La langue française

Goujatisme

Sommaire

  • Définitions du mot goujatisme
  • Étymologie de « goujatisme »
  • Phonétique de « goujatisme »
  • Citations contenant le mot « goujatisme »
  • Traductions du mot « goujatisme »
  • Synonymes de « goujatisme »

Définitions du mot « goujatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Goujatisme, subst. masc.Goujaterie érigée en système de vie. Aucun d'eux ne m'avait parlé et le bavardage ne s'était pas ralenti une seconde à mon entrée, le goujatisme contemporain ne comportant pas la déférence pour l'étranger (Bloy, Femme pauvre,1897p. 81).

Wiktionnaire

Nom commun

goujatisme masculin (pluriel à préciser)

  1. Fait de se comporter de façon habituelle en goujat.
    • De toute cette exultation du goujatisme contemporain, les Chartreux n’ont probablement rien su. — (Léon Bloy, Le Désespéré, chapitre 32, A. Soirat, 1886, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goujatisme »

De goujat avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goujatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goujatisme guʒatism

Citations contenant le mot « goujatisme »

  • Qui veut dire que les professeurs, ca doit etre blanc de craie, rouler en camico sans cale qu’ on adosse au mur ou a l’ arbre avant de rentrer enseigner vos etres les plus precieux, vos enfants anges ? Vous pensez que nous nous n’ aspirons pas au bonheur ? J’ imagine beaucoup de burkuinabe malheureusement accrochee a cette image d’ epinal piteuse du prof dans ces Kpassene(les fameux 4 pochs qui puent la misere etle goujatisme). Non ! Aujourd’ hui nous sommes des profs modernes. Nous voulons la connaissance qui nous serve et qui serve le pays entier. Generalement le prof est un pluridisciplinariste. Moi je ne suis pas philosophe mais ce que je sais de la philosophie suffit pour ma gouverne. Je ne suis pas non plusjuriste mais ce que je sais me permets d’ eviter l’escroquerie de ceux qui ont fait le droit, parfois meme mal fait le droit. Alors, qu’est-ce que vous reprochez a des collegues qui cvous ont enseigne, qui etaient des hommes au sens plein du mot et qui voltigent vers des sommets naguere reserves a des diplomates ? La diplomatie, c’est quoi ? C’ est seulement aller s’ asseoir a l’ etat ? N’est- elle pas la continuation de la politque par d’ autres moyens/ Les profs sont - ils des tares en politique ? N’exagerions rien. Un prof peut etre un embassadeur si le PF en decide ainis. Il aura bien entendu tous les conforts lies a sa charge mais il ne fera pas moins bien son travail que ceux qui se prennent pour les gouorux de la chose. Pare Joseph, Koutaba Justin, vous n’ attendez pas que je vous dise que si on vous a nommes la ou on vous nommes, c’est que vous etes capables pour le savoir. Alors, si cejux qui ont eu cette comprehension souffreteuse du prof se sentent menaces aujourd’ hui qu’ ils disent en quoi vous ne pourrez pas faire le travail ou qu’ ils se taisent. ne faites ps comme certains journalistes mediocres qui sont aller pleurnicher devant le ministrer de la fonction publique parce qu’ un certain Somda Edmon qui "n’ avait que sa maitrise en lettres modernes" a decoiffe des journalistes formes a Lille, CESTI- Dakar et autres dans un concours de recrutement de journalistes. Toute honte bue, ils sont alles dire au ministre que Edmond n’ etait pas journaliste de formation.. mais il vous a battus au concours ou vous etiez censes le corriger. Pauvre Burkina. Des qu’ on a un diplome en ceci, on croit qu’ on est le seul qui y comprend quelque chose. , Le professeur Justin Koutaba prend la suite de Emile Ilboudo comme ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « goujatisme »

Langue Traduction
Anglais gujatism
Espagnol gujatismo
Italien gujatism
Allemand gujatismus
Chinois 古杰主义
Arabe gujatism
Portugais gujatismo
Russe gujatism
Japonais グジャティズム
Basque gujatism
Corse gujatismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « goujatisme »

Source : synonymes de goujatisme sur lebonsynonyme.fr
Partager