La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner naissance »

Donner naissance

Définitions de « donner naissance »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

donner naissance \dɔ.ne nɛ.sɑ̃s\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de donner)

  1. Mettre au monde ; accoucher d’un enfant.
    • Et j’aperçois, chemin faisant, que je suis tout près aussi de ce bourg de Molières, où vécut le pharmacien Massabie, le père de cette Orasie Massabie qui, en épousant à Cahors un petit marchand génois, allait, en 1838, donner naissance à Léon Gambetta. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Voir naître sur son territoire ; compter comme natif.
    • Mon département a eu l’honneur de donner naissance au père de l’Entomologie ; l’illustre Latreille. — (Edmond Perrier, préface à Le Faune de France - Coléoptères de Alexandre Acloque, Baillière, 1896)
  3. (Figuré) Créer ; engendrer.
    • Chez tous les animaux dont il a été question précédemment, le concours de deux individus de sexe différent est indispensable pour donner naissance à une nouvelle génération. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Le minerai de fer a donné naissance à l'une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 10)
    • Les hydrocarbures ainsi que les glucosines déterminent indirectement cette réaction, car ils donnent naissance à des sucres lorsqu’on les traite à l’acide sulfurique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Sous l’influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L’amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l’humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s’est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l’écuyer servant la Haute Dame Libido. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • C’est le cas par exemple de la réaction d’un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l’eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « donner naissance »

 Composé de donner et de naissance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donner naissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donner naissance dɔne nɛsɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « donner naissance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « donner naissance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « donner naissance »

  • Plus on comprend ce que l’on est, plus on est capable de donner naissance à quelqu’un d’autre.
    Tom Cruise
  • L’Ukraine connait, aujourd’hui, son 7e jour de guerre, depuis l’offensive militaire russe, une femme ukrainienne enceinte et réfugiée dans le sous-sol d’un hôpital de Kiev a confié à l’Agence Anadolu "Si les gens ressentaient la difficulté de donner naissance, il n’y aurait jamais de guerre".
    "Si les gens ressentaient la difficulté de donner naissance il n’y aurait jamais de guerre"
  • Si les femmes avaient été crées pour donner naissance par césarienne, Dieu leur aurait mis une fermeture éclair sur le ventre.
    Eve Gagnon
  • Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l’apparition d’hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d’exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
    Friedrich Nietzsche
  • Le comble de la célébrité, c'est de donner naissance à un adjectif. En employant hugolien, moliéresque ou brechtien, la postérité rend hommage à des écrivains et leur applique une petite couche d'immortalité.
    Didier Sénécal — Lire - Juillet 2001

Traductions du mot « donner naissance »

Langue Traduction
Anglais to give birth
Espagnol dar nacimiento
Italien dare alla luce
Allemand gebären
Chinois 生下
Arabe لتلد
Portugais dar a luz
Russe родить
Japonais 出産する
Basque erditzeko
Corse dà nascita
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot donner naissance au Scrabble ?

Nombre de points du mot donner naissance au scrabble : 18 points

Donner naissance

Retour au sommaire ➦