La langue française

Chineur

Sommaire

  • Définitions du mot chineur
  • Étymologie de « chineur »
  • Phonétique de « chineur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chineur »
  • Citations contenant le mot « chineur »
  • Images d'illustration du mot « chineur »
  • Traductions du mot « chineur »
  • Synonymes de « chineur »

Définitions du mot chineur

Trésor de la Langue Française informatisé

Chineur1, subst. masc.,text. Ouvrier qui applique la couleur sur les écheveaux au moyen de rouleaux cannelés. [ʃinœ:ʀ]. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

chineur \ʃi.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : chineuse)

  1. (Argot) (Vieilli) Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets.
    • Le Mont-de-Piété n’a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d’once… faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets… on a gardé le souvenir d’un coup de chinage sur de faux galons d’or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs. — (Maxime du Camp, Revue des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, page 332)
  2. Personne qui cherche une trouvaille dans les brocantes et les magasins d’occasion.
    • Il s'est décidé un beau jour à postuler afin de passer de l'état de chineur au métier de bouquiniste. — (Guy Silva, Avec les bouquinistes des quais de Paris, 2000)
    • Rechercheur d'antiquités... chineur, quoi ! ... voilà ce que je vais devenir, monsieur Fandor. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHINEUR (chi-neur) s. m.
  • Celui qui applique la couleur sur la chaîne des étoffes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chineur »

 Dérivé de chiner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chineur ʃinœr

Évolution historique de l’usage du mot « chineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chineur »

  • Samedi 13 juin et dimanche 14 juin , dans la salle des Moines du prieuré , de 9heures à 19heures, journées non stop où le lecteur, le chineur, le collectionneur, seront reçus par les bénévoles et une foison de livres à des prix très déconfinés! N’oubliez pas vos masques et le respect des distances. Tout sera organisé pour vous faciliter les choses avec un circuit bien précis , tracé dans le prieuré petitbleu.fr, Bibliothèque : tout redémarre même la foire aux livres ! - petitbleu.fr
  • La voilà donc sur la place des Salins, une pancarte devant ses bijoux indiquant aux chineurs de "respecter les distances de sécurité". A l'entrée également, un panneau indiquent les bon gestes à respecter. "Les gens touchent les objets et après, ils demandent pardon car ils n'avaient pas vu, bien sûr !" Les gestes barrières non-respectés, cela a choqué aussi Damien, chineur clermontois de 27 ans, originaire de Normandie. "La distanciation était effective côté alimentaire, là c'est plus resserré. C'est étonnant." Malgré cela, il est plutôt content d'avoir pu retrouver ses habitudes et son parcours "c'est un plaisir, et c'est surtout du lien recréé." France Bleu, La relance éco : les brocanteurs de nouveaux accueillis place des Salins à Clermont-Ferrand
  • Va-on pouvoir faire de nouveau de bonnes affaires sur le trottoir ? Pas tout de suite en tout cas, car malgré la saison propice aux brocantes et vide-grenier, de nombreux évènements sont annulés partout en France à cause de la crise sanitaire. Le mensuel Antiquités Brocante saura toutefois faire plaisir aux chineurs... , Avec le magazine Antiquités Brocante, faites de bonnes affaires

Images d'illustration du mot « chineur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chineur »

Langue Traduction
Anglais bargain hunter
Source : Google Translate API

Synonymes de « chineur »

Source : synonymes de chineur sur lebonsynonyme.fr
Partager