La langue française

Gisement

Sommaire

  • Définitions du mot gisement
  • Étymologie de « gisement »
  • Phonétique de « gisement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gisement »
  • Citations contenant le mot « gisement »
  • Images d'illustration du mot « gisement »
  • Traductions du mot « gisement »
  • Synonymes de « gisement »

Définitions du mot gisement

Trésor de la Langue Française informatisé

GISEMENT, subst. masc.

I.
A. − MARINE
1. Vx. Position (d'une côte) déterminée par des calculs nautiques. C'était assez (...) pour déterminer avec précision le gisement de la côte (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 217).Edmond (...) se faisait instituteur avec Jacopo (...). Il lui montrait le gisement des côtes (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 273).
2. Mod. ,,Angle que fait, à partir de l'avant, une direction donnée avec l'axe longitudinal du navire`` (Sizaire Marine 1972).
B. − ,,Gisement d'une direction`` (Lexis 1975). ,,Angle que fait cette direction avec la direction du nord Lambert compté dans le sens des aiguilles d'une montre`` (Lexis 1975).
II. − MINES ET CARR.
A. − Position, disposition naturelle des couches (souterraines) de minéraux. Les modes de gisement des éléments chimiques (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 68).
P. métaph. :
1. ... en littérature, on s'était jusqu'alors borné à explorer les superficies de l'âme ou à pénétrer dans ses souterrains accessibles et éclairés, relevant, çà et là, les gisements des péchés capitaux, étudiant leurs filons, leur croissance... Huysmans, À rebours,1884, p. 188.
B. − Accumulation naturelle, masse de minéraux exploitables. Un important gisement; gisement de fer, de potasse, d'uranium; exploitation d'un gisement. Un désert jaunâtre terminé par des montagnes, où des gisements calcaires brillent comme des veines d'argent (Du Camp, Nil,1854, p. 193).Cette houille dont l'ingénieur avait découvert un gisement à ciel ouvert vers l'embouchure du Creek-Rouge (Verne, Île myst.,1874, p. 118).
P. métaph. [Certaines œuvres] ne se laissent prospecter que peu à peu. Elles sont riches de gisements qui échappent longtemps au regard (Mauriac, Journal 2,1937, p. 160).
P. anal. Accumulation naturelle de matières non minérales. Gisement de pétrole. Devant la litière de ses vaches, Rachel rêvait aux gisements de guano du Pérou (Vogüé, Morts,1899, p. 29).
En partic., ARCHÉOL. :
2. ... l'on trouve, dans le gisement de Chou Kou Tien, non seulement des foyers cinéritiques, mais encore des objets d'os et de pierre, qui témoignent d'une industrie assez spécialisée. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 187.
Prononc. et Orth. : [ʒizmɑ ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de se coucher » (Renaud de Montauban, 403, 20 ds T.-L.); 2. 1632 mar. (Champlain, Traitté de la Marine, VI, 12, Arveiller ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 52); 3. mines (A.F. Frézier, Voyage ds Trév. 1721). Dér. de gésir* sur le rad. gis- généralisé à partir de la 2eet de la 3epers. sing. et de la 3epers. plur. du prés. de l'ind.; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 98.

Wiktionnaire

Nom commun

gisement \ʒiz.mɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Marine) Situation des côtes de la mer.
    • Les bons pilotes doivent connaître le gisement des côtes où ils veulent aborder.
  2. (Par analogie) Coordonnées d'un lieu.
    • Pour la même raison nous n'y avons mis que les villes, les kasbas et les zâouias importantes visitées par nous-même et quelques autres dont le gisement semble assez exactement établi, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 162)
  3. (Géologie) Position des masses de minéraux dans la terre.
    • Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s’agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Le gisement tuffeux de La Celle-sur-Seine que nous visiterons dimanche 6 mai est une des stations paléontologiques les plus importantes de la région parisienne. — (Bulletin bimestriel de l’Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainbleau, 1951, vol.27-29, page 71)
  4. (Minéralogie) Filon.
    • Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Les principaux gisements sont à Beauval, Hallencourt et Orville. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.265)
  5. (Par extension) Ressource disponible d’une matière première, y compris, en mercatique, de la clientèle.
    • Toujours plus voraces, les marchés asiatiques dépouillent nos forêts et privent, in fine, le marché intérieur des investissements qui lui sont nécessaires. « Le gisement n’a pas le temps de se renouveler et le temps nécessaire s’évalue en décennies », confirme le forestier. — (Xavier Brouet, Les forêts se vendent à la Chine, Vosges Matin, 20 octobre 2017)
    • Le bois de la forêt Beaujolaise est un formidable gisement de matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion. — (La filière Bois et Forêt, pays-beaujolais.com)
    • Le gisement de clientèle nocturne révélé par Heetch attire les taxis — (Lionel Steinmann, titre d’un article, lesechos.fr, 3 avril 2017)
  6. (Cartographie) Angle que fait une direction du plan de projection en un point avec l’axe passant par ce point dont la direction est voisine de celle des méridiens, orienté vers le Nord[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GISEMENT. n. m.
T. de Marine. Situation des côtes de la mer. Les bons pilotes doivent connaître le gisement des côtes où ils veulent aborder. En termes de Minéralogie, il se dit de la Position des masses de minéraux dans la terre. Ce minéral a tel gisement. Gisement interrompu. Il se dit aussi des Filons. Les gisements aurifères de la Californie. Exploiter un gisement.

Littré (1872-1877)

GISEMENT (ji-ze-man) s. m.
  • 1 Terme de marine. Situation des côtes. Par cette réunion on aura sous les yeux les gisements relatifs de toutes les parties des continents polaires et des passages tentés pour tourner par le nord et à l'est de l'Asie, Buffon, Explic. cart. géogr. Œuv. t. XIII, p. 367, dans POUGENS. Il me semble ouïr des marins discutant le gisement d'une terre que l'on avait en vue, Chateaubriand, Natch. VII.
  • 2 Terme de minéralogie. Position des masses de minéraux dans certains terrains. Gisement en filons, par amas.

    Terme de géognosie. Gisement général, ordre général de succession des divers terrains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gisement »

(XIIe siècle) Du verbe gésir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gisement ʒizmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gisement »

  • L'Egypte a découvert un important gisement d'or dans le sud-est du pays. Plus d'un million d'onces, soit près de 30 tonnes, pourraient être extraites, a annoncé le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières. Les Echos, Un gisement de trente tonnes d'or découvert en Egypte | Les Echos
  • Dans ses directives aux ministres concernés, M. Tebboune a également insisté sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet et d’explorer toutes les terres, y compris les terres rares, aux fins d’amortir le recul des recettes de l’Etat». A cet effet, il a ordonné le commencement de l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, ainsi que du gisement de zinc de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa. El Watan, Lancement de l’exploitation des gisements de Ghar Djebilet et de Oued Amizour | El Watan
  • En effet, Tebboune a insisté « sur la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, du gisement de Zinc et plomb d’Oued Amizour (W. Béjaia), la relance du projet de fabrication de produits phosphatés à El Aouinet (W. Tebessa) », a indiqué le communiqué du conseil. , Exploitation des gisements aurifères : des textes de loi en cours d’élaboration - Algerie360
  • Il a rappelé, dans le même cadre que de nombreux gisements existent à cet effet aussi bien sur le territoire national qu’au large des côtes, en off-shore, où les potentialités sont réelles comme l’indique le travail de prospection déjà réalisé. , Réserves énergétiques: le Président Tebboune ordonne l'exploitation de tous les gisements
  • Depuis la fin juin, la pêche des moules est interdite sur une grande partie de la Côte d’Opale. Les cueilleurs alarment sur l’appauvrissement des gisements. L'Echo de la Lys, Les gisements de moules toujours à la peine sur le littoral
  • Nul ne peut ignorer que le gisement de Gara Djebilet n’a jamais été exploité depuis sa découverte, en 1952 par les colons français, en raison de sa forte teneur en en phosphore mais aussi, et surtout, de sa structure oolitique, sans oublier le transport du minerai par voie ferroviaire jusqu’à Oran, ville portuaire distante de plus de 1100 kilomètres. senalioune.com, Les responsables algériens relancent le vieux projet de Gara Djebilet
  • Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine. Direction le sud-est de l'Egypte, où un gigantesque gisement d'or a été découvert alors que le métal est redevenu une valeur refuge par excellence depuis le début de l'épidémie de coronavirus.  Europe 1, L’Égypte découvre un gisement d’or colossal
  • Sur les cent traits qui ont été réalisés sur l’ensemble des gisements (Barfleur, Réville, le « Moulard », Saint-Floxel, Ravenoville et Grandchamp), on a juste onze traits avec une présence de moules. » , Moules de Barfleur : un seul petit gisement sera ouvert à la pêche | La Presse de la Manche
  • Selon les résultats du protocole alternatif mis en place par l’institut CSA Research, 17 300 tonnes de médicaments non utilisés – périmés ou non – seraient actuellement stockées dans les armoires à pharmacie des Français**. Un tonnage qui, en l’espace d’un an, aurait chuté de 1,70 %. Si l’on considère ce gisement total, le taux de performance de Cyclamed se maintiendrait donc aux alentours de 62 %. « Un niveau à la fois stable et satisfaisant au regard des petits moyens qui sont les nôtres », commente Thierry Moreau-Defarges, tout en soulignant le rôle déterminant joué par les pharmaciens et les grossistes-répartiteurs dans ce dispositif éco-responsable. Statistiquement, ce mouvement de repli s’apprécie véritablement à long terme. « Les quantités accumulées dans chaque foyer sont en diminution constante depuis dix ans », confirme-t-il. Entre 2010 et 2018, le poids moyen détenu par les ménages est passé de 477 à 315 grammes. « Il y a une vraie prise de conscience du risque sanitaire et du risque environnemental chez nos concitoyens », relève Thierry Moreau-Defarges. Pharmaceutiques, Médicaments non utilisés : la collecte diminue, le gisement aussi ! - actualités- Pharmaceutiques

Images d'illustration du mot « gisement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gisement »

Langue Traduction
Anglais deposit
Espagnol depositar
Italien depositare
Allemand anzahlung
Chinois 存款
Arabe الوديعة
Portugais depósito
Russe депозит
Japonais 預り金
Basque gordailua
Corse depositu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gisement »

Source : synonymes de gisement sur lebonsynonyme.fr
Partager