La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minerai »

Minerai

Définitions de « minerai »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINERAI, subst. masc.

GÉOL. Minéral extrait du sol qui contient des substances chimiques, notamment métalliques, en quantité suffisante pour que leur extraction industrielle soit possible. Un mineur tire du minerai du sein de la terre; un fondeur le lui paie (...). Celui-ci fond le minerai, l'affine, et en fait de l'acier qu'un coutelier lui achète (Say,Écon. pol.,1832, p.110).L'acide phosphorique (...) est tiré en partie des scories de déphosphoration du minerai lorrain (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p.355):
−. La fonte fondue descend sur la castine qu'elle décompose ainsi que le minerai. La décomposition de l'acide carbonique de la castine donne lieu à de l'oxyde de carbone, et la réduction du minerai à de la fonte. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.56.
Minerai complexe. ,,Minerai contenant plusieurs minéraux de valeur susceptibles d'être récupérés`` (Minéral. 1972).
Minerai marchand. Minerai d'une telle teneur qu'il peut être vendu dans l'état. Il est extrêmement rare qu'un minerai donné au sortir de la mine soit «marchand»; c'est-à-dire [pouvant] (...) être expédié au lieu de vente (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908, p.3).
SYNT. Minerai d'aluminium, d'antimoine, d'argent, d'arsenic, de cobalt, de chrome, de cuivre, d'étain, de fer, de manganèse, de nickel, d'or, de plomb, de potasse, de zinc; minerai argentifère, aurifère, manganésifère, plombifère, stannifère, uranifère; minerai brut, métallique, oxydé, phosphoreux, siliceux, sulfureux; minerai calédonien, canadien, lorrain; minerai pauvre, riche; échantillon, espèce de minerai; gîte de minerai; broyer, extraire, fondre, traiter le minerai.
Prononc. et Orth.: [minʀ ε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1314 minerois «toute substance qui renferme un métal» (Arch. JJ 52, fo98 rods Gdf.); b) 1721 minerai (Trév.). Dér. de minière*; d'abord suff. -ois puis -ai(s)*. Fréq. abs. littér.: 125.

Wiktionnaire

Nom commun - français

minerai \min.ʁɛ\ masculin

  1. (Géologie) Composé métallique tel qu’on le retire de la mine.
    • Le minerai de cette fondrière est souvent pyriteux et contient, dans sa masse, de la galène disséminée en petits fragments. — (Eugène Smits, Mémoire sur la fabrication de la fonte au bois, dans les Annales des travaux publics de Belgique, Bruxelles : B.-J. Van Dooren, 1851, volume 9, page 176)
    • Le minerai de fer a donné naissance à l'une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 10)
    • Si, d’aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l'usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
  2. (Par extension) Dans l’industrie agro-alimentaire, produit issu de l'élevage, minerai de volailles, minerai de porcs, minerai de chair ..., servant aux transformations de types steaks hachés et plats cuisinés.
    • « Quand le minerai est haché il devient un magma prêt à entrer dans les plats préparés. On ne peut plus savoir ce que c’est qu’avec des tests poussés. La mixture peut également contenir de l’âne et du mulet, personne ne s’en rendra compte. » — (Nolwenn Le Blevennec, Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat », Nouvel Observateur du Monde. Mis en ligne le 14 février 2013)
    • Ils fabriquent aussi le fameux « minerai » – une masse agglomérée de 10 à 25 kg de chutes de découpe et de tissus graisseux –, devenu matière première pour les plats cuisinés des industriels. — (Le Monde avec AFP, Le procès du scandale de la viande de cheval dans les plats pur bœuf s’est ouvert à Paris, Le Monde. Mis en ligne le 21 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MINERAI (mi-ne-rè) s. m.
  • En minéralogie, toute substance qui renferme un métal. Nous nommerons minerais les espèces métalliques qui résultent de la combinaison d'un métal avec un minéralisateur, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 82, dans POUGENS.

    En métallurgie, toute substance métallifère formée d'un ou de plusieurs métaux et de gangue. Laver, broyer, fondre le minerai.

REMARQUE

D'après l'Académie, on ne dit point un minerai d'or, un minerai de cuivre ; il faut dire une mine d'or, une mine de cuivre. Cela n'est point exact, car on trouve cet emploi du mot minerai dans de bons auteurs : La pyrite jaune n'est qu'un minerai de cuivre ; la pyrite martiale, un minerai de fer, Buffon, Min. t. VIII, p. 2. Le minerai dans lequel l'or est renfermé est presque partout une pyrite jaune sulfureuse, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 39, dans POUGENS. Sur cette remarque de l'Académie, Legoarant observe que le terme minerai reçoit toute l'extension possible ; mais qu'on dit beaucoup plus rarement un minerai que du minerai, un morceau, un échantillon de minerai d'or, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minerai »

(1314) Apparait sous la forme minerois (« substance qui renferme un métal »), de minière avec le suffixe -ois puis -ai(s).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot, qui n'a pas d'historique et qui dérive de mine 2, paraît être une altération de mineraille, qui s'est dit au XVIe siècle (voy. MINÉRAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « minerai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minerai minrɛ

Fréquence d'apparition du mot « minerai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minerai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minerai »

  • En septembre 1991, les blocs de minerai étaient déposés. « En 1990, le gouvernement socialiste de François Mitterrand annonce la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie en Lorraine ! Nous, mineurs de Pérotin avec l’appui de la CGT nous décidons de frapper un grand coup !, se souvient André Maier. On a sorti les engins, Caterpillar, jumbos, Michigans, camions etc. du fond de la mine et...
    Moyeuvre-Grande. Des blocs de minerai et une mini-locomotive, symboles des mines de fer
  • Au Botswana, la production est suspendue à la mine de fer Ikongwe, la seule mine de fer du pays. C’est du moins ce qu’a indiqué mercredi Chetan Patil, directeur de Vision Ridge, le propriétaire du projet, expliquant cette décision par la chute des prix du minerai de fer.
    Agence Ecofin — Face à la faiblesse des prix du minerai, la seule mine de fer du Botswana est à l’arrêt
  • En 2022, lorsque le gouvernement fédéral a publié sa liste de minéraux critiques et stratégiques dans le document « Stratégie canadienne sur les minéraux critiques – De l’exploration au recyclage : alimenter l’économie verte et numérique du Canada et du monde entier », le minerai de fer ne figurait pas dans la liste. Cette décision en a déçu plus d’un dans le secteur canadien du minerai de fer.
    Un avenir plus vert avec le minerai de fer
  • Les importations chinoises de minerai de fer ont augmenté de 5,1% en avril par rapport à la même période de l'année précédente, ont montré les données des douanes mardi, les acheteurs anticipant une forte demande pour l'ingrédient de fabrication de l'acier pendant la saison de pointe de la construction au printemps.
    Zonebourse — Les importations chinoises de minerai de fer en avril en hausse de 5% en glissement annuel à 90,4 millions de tonnes - Actualités Bourse | Zonebourse
  • Cette phase fait suite à la récente signature d’accord de services ferroviaires et portuaires intégrés à long terme, sur 15 ans, avec Owendo Mineral Port (OMP) pour le transport et l’exportation de minerai de fer. «Non seulement nous avons signé des accords à long terme pour la fourniture d’électricité propre et renouvelable, ainsi que des services ferroviaires et portuaires, mais nous avons fait de solides progrès dans l’obtention d’un permis d’exploitation minière à grande échelle, l’élément le plus difficile étant lié aux aspects sociaux et environnementaux», a déclaré le PDG de la compagnie, Joe Ariti.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Minerai de fer de Baniaka : Genmin progresse vers l’obtention d’un permis | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « minerai »

Langue Traduction
Anglais ore
Espagnol mineral
Italien minerale
Allemand erz
Chinois 矿石
Arabe خام
Portugais minério
Russe руда
Japonais 鉱石
Basque mea
Corse minerale
Source : Google Translate API

Antonymes de « minerai »

Combien de points fait le mot minerai au Scrabble ?

Nombre de points du mot minerai au scrabble : 9 points

Minerai

Retour au sommaire ➦