La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gisement »

Gisement

[ʒizmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gisement »

Gisement - Nom commun

  • (Géologie) Configuration et localisation d'une concentration naturelle de substances minérales dans le sol.

    Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s’agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • (Minéralogie) Zone spécifique où se trouve une accumulation significative de minéraux formant un filon.

    Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Les principaux gisements sont à Beauval, Hallencourt et Orville.
    — Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes
  • (Par extension) Ensemble disponible d’une ressource naturelle ou artificielle pouvant être exploitée.

    Le bois de la forêt Beaujolaise est un formidable gisement de matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion.
    — La filière Bois et Forêt, pays-beaujolais.com

Expressions liées

  • Exploitation d'un gisement
  • Gisement de pétrole
    En Egypte, la société pétrolière italienne Eni a annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole dans la concession Meleiha South West, située dans le désert occidental, à quelque 130 km au nord de l’oasis de Siwa. Le gisement est logé dans le puits SWM-A-6X et viendra renforcer l’offre du périmètre entré en production depuis l’année dernière, et qui offre un plateau de plus de 12 000 barils par jour.  
    — Agence Ecofin, Egypte : nouvelle découverte importante de pétrole dans le désert occidental
  • Un important gisement
    L'Egypte a découvert un important gisement d'or dans le sud-est du pays. Plus d'un million d'onces, soit près de 30 tonnes, pourraient être extraites, a annoncé le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières.
    — Les Echos, Un gisement de trente tonnes d'or découvert en Egypte | Les Echos

Étymologie de « gisement »

Du verbe gésir du XIIe siècle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « gisement »

Évolution historique de l’usage du mot « gisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gisement »

Citations contenant le mot « gisement »

  • Dans ses directives aux ministres concernés, M. Tebboune a également insisté sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet et d’explorer toutes les terres, y compris les terres rares, aux fins d’amortir le recul des recettes de l’Etat». A cet effet, il a ordonné le commencement de l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, ainsi que du gisement de zinc de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.
    El Watan — Lancement de l’exploitation des gisements de Ghar Djebilet et de Oued Amizour | El Watan
  • Nul ne peut ignorer que le gisement de Gara Djebilet n’a jamais été exploité depuis sa découverte, en 1952 par les colons français, en raison de sa forte teneur en en phosphore mais aussi, et surtout, de sa structure oolitique, sans oublier le transport du minerai par voie ferroviaire jusqu’à Oran, ville portuaire distante de plus de 1100 kilomètres.
    Pagesafrik.info — Les responsables algériens relancent le vieux projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet pour endormir le peuple algérien
  • Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine. Direction le sud-est de l'Egypte, où un gigantesque gisement d'or a été découvert alors que le métal est redevenu une valeur refuge par excellence depuis le début de l'épidémie de coronavirus. 
    Europe 1 — L’Égypte découvre un gisement d’or colossal
  • En effet, Tebboune a insisté « sur la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, du gisement de Zinc et plomb d’Oued Amizour (W. Béjaia), la relance du projet de fabrication de produits phosphatés à El Aouinet (W. Tebessa) », a indiqué le communiqué du conseil.
    Exploitation des gisements aurifères : des textes de loi en cours d’élaboration - Algerie360
  • Il a rappelé, dans le même cadre que de nombreux gisements existent à cet effet aussi bien sur le territoire national qu’au large des côtes, en off-shore, où les potentialités sont réelles comme l’indique le travail de prospection déjà réalisé.
    Réserves énergétiques: le Président Tebboune ordonne l'exploitation de tous les gisements
  • Sur les cent traits qui ont été réalisés sur l’ensemble des gisements (Barfleur, Réville, le « Moulard », Saint-Floxel, Ravenoville et Grandchamp), on a juste onze traits avec une présence de moules. »
    Moules de Barfleur : un seul petit gisement sera ouvert à la pêche | La Presse de la Manche
  • Depuis la fin juin, la pêche des moules est interdite sur une grande partie de la Côte d’Opale. Les cueilleurs alarment sur l’appauvrissement des gisements.
    L'Echo de la Lys — Les gisements de moules toujours à la peine sur le littoral

Traductions du mot « gisement »

Langue Traduction
Anglais deposit
Espagnol depositar
Italien depositare
Allemand anzahlung
Chinois 存款
Arabe الوديعة
Portugais depósito
Russe депозит
Japonais 預り金
Basque gordailua
Corse depositu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.