La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « management »

Management

Variantes Singulier Pluriel
Masculin management managements

Définitions de « management »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANAGEMENT, subst. masc.

A.− ÉCON. Ensemble des méthodes d'organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d'objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d'une affaire, d'une entreprise :
1. Peu à peu, est apparu, d'abord à côté, puis en face du « patronat réel », un patronat que l'on pourrait appeler de « management » ou de gestion qui dirige effectivement les entreprises, mais à la tête desquelles ne sont plus que de grands cadres exerçant des fonctions patronales au bénéfice de groupes financiers ou autres dont le public et les actionnaires ne déterminent plus exactement les forces dominantes. Univers écon. et soc.,1960, p. 1-11.
P. méton. Ensemble des personnes qui élaborent la politique et l'administration de l'entreprise. Au « management » de diriger l'entreprise; au syndicat de protéger les droits individuels et collectifs de ses adhérents (Traité sociol.,1967, p. 484).
B.− P. anal. Organisation personnelle sur le plan social, professionnel et familial. V. manager2B :
2. À la bonne ménagère (...) il faut adjoindre désormais un athlète capable de participer aux loisirs sportifs, une citoyenne conscience exprimant de façon raisonnée ses opinions et ses votes, une travailleuse ambitieuse et compétente (...) une organisatrice hors pair (...). Le management peut là encore faciliter cette « cohabitation » en permettant (...) de prendre sa vie en main au lieu de se laisser dévorer par elle. Chr. Collange, Madame et le management,Paris, Tchou, 1969, p. 178.
Prononc. : [manaʒmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1957 (Réalités 7/ 1957, 93b ds Höfler Anglic.). Empr., prob. d'apr. l'usage amér., à l'angl. management « action de conduire, de diriger, d'entraîner » dér. de to manage (v. manager2) att. dep. la fin du xvies. et en partic. dep. la fin du xviiies. comme terme désignant un ensemble de personnes chargées de l'administration, la gestion ou la direction d'une institution, d'un organisme ou d'une entreprise (cf. NED et P. Négrier, Organisation technique et commerciale des usines. Paris, Dunod, 1918, p. IV : Aux États-Unis (...) depuis nombre d'années l'organisation scientifique du travail − le scientific-management − , est enseignée dans toutes leurs écoles techniques); l'usage du terme « prononcé à la française » a été admis après avis de l'Académie fr. (Arrêté du 12 janv. 1973, Journal officiel, 18 janv. 1973). Bbg. Dubuc (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. − Humbley 1974 t. 2, pp. 590-591.

Wiktionnaire

Nom commun - français

management \ma.naʒ.mɑ̃\ ou \ma.na.ʒe.mɛnt\ ou \ma.nadʒ.mɛnt\ masculin

  1. (Économie) Ensemble des techniques de gestion, d’organisation et d’administration d’une entité organisationnelle.
    • Le management d’entreprise.
    • Le management est une notion globalisante et floue. Elle peut désigner les fonctions de direction, être synonyme d'organisation du travail, de mobilisation et de gestion de la « ressource humaine », ou plus largement encore englober de façon syncrétique la quasi-totalité des activités de l’entreprise qui ne se rapportent pas directement à la technique : gestion quotidienne des aléas de tous ordres survenant dans un service ou un atelier, encadrement et mobilisation d’une équipe, relations avec d’autres secteurs de l’entreprise, organisation et gestion de son temps, voire gestion budgétaire … .— (Jean-Pierre Le Goff, Les Illusions du management (1993), La Découverte, 2000, page 9.).
    • Les managers font le sale boulot: ils règlent les problèmes difficiles et les connexions complexes. Voilà pourquoi la pratique du management est si floue et pourquoi des mots comme expérience, intuition, jugement et sagesse sont si souvent nécessaire pour la décrire. Rassemblez une bonne quantité d'artisanat, ajoutez la juste touche d'art, saupoudrez le tout de science et vous obtiendrez un résultat qui est avant tout une pratique. Et souvenez-vous : aucune méthode de management n'est supérieure à toutes les autres. Tout dépend de la situation.— (Henry Mintzberg, Manager. L’essentiel, Vuibert, 2014, page 21).
  2. Conduite, leadership et direction de personnes, en général une petite équipe.
    • Manager d’un McDo, il assure le management d’une équipe d’une douzaine d’« équipiers ».
    • Le management est un métier qui consiste à conduire, dans un contexte donné, un groupe de personnes ayant à atteindre en commun des objectifs fixés.— (Le Canal des métiers.)
  3. (Par métonymie) La direction, les dirigeants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des activités d'organisation et de gestion de l'entreprise et de son personnel.

Notes : Ce terme ne doit pas se prononcer à l'anglaise.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « management »

ca. 1960. De l'anglais américain management → voir manage et -ment. De l'ancien français manege, lui-même probablement issu de l’italien maneggiare (« mener son cheval à la main » d’où manège), « contrôler, diriger, gérer ».
Le mot n’est ni dans le Littré, ni dans la 8e édition du Dictionnaire de l’Académie. Il n'existait pas plus en français dans les années cinquante. Quand le livre de Peter Drucker, The Practice of Management — qui a lancé le mot aux États-Unis en 1954 — est traduit en France en 1957, c’est sous le titre de : La Pratique de la Direction des entreprises.
Le livre de Peter Drucker The Practice of Management[1] est traduit en 1957 par « Direction des entreprises » dans le titre et par « gouvernement » s’il s’agit d’une très grande entreprise, le traducteur s’expliquant p. ix des difficultés qu’il a eues à traduire « manager ».
1968. La France et le management de Roger Priouret (Hommes et Techniques/Denoël).
1970. Management. Politique. Stratégie. Tactique de Fernand Bouquerel, Dunod. Madame et le Management de Christianne Collange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « management »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
management manadʒmǝnt

Fréquence d'apparition du mot « management » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « management »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « management »

  • Le leadership et le management contribuent ensemble à élaborer et à exécuter la stratégie. Mais c’est le leadership seul qui définit la vision et le cadre des grandes orientations stratégiques de l’entreprise.
    Pierre Vareille — Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • Le management est le plus vieux des métiers et la plus récente des professions.
    Lawrence Lowell
  • Selon Emmanuelle Leon, la crise due au Covid-19 doit être envisagée comme un accélérateur des transformations managériales et l'occasion de réinventer le management à l'ère postindustrielle.
    Les Echos — Opinion | Réinventons le management | Les Echos
  • En grande partie, ce que nous appelons management consiste à compliquer le travail des gens.
    Louis Armstrong
  • Le management est l'art de prendre des décisions à partir d'informations insuffisantes.
    Roy Rowan
  • Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.
    François Proust — Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants
  • Une direction efficace redonne les priorités. Un management efficace est l’autorité les concrétisant.
    Stephen Covey
  • Méthode efficace pour traverser les périodes de croissance, de décroissance ou de crise, le management de transition propose des solutions percutantes pour aider l’entreprise à traverser des changements importants. Mais en quoi consiste exactement ce type de management ? Quelles sont ses déclinaisons et quel est son rôle en temps de crise ?
    Le magazine numérique — Management de transition durant la crise
  • Professeur des universités associé à Paris Dauphine, en mesure et management de la performance, Université Paris Dauphine – PSL
    The Conversation — Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise
  • Le management, ce n'est pas un art, c'est une discipline.
    Noël Goutard

Images d'illustration du mot « management »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « management »

Langue Traduction
Anglais management
Espagnol administración
Italien gestione
Allemand management
Chinois 管理
Arabe إدارة
Portugais gestão
Russe управление
Japonais 管理
Basque kudeaketan
Corse gestione
Source : Google Translate API

Synonymes de « management »

Source : synonymes de management sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot management au Scrabble ?

Nombre de points du mot management au scrabble : 15 points

Management

Retour au sommaire ➦

Partager