La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouailleur »

Gouailleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gouailleur gouailleurs
Féminin gouailleuse gouailleuses

Définitions de « gouailleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUAILLEUR, -EUSE, adj. et subst.

Familier
I. − Adj. [En parlant d'une pers., d'une attitude, etc.] Moqueur (avec quelque chose d'un peu vulgaire). Accent, air, sourire, ton gouailleur; allure, voix gouailleuse. Cet esprit gouailleur, sceptique et gobeur qu'on appelle l'esprit de Paris (Maupass., Bel Ami,1885, p. 173).Amusante bonne femme, MmeLallemand (...). Avec cela, gouailleuse, blagueuse, argotique, un peu voyou (Léautaud, Journal littér.,1908, p. 211) :
1. Il restait les bras croisés en face des maisons en construction, avec des ricanements, des hochements de tête; et il blaguait les ouvriers qui trimaient, il allongeait sa jambe, pour leur montrer où ça menait de s'esquinter le tempérament. Ces stations gouailleuses devant la besogne des autres satisfaisaient sa rancune contre le travail. Zola, Assommoir,1877, p. 489.
II. − Subst. Celui, celle qui gouaille :
2. Ce n'est pas avec de l'esprit, fût-il le plus plaisant du monde, qu'on peut persuader ici, que des sots. La plaisanterie bientôt se retourne contre le moqueur et le chrétien se fait gloire de ces flèches inoffensives qui ne l'atteignent jamais au cœur. Le gouailleur qui n'hésite pas à recourir à de telles armes se montre incapable de comprendre vraiment l'Évangile. Gide, Journal,1929, p. 917.
Prononc. et Orth. : [gwɑjœ:ʀ] (demi-longueur de la voyelle de syll. non finale ds Passy 1914) ou [gwajœ:ʀ]; fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Subst. 1755 gouayeuse (Vadé, Jérôme, p. 31 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 298). B. Adj. 1843 geste gouailleur (Sue, Myst. Paris, t. 8, p. 202). Dér. de gouailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 145.
DÉR.
Gouailleusement, adv.D'une manière gouailleuse. Sourire gouailleusement. Zacharie haussait gouailleusement les épaules (Zola, Germinal,1885, p. 1177).[gwajøzmɑ ̃]. 1reattest. 1881 (A. Daudet, Roumestan, p. 108); de gouailleur, suff. -ment2*.
BBG.Quem. DDL t. 5 (s.v. gouailleusement).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gouailleur \ɡwɑ.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : gouailleuse)

  1. (Populaire) Celui qui se plaît à gouailler.
    • Belmondo, lui, est un gouailleur auquel les dialogues d’Audiard peuvent convenir, il est un fils de bourgeois qui veut passer pour un anti-bourgeois. — (Olivier Mongin, Visages de la France, 2018)

Adjectif - français

gouailleur \ɡwɑ.jœʁ\

  1. (Populaire) Qui se plaît à gouailler, à railler.
    • Ils ne sont pas en peine d’être gouailleurs et d’employer avec la pratique un langage ambigu, la métaphore et l’hyperbole. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Malgré l’envie qu’il en avait, il n’appuyait pas sur chaque mot caractéristique, mais au moins en soulignait-il l’ironie par un sourire gouailleur. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • D’un côté, les damnés nus s’éloignant de Dieu, liés par une longue chaîne de fer et poussés par un démon à figure ignoble de truand gouailleur ; de l’autre, la grave file des saints et des saintes, en longues draperies comme des figures antiques. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • […] insensiblement la sombre humeur qu’on voyait sur leurs traits s’atténuait, s’effaçait. De menaçants, ils devenaient gouailleurs, puis doucereux, entreprenants. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Oncle Archibald, d’un ton gouailleur,
      Lui dit : « Va-t’en faire pendre ailleurs
      Ton squelette. »

      — (Georges Brassens, Oncle Archibald, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • [...] les policiers sanglés dans leur uniforme, d'ailleurs plus gouailleurs qu'impérieux ou cruels, [...]. — (Claude David, préface du Procès, Gallimard, Folio classique, 1987, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUAILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui se plaît à gouailler. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

GOUAILLEUR (gou-â-lleur, lleû-z', ll mouillées) s. m.
  • Terme populaire. Celui, celle qui gouaille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gouailleur »

(1755) De gouailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gouailleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouailleur gwajœr

Fréquence d'apparition du mot « gouailleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gouailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gouailleur »

  • Remarquablement documenté, gouailleur, d'une irrésistible générosité, ce roman Gavroche est jubilatoire. Méthodiquement, comme une fleur, la petite préposée aux photocopies du Ministère de la justice dégomme sa parentèle, celle qui par devoir de mémoire au patrimoine familial, poursuit les investissements douteux et les collusions opportunistes. En se modernisant, avec de nouveaux nécessiteux et intermédiaires à corrompre.
    L'Echo — "Richesse oblige", d'Hannelore Cayre, est immoral et jubilatoire | L'Echo
  • Mais l’homme a montré à Bercy sa force de travail. Réputé bosseur, il s’est affirmé comme l’un des rares ministres politiques dans un gouvernement de technocrates. Le style direct, à la fois proche des gens et volontiers caustique, et les origines sociales populaires qu’il met régulièrement en avant, ont fait mouche dans sa précédente fonction. De quoi valoir au duo qu’il formait avec le flegmatique Bruno Le Maire le surnom de « Danny Wilde et Brett Sinclair », l’Américain gouailleur et l’aristo britannique guindé, héros de la série culte Amicalement vôtre.
    Le Monde.fr — Gérald Darmanin veut « peser » à Beauvau
  • De 12 h à 14 h : animation musicale pendant le déjeuner. Poésie urbaine. À 17 h : théâtre avec le Foyer rural les Gueules Noires de Brazey-en-Plaine. Repas sur réservation. La voix égratignée, Marcel dit les textes de Bernard Dimey. Il y met ses tripes et vous donne la chair de poule. Car Marcel c’est du Dimey pur jus. Et Frédo, délicieuse gouailleuse, l’accompagne à l’accordéon sur des airs populaires et chante un florilège de chansons réalistes en reprenant, entre autres, des chansons de Maggy Bolle.
    Dimanche au bord de l eau : Concert Chanson variete a Saint Victor sur Ouche
  • Certains se souviennent encore des concours de belote et aussi des lotos animés par Gilles Perrin et sa gouailleuse au micro dans la salle comble à craquer.
    Var-Matin — Une page se tourne: plus d'un siècle après avoir ouvert le Bar de la Poste, la famille Perrin passe la main - Var-Matin
  • Silvàn Areg est un artiste atypique et unique synthétisant l’insolence poétique de la chanson française, l’élan gouailleur du rock et la langue rugueuse du rap dans une plume à la fois actuelle et intemporelle. Il fédère générations et classes sociales dans un réalisme positif, à l’image de son premier single Allez leur dire, véritable hymne à l’envie de partir vivre une vie plus libre.Redécouvrez la prestation de Silvàn Areg depuis les studios RFM:
    rfm.fr — Silvàn Areg : découvrez son nouveau single «Société»
  • Leurs établissements sont devenus des hauts lieux branchés de la fête, situés dans deux petites rues de La Rochelle. Hortense est la patronne gouailleuse et décomplexée de Chez Hortense depuis cinq ans, un bar où les nanas sont reines, dans un décor de tapisseries vintage et canapés en velours.
    SudOuest.fr — Vidéo. La Rochelle : regards croisés sur la drague dans les bars branchés
  • Remarquablement documenté, gouailleur, d'une irrésistible générosité, ce roman Gavroche est jubilatoire.
    L'Echo — "Richesse oblige", d'Hannelore Cayre, est immoral et jubilatoire | L'Echo
  • Avec sa voix grave et gouailleuse, chargée d'une désinvolture savamment contrôlée en fonction des rôles, il a bercé les tympans de millions de Français au cinéma ou devant le petit écran. Un timbre de patrimoine, assurément, qui a traversé les VF de quelque 280 films et près de 90 séries dans des registres très divers : aucune prouesse vocale ne semblait échapper aux cordes de cet impressionnant stakhanoviste. Patrick Poivey, dont la mort à 72 ans a été annoncée, ce mardi soir, sur la page Facebook de son ami Patrick Borg, fut d'abord et avant tout célèbre dans l'hexagone pour être « la voix de Bruce Willis », qu'il avait doublé dans 76 films (presque tous en fait, à trois exceptions près). Star depuis plus de trente ans dans le milieu de la postsynchronisation (un terme qu'il préférait nettement à celui de « doublage »), Poivey avait aussi doublé Tom Cruise dans les années 1980 et 1990, Kevin Costner, Mickey Rourke dans Neuf semaines et demie, Daniel Day Lewis (qu'il surnommait « Dédé Lewis »), Peter Stormare, Don Johnson, Kyle McLachlan dans Twin Peaks… et une ribambelle de personnages de séries animées et autant de pubs ou documentaires. Les auditeurs de la radio Rires et chansons doivent aussi se sentir orphelins aujourd'hui, puisque Poivey assurait par ailleurs l'habillage vocal de la station.
    Le Point — Mort de Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis - Le Point
  • Certains se souviennent encore des concours de belote et aussi des lotos animés par Gilles Perrin et sa gouailleuse au micro dans la salle comble à craquer.
    Var-Matin — Une page se tourne: plus d'un siècle après avoir ouvert le Bar de la Poste, la famille Perrin passe la main - Var-Matin
  • De 12 h à 14 h : animation musicale pendant le déjeuner. Poésie urbaine. À 17 h : théâtre avec le Foyer rural les Gueules Noires de Brazey-en-Plaine. Repas sur réservation. La voix égratignée, Marcel dit les textes de Bernard Dimey. Il y met ses tripes et vous donne la chair de poule. Car Marcel c’est du Dimey pur jus. Et Frédo, délicieuse gouailleuse, l’accompagne à l’accordéon sur des airs populaires et chante un florilège de chansons réalistes en reprenant, entre autres, des chansons de Maggy Bolle.
    Dimanche au bord de l eau : Concert Chanson variete a Saint Victor sur Ouche
Voir toutes les citations du mot « gouailleur » →

Traductions du mot « gouailleur »

Langue Traduction
Anglais cheeky
Espagnol gouailleur
Italien gouailleur
Allemand gouailleur
Chinois 食人鱼
Arabe gouailleur
Portugais gouailleur
Russe gouailleur
Japonais グアイユール
Basque gouailleur
Corse gouailleur
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouailleur »

Source : synonymes de gouailleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gouailleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot gouailleur au scrabble : 11 points

Gouailleur

Retour au sommaire ➦

Partager