Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondin »
Blondin
Sommaire
- Définitions de « blondin »
- Étymologie de « blondin »
- Phonétique de « blondin »
- Fréquence d'apparition du mot « blondin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « blondin »
- Citations contenant le mot « blondin »
- Traductions du mot « blondin »
- Synonymes de « blondin »
- Combien de points fait le mot blondin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | blondin | blondins |
Définitions de « blondin »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLONDIN1, INE, adj. et subst.
A.− Emploi adj. Qui est blond, qui a les cheveux blonds. (cf. abricoter ex.). Une blondine chevelure de petite fille (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1144).
− Spéc. Toile blondine. Sorte de toile écrue (Littré).
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. blondiner, verbe intrans., cuis. [En parlant des aliments, du beurre]. Prendre une légère couleur blonde (cf. Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Dumas, 1872, p. 175). Synon. usuel blondir*.
B.− Emploi subst. Enfant, jeune garçon ou jeune fille qui a les cheveux blonds. Un tout-petit blondin frisé. Un blondin aux joues roses et rebondies (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 149):
1. Était-ce bien mon fils, mon petit blondin frisé d'autrefois, mon cher, cher enfant que j'avais bercé sur mes genoux, ce grand garçon brun qui m'appelait gravement « ma mère » ...
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rencontre, 1882, p. 333.
2. ... la cadette, une merveille. Une blonde, ou plutôt une blondine avec une tête venue du ciel.
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Découverte, 1884, p. 958.
− P. ext. Jeune élégant qui courtise les femmes. Elle aime les blondins, la compagnie des blondins (Ac.1835-78).Jeune blondin qui jadis était courtisé par les femmes chic ou aspirant à le devenir (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 760):
3. Pour quelques heures nous [les comédiens] égalons en bravoure d'ajustements ceux qui s'en piquent le plus : les blondins et petits-maîtres imitent nos élégances empruntées que de fausses ils font réelles, ...
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 96.
4. − Bref, ces joues rasées sont encore assez fraîches, et, parole d'honneur, on me prendrait plutôt pour un blondin que pour un menton bleu.
Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 17.
Rem. Blond/blondin. Blondin évoque l'idée de jeunesse, de joliesse par rapport à blond.
Prononc. : [blɔ
̃dε
̃], fém. [-in].
Étymol. ET HIST. − A.− Blondin adj. et subst. 1. 1651 subst. « jeune galant » (Loret, Muze histor., 10 déc. dans Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 260); 2. 1652 adj. « qui a les cheveux blonds » (Lettre de l'évêque de Montauban au cardinal Mazarin, Arch. hist. de la Gironde, 8, 416 dans R. Ling. rom., t. 20, p. 80). B.− Blondine subst. fém. 1869 « variété de toile écrue » (Tarif des douanes, p. 145 dans Littré Suppl.).
Dér. de blond*; suff. -in*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 60.
BLONDIN2, subst. masc.
TECHN. ,,Appareil servant à lever et à transporter des charges au-dessus d'un ravin, d'une vallée, etc. C'est une sorte de téléférique`` (Mots rares 1965) :Les blondins peuvent lever et transporter plus de 3 000 kgs sur 3 à 400 m de portée entre les chevalets.
R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 4, 1927, p. 156.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. : [blɔ
̃dε
̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1927, supra ex. Du nom de J. Fr. Gravelet dit Blondin, acrobate fr. [1824-1897] qui s'illustra en traversant sur une corde raide les chutes du Niagara, s'arrêtant au milieu pour faire une omelette (Lar. encyclop.).
Wiktionnaire
Adjectif - français
blondin \blɔ̃.dɛ̃\
-
(Désuet) Synonyme de blond.
-
On donne à monsieur de Beaufort,
Ce duc si haut, si grant, si fort,
Et de prestance si blondine,
L’intendance de la marine.
— (Jean Loret, La muze historique, Lettre première : Fondamentale, 1650)
-
On donne à monsieur de Beaufort,
Nom commun 2 - français
blondin \blɔ̃.dɛ̃\ masculin
-
Téléphérique muni d’un système de levage commandé depuis une des gares.
- Les blondins peuvent lever et transporter plus de 3 000 kgs sur 3 à 400 m de portée entre les chevalets. — (René Champly, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 4, 1927, page 156)
- Pour ces travaux à flanc de falaise, le blondin constitue une pièce incontournable : son double câble porteur permet à une poutre de manutention d’une capacité de 8 t de manœuvrer sur 7 m de large et 440 m de portée entre le pylône supérieur et l’ancrage aval. — (Clotilde de Gastine}, « L’art de dompter la pente », Le Moniteur, 30 août 2019)
Nom commun 1 - français
blondin \blɔ̃.dɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : blondine)
-
Jeune homme qui a les cheveux blonds.
- Un grand jeune blondin, que je me souviens de n’avoir point vu durant l’éclipse de la belle, rentra en catimini. — (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis)
- On ne pouvait rien voir de plus gracieux que cette svelte blondine, jeune, gaie, folâtre ; pas un homme qui eût résisté à ses agaceries. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 2)
- La directrice, d’un brusque sursaut, se redresse dans son fauteuil et considère l’enfant qui se tient debout devant la cheminée : un blondin de cinq ans et demi, à figure ronde, à l’air étrangement fermé. — (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 42)
- La petite Jeanne était une blondine anémique, à figure mince, délicate, et dont la misère avait singulièrement avivé l’inelligence et la sensibilité. — (Léon Frapié, La solliciteuse, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 207)
- Mais elle n’osait rien demander et s’occupait seulement à faire taire trois petits blondins couleur d’épis brûlés, qui riaient autour de la nappe en croquant une bonne salade de radis noirs à la crème. — (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 47)
-
Les chansons forment des vagues. Celle qui revient le plus souvent c’est :
Là-haut sur la colline est un gentil moulin
Le meunier qui l’habite est un petit blondin
Les godillots sont lourds dans l’sac
Les godillots sont lourds. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 240.) - Je me souviens vaguement des traits de la gamine, une blondine coiffée d’un chapeau de paille orné de cerises artificielles, avec une robe en lingerie blanche, percée de trou-trous ourlés. — (Jules Clozel, Mémoires d’un enfant du XXème siècle, BoD/Books on Demand, 2012, page 247)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BLONDIN, INE. n.
Jeune homme, jeune fille, qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. C'est une blondine.
Jeune homme, jeune fille, qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. C'est une blondine.
Littré (1872-1877)
BLONDIN (blon-din, di-n') s. m.
- 1Celui, celle qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. Une petite blondine.
-
2 Fig. et familièrement, un jeune homme qui fait le beau, qui courtise le beau sexe.
Dès que vous sentirez approcher les blondins…
, La Fontaine, Petit chien.Et de ces beaux blondins écouter les sornettes
, Molière, Éc. des f. II, 6.… Eh bien ! donc, tu sauras Que le jeune blondin pour qui je m'intéresse Brûle pour les appas de ma jeune maîtresse
, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLONDIN.
3Toile blondine, sorte de toile.
Quant aux toiles dites blondines, dont la nuance est sur la limite séparative des deux espèces…, Tarif des douanes, 1869, p. 145.
Étymologie de « blondin »
- (Date à préciser) Dérivé de blond, avec le suffixe -in.
Phonétique du mot « blondin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
blondin | blɔ̃dɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « blondin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « blondin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « blondin »
-
Cet album d’images et d’anecdotes a contribué à occulter l’écrivain, particulièrement le romancier. Il ne s’agit pas de renier le folklore blondinien, avec sa part de grandeur et de dérisoire, qui a forgé une affection naturelle pour cet irrégulier attaché à son âme d’enfant, mais de le mettre à sa juste place. De même, on ne se lassera pas d’aimer son goût du calembour et du jeu de mots («On crie vendange», «Calet devant la cheminée», «La course contre le monstre», «Les lois de l’hospitalisé», «Suivez mon retard»…) sans se résoudre à le cantonner à ces étincelles.
LEFIGARO — Antoine Blondin, l’éternelle jeunesse d’un hussard des lettres -
Lollipop Music Store 2 BOULEVARD THEODORE THURNER, 13006 Marseille Marseille 6e Arrondissement Marseille 13006 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur [{« link »: « https://www.facebook.com/blondinrock/ »}]
Unidivers — BLONDIN Lollipop Music Store Marseille vendredi 30 septembre 2022
Traductions du mot « blondin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blondie |
Espagnol | rubio |
Italien | biondo |
Allemand | blonder |
Portugais | loirinho |
Synonymes de « blondin »
Source : synonymes de blondin sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot blondin au Scrabble ?
Nombre de points du mot blondin au scrabble : 10 points