La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidence »

Présidence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin présidence présidences

Définitions de « présidence »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSIDENCE, subst. fém.

A. −
1. Fonction, rôle de président. Abdiquer, assurer, exiger, refuser, revendiquer la présidence; présidence alternative, honoraire, permanente. Aspirer à la présidence (Ac.1835-1935).M.de Montmorency conservait le souvenir de la manière dont M. de Villèle était entré dans la présidence (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.171).Ils veulent nommer à la présidence Nadaud, un maçon, je vous demande un peu! (Flaub., Éduc. sent., t.2, 1869, p.251).On avait d'abord proposé la présidence à Berthelot (Duhamel, Maîtres, 1937, p.130).
a) [Avec un compl.]
[Le compl. désigne ce qui est présidé] La présidence du tribunal; la présidence du conseil, de la République. La fin du dernier mois et la moitié de celui-ci ont été consacrés aux préparatifs de ma présidence du collège électoral de la Dordogne (Maine de Biran, Journal, 1820, p.296).Zola (...) me passe la présidence du dîner (Goncourt, Journal, 1896, p.1006).Le tract annonce la constitution d'un nouveau gouvernement, dont la présidence aurait été offerte à Tcheng-Daï (Malraux, Conquér., 1928, p.94):
. Tisza, se pose déjà en successeur de Berchtold. Or, Tisza, je l'ai vu de près en 1910: c'est le pire des risque-tout. Il l'a prouvé d'ailleurs à la présidence de la Chambre hongroise. Vous avez lu ce discours où il menaçait ouvertement la Russie? Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1082.
[Le compl. désigne celui qui préside] Loc. Sous la présidence (de qqn). Nous lisions cette fameuse séance des Cinq-cents, du 19 brumaire, à l'orangerie de Saint-Cloud, sous la présidence de Lucien Bonaparte (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.514).C'était l'essai de réaliser un rêve, celui de la république universelle, sous la présidence du peuple français (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.104).Au cours d'une conférence tenue le 7 octobre à Versailles sous la présidence de M. Lloyd George, je dus m'élever contre cette intention (Foch, Mém., t.2, 1929, p.231).
b) [En position de compl.] Ce Duputel que Jacques allait retrouver sur le fauteuil de la présidence du Palais-Bourbon (Vogüé, Morts, 1899, p.97).M. Poincaré était dans toute la jeunesse, dans toute la ferveur des tout premiers jours de sa désignation de sa présidence (Péguy, Argent, 1913, p.1204).
2. P. méton.
a) Période pendant laquelle quelqu'un exerce la fonction de président. Cet événement est arrivé sous votre présidence (Ac.1935).Lu le discours de Blanvalet, ouverture de la présidence en décembre (Amiel, Journal, 1866, p.95).
b) Siège administratif, résidence ou bureau d'un président. Réception à la présidence. Je reconnaissais surtout (...) tous les colonels attachés à la Présidence de la République (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.186).Il se rendit en hâte à la présidence du Conseil (Arland, Ordre, 1929, p.274).
B. − HIST. Division administrative ayant cours notamment dans les Indes anglaises. Lundi dernier est mort à Étretat un prince indien (...), parent de Sa Hautesse le Maharajah Gaikwar, prince de Baroda, dans la province de Gujarath, présidence de Bombay (Maupass., Contes et nouv., t.2, Bûcher, 1884, p.1301).
Prononc. et Orth.: [pʀezidɑ ̃:s]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1372-74 souveraine presidence «fonction de souverain» (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, fo5b); b) 1801 spéc. «fonction de président de la République» (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.261 [ici, aux États-Unis d'Amérique]); 1835 (Stendhal, L. Leuwen, t.2, p.348: la Présidence de la République française); 2. a) déb. xvies. «résidence» (J. Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., I, fo49 rods Gdf.: Thannis est une noble cité en Egipte... lors royale presidence), attest. isolée dans ce sens; b) 1875 «palais ou bureaux du président» (Lar. 19e); 3. 1752 «durée des fonctions d'un président» (Trév.). B. 1842 «division administrative en Inde, sous la domination anglaise» (Ac. Compl.). Dér. de président*; suff. -ence (-ance*). Cf. le lat. médiév. praesidentia (1265, Bonaventure d'apr. NED, s.v. presidency), et, au sens B, l'angl. presidency (1698 ds NED). Fréq. abs. littér.: 344. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 373; xxes.: a) 699, b) 642.

présidence « fonction, titre de président »

présidence « durée des fonctions d'un président »

présidence « résidence, bureau(x) d'un président »

Wiktionnaire

Nom commun - français

présidence \pʁe.zi.dɑ̃s\ féminin

  1. Fonction de président, droit d’exercer cette fonction.
    • Il a été nommé à la présidence de cette assemblée.
    • C’est lui qui a la présidence dans ce conseil d’administration.
    • La présidence du Sénat, de la Chambre des députés.
  2. (Spécialement) Fonction du chef d’État, dans les républiques.
    • L’expérience a prouvé que la présidence de la République n'était pas une institution mais une complication, ce n’est pas une garantie, mais un péril. — (Émile de Girardin, L’abolition de l’Autorité par la simplification de gouvernement, librairie Nouvelle, Paris, 1851, page 31)
    • Mais ce n’est là qu'une frime. Au fond, Grévy a pris le goût de l’Élysée ; il n’est pas insensible à la gloriole et aux menus avantages matériels de la présidence. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 247)
    • Élu à 48 ans à la présidence de la République, l’ancien maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) incarna la modernité, le temps d'un unique mandat. Il est mort ce mercredi du Covid à l’âge de 94 ans. — (Nicole Gauthier, Disparition : Valéry Giscard d’Estaing, un septennat et au revoir , le 3 décembre 2020, dans Libération)
  3. Place du président.
    • La première présidence de la cour d’appel est vacante.
  4. Temps pendant lequel une personne exerce les fonctions de président.
    • Cet arrêt a été rendu sous la présidence d’un tel.
    • Cet événement est arrivé sous votre présidence.
  5. (Par extension) Résidence du président.
    • Il s’est rendu à la présidence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSIDENCE (pré-zi-dan-s') s. f.
  • 1Action, droit de présider. La présidence a été dévolue au doyen d'âge. Exercer la présidence.
  • 2Place de président d'une cour de judicature. Il aspire à la présidence de la cour des comptes.
  • 3Temps pendant lequel on exerce la présidence. Présidence temporaire, perpétuelle.
  • 4Division administrative, dans quelques contrées, par exemple l'Inde anglaise. La présidence de Madras.
  • 5Fonction du pouvoir exécutif aux États-Unis, et, en France, durant la seconde république. La présidence du général Washington. La présidence du prince Louis Napoléon Bonaparte.
  • 6Il se dit de la fonction de présider à un acte de faculté. Il soutint sa thèse sous la présidence de tel professeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présidence »

Président ; provenç. presidencia ; ital. presidenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de président, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présidence presidɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « présidence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « présidence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « présidence »

  • Il avait démissionné de la présidence des Républicains du Loiret le 17 juillet. Cette fois, Jacques Martinet, ex maire de St-Denis-en-Val, va plus loin et quitte le parti auquel il avait adhéré en 1981. "On ne peut pas défendre l'indéfendable", lance-t-il à l'adresse des parlementaires LR du Loiret.
    France Bleu — "On ne peut pas défendre l'indéfendable" : l'ex président des Républicains du Loiret quitte le parti
  • Qui pour accéder à la présidence de la LFP ?
    SudOuest.fr — Football : Michel Denisot favori pour prendre la présidence de la LFP ?
  • M. Barrow sera en isolement pour deux semaines, a indiqué la présidence sur Twitter, sans plus de détail concernant la vice-présidente. «Nous rappelons au public que le coronavirus est réel et existe en Gambie», a-t-elle poursuivi.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: son adjointe contaminée, le président gambien se place en isolement

Traductions du mot « présidence »

Langue Traduction
Anglais presidency
Espagnol presidencia
Italien presidenza
Allemand präsidentschaft
Chinois 总统职位
Arabe رئاسة
Portugais presidência
Russe президентство
Japonais 大統領
Basque lehendakaritza
Corse presidenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot présidence au Scrabble ?

Nombre de points du mot présidence au scrabble : 14 points

Présidence

Retour au sommaire ➦