La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépiement »

Pépiement

[pepiœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pépiement »

Pépiement - Nom commun

  • Cri aigu et bref émis par les jeunes oiseaux.

    À l’époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l’aboiement du roquet et du pépiement du poussin.
    — Jean Rostand, La Vie des crapauds
  • Par analogie, ensemble de sons faibles et aigus.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier...les glatissements...les cacardements...les pépiements des enfants...
    — Christine Longepierre, Alinéa

Expressions liées

  • Pépiement d'oisillon, de pierrot

Étymologie de « pépiement »

Dérivé du mot français pépier avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pépiement »

Évolution historique de l’usage du mot « pépiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pépiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pépiement »

Citations contenant le mot « pépiement »

  • Dans les rues vides, le pépiement des oiseaux a remplacé l'habituelle cacophonie de klaxons et d'interjections: l'Inde s'est brusquement claquemurée mercredi, au premier jour d'un confinement national contre la pandémie de coronavirus.
    lamanchelibre.fr — Et l'Inde plongea dans le silence
  • On dirait un colibri, un oiseau des tropiques, lorsqu’elle peint, de sa voix de soprano, comme un pépiement de dentelles, les couleurs de son "petit pays". À l’instar de Cesaria Evora, l’art de Saïna Manotte pourrait bien donner à son petit territoire, une signature musicale, envoyer ses tempos créoles, et ses tambours, aux oreilles du monde.
    RFI Musique — Saïna Manotte, la nouvelle égérie musicale de la Guyane – RFI Musique
  • Reykjavik - Les vestiaires sont vides, seul résonne le pépiement des oiseaux autour des bassins: en Islande, les piscines sont fermées en raison du coronavirus, au grand dam des autochtones pour lesquels nager ou se prélasser dans un jacuzzi est un rendez-vous incontournable.
    LaProvence.com — Sports | Les Islandais inconsolables sans leurs piscines | La Provence
  • Silence. Seulement troué par le pépiement d’un tout petit oiseau jaune, une paruline peut-être, qui saute d’une branche d’épinette à une autre. Diamant dans l’infinité verte. Quand je serai très vieille, je deviendrai ornithologue, je saurai les noms, prénoms et adresses de tous les oiseaux du Nord et à quelle heure passent les oies blanches. Il vient justement d’en passer sept, sans crier gare. Chaque fois le cœur me manque. Avec leur cri reconnaissable entre tous, rappel des printemps et des automnes qui vont et viennent, trop vite.
    Le Devoir — Les vents bénissent les forêts | Le Devoir
  • Fermez les yeux, oubliez le bruit des moteurs et des klaxons, mettez de côté le brouhaha de la ville et écoutez. Vous entendrez certainement le chant des moineaux, le pépiement des mésanges, le croassement des corneilles, le roucoulement des tourterelles…
    www.larep.fr — Orléans, l'une des villes les plus riches en espèces d’oiseaux de tout le Loiret - Orléans (45000)

Traductions du mot « pépiement »

Langue Traduction
Anglais chirping
Espagnol piar
Italien cinguettio
Allemand zwitschern
Chinois 鸣叫
Arabe النقيق
Portugais chilrear
Russe стрекотание
Japonais 鳴く
Basque chirping
Corse chirping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.