La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persifleur »

Persifleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin persifleur persifleurs
Féminin persifleuse persifleuses

Définitions de « persifleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSIFLEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Subst. Personne qui a l'habitude de persifler, ou est enclin à persifler. Un singulier persifleur, ce fils Giraud! Une espèce de paillasse sentimental (...) disant aux femmes, d'une voix flûtée et avec un sourire de jeune faune, des choses énormes (Goncourt,Journal, 1868, p.459).Ces persifleurs, vous savez ? (...) ces sombres écrivains qu'il faut relire plusieurs fois si l'on veut pénétrer la véritable signification de ce qu'ils disent (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.242).
Empl. adj. Synon. moqueur.Quand Voltaire, comme auteur tragique, sentoit et pensoit dans le rôle d'un autre, il étoit admirable; mais quand il reste dans le sien propre, il est persifleur et cynique (Staël,Allemagne, t.4, 1810, p.80).Soyez gracieusement impie et religieusement encyclopédiste à la manière du baron d'Holbach, railleur, persifleur, comme vous pourrez (Quinet,All. et Ital., 1836, p.94).
II. − Adj. Qui présente les caractères du persiflage; qui ridiculise et exprime la moquerie. Ton persifleur. Une certaine sonorité persifleuse de la voix, un certain accent d'assurance dont Antoine ne pouvait se départir dès qu'il discutait avec son cadet (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.161).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsifloe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. 1744 subst. masc. «personne qui persifle» (Ch. Duclos, Acajou et Sirphile, p.79); 1761 adj. (Chevrier, Le Colporteur, p.96); 2. 1761 ton persifleur (Id., ibid., p.154). Dér. de persifler*; suff. -eur2* Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Gohin 1903, p.233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

persifleur \pɛʁ.si.flœʁ\ masculin

  1. Celui qui persifle.
    • — Ne joue pas les persifleurs, ne va pas nous gâcher l’oxygène ambiant ! — (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IX ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
  2. Adjectivement,
    • Un ton persifleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERSIFLEUR. n. m.
Celui qui persifle. Adjectivement, Un ton persifleur.

Littré (1872-1877)

PERSIFLEUR (pèr-si-fleur) s. m.
  • Celui qui a l'habitude de persifler. Quelquefois aussi s'engageait dans la querelle un certain Monticourt, railleur adroit et fin et ce qu'on appelait alors un persifleur de la première force, Marmontel, Mém. VI. Je lui trouve de l'esprit et de la gaieté, mais il est caustique et persifleur, Genlis, Mères rivales, t. I, p. 9, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persifleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persifleur pɛrsiflœr

Fréquence d'apparition du mot « persifleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persifleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persifleur »

  • Le 6 mai 1968, tel Louis XVI au soir de la prise de la Bastille, Charles de Gaulle dormit sur ses deux oreilles. Déjà, pourtant, l'insurrection étudiante gagnait le Quartier latin tout entier. Ainsi débutait la désolante histoire d'un président de la République aveugle et impuissant, coupé de la jeunesse et glissant doucement vers sa chute. Spécialiste du théâtre politique à connotation persifleuse, Jean-Louis Benoit a choisi de raconter la chose en adoptant le point de vue du pouvoir. Un point de vue peu exploré, à découvrir dans un spectacle acide et drôle, fantaisiste et redoutablement affûté. 
    LExpress.fr — De Gaulle en mai - L'Express
  • Depuis 1978, le gros chat orange malicieux et persifleur, toujours affamé et amateur de lasagnes, enrichit les pages des journaux du monde entier. Depuis le mois d’août, 11.000 dessins résultant de trente ans de travail, sont mis aux enchères à Dallas, sous la houlette de la maison de vente Heritage Auctions. Les vacations, à hauteur de deux planches hebdomadaires, s’étaleront sur plusieurs années.
    Le Figaro.fr — 11.000 originaux de Garfield mis en vente aux enchères par son dessinateur
  • Je suis quasiment 365 jours sur 365 dans la nature et je n’ai jamais vu un de ces persifleur mettr les mains dans la pâte sur le terrain.
    Chassons.com — Remaniement ministériel: deux bonnes et une mauvaise nouvelle pour les chasseurs - Chassons.com
  • Il y a du Beckett et du Ionesco dans Les eaux et forêts, texte qui joue avec les mots. Le vocabulaire se dérègle, les personnages changent de temporalité, l’histoire prend des chemins escarpés. Marguerite Duras change parfois de braquet pour nous transporter sur une autre planète, celle de la dérision et du burlesque. La plume de Marguerite Duras est légère, gauloise et persifleuse et l’on perçoit déjà dans cette pièce – créée en 1965 – sa fascination pour les femmes meurtrières.
    Sceneweb — Michel Didym met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras
  • Grand commentateur ? N'exagérons point tout de même..un vilain persifleur à l'amour contrarié,c'est mieux. L'expression ,que ma mère,ici,m'interdit de nommer est bien plus explicite. Ça parle de quelqu'un qui n'est pas satisfait dans ses rapports sexuels.. Pauvres herrbau et Tonino,le pilou pilou dans la ...
    lindependant.fr — En Catalogne, les Français risquent surtout de manquer à l'économie des villes frontalières - lindependant.fr
  • Je suis un autodidacte persifleur et grande gueule. J'ai vécu aux États-Unis, j'ai construit cette collection spécialisée en objets napoléoniens alors que je n'avais pas un rond, j'ai monté des expos sur Napoléon partout dans le monde, fait des émissions de télévision...
    Telestar.fr — Pierre-Jean Chalençon : "Mon compagnon a déjà deux enfants" - Télé Star

Traductions du mot « persifleur »

Langue Traduction
Anglais mocker
Espagnol burlador
Italien burlone
Allemand spötter
Chinois 嘲笑者
Arabe مستهزئ
Portugais zombador
Russe насмешник
Japonais あざける
Basque harrotu
Corse burlatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « persifleur »

Source : synonymes de persifleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot persifleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot persifleur au scrabble : 15 points

Persifleur

Retour au sommaire ➦

Partager