La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « générer »

Générer

Définitions de « générer »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRER, verbe trans.

A. − Engendrer. La faculté de générer est le criterium de la vitalité (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1839, p. 192).
B. − P. ext. Produire. Les fumées de l'absinthe, en pourrissant son cerveau, y génèrent un champignon (...) [d'où sort] le cafard (H. d'Esparbès, Légion étr.,1901, p. 61).La perfection de la main non pas dans ses doigts mais dans l'ouvrage qu'elle génère (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 13, p. 840).Un corps généré directement par la nature (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 222).
MATH. Générer une surface, un cône (cf. Boissier 1975).
LING. Générer une phrase. On dit d'une grammaire, considérée comme un mécanisme, qu'elle génère des phrases quand, au moyen de règles en nombre fini, elle énumère explicitement les phrases d'une langue, c'est-à-dire qu'elle permet de les former, en donnant une description de leur structure (Ling.1972).
REM.
Généré, -ée, part. passé subst.Celui, celle qui est engendré(e) (v. générateur, -trice ex. de J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 89). La situation du généré et du générateur, ou du germe et de celui qui le porte ou le féconde est donc fort inégale (Boucher de P., Création, t. 1, 1838-41, p. 465).
Prononc. : [ʒeneʀe], (il) génère [ʒenε:ʀ]. Conjug. : change [e] du rad. en [ε] devant syll. muette. Étymol. et Hist. I. Ca 1200 « régénérer quelqu'un par la vertu du baptême » (Chanson d'Antioche, II, 133 ds T.-L.), seulement au Moy. Âge, v. Gdf. et T.-L. II. a) 1518 « engendrer, produire quelque chose » (Négoc. ent. la Fr. et l'Autr., t. II, p. 413, Doc. inéd. ds Gdf. Compl.); b) 1969 ling. (Dub. Gramm. t. 3, p. 13 : engendrer ou générer toutes les phrases d'une langue). I empr. au lat. chrét. generare « régénérer par le baptême ». II a empr. au lat. generare « engendrer, produire »; générer s'est substitué au plus anc. gendrer (fin xiies. ds T.-L.), v. engendrer. II b empr. à l'angl. to generate, terme de ling. (1956 ds NED Suppl.2) de même orig. que le fr., repris au vocab. des math. (ibid.). Bbg. Gohin 1903, p. 260. - Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1976, no15/16, p. 8.

Wiktionnaire

Verbe - français

générer \ʒe.ne.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se générer)

  1. Donner corps à, engendrer, donner naissance à.
    • À côté des verbes irréguliers, s'est constituée depuis les années 1980 une nouvelle famille, celle des verbes laids. Sont apparus valider, checker, initier, générer, impacter. Ils font autorité plus qu'ils ne signifient. Ils attestent de l'appartenance du locuteur à la sphère manageuriale. C'est un sabir qui se parle dans l'industrie, dans les services, dans les administrations, et demain, qui sait, dans les abbayes. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 23)
    • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30 % de marge nette et 80 % d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... — (Eutelsat nous répond : La réponse de L'Usine nouvelle, L'Usine nouvelle, n° 3256, 6 octobre 2011, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉNÉRER (jé-né-ré) v. a.
  • Néologisme scientifique. Produire. Le système ordinaire de M. Toselli consiste à générer le froid par la dissolution du nitrate d'ammoniaque dans l'eau… la basse température générée par la dissolution du sel de nitrate d'ammoniaque est de courte durée, De Parville, Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 2e et 3e col.

    V. réfl. Se générer, être produit. Les cellules [de l'épiderme du lapin] se sont modifiées en se générant et apparaissent avec l'aspect des cellules épidermiques de l'homme, De Parville, Journ. offic. 29 nov. 1871, p. 4696, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « générer »

Lat. generare, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin generare (« engendrer, créer, produire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « générer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
générer ʒenere

Fréquence d'apparition du mot « générer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « générer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « générer »

  • Cette grosse crise économique va donc générer de la casse sociale. Mais toutes les compagnies aériennes ne sont pas dans la même logique. Certaines, comme Air Caraïbes ou French Bee, optent pour des baisses de salaires volontaires afin de préserver le maximum d’emplois. D’autres optent pour des licenciements secs. Il y a enfin la stratégie des plans de départ volontaires, dont l’objectif est de réduire la masse salariale de la manière la plus intelligente possible. Et probablement, certaines compagnies vont essayer de combiner ces outils en fonction des profils des salariés.
    Coronavirus : La crise économique dans le secteur aérien « va générer de la casse sociale »
  • Dans les énergies renouvelables, le scénario de la relance verte permettrait de passer de 152.000 emplois actuels à 191.000 en 2022 puis 256.000 en 2030. « Ces emplois concernent principalement les développeurs, les fabricants d’équipements, les constructeurs, les exploitants, les opérateurs de maintenance et les producteurs de matières premières pour les bioénergies », détaillent les auteurs. Le développement des infrastructures de transport urbain et la régénération et l’extension du réseau ferroviaire, sujet sur lequel WWF France insiste beaucoup, permettrait de générer 125.000 emplois en 2022 et 137.000 en 2030, contre 93.000 aujourd’hui.
    Une relance verte pourrait permettre de générer 1,8 million d’emplois d’ici à 2030, calcule WWF
  • Peu d'écoles ont réussi à faire venir des photographes pour perpétuer la tradition des photos de classe durant cette année scolaire très particulière en raison de la crise du coronavirus...Alors pour garder un souvenir, les 3 fondateurs (et papas) de la sttart-up BeeMyDesk (Romain Serre, Rémi Cournil et François Voron) ont eu l'idée de créer un site web pour générer des trombinoscopes. 
    Un site web pour générer une photo de classe confinée ! - TL7, Télévision loire 7

Traductions du mot « générer »

Langue Traduction
Anglais generate
Espagnol generar
Italien creare
Allemand generieren
Chinois 生成
Arabe انشاء
Portugais gerar
Russe генерировать
Japonais 生む
Basque sortzen
Corse generà
Source : Google Translate API

Synonymes de « générer »

Source : synonymes de générer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot générer au Scrabble ?

Nombre de points du mot générer au scrabble : 6 points

Générer

Retour au sommaire ➦