La langue française

Économat

Sommaire

  • Définitions du mot économat
  • Étymologie de « économat »
  • Phonétique de « économat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « économat »
  • Citations contenant le mot « économat »
  • Traductions du mot « économat »
  • Synonymes de « économat »

Définitions du mot économat

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCONOMAT, subst. masc.

A.− HIST. ,,Régie d'un bien ecclésiastique vacant exercée au nom du roi en vertu de la régale`` (Lep. 1948). Il faut emprunter ces 170 millions sur ceux des biens ecclésiastiques que personne n'est dans le cas de défendre, ceux en économats (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 424).
Au plur. Bureaux qui s'occupaient de l'administration des bénéfices vacants à la nomination du roi. Ce bénéfice était aux Économats (Ac.1835, 1878).
B.− Usuel. Fonction, charge d'économe dans un établissement (collège, hôpital, communauté).
P. méton. Synon. plus mod. intendance.
1. Service chargé de ces fonctions dans cet établissement :
Le corps des fonctionnaires des services économiques se divise essentiellement en deux branches, la branche économat ouverte aux bacheliers, la branche intendance ouverte aux licenciés. La branche économat comprend : Des adjoints des services économiques, des économes. La branche intendance comprend : Des sous-intendants, des intendants. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 349.
2. Lieu où s'exercent ces fonctions. Mon père (...) me dit qu'il fallait demander ces ouvrages à l'économat du collège (France, Pt Pierre,1918, p. 270).
C.− DR. Magasin de vente créé et administré par un employeur, et à l'usage exclusif de ses employés et qui a été prohibé, sauf exceptions déterminées par la loi, notamment celle du 15 mars 1910. Il convient de leur ajouter les économats d'usine et les groupements de consommateurs qui, bien que faisant acte de commerce, sont des organismes para-commerciaux (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 211).
Prononc. et Orth. : [ekɔnɔma]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. œconomat. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Les éd. de 1762 et de 1798 notent encore la forme en œ-, à titre hist. (cf. économe 1 et 2). Étymol. et Hist. 1. 1553 « fonction d'économe, d'intendant » (Guill. Postel, Vict. des femmes du Nouveau-Monde, 62 ds Hug.); 2. 1835 « lieu où se tient l'économe » l'économat [du] collège (Ac.). Dér. du rad. de économe*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 8.

économat, -

Wiktionnaire

Nom commun

économat \e.kɔ.nɔ.ma\ masculin

  1. Charge d’économe.
    • Il a obtenu l’économat de tel collège, de tel hospice.
    • « Il y a eu des abus. Certains défunts cassent leurs ailes, ou abîment leur harpe. Des nuages sont vandalisés. Tout cela coûte très cher » estime M. Chapuis, responsable de l’économat du Paradis qui espère que ces décisions vont « responsabiliser les résidents » — (Austérité – Lourdement déficitaire, le Paradis forcé de se tourner vers un modèle payant, Le Gorafi, 2014)
  2. (Par extension) Lieu où se tient l’économe, où il a ses bureaux.
    • Aller à l’économat.
  3. Magasin de vente à l’usage des ouvriers d’une même grande entreprise.
    • Une fois tous les tremblements de terre, le train de l'économat stationnait à la gare, réservé aux titulaires d’une précieuse carte d’employé ou de retraité de la SNCF. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 391).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCONOMAT. n. m.
Charge d'économe. Il a obtenu l'économat de tel collège, de tel hospice. Il se dit aussi du Lieu où se tient l'économe, où il a ses bureaux. Aller à l'économat. Il se dit aussi d'un Magasin de vente à l'usage des ouvriers d'une même grande entreprise.

Littré (1872-1877)

ÉCONOMAT (é-ko-no-ma ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Charge, office d'économe. L'économat d'un collége.

    Bureaux de l'économe. Commis d'économat.

  • 2Administration des revenus d'un bénéfice consistorial pendant la vacance. L'économat de mes abbayes étant censé tenu de la plus grande rigueur des lois, je croyais être obligé en conscience d'en prendre l'administration, Retz, I, 7. Pour être économe de quelque bénéfice, il faut avoir des lettres d'économat du roi, Fevret, De l'abus, I, 8, dans RICHELET. Louis XIV confia à Pelisson le revenu du tiers des économats, Voltaire, Louis XIV, 36.

    Bureau établi pour l'administration des bénéfices vacants qui étaient à la nomination du roi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « économat »

Économe, et la terminaison at, qui indique l'état, la profession.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de économe avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « économat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
économat ekɔ̃ɔma

Évolution historique de l’usage du mot « économat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « économat »

  • C’est en fouillant dans les archives à l’occasion du centenaire de la PME familiale, créée en 1907, que la première commande officielle du commissaire de la Marine nationale datant du 18 mai 1920 avait été exhumée, même si le pâté était déjà connu des soldats dès la Première Guerre mondiale. Depuis, l’entreprise répond régulièrement à des appels d’offres de la Marine nationale et approvisionne aussi, depuis 2010, l’armée de terre. 20 tonnes de conserves sont ainsi fabriquées et envoyées chaque année par Hénaff à l’économat des armés afin de fournir les bases navales et les tables de bord. C’est ainsi qu’est née l’expression populaire « Le pâté Hénaff, le pâté du mataf », le mataf étant un matelot en argot maritime. D’où l’idée de célébrer ce centenaire par une petite boîte bleue avec pompon rouge. Dans le même esprit, que celles sorties pour les Fêtes maritimes ou le Nato Tiger meet, le rassemblement des flottilles de l’aéronavale des pays de l’Otan à Landivisiau en 2017. La société Franpac à Douarnenez, qui fabrique toutes les boîtes de pâté Hénaff, a développé un savoir-faire pour ces éditions limitées. Le Telegramme, Hénaff, le pâté du mataf contre vents et marées - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Il manque 90 000 euros dans les caisses du Denier à cause de la situation sanitaire. Le plus préoccupant reste la baisse du nombre de donateurs. Les détails avec le service de l'économat du diocèse du Mans. , Le Denier a perdu 500 donateurs par rapport à 2019
  • – 1 bâtiment composé de l’économat, de la cuisine, du réfectoire, de sanitaires et de la linge-rie. Unidivers, PETITS EXPLORATEURS DE LA NATURE Vaudeurs Les Premiers-Sapins lundi 20 juillet 2020
  • De 1998 à 2000, il sert comme secrétaire auprès de Mgr Anatole Milandou, collaborateur à l’économat diocésain et vicaire à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo à Brazzaville. De 2000 à 2004, il prépare la licence en exégèse biblique à l’Institut biblique pontifical de Rome, et de 2004 à 2009, le doctorat à l’université pontificale Urbaniana. , Religion : Mgr Ildevert Mouanga succède à Mgr Louis Portella Mbuyu à la tête du diocèse de Kinkala | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • En janvier, "nous avons donc commencé une réflexion globale autour de 4 groupes de travail répartis par secteur logistique: le magasin, le transport, l'économat et la relation avec les soignants. Au sein du groupe 'relations avec les soignants', 4 cadres et 4 aides-soignants ont pu exprimer leurs attentes envers les prestations logistiques", a-t-il complété. , TecHopital - Avec la crise sanitaire, l EPSM Georges-Daumézon (Loiret) a accéléré la mise en place de sa nouvelle plateforme logistique
  • Des individus ont fait irruption mardi matin à l'économat de la cathédrale Notre-Dame des victoire de Yaoundé et ont emporté une importante somme d'argent.Cette affaire est au cœur des discussions dans la capitale camerounaise et sur les réseaux sociaux."Deux individus armés ont tenu en respect l'économe de la principale cathédrale de Yaoundé qui venait d'arriver pour prendre service" explique le porte-parole de l'Archidiocèse, Bertrand Ndzoumou Mendo.M. Ndzoumou renseigne aussi que "lesdits individus ont feint d'être à la recherche de change pour s'en prendre à l'économe saccageant tout son bureau et emportant ses effets personnels". BBC News Afrique, Des braqueurs attaquent la cathédrale de Yaoundé et emportent une forte somme d'argent - BBC News Afrique
  • "J’étais au Vatican la première semaine de mars, juste avant le confinement. À notre retour, deux évêques d’Angers et du Havre ont été malades. J’ai donc décidé de me confiner tout seul à La Rochelle et de ne pas aller à Saintes où le service de l’économat vient de déménager. J’ai eu plus de temps pour prier… SudOuest.fr, Diocèse de La Rochelle et Saintes : la vie catholique peut reprendre

Traductions du mot « économat »

Langue Traduction
Anglais commissary
Espagnol comisario
Italien commissario
Allemand kommissar
Chinois 小卖部
Arabe المندوب
Portugais comissário
Russe интендант
Japonais コミッシャリー
Basque commissary
Corse cumissariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « économat »

Source : synonymes de économat sur lebonsynonyme.fr
Partager