La langue française

Pépiement

Définitions du mot « pépiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPIEMENT, subst. masc.

A. − Action de pépier, petit cri des jeunes oiseaux, en particulier des moineaux, des poussins. Synon. gazouillement, gazouillis.Pépiement d'oisillon, de pierrot. Ces pépiements de poules et ces brusques fuites de lapins (Lorrain,Âmes automne,1898, p.98).Le pépiement d'un oiseau solitaire criblait le silence de ses piqûres (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.48).Des pépiements d'oiseaux, tressant un treillis de chants au-dessus de leurs têtes (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1153).
B. − P. anal. Bavardage gai et insouciant. Ses silences ... ses silences si naturels, si élégants (...) formaient avec le pépiement incessant d'Elsa une sorte d'antithèse comme le soleil et l'ombre (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.44):
. Les paroles qui s'échangeaient entre les jeunes filles de la petite bande et moi étaient peu intéressantes, rares d'ailleurs (...). C'est avec délices que j'écoutais leur pépiement (...). Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.908.
REM.
Pépiage, subst. masc.,synon. rare.Sur les arbres des cours, la division des moineaux est en fête (...) et, du matin jusqu'au soir, c'est un pépiage assourdissant (A. Daudet, Pt Chose,1868, p.90).P. métaph. Nous autres modernes −qui raffolons de pépiages de couleurs et scintillements sonores −de Debussy et de Ravel nous sommes les disciples (Desaymard,Chabrier,1934, p.35).
Prononc. et Orth.: [pepimɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1611 en parlant des oiseaux (Cotgr.). Dér. de pépier*; suff. -(e)ment1*; cf. le synon. pipiement [de poulets] (1603 Exil de Mardy-Gras ds Variétés hist. et littér., éd. P. Jannet, t.5, p.104), dér. de pipier, v. pépier. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Darm. 1877, p.97.

Wiktionnaire

Nom commun

pépiement \pe.pi.mɑ̃\ masculin

  1. Petit cri qu’émettent les petits oiseaux ; Action de pépier.
    • À l’époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l’aboiement du roquet et du pépiement du poussin. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
  2. (Figuré)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l’oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l’alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l’hirondelle des faubourgs […] — (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉPIEMENT. n. m.
Petit cri qu'émettent les petits oiseaux; Action de pépier.

Littré (1872-1877)

PÉPIEMENT (pé-pi-man) s. m.
  • Action de pépier. Que j'aimais le pépiement des oiseaux sous la feuillée et le bourdonnement des abeilles ! Ch. Nodier, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pépiement »

 Dérivé de pépier avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pépiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépiement pepiœmɑ̃

Citations contenant le mot « pépiement »

  • On dirait un colibri, un oiseau des tropiques, lorsqu’elle peint, de sa voix de soprano, comme un pépiement de dentelles, les couleurs de son "petit pays". À l’instar de Cesaria Evora, l’art de Saïna Manotte pourrait bien donner à son petit territoire, une signature musicale, envoyer ses tempos créoles, et ses tambours, aux oreilles du monde. RFI Musique, Saïna Manotte, la nouvelle égérie musicale de la Guyane – RFI Musique
  • Silence. Seulement troué par le pépiement d’un tout petit oiseau jaune, une paruline peut-être, qui saute d’une branche d’épinette à une autre. Diamant dans l’infinité verte. Quand je serai très vieille, je deviendrai ornithologue, je saurai les noms, prénoms et adresses de tous les oiseaux du Nord et à quelle heure passent les oies blanches. Il vient justement d’en passer sept, sans crier gare. Chaque fois le cœur me manque. Avec leur cri reconnaissable entre tous, rappel des printemps et des automnes qui vont et viennent, trop vite. Le Devoir, Les vents bénissent les forêts | Le Devoir
  • Reykjavik - Les vestiaires sont vides, seul résonne le pépiement des oiseaux autour des bassins: en Islande, les piscines sont fermées en raison du coronavirus, au grand dam des autochtones pour lesquels nager ou se prélasser dans un jacuzzi est un rendez-vous incontournable. LaProvence.com, Sports | Les Islandais inconsolables sans leurs piscines | La Provence
  • Oui, déjà bien installés sur les bords du lac Saint-Joseph, près de Québec, pour une semaine au chalet familial, c’est déjà une belle évasion de partage de petits et grands bonheurs avec nos familles. Aussi, chaque semaine, nous enfourchons nos vélos pour nous évader sur les belles pistes cyclables de la région et humer les odeurs champêtres des champs, entendre le pépiement des oiseaux et le bruissement des feuilles, admirer les étendues de nos belles campagnes et aussi sentir une certaine liberté dans cet air sain des régions rurales. Finalement, avant de clore notre été, nous partirons une semaine à la mi-août vers la belle Gaspésie. Nous avons déjà hâte de revoir et sentir la mer, savourer les produits de ses côtes marines, relaxer au son des vagues et reprendre contact avec quelques connaissances de cette magnifique péninsule. Nos hébergements ont été choisis scrupuleusement afin de respecter les restrictions exigées par les autorités pour éviter la contagion du coronavirus. Voilà donc nos projets d’aventure pour la saison estivale et nous nous estimons chanceux que, malgré nos plus de 70 ans, nous puissions encore si bien profiter de la vie qui est bonne pour nous. Soyons heureux de vivre. La Presse, Courrier des lecteurs: partirez-vous en vacances ?
  • Fermez les yeux, oubliez le bruit des moteurs et des klaxons, mettez de côté le brouhaha de la ville et écoutez. Vous entendrez certainement le chant des moineaux, le pépiement des mésanges, le croassement des corneilles, le roucoulement des tourterelles… www.larep.fr, Orléans, l'une des villes les plus riches en espèces d’oiseaux de tout le Loiret - Orléans (45000)
  • Dans les rues vides, le pépiement des oiseaux a remplacé l'habituelle cacophonie de klaxons et d'interjections: l'Inde s'est brusquement claquemurée mercredi, au premier jour d'un confinement national contre la pandémie de coronavirus. lamanchelibre.fr, Et l'Inde plongea dans le silence

Images d'illustration du mot « pépiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pépiement »

Langue Traduction
Anglais chirping
Espagnol piar
Italien cinguettio
Allemand zwitschern
Chinois 鸣叫
Arabe النقيق
Portugais chilrear
Russe стрекотание
Japonais 鳴く
Basque chirping
Corse chirping
Source : Google Translate API

Synonymes de « pépiement »

Source : synonymes de pépiement sur lebonsynonyme.fr

Pépiement

Retour au sommaire ➦

Partager