La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gober »

Gober

[gɔbe]
Ecouter

Étymologie de « gober »

Du gaulois *gobbo- (« bec »), apparenté au gallois gwp (« tête d’oiseau »), à l'irlandais gob (« bouche ») et à l'écossais gob (« bec »). Le radical gob est également présent en anglais avec le sens de mâchoire ou de bouchée, probablement issu du celtique.

Usage du mot « gober »

Évolution historique de l’usage du mot « gober » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gober » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gober »

Citations contenant le mot « gober »

  • Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Il ne suffit parfois que d'un jésuite pour faire gober tous les autres.
    Jacques Ferron — Le ciel de Québec
  • Sur cette vidéo, un goéland attrape un gros rat sur le trottoir d'une rue fréquentée à Rome (Italie). Tant et si bien qu'elle ne met que quelques secondes à le gober avant de s'envoler. 
    lindependant.fr — Vidéo : Un goéland gobe un rat tout cru en pleine rue à Rome, ville gagnée par l'insalubrité et les rongeurs - lindependant.fr
  • Je n'ai rien loupé du tout, c'est vous qui n'avez rien compris ! Vous prouvez que c'est facile de faire gober n'importe quoi aux français, y compris les pires décisions qui provoquent des milliers de morts.
    Coronavirus - Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lance une mise en garde, ce matin dans le Figaro : "Il faut se préparer à une deuxième vague"
  • "Fin de l’expérimentation animale si des alternatives existent" les labo auront suffisamment d'arguments pour nous faire gober qu'ils ne pouvaient pas faire autrement que de faire des tests sur les animaux avant de tester sur les humains !
    ladepeche.fr — Hugo Clément : "Pour ce référendum pour les animaux, on a choisi six mesures voulues par 80 % des Français" - ladepeche.fr
  • C'est leur rôle et leur responsabilité de licencier les personnes se mettant en danger, et surtout mettant autrui en danger. Ils ont eu raison, surtout que les faits publiés dans d'autres journaux sont beaucoup plus clairs qu'ici. Le camion serait resté 45 minutes devant un bar et des riverains auraient alerté la police devant le comportement anormal du camion poubelle. On peut compatir pour la famille et surtout ce jeune homme orphelin, sans pour autant gober ce que raconte la CGT, qui bien trop souvent, défend les indéfendables et en fait des saints.
    L'Obs — « C’est pas le Covid qui a tué cet éboueur, c’est Coved » : retour sur le suicide d’un « héros du quotidien »

Traductions du mot « gober »

Langue Traduction
Anglais swallow
Espagnol golondrina
Italien ingoiare
Allemand schlucken
Chinois
Arabe السنونو
Portugais andorinha
Russe ласточка
Japonais 飲み込む
Basque enara
Corse trapanà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.