
, Fénelon, t. XIX, p. 142.On dit d'un avare, qu'il est vilain comme lard jaune, c'est-à-dire lard jauni par la conservation avare.
Gros lard, celui qui ne contient aucune partie charnue. Petit lard ou lard maigre, morceau composé de couches alternées de graisse et de chair.
Fig. Avoir mangé le lard, être coupable, fautif ; locution qui provient peut-être de l'accusation portée contre ceux qui avaient mangé le lard, fait gras un jour maigre.
Fig. Nous allons voir qui mangera le lard, nous allons voir qui gagnera la partie et qui aura l'enjeu.
-
3Bande de lard de cochon.
Et, sans dire un seul mot, j'avalais au hasard Quelque aile de poulet dont j'arrachais le lard
, Boileau, Sat. III.Lardon. Omelette au lard. Salade au lard.
- 4Il se dit de cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, etc. Du lard de baleine.
- 5 Terme de métier. Ce qui est entre l'écorce et le vif de l'arbre ; c'est ce qu'on appelle proprement aubier.
-
6Pierre de lard, stéatite.
PROVERBE
Là où vous pensez qu'il y ait du lard, il n'y a pas seulement de cheville, c'est-à-dire vous pensez que telle personne est riche, et elle manque des choses nécessaires ; locution tirée de l'habitude des bouchers et des charcutiers de suspendre les pièces de viande à une cheville.
HISTORIQUE
XIIIe s. Por tel afere com ge di, Biau sire, avoie dès mardi Mon lart et mes pois aünez [réunis], Dont ge me sui desjeünez
, Ren. 10233.
XIVe s. Et vendredi absolut [saint] sont vendus de deux mille à trois mille lars
, Ménagier, II, 3.
XVIe s. Ils [les gens chargés de l'arrêter] vindrent à mon logement ; Lors ce va dire un gros paillard : Par la morbieu, voylà Clement ; Prenez-le, il a mangé le lard
, Marot, II, 243. Il est peu de charniers où les chairs de pourceau, mesme les lards, ne s'enrancissent et enjaunissent
, De Serres, 836. Qui a mangé le lard, ronge l'os
, Cotgrave † J'ai ouy dire qu'on lui faisoit tort, et qu'on lui faisoit accroire qu'il avoit mangé le lard, pour jouir de son revenu [on lui imputait une fausse accusation pour s'emparer de son revenu]
, Brantôme, Charles-Quint.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LARD.Lard en planches, lard coupé en longues bandes. 200 000 kilos lard en planches,
Journ. offic. 4 fév. 1872, p. 828, 1re col.
Lard : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
LARD, en terme de Cuisine, est cette graisse blanche qu’on voit entre la couenne du porc & sa chair. Les Cuisiniers n’apprêtent guere de mets où il n’entre du lard.
Lard, (Diete & Mat. méd.) cette espece de graisse se distingue par la solidité de son tissu. Ce caractere la fait différer essentiellement dans l’usage diététique des autres graisses, & éminemment de celles qui sont tendres & fondantes ; au lieu que ces dernieres ne peuvent convenir qu’aux organes délicats des gens oisifs, & accoutumés aux mets succulens & de la plus facile digestion. Voyez Graisse, Diete, &c. Le lard au contraire est un aliment qui n’est propre qu’aux estomacs robustes des gens de la campagne, & des manœuvres : aussi les sujets de cet ordre s’accommodent-ils très-bien de l’usage habituel du lard, & sur-tout du lard salé, état dans lequel on l’emploie ordinairement. Parmi ses sujets de l’ordre opposé, il s’en trouve beaucoup que le lard incommode non-seulement comme aliment lourd & de difficile digestion, mais encore par la pente qu’il a à contracter dans l’estomac l’altération propre à toutes les substances huileuses & grasses, savoir la rancidité. Voyez Rance. Ces personnes doivent s’abstenir de manger des viandes piquées de lard. Il est clair qu’il leur sera encore d’autant plus nuisible, qu’il sera moins récent, & qu’il aura dejà plus ou moins ranci en vieillissant. Le lard fondu a toutes les propriétés médicamenteuses communes des graisses. Voyez Graisse, Diete, & Mat méd. (b)
Lard, Pierre de, (Hist. nat.) nom donné communément à une pierre douce & savonneuse au toucher, qui se taille très-aisément, & dont sont faites un grand nombre de figures, de magots & d’animaux qui nous viennent de la Chine. Elle a plus ou moins de transparence ; mais cette espece de transparence foible est comme celle de la cire ou du suif ; c’est-là ce qui semble lui avoir fait donner le nom qu’elle porte en françois. Sa couleur est ou blanche, ou d’un blanc sale, ou grisâtre, ou tirant sur le jaunâtre & le brun ; quelquefois elle est entremêlée de veines comme du marbre.
La pierre de lard est du nombre de celles qu’on appelle pierres ollaires, ou pierres à pots, à cause de la facilité avec laquelle on peut la tailler pour faire des pots. M. Pott a prouvé que cette pierre qu’il appelle stéatite, étoit argilleuse ; en effet elle se durcit au feu ; après avoir été écrasée, on peut en former des vases, comme avec une vraie argille, & on peut la travailler à la roue du potier. Les acides n’agissent point sur cette pierre, lorsqu’elle est pure. Voyez la lithogéognosie, tom. I. pag. 278 & suiv.
Les Naturalistes ont donné une infinité de noms différens à cette pierre. Les uns l’ont appellé steatites, d’autres smectis ; les Anglois l’appellent soap-rock ou roche savoneuse. Les Allemands l’appellent speckstein, pierre de lard, smeerstein, pierre savoneuse, topfstein, ou pierre à pots. Le lapis syphnius des anciens, la pierre de come des modernes, ainsi que la pierre appellée lavezze, sont de la même nature. Quelquefois en Allemagne cette pierre est connue sous le nom de craie d’Espagne ; les Tailleurs s’en servent comme de la craie de Briançon, ou du talc de Venise, pour tracer des lignes sur les étoffes.
Suivant M. Pott, elle se trouve communément près de la surface de la terre, & l’on n’a pas besoin de creuser profondément pour la rencontrer. Il s’en trouve en Angleterre, en Suede, en plusieurs endroits d’Allemagne & de la France. Il semble que cette pierre pourroit entrer avec succès dans la composition de la porcelaine.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « lard »
Étymologie de lard - Littré
Provenç. lart, lar ; catal. llard ; esp. et ital. lardo ; du lat. lardum, laridum. À laridum dont le suffixe indique un adjectif, comparez λαρινὸς, gras.
Étymologie de lard - Wiktionnaire
- Du latin lardum (« lard »).
Phonétique du mot « lard »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lard | lar |
Citations contenant le mot « lard »
-
Je met un 'L' à Lard. C’est plus fort que moi. Il se respecte. C’est presque identitaire en Lorraine, surtout dans les Vosges. « t’aime bien ton père ou ta mère » disait on aux gamins autrefois « j’aime mieux le lard » disait ils le museau rouge dans le vent d’hiver. « Le gras ou le maigre » qu’on ajoutait « la couenne » ! répliquait le gamin. Ceci dit, le lard c’est aussi Lorrain. N’oublions pas que la fameuse quiche Lorraine est forcément faite avec du lard, et qu’on la fait bien de Longwy à la Bresse ou de Bar le duc à Sarreguemines en passant par Nancy Metz ou Epinal. Ceci dit nous n’avons pas inventé le lard. France Bleu, La Lorraine c'est bon....comme le Lard
-
Au pic de la pandémie, les citadins désertaient en partie les supermarchés anxiogènes envahis de rubans de signalisation et de flèches en scotch pour retourner s’approvisionner à la source: la ferme. La ville venait acheter fruits, légumes et autres tranches de lard directement sur l’exploitation des paysans: un miracle. Il aura cependant été de courte durée. «La demande se dégonfle à nouveau», constatait ce mercredi Markus Ritter, conseiller national (PDC/SG) et président de l’Union suisse des paysans (USP), qui avait convié la presse pour en discuter sur une exploitation soleuroise. Avec ce message combatif: au bénéfice d’un regain de popularité induit par la crise sanitaire, le monde rural se battra pour continuer de vendre ses produits directement aux consommateurs. Le Temps, Des paysans à l'offensive pour défendre la vente à la ferme - Le Temps
-
Ingrédients : 12 gésiers confits - 3 tranches de lard fumé - 6 pommes de terre - 1 salade frisée - 150 g de haricots verts - 50 g de pignons de pin - 4 càs d'huile de noix - 1 càs de vinaigre de vin - 1/2 càc de moutarde à l'ancienne - sel & poivre So Soir, Trois salades healthy gourmandes à souhait
-
Pour réussir votre burger de saucisson maison, il vous faudra 4 pains spéciaux pour burger, 4 délicieuses tranches de cheddar et 1 saucisson à cuire forestier. Vous aurez également besoin de 400 g de champignons à poêler, 1 oignon rouge, la moitié d’un radis noir, 8 fines tranches de lard séché, 150 g de girolles ou de chanterelles. Il vous faudra également mettre de côté un peu d’huile de tournesol et de beurre. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Recettes de burgers succulents à préparer à la maison
-
-- Coupez le lard en petits dés. France Bleu, La pôchouse : la bouillabaisse avec des poissons d'eau douce
-
L'association "Les gens bons à tête de lard" et le Conseil départemental de la Manche lancent "Ciel mon ciné" cet été. tendanceouest.com, Manche. "Ciel mon ciné" : huit séances en plein air cet été
-
C'est une grande bêtise de la part de la souris, une fois prise au piège, de ne pas dévorer le lard qui la leurra. De Friedrich Hebbel / Aphorismes et réflexions
-
Proclamons les princip's de l'art ! Que tout l' mond' s'entende ! Les contours des femm's, c'est du lard, La chair, c'est d'la viande. Charles Cros, Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs
Images d'illustration du mot « lard »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de freestocks via Unsplash
-
Photo de Andrew Ridley via Unsplash
-
Photo de Antonio Barroro via Unsplash
-
Photo de Dan Russo via Unsplash
-
Photo de Donald Giannatti via Unsplash
-
Photo de Mockup Graphics via Unsplash
-
Photo de Casey DeViese via Unsplash
-
Photo de Michelle @New Layer Phtography via Unsplash
Traductions du mot « lard »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | bacon |
Basque | hirugiharra |
Japonais | ベーコン |
Russe | бекон |
Portugais | bacon |
Arabe | لحم خنزير مقدد |
Chinois | 培根 |
Allemand | speck |
Italien | bacon |
Espagnol | tocino |
Anglais | bacon |