La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goguenard »

Goguenard

[gɔgnar]
Ecouter

Définitions de « goguenard »

Goguenard - Adjectif

  • Qui manifeste une moquerie ou une raillerie de manière affectée.

    Un article rapide relatait la venue en fanfare d'une troupe de chasseurs de trésors. Le journaliste, goguenard, taillait un costard aux pollueurs rêveurs qui s'imaginaient trouver le fameux trésor des Templiers... […].
    — Gordon Zola, Nom de Code: Le Dada de Vinci

Goguenard - Nom commun

  • Qui manifeste une moquerie ou raillerie avec malice.

    Le badin Marot, le poète de cour, le goguenard, n’est donc pas seulement le réintroducteur de genres latins en français, un grand satirique, un épistolier hors du commun.
    — Jean-Luc Déjean, Clément Marot

Expressions liées

  • C'est un goguenard
  • Il fait le goguenard

Étymologie de « goguenard »

Du vieux français gogue signifiant « plaisanterie ». Dérivé de gogue, par le même procédé que le génevois goguinette, et le lorain goguenettes.

Usage du mot « goguenard »

Évolution historique de l’usage du mot « goguenard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goguenard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goguenard »

Antonymes de « goguenard »

Citations contenant le mot « goguenard »

  • Puis, tout à coup, après un cafouillage, un tir flottant ou une pichenette, la balle se retrouvait dans les filets sans crier gare. Dans les gradins, après le traditionnel « Il y est! » clamé à gorge déployée, le public ravi entonnait le non moins traditionnel « That’s the way, Hassouna! » alors que goguenard, le buteur célébrait le « bountou » qu’il venait de « clouer » dans la cage adverse.
    Webdo — Hassen Bayou : Grinta, tirs flottants et buts en or
  • Découvrez, sur un ton goguenard et décomplexé, les films de Sylvester Stallone sans Sylvester Stallone (mais avec son frère), John Travolto, la version italienne de John Travolta, les clones de Bruce Lee, les copies de James Bond. Mais aussi les fausses suites que vous auriez préféré ne pas voir, les tentatives d’appropriation très peu culturelles (Un Robocop venu du Bangladesh, une femme Terminator issue d’Indonésie, un Star Wars version brésilienne...). Ou encore les lamentables contrefaçons des films d’animation Disney et Pixar...  
    Star Wars brésilien, Robocop au Bangladesh : quand le cinéma n'a honte de rien
  • À Tarbes par exemple, où l’on a d’ailleurs échappé de peu à la quadrangulaire, puisque Pierre Lagonelle et Myriam Mendez ont fait cause commune, pour déboulonner Gérard Trémège, sous l’œil goguenard du leader de la liste de gauche, Hervé Charles. Une situation inédite, encore jamais vue dans un passé récent, qui ne manquera pas d’offrir du grain à moudre sur les vertus des fusions. Même si en règle générale les candidats assurent de leur parfaite entente, que tout se passe sans psychodrame, rien n’est moins sûr…
    ladepeche.fr — Municipales en Hautes-Pyrénées : la quadrature des triangulaires - ladepeche.fr
  • Ce n’est pas un secret que, dans la gestion de la crise du Covid, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont eu des désaccords : sur la rigueur du confinement, la rapidité du déconfinement, la communication gouvernementale, leurs points de vue ont plusieurs fois divergé. Même chose sur les 80km/h : le Président a rappelé d’un air goguenard qu’il savait ce que l’inflexibilité de Matignon lui avait coûté en popularité : "des mois de travail qui s’abîment dans une polémique". Tout le monde a ri, sauf...
    Europe 1 — La leçon d'Emmanuel Macron à Edouard Philippe devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne

Traductions du mot « goguenard »

Langue Traduction
Anglais mocking
Espagnol burlón
Italien beffardo
Allemand verspottung
Chinois 嘲笑
Arabe السخرية
Portugais zombando
Russe осмеяние
Japonais あざける
Basque mocking
Corse burla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.